GSY Vidéo PS4

Pour les joueurs des années 90, il y avait deux écoles de jeux de football sur micro-ordinateurs. Dino Dini a donné le coup d'envoi avec Kick Off, suivi quelques années plus tard par Jon Hare et son Sensible Soccer, largement inspiré du premier. Au grand dam de Dini qui aura beaucoup de mal à accepter l'arrivée d'un concurrent aussi opportuniste, les deux communautés se déchirent, et de nombreux joueurs encensent le nouveau venu pour sa jouabilité plus précise et ses graphismes plus fins. 27 ans plus tard, Dino Dini's Kick Off Revival débarque exclusivement sur PS4 pour 6 mois, mais très honnêtement, on ne sait pas vraiment s'il s'agit d'une bonne nouvelle pour la console de Sony...


Impressions


Disons-le d'emblée, l'équipe de Gamersyde a toujours plutôt arboré les couleurs de Sensible Soccer que celles de Kick Off. S'il restera à jamais le jeu par qui tout a vraiment commencé, nous n'avons jamais apprécié son gameplay inutilement compliqué, et ce n'est pas faute de lui avoir donné sa chance à maintes reprises (de volée...) à l'époque. Kick Off Revival reprend la même recette, et en cela, il est bien le digne descendant du jeu culte de 1989. Premier problème, si vous ne l'appréciiez pas au temps de l'Atari et de l'Amiga, il y a peu de chances que cela change aujourd'hui. Deuxième problème, si vous êtes trop jeune pour avoir connu Kick Off à sa sortie, on voit mal comment vous pourriez y trouver votre compte, même si l'idée de sortir un jeu de football arcade est excellente en soi.

Présentation minimaliste, aucune option pour apprendre au nouveau venu (ou à l'ancien à la mémoire rouillée) comment jouer, il faut se contenter d'un mode entraînement libre, d'une mode partie rapide (1 ou 2 joueurs), de l'Euro (sans les licences évidemment) et d'un mode multijoueur en ligne. Graphiquement, difficile de faire plus simpliste, ce qui a l'avantage de respecter à la lettre le design original. On excuse cependant difficilement la modélisation sommaire des (du ?) stades et des gradins, qui n'a vraiment pas sa place sur PS4 en 2016. Si l'on peut éventuellement comprendre le minimalisme graphique, on en attendait en revanche plus de la bande son, tout aussi limitée qu'il y a 30 ans. On se consolera en se disant que le framerate à 60 images par seconde ne semble souffrir d'aucun reproche. Encore heureux...

Reste que le problème essentiel du jeu vient de son mode de contrôle toujours aussi frustrant, qui se justifie d'autant moins que Sensible Soccer avait su montrer qu'il était possible de proposer une expérience similaire (toujours avec un seul bouton), mais bien plus maniable. La perte de contrôle de la balle incessante au moins changement de direction donnera peut-être lieu à quelques franches rigolades entre amis, mais cela aura du mal à vous convaincre face à l'IA, aussi basique soit-elle. La marge de progression existe bien sûr, mais en ce qui nous concerne, nous n'avons clairement pas la patience et l'énergie pour essayer de passer outre l'énorme frustration que provoque le jeu (les tacles non désirés en surface, le changement de joueur automatique mal géré, etc.). Un titre à ne pas mettre entre toutes les mains donc, et dont on doute fortement du succès dans le contexte actuel.

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 25/06/2016 à 12:30:06
Voila quelque chose que je ne comprendrai jamais : refaire des très anciens jeux. Et même si c'est plus joli, je préférerai prendre genre un fifa 14 pas cher que ce jeu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/06/2016 à 12:35:33 En réponse à Dazman
Fifa ce n'est pas de l'arcade.
En réponse à
notourious67 - valar morghulis
notourious67
Commentaire du 25/06/2016 à 13:19:28
T'aurais pu essayer d'écrire GSY avec les traces de tacles sur la pelouse ^^
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/06/2016 à 14:22:11 En réponse à notourious67
Posté par notourious67
T'aurais pu essayer d'écrire GSY avec les traces de tacles sur la pelouse ^^
J'avais d'autres mots en tête en jouant pour être totalement honnête. :)
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Elgouken
Elgouken
Commentaire du 25/06/2016 à 14:32:09
carton rouge
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 25/06/2016 à 14:41:23
Je l'ai toujours, sur Atari. :p
En réponse à
notourious67 - valar morghulis
notourious67
Commentaire du 25/06/2016 à 16:03:39 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
J'avais d'autres mots en tête en jouant pour être totalement honnête. :)
Ah ah
En réponse à
lemaki
lemaki
Commentaire du 26/06/2016 à 13:30:26
Et la manette rouge qui prenait tellement chère.. entre Ikari warrior / Kick Off et Vroom..... les bons souvenirs ;)

http://www.juliendugue.com/images-wordpress/atari-...
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Smart_Fury
Smart_Fury
Commentaire du 26/06/2016 à 20:24:43
speedking...Ahhh clair !:)
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 26/06/2016 à 20:35:23
Perso je me suis pris Kopanito sur steam à l'instant et j'aime bien le gameplay est sympathique ça passe tout seul pour ce kick off impossible pour moi de rejouer à un jeu ou le ballon refuse de suivre le joueur. Alors dans les faits c'est réaliste mais en pratique c'est injouable. J'aurais préféré un Sensible Soccer dommage.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 26/06/2016 à 20:53:41 En réponse à Piteur_Parcoeur
Il y a eu une tentative très vite avortée de Kickstarter de Jon Hare pour un Social Soccer juste après l'annonce du retour de Dino Dini.
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 27/06/2016 à 10:35:09
Franchement j'ai adoré ce jeu, de kick off à Goal, en passant par kick off2, kick off 2 extra time (avec les retournés^^et les prolongations) et player manager.
Mais on est en 2016, et je ne comprends pas l'intérêt d'un retour en arrière, tout comme je ne retournerai pas jouer à Crazy Cars...
En réponse à
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    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 1 Jour)

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