VIDEO | X360, PS3, PC Vendredi 17 juin 2011 | 21:00

Alice Madness Returns : Gameplay PC

Alice Madness Returns : Gameplay PC

En attendant nous l'espérons de pouvoir vous proposer un test ainsi que des vidéos de la version 360 du jeu, voici déjà venir du gameplay tiré de la version PC d'Alice: Madness Returns. Au delà de la superbe direction artistique qui explose au visage dès les premières secondes de jeu, cette mouture PC affiche un rendu très agréable, malgré des animations un peu vieillottes. Nous commençons avec une vidéo essentiellement axée sur les premiers environnements du jeu, mais suivront d'autres vidéos dévoilant le début de l'aventure. Pour l'heure, 1080p, 30 images par seconde et PhysX au maximum (d'où les rares micro-ralentissements avec Fraps) pour le plaisir de vos yeux.
MAJ 3 : Deuxième vidéo de gameplay en ligne.

Environnements
Introduction
Les 10 premières minutes
Gameplay 2

Tous les commentaires

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Commentaire du 16/06/2011 à 23:40:22
Merci Drift' pour cette vidéo. C'est pour ainsi vendu en ce qui me concerne. Je pense faire un passage chez mon dealer dès demain.

Sinon, tes impressions sur la prise en main (plateformes et combats)? C'est sympa à jouer?

PS: j'adore le look du Cheshire Cat. :)
Commentaire du 17/06/2011 à 00:40:54
On peux faire tourner le jeux en 60FPS... Même plus ^^
Commentaire du 17/06/2011 à 01:11:52 En réponse à KapSNake
Apparemment ce n'est pas le cas sur console. Il parait que ça rame dure d'après ce que j'ai lu ! Si quelqu'un peut confirmer !
Commentaire du 17/06/2011 à 01:36:57
Merci pour cette vidéo! Moi aussi le jeu m'intéresse pas mal et tanpis pour les lacunes techniques.
Commentaire du 17/06/2011 à 02:12:38
Désolé du doublon, je viens de regarde la vidéo (1080p). La DA et l'ambiance transporte le jeu. Les tares sembles se faire discrètes du coup. Une vidéo comme que je les aime, qui rend hommage au jeu, qui prend le temps.
Commentaire du 17/06/2011 à 04:12:45
Et la vf dans tout ça?
En tous cas je préfère ce genre de petite montage que les traditionnels 10 premières minutes.
Commentaire du 17/06/2011 à 09:11:23 En réponse à Pickman31
Posté par Pickman31
Sinon, tes impressions sur la prise en main (plateformes et combats)? C'est sympa à jouer?
Je n'ai fait que le début du jeu, mais pour l'instant j'aime beaucoup. L'univers est superbe, l'ambiance excellente, et il y a un côté old school aux contrôles (avec ce que ça peut avoir de négatif pour certains). Je ne sais pas ce que vaut la version console techniquement, mais sur PC, c'est vraiment réussi dans son genre.

KapSNake : oui je suis au courant, le jeu est bridé à 30 fps. Mais de toute façon pour la capture avec Fraps, le 60 fps n'est pas forcément facile chez moi. J'essaierai à l'occasion.

face2locust : je n'ai pas essayé la VF moi-même mais de ce que j'ai entendu dire, elle est aussi bonne que la musique.

10 premières minutes à venir d'ici une heure et demi. :)
Commentaire du 17/06/2011 à 11:21:08
Drift : tu penses que c'est gênant de faire le 2 sans avoir parcouru le premier? Ou on peut y aller tranquille?
Commentaire du 17/06/2011 à 12:04:32
Le jeu premier du nom est donc délivré avec sa suite, c'est ça ?
Commentaire du 17/06/2011 à 12:13:20 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
face2locust : je n'ai pas essayé la VF moi-même mais de ce que j'ai entendu dire, elle est aussi bonne que la musique.
La voix du chat du Cheshire te plairait énormément en VF. Tiens Face2locust, Alice VF (à 18min pour le chat).

Orfeo> Oui.

elbourreau> Le premier est avec.
Commentaire du 17/06/2011 à 12:36:40
@GTB : la vie est belle, je crois que je vais craquer!!
Commentaire du 17/06/2011 à 12:49:52 En réponse à elbourreau
Posté par elbourreau
Drift : tu penses que c'est gênant de faire le 2 sans avoir parcouru le premier? Ou on peut y aller tranquille?
Je n'ai jamais pu faire le premier malheureusement. Pour l'instant ça ne me dérange pas particulièrement, l'histoire est tellement zarb de toute façon que je ne suis pas sûr que ça change grand chose. Attention par contre, la version PC ne contient pas l'offre bonus du premier épisode à télécharger.
Commentaire du 17/06/2011 à 13:54:45
J'aime beaucoup la DA du jeu, ce jeu est vraiment sympa, je n'ai pas joué au 1 et je ne penses pas que ça puisse poser de véritable problème. Alice est trop mignone avec son petit accent (en VO). Je ne peux pas donner d'infos en ce qui concerne la VF car.. je ne joues jamais en VF
Commentaire du 17/06/2011 à 15:27:19
Vidéos au top comme d'hab (on va arrêter de le dire maintenant ^^).
Je suis fan de l'univers.

Quelqu'un a eu le même soucis que Skiwi (console qui décolle, même avec l'installation)?
Commentaire du 17/06/2011 à 16:12:50 En réponse à xabix
Ah oui, d'ailleurs je sais plus si je l'avais dit mais le truc de la clé USB marche ! Bizarre quand même...
Commentaire du 17/06/2011 à 16:22:26 En réponse à skiwi
ok merci skiwi.
Mais tu peux le remarquer ici ? Car avec mon cerveau de poulpe coupé de poisson rouge je ne vais plus m'en souvenir, d'ici peu. :p
Commentaire du 17/06/2011 à 17:13:31 En réponse à xabix
Tu met une musique dans ta clé USB, tu la branches dans la console (faut l'allumer avant, hein :D), tu lances ta musique depuis la clé, tu lances le jeu, et arrivé à l'écran titre tu peux couper la zique et enlever la clé ^^
Commentaire du 17/06/2011 à 18:14:05 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je n'ai fait que le début du jeu, mais pour l'instant j'aime beaucoup. L'univers est superbe, l'ambiance excellente, et il y a un côté old school aux contrôles (avec ce que ça peut avoir de négatif pour certains). Je ne sais pas ce que vaut la version console techniquement, mais sur PC, c'est vraiment réussi dans son genre.

KapSNake : oui je suis au courant, le jeu est bridé à 30 fps. Mais de toute façon pour la capture avec Fraps, le 60 fps n'est pas forcément facile chez moi. J'essaierai à l'occasion.

face2locust : je n'ai pas essayé la VF moi-même mais de ce que j'ai entendu dire, elle est aussi bonne que la musique.

10 premières minutes à venir d'ici une heure et demi. :)
Comme sa ?
Essai de faire t'es capture avec un DD fait que pour sa.
Commentaire du 17/06/2011 à 20:59:01
Encore un bon jeu sur pc, ça fait plaisir.
Commentaire du 18/06/2011 à 12:36:34
Petit bilan technique après quelques heures de jeu sur la version 360 pour aider éventuellement ceux qui hésitent encore à se décider:

Le jeu est quand même un peu à la ramasse techniquement et, inutile de se voiler la face, ça dessert l'ambition artistique du titre. On a du mal à croire qu'il s'agit du même moteur graphique que celui de la série Gears of War. Certaines textures sont vraiment (vraiment) crades et je ne vous parle pas forcément de textures d'arrière-plan qu'on distingue à peine. Non non. On parle bien de gros aplats de textures baveux qui sont là, sous votre nez, en permanence. C'est bien simple, en arrivant dans le monde du Chapelier Fou j'ai cru, au départ, que certaines grosse textures n'arrivaient pas à se charger mais en fait non, les textures en question sont bien floues et moches.

Le plus triste c'est que d'autres textures sont bien foutues, mais le mélange fait que l'on retient surtout celles, omniprésentes, qui sont dégueu. Idem pour la modélisation: certains objets/éléments font montre d'une modélisation soignée alors que des pans entiers de décors sont taillés à la serpe.

Je comprends mieux certaines critiques adressées au jeu déplorant le fait que sur plein d'aspects (techniques mais pas que) le développement du jeu avait l'air d'avoir été rushé. Ce constat s'impose hélas assez rapidement.

Autre sujet de déception: les éclairages. Avec des éclairages de type "dynamique" il y aurait eu matière, dans un tel univers et avec une telle direction artistique à créer quelques belles atmosphères bien cauchemardesques faites d'ombres mouvantes mais non, le jeu se contente du minimum syndical en matière d'ambiances lumineuses. Dommage.

Par contre, jusqu'ici je n'ai pas eu à déplorer de grosses baisses de framerate ce qui est d'autant plus agréable que les animations des personnages sont, dans l'ensemble, plutôt soignées.

J'ai rencontré quelques petits bugs de collisions mais rien de bien méchant par contre, gros carton jaune concernant la gestion des caméras, assez foireuse: c'est bien simple on se croirait revenu au temps des jeux de plateformes 3D de l'ère Playstation. Pourtant s'il y a un aspect sur lequel les jeux 3D en caméra semi-libre ont progressé c'est bien celui-là mais apparemment pas chez Spicy Horse. -_-'

Bref le bilan technique est jusque-là (j'en suis au chapitre 2) très mitigé... pour être gentil. Le truc c'est que ça n'empêche pas le jeu, à l'approche très old school (y compris dans ses défauts), d'être très sympa à jouer. Mais ces errements empêchent de donner à une direction artistique de premier ordre tout l'éclat qu'elle mériterait.
Commentaire du 18/06/2011 à 12:59:14 En réponse à Pickman31
C'est vraiment dommage, car côté PC, le bilan technique me semble tout autre. Je n'ai jamais été choqué par les textures, même si celles utilisées pour le sol sont bien sûr loin d'un Crysis 1. Du coup, je trouve vraiment le jeu somptueux. Je commence à me lancer dans l'écriture du test, mais s'il se base sur la version PC, je ne manquerai pas de parler de la version console que je devrais recevoir la semaine prochaine.

Par contre, pas de miracle, la caméra est en effet assez galère en combat, même si, pour le moment, cela ne m'a jamais fait perdre un affrontement.
Commentaire du 18/06/2011 à 13:15:09 En réponse à Driftwood
Hâte de lire la review.

Pikmin> Merci pour ce CR console. J'hésite un peu. Techniquement ça semble chiant (alors qu'effectivement sur les vidéos PC c'est pas dégueulasse du tout) mais le fond du jeu m'attire pas mal. Mais cela vaut-il 70€? Je passerais peut-être par zawi & co du coup. Et CoE m'attire aussi (mais j'ai envie de prendre Kinect avec). Ou je vais peut-être regarder mon temps de jeu ce mois-ci, et les 4 jeux que j'ai en cours. Ça me calmera peut-être -_-.
Commentaire du 18/06/2011 à 13:35:02 En réponse à GTB
Moi j'ai payé le jeu plein pot (bon en fait pas tout à fait ^^) parce que je sais qu'au bout d'un moment la technique, si décevante soit-elle, j'arrive à l'oublier si le jeu présente suffisamment de grosses qualités en terme d'univers, de gameplay et c'est le cas avec cet Alice, Madness Returns. Sûrement qu'à 45 euros la pilule passe mieux.

Après, je sais pas... peut-être suis-je trop exigeant. Mais je peux t'assurer que sur 360, le contraste technique entre le premier environnement du Pays des Merveilles (celui montré dans la vidéo "Gameplay 2") et l'antre du Chapelier Fou fait quand même mal aux yeux. On passe d'un environnement foisonnant, finement modélisé et richement texturé à un univers plus sombre, glauque, industriel et déliquescent où t'as l'impression que les graphistes se sont dit: "Okay, là ce sont des décors vieux et tout déglingués donc on peut se permettre de plaquer de la texture moche et floue". C'est dommage car cet environnement est très sympa et y'a plein d'idées complètement folles sur le plan graphique, c'est juste que la réalisation ne soutient plus correctement les partis-pris de la DA.

Et, pour l'instant, le Chapitre 2 ne fait guère mieux techniquement parlant. :/
Commentaire du 18/06/2011 à 14:52:30
Tiens Driftwood j'ai vu qu'on pouvait débloquer la framerate...oui je sais ca parait débile mais elle est bloquer à 30 fps comme t'a du le constater.

Dans Documents\My Games\Alice Retour au pays de la folie\AliceGame\Config tu ouvre le fichier AliceEngine.ini et tu ajoute 60 à MaxSmoothedFrameRate=.
Il y a une autre ligne du même nom avec une virgule pareille tu change tu mets 60 à la place de 31,laisse la virgule et les zéros.
Commentaire du 18/06/2011 à 15:02:35 En réponse à face2locust
Si on pouvait faire la même chose sur console...
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