GSY Preview PS4 Xbox One Wii U Xbox 360 PS3

Challenger depuis maintenant sept ans pour le titre de meilleur jeu de football ravi par un certain Fifa, la série Pro Evolution Soccer va tenter de reprendre son bien avec l'ouverture prochaine de la véritable première saison de foot vidéoludique sur Playstation 4 et Xbox One. Conviés par Konami à tâter du cuir next-gen, GSY a mouillé le maillot pour vous livrer ses premières impressions sur PES 2015.

Cette preview sera un peu spéciale : en effet, la démo présentée par Konami était à première vue loin de représenter le jeu définitif sur de nombreux plans (notamment graphique), et avait pour but de se concentrer surtout sur le gameplay. De plus, votre serviteur ayant passé ses dernières années sur le concurrent Fifa, c'est vierge de toutes connaissances sur les précédents PES qu'il a découvert cet aperçu de la future nouvelle mouture next-gen.

Le poids démo

Offrir un jeu de football accessible possédant une vraie profondeur technique : tel est le but avoué de PES 2015, qui table sur le rutilant Fox Engine et un gameplay revu et corrigé pour se refaire une santé face au rouleau compresseur d'Electronic Arts. Qu'en est-il dans les faits ? La première chose qui frappe quand on s'essaie à ce PES, c'est la sensation de "masse" des joueurs. Beaucoup plus lourds que chez le concurrent, les athlètes du jeu de Konami nous donnaient une impression de poids plutôt convaincante, un bon point pour le réalisme du soft. On était en revanche moins enthousisates sur le sprint, le joueur accélérant beaucoup trop soudainement et ayant plus de mal à s'arrêter qu'un Usain Bolt sous café serré. Dans le même esprit, le dosage des passes, centres et tirs se montrait délicat, la jauge ayant tendance à se montrer très - voire trop - sensible lors de la pression du bouton. L'habitude permettra peut-être de passer outre ce défaut, mais en l'état, construire une offensive avec cette jauge très chatouilleuse était assez malaisé et inconfortable. L'option de dribbles précis activable via la touche R2 était par contre fort sympathique, et permettait d'intéressants changements de rythme en posant le jeu à volonté. L'impression donnée par le jeu offensif était donc finalement plutôt positive, avec la possibilité de belles actions malgré ce souci d'hyper-sensibilité, et en dépit de frappes un peu trop molles à notre goût.

Le jeu défensif, quant à lui, était une toute autre affaire. Non pas que le nombre d'actions défensives était pauvre, bien au contraire ; entre les tacles glissés, les tacles debout, ou le pressing jusqu'à trois joueurs, la défense était en théorie dotée de toutes les armes pour arrêter les offensives adverses. Malheureusement, lors de notre session, les défenseurs de PES 2015 étaient bien trop souvent dépassés par la vitesse des attaquants, et un simple coup de rein suffisait à provoquer la panique dans la surface de réparation. Trop lents et pas assez réactifs, les défenseurs étaient le gros point noir de cette démo, et on espère que le tir sera corrigé dans la version finale. De plus, l'arbitrage étrange qui sanctionnait des fautes invisibles n'aidait guère à défendre proprement. Seul le gardien arrivait finalement à se montrer convaincant lors de ses interventions, pour une prestation défensive globale pour le moment tout sauf satisfaisante.

Le choc des poteaux

Du point de vue tactique, la gestion des formations était tout aussi efficace que chez la concurrence, avec notamment la possibilité identique de changer de stratégie en temps réel via la croix directionnelle (ou via le stick analogique pour les irréductibles du déplacement à la croix). Plus anecdotique mais amusant, un simple glissement sur le pavé tactile de la manette Ps4 permettait de changer de tireur de coups francs sans passer par le menu. Des coups de pieds arrêtés un peu gâchés visuellement parr une ligne de trajectoire fort peu esthétique, qu'on espère désactivable dans le jeu final.

Il sera d'ailleurs difficile de juger la partie graphique, celle-ci étant loin de refléter la qualité finale, de l'aveu même de Konami. On pouvait néanmoins apprécier des visages photo réalistes, loin du rendu plastique d'un Fifa, et bon témoignage de la puissance du Fox Engine. Les collisions nous ont en revanche paru un poil trop exagérées, et un peu trop démonstratives dans leur volonté de se montrer réalistes. Aucune trace de crasse sur les maillots ou de dégradation progressive de la pelouse n'était au rendez-vous, même si on nous a garanti une salissure des maillots en temps réel dans la version définitive. De plus, la palette de couleurs utilisée donnait un rendu assez terne à l'ensemble, pour une impression un peu grise et triste. Peut-être encore une question d'habitude ? Les menus, quant à eux, profitaient de nombre de statistiques aptes à satisfaire les puristes, et la gestion des ralentis se révélait parfaite pour apprécier ses actions.

Premières impressions


De bonnes intentions à confirmer, voilà comment nous pourrions résumer ce premier contact avec ce cru 2015 de PES. Si la physique des joueurs déconcertait au premier abord, la sensation de poids ajoutait grandement au réalisme de l'ensemble, et encourageait un jeu plus posé et réfléchi que dans la série d'Electronic Arts. La grosse déception se situait dans une défense quasiment toujours dépassée et laxiste, qu'un arbitrage aussi sensible que les jauges de passes et de tirs n'encourageait guère à se montrer efficace. Un bilan pour le moment en demi-teinte donc, riche de potentiel mais qui devra offrir une jouabilité plus rigoureuse et précise dans sa version finale, en attendant de voir ce que prépare l'actuel tenant du titre sur la nouvelle génération.
naflo
naflo
Commentaire du 23/07/2014 à 17:49:18
eh benh je ne l'attendais pas cette preview. Merci !
En réponse à
JebOne - 21D9DB
JebOne
Commentaire du 23/07/2014 à 17:56:51
"De plus, votre serviteur ayant passé ses dernières années sur le concurrent Fifa, c'est vierge de toutes connaissances sur les précédents PES qu'il a découvert cet aperçu de la future nouvelle mouture next-gen."

Skiwi vierge... On essaie vraiment de nous faire gober n'importe quoi sur GSY ! ^^
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 23/07/2014 à 18:58:38 En réponse à JebOne
C'est fin :D
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 23/07/2014 à 19:13:55
Je suis pas client de la tendance visant à alourdir les joueurs, sur le terrain ça donne des situations vraiment ridicules (des joueurs comme Robben ou Ribéry qui peinent à faire demi-tour sans sprinter, bah voyons !). Comme chaque année je me forgerai mon avis sur les démos, les tests promettent à chaque fois que c'est mieux et au final il y a toujours un lot incroyable de bug qui plombe l'expérience. Quoi qu'il en soit PES a mis du temps à être détrôné, Konami doit s'attendre à devoir faire mieux que Fifa plusieurs années de suite pour inverser la tendance.

PS : Avec le mercato, je n'imagine même pas la tronche de l'équipe du Real cette année (dans Fifa du moins), je sens encore qu'en ligne ça va être ultra riche niveau adversaire.
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 23/07/2014 à 19:52:59
Merci Skiwi! :D
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE
Edité par
Konami
Developpé par
PES Productions
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 5 Jours)

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    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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