GSY Retro PC Xbox 360 PS3

Nouveau chapitre de nos GSY Retro avec un studio aujourd'hui disparu, Black Rock Studio. Anciennement connu sous le nom de Climax (Moto GP sur la toute première Xbox), ce développeur britannique basé à Brighton aura brillé sur la génération précédente grâce à deux titres très réussis sur Xbox 360, PS3 et PC. En 2008, Pure impressionne par ses beaux graphismes et son gameplay spectaculaire et accrocheur. Deux ans plus tard, en lieu et place d'une suite, un tout nouveau titre entraîne Black Rock sur les traces de pneus de Burnout avec Split/Second, un jeu de voiture original et très explosif. Petit retour en arrière sur ces deux licences orphelines via ces quelques vidéos tirées des versions PC récupérées sur Steam il y a peu. À noter que les deux portages de l'époque sont assez baclés techniquement, ce qui n'enlève heureusement rien à l'efficacité de ces deux pépites de l'arcade.

GOLDORAK
GOLDORAK
Commentaire du 24/12/2014 à 16:37:39
je joue toujours avec plaisir à ce split second. enfin un concept original avec une très bonne réalisation. Seul petit bémol, les voitures sont un peu légère et drift trop. Une suite sur les nouvelles générations de consoles serait vraiment la bienvenue je trouve.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 24/12/2014 à 17:16:48
Deux bons jeux mine de rien, c'est comme pour Bizarre Creations, comment se fait-il que des studios comme ça coulent? :(
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 24/12/2014 à 17:30:11
Pure était une vraie bonne surprise ! Du bon jeu d'arcade avec plaisir et fun immédiats !
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 25/12/2014 à 19:17:41
J'avais totalement oublié que Pure proposait des panoramas aussi beaux.
En réponse à
Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 26/12/2014 à 09:37:47
j'ai ressorti Split recement...

une vraie merveille que ce titre
En réponse à
maxxart
maxxart
Commentaire du 26/12/2014 à 12:17:43
Pure était vraiment excellentissime... Pour moi c'était le nouveau SSX, exactement les mêmes sensations en encore plus survolté. Heureux de voir un petit hommage à ce studio ici! Si je me souviens bien ils n'ont pas coulé mais ont été absorbés par Disney pour travailler sur Disney infinty. On peut se rassurer en se disant qu'ils travaillent toujours sur des choses qui marchent...
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 26/12/2014 à 17:15:36 En réponse à guts_o
Disney s'est retiré du marché d'un coup, fermant tous le studios/projets qu'ils avaient. Disney Infinity n'est revenu ensuite qu'à travers des studios externes il me semble.
Mais oui, deux grands jeux, surtout S/S à mon gout.
En réponse à
foxty
foxty
Commentaire du 27/12/2014 à 10:57:12
Pffouu la la, Pure fût une vraie surprise et une grosse gifle ! Split Second etait également une vraie tuerie arcade ! J'écoute d'ailleurs toujours sa B.O lorsque je joue à Drive Club :)
En réponse à
Bertha
Bertha
Commentaire du 27/12/2014 à 15:01:56
Mais Blackrock, ce ne sont pas les ex de chez Climax, auteurs des premiers Motos GP sur xbox??
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/12/2014 à 15:06:09 En réponse à Bertha
:(
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 27/12/2014 à 22:13:20
Pas joué à Split Second mais j'avais beaucoup apprécier Pure, alors qu'habituellement les jeux de sport automobile/moto, c'est pas mon truc, mais là c'était fun et suffisamment arcade pour que ça me plaise. Et j'aimais bien l'idée de construire son quad de A à Z. Merci pour les vidéos en tout cas. ça m'a même donné envie de jouer à Split Second. Dommage que le studio n'existe plus.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 29/12/2014 à 08:49:28
le problème de Pure c'est qu'il a surtout souffert de la comparaison avec MotorStorm Apocalypse sorti le mois suivant (surtout d'un point de vue technique). C'est d'ailleurs pour ça que le jeu a bien marché sur 360 mais pas sur PS3. C'était un bon jeu mais ils n'auraient pas dû le sortir en fin d'année à mon avis (comme The Crew dernièrement :p )

quant à Split/Second, ils se sont ramassés parce que le jeu n'était tout de même si bien que ça, malgré les souvenirs émus qu'on en garde. Certes le concept est original et, moi même, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, mais honnêtement il avait trop d'imperfections (IA, gameplay, progression et online) pour convaincre les joueurs de passer à la caisse plein pot... d'ailleurs je suis persuadé qu'on est une majorité ici à l'avoir acheté en promo (si ce n'est pas acheté du tout via offre PS+ et cie :D ), alors rapporté au total des ventes, ça ne pouvait que condamner le studio dans une période de crise où seuls les succès commerciaux pouvaient sauver ce genre de studios.

je pense qu'après Pure, et dans le contexte de l'époque, Black Rock aurait dû se contenter de projets sans risque qui rapportent, plutôt que d'essayer de lancer une nouvelle IP à tout prix.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 29/12/2014 à 10:15:11 En réponse à chris_lo
Tu dois confondre avec Pacific Rift, entre Apocalypse et Pure il doit y avoir 2-3 ans d'écart :)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 29/12/2014 à 11:52:30 En réponse à chris_lo
Posté par chris_lo
parce que le jeu n'était tout de même si bien que ça, malgré les souvenirs émus qu'on en garde.
Si, si, il était si bien que ça. Tant dans mon souvenir que dans les notes qu'il s'est pris.
Que les ventes suivent ou pas, c'est une autre question.
PGR 4 aussi a eu des ventes catastrophiques (et je ne parle pas de Blur) malgré ses qualités.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 29/12/2014 à 12:00:54 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Tu dois confondre avec Pacific Rift, entre Apocalypse et Pure il doit y avoir 2-3 ans d'écart :)
my bad, je pensais évidemment à Pacific Rift et non au bide ("tsunamesque") qu'est MS-Apocalypse :D
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 2 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: nope (il y a 10 Heures)

  • Soda

    Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 12 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 18 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: Rockstar fait sans doute le minimum pour RDR2 PS5/XSX pour se laisser sous le coude de sortir une version à peine remanier. (il y a 18 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @reneyvane: red dead 2 j'y crois plus pour ma part 😕 (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: C'était aussi un patch promis depuis si longtemps que ça redonne un très maigre espoir pour "Red Dead Redemption 2". (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood