VIDEO | X360, PS3 Mercredi 4 juillet 2012 | 21:30

Nos vidéos de la démo de RE6

Nos vidéos de la démo de RE6

Depuis hier, les heureux possesseurs de Dragon's Dogma peuvent s'essayer à la version d'essai du très attendu Resident Evil 6. Gamersyde ne reculant devant rien pour satisfaire ceux qui ne jurent que par le PC ou la Playstation 3, voici donc quelques vidéos présentant les deux niveaux qui n'avaient pas eu droit à la présentation officielle de Capcom. On vous laisse juger sur pièce mais nos impressions sont plutôt mitigées pour le moment.
MAJ : Ajout d'une vidéo montrant la deuxième mission côté Piers.


Techniquement tout d'abord, cette démo souffle le chaud et le froid, entre éclairages réussis et absence totale de moteur physique. Autant on peut tout à fait passer sur ces corps abattus qui disparaissent encore et toujours comme par enchantement, autant il est particulièrement agaçant d'être obligé de trouver un autre chemin parce que deux chaises bloquent le passage. De quoi exacerber encore plus le sentiment étouffant de linéarité dans la première partie de cette version d'essai. Tout aussi étonnant, le fait que les développeurs forcent le joueur à marcher au pas (ou à courir) en fonction du contexte, à la manière d'Uncharted en quelque sorte. Cela va sans doute de paire avec les soudains changements d'angles de vue (ou zooms), une mise en scène plutôt réussie d'ailleurs, mais la première impression est étrange, presque déroutante.

Le jeu semble annoncer des ambiances radicalement différentes, selon que l'on joue Leon, Chris ou Jake (ou leur binôme respectif). Une bonne chose tant on a apprécié l'atmosphère de la séquence mettant en scène le héros de RE 2 et 4. On retrouve ensuite Chris Redfield dans une ambiance beaucoup plus tournée vers l'action, avec l'apparition malheureuse de "zombies" armés jusqu'aux dents, comme dans Resident Evil 4 et 5. Les sensations sont déjà moins convaincantes, avec une visée maladroite et une caméra vraiment très (trop ?) proche de l'action. Difficile également de ressentir le feedback des armes ou des impacts sur les corps, un point sur lequel on espère que Capcom se penchera très sérieusement d'ici la sortie. La dernière partie de la démo met Jake et Sherry face à un adversaire particulièrement tenace (hello RE3 !). On se retrouve donc avec plaisir à la place de la proie, mais la jouabilité ne parvient par à se défaire d'une certaine lourdeur.

Premières impressions


Partagés entre l'excitation de retrouver des personnages cultes particulièrement bien modélisés et la peur de voir la rigidité du gameplay prendre le pas sur le plaisir de jeu, nous aurons clairement besoin d'en voir plus pour être totalement convaincus. Pour l'heure, les mécaniques de tir, bien que plus souples que par le passé, restent bien en deçà des autres productions du genre, du fait de leur manque de précision et de sensations. Un bon point (poing ?) pour le corps à corps, brutal comme il faut, et pour l'aspect coopératif du titre (déjà excellent dans l'épisode précédent, n'en déplaise à certains), mais cela ne suffira pas à en faire un jeu indispensable. Or, avec une telle franchise, manquer l'excellence serait tout simplement la faute de goût la plus impardonnable de ces dernières années.

Sherry
Chris (intro)
Chris (gameplay)
Piers (gameplay)

Tous les commentaires

Commentaire du 04/07/2012 à 18:52:28
Amen. Je vais étudier ces vidéos sous toutes les coutures en me projetant sur une réalisation DX11 PC. Merci.
Commentaire du 04/07/2012 à 19:12:48
"Le jeu semble annoncer des ambiances radicalement différentes, selon que l'on joue Leon, Chris ou Jake"

Très malin de la part de Capcom ! Voilà une bonne nouvelle pour ravir tout le monde ( ou presque ).
Commentaire du 04/07/2012 à 19:48:05
Je confirme, le 1er chapitre avec Leon fait hommage au premier RE, c'est lent et angoissant, le 3eme rappelle Nemesis, il faut fuir un énorme mutant, et le second avec Chris est très orienté TPS/action, le moins bon des 3 à mon avis.
Commentaire du 04/07/2012 à 19:50:10
J'aime beaucoup ce que j'ai vu, mais l'absence de VSync... je plains les possesseurs de consoles. En espérant également que les objets et corps qui disparaissent ne soient du qu'a un manque de mémoire vidéo, et que donc, la version PC corrigera ce genre de petits détails.

Mais ma foi, les 3 chapitres montrent bien des phases de jeu différentes, ya du gore, du péchu, et de "l'ambiant". Je le sens bien en coop, je sens que je vais bien me marrer une fois encore.
Commentaire du 04/07/2012 à 20:00:25 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
En espérant également que les objets et corps qui disparaissent ne soient du qu'a un manque de mémoire vidéo, et que donc, la version PC corrigera ce genre de petits détails.
Dans RE5 la version PC n'était pas différente à ce niveau. Je vois clairement mal les développeurs en charge du portage se prendre la tête pour laisser les corps (qu’on traverserait de toute façon vu l'archaïsme du moteur physique).

Ce qui me gêne le plus dans cette démo, plus que certains détails techniques, c'est la maniabilité très approximative, limite épileptique si je puis me permettre. :(
Commentaire du 04/07/2012 à 20:22:39 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Dans RE5 la version PC n'était pas différente à ce niveau. Je vois clairement mal les développeurs en charge du portage se prendre la tête pour laisser les corps (qu’on traverserait de toute façon vu l'archaïsme du moteur physique).
Bah sur la version PC de RE5, si on met de coté les mods style ENB et pack de textures HD, DX11, la qualité des textures, la finesse de l'image et surtout la fluidité de l'ensemble changeait pas mal l'expérience (je le sais bien, j'y rejoue encore de temps en temps).

Maintenant, Capcom n'a cessé de monter en puissance sur les portages PC, donc je reste confiant, même si évidemment je ne m'attend pas a un changement technologique au niveau de la physique.
Commentaire du 04/07/2012 à 21:28:44 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Dans RE5 la version PC n'était pas différente à ce niveau. Je vois clairement mal les développeurs en charge du portage se prendre la tête pour laisser les corps (qu’on traverserait de toute façon vu l'archaïsme du moteur physique).
Je sais pas si vous avez remarqué mais Léon trébuche sur les corps :)
Commentaire du 04/07/2012 à 22:05:13
Il y a vraiment que l'aventure de Léon qui me tente. Je trouve le reste assez naze. C'est bien vu d'en proposer pour tous les gouts; mais reste à voir la durée de vie de chacune des aventures.
Commentaire du 04/07/2012 à 22:15:52 En réponse à Namotep
Posté par guts_o
Je confirme, le 1er chapitre avec Leon fait hommage au premier RE, c'est lent et angoissant
Correction : ça essaye d'être angoissant, mais ça y n'y arrive malheureusement pas. Quand à la lenteur par l'entravement des mouvements, c'est juste plus exaspérant qu'autre chose.

Je contredis pas cette volonté louable d'essayer d'offrir à chacun ce qu'il recherche dans un RE, cad en proposant ces trois (ou plutôt deux) types d'approche, m'enfin sur cette démo c'est raté. Le côté action l'a clairement emporté sur le côté ambiance et stress distillé avec soin au moment où on s'y attend le moins.
Moi même la partie Leon ne m'a pas convaincu. C'est un mensonge que de dire déjà avec certitude qu'en fin de compte tout le monde y retrouvera son compte.
Posté par Namotep
Je sais pas si vous avez remarqué mais Léon trébuche sur les corps :)
Ouais m'enfin là aussi ça semble moins abouti qu'un MGS, datant pourtant de l'ère PS2... Bref pas de quoi en être époustoufflé quand même.

Comme dit Drift, démo qui souffle le chaud et le froid. On sent le jeu soigné, et sur le plan graphique le MT Framework s'en sort encore bien (hormis ce tearing horrible qu'on finit par ne plus voir et accepter par fatalisme), mais en gros c'est tout quoi !

Pour moi RE, et à fortiori le 6, ça devrait représenter l'excellence dans tous les domaines. Et pour l'instant c'est pas encore ça (et je doute que la version finale y change grand chose).

Je les remercie pas d'avoir pourri cette licence. Quand je pense à la réussite qu'a été Rebirth, je suis sûr qu'une armée de gens se précipiteraient s'ils opéraient un vrai retour aux sources, avec une ambiance chiadée et tout et tout.
Non, au lieu de ça il préfèrent partir sur just another generic shooter comme si on saturait pas déjà avec tous les autres titres du marché.
Ils se sont mis à croire que c'était le seul moyen d'assurer niveau ventes, mais je suis sûr qu'ils se gourent. Il y a un marché à prendre niveau terreur (et quand je vois comment Dead Space semble aussi prendre le même chemin avec le n°3 encore plus orienté action, je me dis que c'est pas possible... -_-)
Commentaire du 04/07/2012 à 23:13:46
Hormis la campagne de Leon avec son ambiance proche des premiers RE, le reste fait office de Gears of War/Dead Space like raté.
Commentaire du 04/07/2012 à 23:36:13 En réponse à 3333
Je faisais juste la remarque, c'est tout ;)
Commentaire du 05/07/2012 à 02:08:29
Qui qui veux mon code ?
Commentaire du 05/07/2012 à 09:12:01
Moi je veux bien!
Commentaire du 05/07/2012 à 11:01:09
Comme ça fait daté :/
Ce qui me choque le plus c'est pas tant les soucis technique, c'est le comportement des ennemis dans la partie avec Chris. Et cette animation lorsqu'ils meurent.
Après Max Payne 3 et Uncharted, ça fait mal quand même.
Commentaire du 06/07/2012 à 01:38:03
Bon j'ai récup le code de Zeishin mais en fait faut avoir Dragon's Dogma donc voilà, je refile le code à qui veut.
Commentaire du 06/07/2012 à 15:45:26 En réponse à Bigquick
Posté par Bigquick
Et cette animation lorsqu'ils meurent
Je préfère celle-là à la bouillie des morts du précédent. Et comme c'est une nouvelle sorte de contaminés (le virus a évolué), ça explique le changement.
Sinon moi j'aime bien, et je pense que pour Léon, faut pas s'attendre à une campagne style 1ers RE, vu les autres extraits diffusés (notamment celui de l'E3) qui montrent beaucoup plus d'action (scène de l'hélico). Mais effectivement, y'aura visiblement des passages calmes avec peu de balles.
Commentaire du 07/07/2012 à 09:18:01 En réponse à GatoChoc
Je parlais pas spécialement du fait qu'ils s'embrasent pour disparaitre, mais plutôt de la façon dont ils tombent. Vu qu'ils n'y a pas de moteur physique, l'animation est scriptée et complétement ridicule. Aujourd'hui le Ragdoll pour un TPS c'est le minimum syndical.

A propos du jeu
  • Resident Evil 6
  • PC, X360, PS3
  • Edité par Capcom
  • Developpé par Capcom
  • Sortie française: Dispo
  • Sortie américaine: Dispo
  • Sortie japonaise: Dispo


Quoi de neuf ?
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @guts_o: C'est une photo de la console de Balestra. (il y a 6 Heures)
  • xdr
    xdr @guts_o: on dirait surtout des autocollants. xD (il y a 9 Heures)
  • guts_o
    guts_o @Blackninja: Sympa, mais ça sera la verison commercialisée ou est-ce encore un vieux truc bison genre exemplaire unique à gagner pour un concours? (il y a 9 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja Enparlant deLOU: [url] (il y a 10 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @Aure04: Cinématiques,ça OK mais CG ou 3D façon Last of US PS3? (il y a 10 Heures)
  • Aure04
    Aure04 @Blackninja: C'est écrit dans le nom du trailer. (il y a 10 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja [url] Heu...c'est pas du temps réel tout de même??? (il y a 10 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a 4 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a 6 Semaines)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Une vidéo PC de la bêta de TitanFall est en ligne ! Footage X1 en approche également. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer