XBOX Saturday, November 22, 2003 | 12:40 PM

Les 10 premières minutes : Project Gotham Racing 2

Les 10 premières minutes : Project Gotham Racing 2

Si vous suivez ce site depuis ces débuts, vous aurez surement constaté que j'ai développé une obsession pour PGR2, au point d'en avoir actuellement plusieurs centaines de Mo de vidéos en ligne ici même. MS ayant eu l'immense bonté de m'en fournir un exemplaire une semaine avant sa sortie officielle, c'est donc avec quelques cernes sous les yeux après une longue nuit sur le live que je vous présente mes impressions et les "10 premières minutes" consacrées à cette merveille de jeu !
Update : Ajout d'une vidéo d'un tour quasi parfait du Nürburgring par SnakeX !
Update 2 :Xboxmatch a mis en ligne le test complet de PGR2. A lire !




Il est fort probable que je sois à court de superlatifs avant la fin de ce texte. PGR2 est définitivement la merveille que l'on nous faisait miroiter depuis de nombreux mois maintenant.

Commençons par le seul point épineux du jeu. Le framerate est bien à 30 fps constant comme annoncé, mais en aucun cas c'est un problème quand on y joue. Cette baisse est totalement compensée par les détails du décor (les fils électriques par exemple) dont la vitesse de défilement parfois vertigineuse renforce les sensations comme jamais je ne l'avais constaté auparavant. Il n'est pas rare de réellement être effrayé à l'approche d'un virage, alors qu'à 250 km/h le décor semble littéralement se jeter sous nos roues.

Graphiquement le jeu est quasiment sans reproches. Les équipes de Bizarre ont fait un travail de titan pour modéliser avec autant de détails les 10 villes qui composent le jeu. J'ai passé plusieurs dizaines de minutes à conduire au ralenti, juste pour apercevoir des détails qu'on ne ferait normalement qu'entrapercevoir un dizième de seconde. Un travail de fourmis. Certains reprocheront certainement le manque de vie global, et surtout qu'il n'y ait pas de spectateurs. Mais je ne vois pas comment il aurait été possible d'intégrer des humains même en 3D sans casser l'ambiance graphique ultra réaliste. Ce sera peut être pour la prochaine génération de console...

Au niveau sonore le constat est le même. Rien à jeter ! Les bruitages des moteurs sont absolument fabuleux (haaaa, le doux bruit de la Ferrari Enzo sur le Nürburgring !), et les hurlements des pneus sont tout aussi parfaits. L'ambiance musicale n'est pas en reste, puisqu'il n'y a pas moins de 3 stations de radio par ville. Bizarre a poussé le vice jusqu'à embaucher des DJs connus locaux pour encore plus d'immersion !
Le niveau de finition général du jeu est tout aussi étonnant que le reste. Rien n'a été laissé au hasard dans l'interface, et même si elle est effectivement très sobre elle est tellement pratique et fonctionelle que je ne vois pas comment le reprocher à Bizarre. Pouvoir recommencer une épreuve en quelques secondes, avoir en permanence les scores live dans tous les menus et autres garage en 3D sont autant d'excellentes idées qui sans être indispensables rajoutent encore un peu au plaisir du jeu.

Le live justement, une des grosses nouveautés de ce jeu. Encore une fois c'est absolument impeccable. Pas un lag (un seul cas où une voiture a été un peu décalée à la sortie d'un virage en plus de 8 heures de jeu), les voix sont parfaitement claires dans le micro casque. L'interface de création d'une partie est un vrai bonheur, et il est tout à fait possible de créer une partie privée, puis d'ouvrir quelques slots au public sans virer tout le monde. Enfin !
L'intégration du live est sans aucun doute la plus poussée jamais faite. Dès le lancement le jeu se connecte s'il détecte un compte live sur la machine. Dans tous les menus ou presque il sera alors possible de voir notre score général, ou celui du circuit ou de l'épreuve en cours. Il est aussi possible de télécharger les fantomes des meilleurs joueurs au monde, afin de se perfectionner et de tenter ensuite de les battre.

Au niveau du gameplay, le savoir faire de Bizarre n'est plus à démontrer. Les voitures ont réellement toutes des comportements différents et même si la conduite n'est pas réellement simulation les sensations sont très très loin du simple jeu d'arcade. On sent vraiment le poids du véhicule, et en particulier le jeu des amortisseurs est très fidèlement rendu. Sur des circuits au revètement accidenté comme à Edimburg (ma ville préférée) la voiture n'est jamais stable, et passe son temps à vibrer sur les pavés avec un rendu graphique très convainquant pour peu que l'on joue en vue intérieure, bon point aussi au vibrations du pad, vraiment étonnantes de réalisme. Les circuit ne sont jamais inutilement plats comme on pouvait trop souvent le voir dans le premier PGR et il n'est pas rare de décoller 2 ou 4 roues.

En conclusion, je ne vois quasiment rien à reprocher à PGR2, le jeu parfait n'existe certes pas, mais Project Gotham Racing 2 est à mon gout ce qui s'en rapproche le plus !


A propos de la vidéo, celle ci dure 12mn30 car je voulais aussi montrer le mode arcade. Vous constatez certainement que je ne suis pas connecté au live pendant la partie, car malheureusement je ne peux pas capturer de vidéo en PAL60. Je suis donc obligé d'utilise ma console NTSC (avec modchip) pour capturer les vidéos. J'espère trouver une solution un jour ou l'autre, car le PAL50 n'est PAS une option acceptable.
SnakeX et moi même allons certainement mettre en ligne pendant le week et la semaine à venir de nombreuses vidéos du jeu.
SnakeX a uploadé une vidéo (qualité moyenne) d'un tour complet du Nürburgring, le tout en 16:9. A voir pour les plus curieux ! Une version très haute qualité sera disponible ce soir ou au plus tard demain.

The first 10 minutes: Project Gotham Racing 2
Download: WMV
A complete Nûrburgring lap
Download: WMV
About the game


What's up?
  • crookedmind
    crookedmind ... to connect to each other for multiplayer? (8 minutes ago)
  • crookedmind
    crookedmind Question for you guys, since most of you are console-centric. Is the playstation network cross compatible with their older consoles? For instance, do ps3 games also released for ps4 have the ability.. (9 minutes ago)
  • Moonwalker
    Moonwalker Just saw the slasher movie Scare Campaign. Rather damn nice actually. Some surprises/twists too. Watch it! (1 Hour ago)
  • alimokrane
    alimokrane On a different subject all together. if only the entire world acted like this: [url] (2 Hours ago)
  • Tiz
    Tiz Gears 4 is a refinement of the Gears 3 formula, which is great if you loved Gears 3. @alimokrane: I'm partial to the Embar & Overkill. (2 Hours ago)
  • alimokrane
    alimokrane @Phaethon360: I agree on the enemy variety, definataly but I simply love the little tricks and bits they added here and there. Best weapon has to be the DropShot. Ball of fun! (2 Hours ago)
  • Tiz
    Tiz But with regards to variety, do you mean enemy variety? Because I agree. That is spot on. Gears 3 had so many different Locust & Lambent classes which kept Horde rounds fresh, Gears 4 does not. (2 Hours ago)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
  • Driftwood
    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
  • Driftwood
    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
  • Driftwood
    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
  • Driftwood
    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
  • Driftwood
    Driftwood New GSY Live dedicated this time to Just Cause 3 on Tuesday 9:30 GMT+2 (> 3 Months ago)
  • Driftwood
    Driftwood Join us tomorrow at 10 pm GMT+2 for a new livestream. We'll be playing Rise of the Tomb Raider. (> 3 Months ago)
PreviousNext
Top stories