GAMERSYDE | X360 Lundi 19 avril 2010 | 18:45

Aperçu : Ghost Recon Future Soldier

Aperçu : Ghost Recon Future Soldier

Il y a peu, Ubisoft nous a permis d’en découvrir un peu plus sur le prochain Tom Clancy's Ghost Recon Future Soldier, durant une petite présentation en compagnie des développeurs. Nous avons même eu le droit de voir quelques minutes de gameplay présentant quelques unes des nouvelles fonctionnalités du jeu. Après deux GRAW très bien accueillis, Ubisoft persiste donc dans sa politique du changement de gameplay, dont Prince of Persia et Splinter Cell : Conviction sont un bon exemple. Souvent critiqués pour ce genre de décision, qu’en est-il de cet énigmatique Future Soldier ? Petit compte rendu de l’événement en images à l’intérieur.



Comme je le disais en introduction, ce nouveau volet de la franchise Ghost Recon change radicalement de ton, ce qu'on avait déjà pu constater avec le superbe trailer mélangeant images réelles et de synthèse. Cette fois-ci, nous voilà projeté 10 ans dans le futur, avec un scénario qui cherche à anticiper les prochains conflits militaire de notre ère. Le tout se résume par coup d’état en Russie, qui a pour conséquence directe une suite d'attaques sur les pays voisins dans le but d'obtenir le contrôle du pétrole. Comme vous vous en doutez, il n'en faudra pas plus pour motiver l'intervention de l'équipe des Ghosts afin de remettre un peu d'ordre à tout ce joli bazar. Jusque là, rien de bien original, mais les développeurs nous ont signalé que l’on pourrait vivre l’histoire du jeu de différentes manières en incarnant plusieurs personnages, dont certain n'auront d'ailleurs rien à voir avec les Ghosts. A la manière du film Vantage Point (Angles d'attaque en français), on pourra donc découvrir l’histoire sous différents angles, en incarnant le garde du corps du président russe pendant le coup d’état ou encore un simple civil tentant de faire survivre sa famille. Une idée originale certes, mais dont on attend de voir la mise en pratique du point de vue gameplay.



Et parlons-en justement du gameplay ! Ici aussi, nous avons droit à un virage à 180 degrés, puisque l'on passe d’un FPS tactique à un TPS plus brut de décoffrage, qui n’est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Gears of War (eh oui, encore lui…). Encore une fois, Ubisoft cherche à toucher le public le plus large possible, au grand dam d’une certaine caste de joueur que vous connaissez bien. Les soldats du futur se retrouveront donc équipés d'un barda ultra perfectionné, avec une combinaison exosquelette rappelant fortement celle de Crysis, un flingue multifonction et un mortier à l’épaule capable de balancer des missiles à tête chercheuse. Pour rester dans le thème de l’anticipation, les développeurs se basent sur les dernières technologies en cours de développement chez les différentes puissances militaires actuelles. Comme on a pu le voir dans le fameux trailer, on trouvera également une combinaison à camouflage optique, qui permettra des phases plus axées sur l'infiltration.



La présentation nous a permis de voir quelques minutes d’une version alpha du jeu, qui reste bien évidemment assez sommaire techniquement pour le moment. On a donc pu découvrir plusieurs classes de personnage, qui s’établissent en fonction de l’équipement que vous fournissez à votre homme. Le commando, spécialisé dans l’assaut classique, l’ingénieur avec ses compétences de mécano pourra réparer les drones terrestres (qui font également partie des classes disponibles), et enfin, la classe sniper qu’on ne présente plus. La séquence s'ouvrait sur un paysage enneigé, et permettait d'admirer l’aisance avec laquelle le commando armé se déplaçait, glissant d'abri en abri avec une agilité déconcertante (merci l’exosquelette). On nous a également fait la démonstration des attaques au corps à corps qui permettent de surprendre les ennemis dans le dos. Une fois détecté, et donc, dans une situation autrement plus délicate, notre homme s'est alors mis à balancer une salve de missiles avec son mortier à l’épaule. Une façon comme une autre de faire le ménage dira t-on. Après quelques combats musclés il finit par être abattu par les nombreux assaillants qui l’entouraient.



Du point de vue du multijoueur, le jeu permettra de jouer la campagne solo en coopération sur le live ou en split-screen, mais offrira également un mode multijoueur à 8 contre 8 sur le Xbox Live. Nous n'avons hélas pas appris grand-chose sur la partie multijoueur, en revanche nous avons eu droit à de nouvelles séquences de jeu en mode coop avec l’IA. Cette fois-ci, c'est dans un paysage désertique que nous avons découvert un sniper équipé du camouflage optique. Celui-ci s’est au préalable empressé de l’activer pour se positionner au plus près de l’ennemi. De là, il avait tout le temps de choisir sa cible, pendant qu’un commando lançait de son côté un assaut sur les positions ennemis. Après un premier tir, le sniper s'est immédiatement faire repérer et son camouflage optique ne lui était donc plus d’aucune utilité. Une deuxième phase nous mettait cette fois-ci aux commandes d’un drone terrestre dirigé par ce qui semblait être un ingénieur. L’occasion de voir la nouvelle fonction « escouade » en action. Cette dernière permet de vous lier à votre partenaire en maintenant la gâchette gauche appuyée. Cette fonction autorise un joueur à couvrir l’arrière position de l'escouade, pendant que l’autre contrôle les déplacements du binôme. Une possibilité qui rappelle un peu Army of Two, mais cette fois-ci, le joueur qui couvre les arrières doit avoir une totale confiance en son coéquipier. Pour la petite histoire, cette façon de faire est inspirée de véritables tactiques militaire, si on en croit les développeurs d’Ubisoft Paris.



Avant goût


Il est bien évidemment beaucoup trop tôt pour se faire un véritable avis sur le jeu, nous n’en avons pas vu suffisamment pour cela. Néanmoins, il semble avoir un potentiel certain, avec ce mélange habile entre l’univers réaliste de Tom Clancy et un environnement futuriste. Les aficionados du FPS tactique risquent de ne pas trop apprécier ce changement de cap vers un TPS plus orienté action, mais les nouvelles fonctions permettant d’incarner des personnages atypiques ou encore celle de créer un binôme en mode coop peuvent donner quelque chose de très intéressant. Un titre donc à surveiller, en attendant d'en apprendre un peu plus.

Tous les commentaires

Commentaire du 19/04/2010 à 18:53:17
Sympa la combinaison de camouflage couverture Harry Poteresque Optique AX-8.
A surveiller!!
Commentaire du 19/04/2010 à 18:55:53
L'ennemi (image 4) ressemble étrangement a ceux qu'on peu voir dans un certain Metal Gear solid, le point d'exclamation en moins!
Commentaire du 19/04/2010 à 18:56:58 En réponse à ParadiseLost
Posté par ParadiseLost
L'ennemi (image 4) ressemble étrangement a ceux qu'on peu voir dans un certain Metal Gear solid, le point d'exclamation en moins!
D'ailleurs il manque juste le point d'exclamation là.
Commentaire du 19/04/2010 à 19:05:30
Ghost Recon était déjà un TPS, non? Tactique mais TPS? Ou alors vous remontez à des épisodes anciens? Le seul auquel j'ai joué était Ghost Recon AW (non pas Alan Wake ^^)...
Sinon du coop splitté je dis pas non ça pourrait être sympa avec des potes, malgré l'orientation peut être plus bourrine du titre.
Commentaire du 19/04/2010 à 19:07:00 En réponse à Clementhrall
Disons qu'il fait une distinction entre la série des Advanced Warfighter et la série GR originale. Mais c'est vrai que depuis Ghost Recon 2 sur la première Xbox, la vue à la troisième personne était le choix de prédilection pour profiter au mieux du jeu.
Commentaire du 19/04/2010 à 19:41:18 En réponse à Driftwood
C'est plutôt classe cette vue à la troisième personne. J'avais adoré le 2 sur la première Xbox et tout autant les GRAW sur la 360.

Je l'attends grave ce titre.
Commentaire du 19/04/2010 à 19:47:56
Idem, que de bons souvenirs sur le live avec GRAW2...
Commentaire du 19/04/2010 à 19:55:50
Article terminé ! Vous n'avez pas une ou deux vidéos à me refiler discrètement en privé ? :p
Commentaire du 19/04/2010 à 19:59:59
Aaaah ce coop gigantesque : quel stress lorsque nous n'entendons plus personne au bout d'un moment...Le bon vieux "euh... y a quelqu'un ?"... gloops. Ben non tu es le dernier et tous tes potes sont en train de voir comment tu va gérer l'affaire jusqu'à l'extraction... et en plus tu n'as plus de balles et tu entends des ennemis qui se rapprochent dans les fougères.... regloops
Par contre les combats rapprochés à moins de 5 mètres, ben c'était pas un COD... Alors vu la tournure "action", il va falloir être moins rigide.
Commentaire du 19/04/2010 à 22:47:45
ça me dit bien. J'ai pas testé les GRAW, me suis arrêter au premier sur PC, j'avais plutôt bien aimé. Alors, ça sera plus action, je dis pourquoi pas. Faudrait que je voie pour tester les GRAW.

En tout cas j'aime bien la gueule des Ghost. Et dans l'ensemble, je suis plutôt friand des jeux Tom Clancy.
Commentaire du 19/04/2010 à 22:56:30
Le premier trailer m'avait plu par son aspect très Ghost in the Shell, avec ses robots ambulants, pour me décevoir des secondes après avec un lance roquettes qui sort du dos (mais bon, c'est un trailer). On n'aura jamais un vrai bon jeu GiTS... *snif*. Peut-être celui-là... A voir. Merci pour l'aperçu.
Commentaire du 19/04/2010 à 23:20:58
Merci pour cette preview.
J'espère que ce jeu d'Ubisoft ne va pas avoir le même syndrome que leurs dernières production c'est à dire un gameplay très automatiser (j'ai encore le gout amer de Conviction) et qu'ils penseront aussi aux "vieux" qui prennent plaisir à diriger le plus possible les personnages qu'ils incarnent.
Wait and see
Commentaire du 20/04/2010 à 06:37:17
Ubisoft à lire cette news s'éloignerait encore davantage du TPS tactique. Quel dommage que cette société n'est rien à faire ou n'écoute pas les joueurs ! Je suis un fan inconditionnel des premiers Ghost et je dois dire que depuis, le chemin parcouru est affligeant. A chaque épisode, nous avons eut droit à des nouveauté en terme de gameplay, armement mais du tactique et posé, nous somme passé au fil du temps au fameux ' Casual "

GRAW marquait déjà le pas, en conservant quand même son sens tactique, avec des cartes ouvertes, dans des milieux aussi bien urbains, verdoyants que forestiers, un univers encore disons contemporain et réaliste.

Donc pour moi, que ce prochain Ghost Recon Future Soldier s'oriente davantage " Action " je suis pas étonné ceci correspondant à une politique de vouloir à tout prix, s'adresser à un plus large public, et ce à mon grand regret.

Le " Casual " va tuer l'esprit du jeu vidéo croyez-le bien, car à vouloir toucher tout le monde le jeu vidéo va se banaliser pour devenir l'atelier à tout faire de la famille... Le hardcore gamer à besoin de son espace pour se plonger dans son univers, mais grâce à une grande majorité d'éditeurs, ce monde va disparaitre ! Le console va devenir un objet réservé aux minots et aux lapins crétins.

A+


Commentaire du 20/04/2010 à 09:17:03 En réponse à chevalierstef
Ce n'est pas non plus parce qu'un jeu est action qu'il est casual. Le raccourci facile... -_-
Commentaire du 20/04/2010 à 09:43:40 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Ce n'est pas non plus parce qu'un jeu est action qu'il est casual. Le raccourci facile... -_-
Mais en même temps " Casual " signifie (joueurs occasionnels) et dans le jargon vidéo ludique, cela se résume à un accès facilité et débridé de l'essentiel de ses contraintes... Pour parler clairement, débarrassé des aspects difficile à être appréhendés ou assimilés par un joueur occasionnel, désolé...
Commentaire du 20/04/2010 à 09:48:19 En réponse à chevalierstef
Et donc, un jeu d'action est automatiquement facile d'accès et débridé de toutes contraintes ? Et ben...

Tiens c'est comme Splinter Cell, il est tellement casual et les gardes sont tellement aveugles (dixit tous les tests "pros") en mode réaliste, que très vite dans le jeu, les choses se compliquent niveau infiltration et je rencontre de jolies difficultés. Je suis devenu casual ?

Avant de fustiger ce Ghost Recon pour sa "casualisation", peut-être que tu devrais attendre un peu de voir de quoi il retourne. Nous-mêmes qui avons vu tourner le jeu, nous ne sommes pas en mesure d'affirmer de telles choses.
Commentaire du 20/04/2010 à 10:04:47
Je ne fustige pas le jeu, je commente un fait devenu réalité, que ce soit sur ce Future Soldier ou d'autres, il faut admettre de temps à autres que l'évolution du jeu (dit tactique/simulation) à partiellement ou complètement disparu au sens propre, du paysage du jeu vidéo... Et ça, étant un fan invétéré de cette série des Ghosts, je ne suis pas le seul à tenir de tels propos !

Le hardcore gamer des années 90/2000 n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, car finalement il n'a plu les repères que nous avions à l'époque. Certains ont hurlaient au scandale parce que les Ghosts, FPS ou autres simulateurs automobiles, leurs étaient (soit-disant) inaccessible.

J'imagine donc que les développeurs et les éditeurs, ce sont réunis autour d'une table et ont décidés de facilité la vie des joueurs, sur leurs jeux. Mais il est fort de constater, qu'aujourd'hui une très grande partie des gens dit " occasionnel " s'énervent dès qu'ils rencontre un peu trop de difficultés, dommage on y à laisser des plumes nous autres hardcore gamer, car pour se retrouver sur un FPS digne de ce nom, ben c'est pas facile justement !

Faut pas croire mais la révolution vidéo ludique se fera via et grâce aux joueurs, et non par les éditeurs... Ce sont eux qui sont à la merci des joueurs, pas nous, qu'ils ne l'oublient surtout pas ! Si demain leurs jeux se vendent pas ou mal, les répercutions sont énormes chez eux, nous on à encore le choix de faire nos choix !

PS: Je ne descends pas le jeu en lui même, je critique la façon dont les développeurs et les éditeurs travaillent aujourd'hui, et ce par forcement au service du joueur mais plus dans leurs intérêts. Cela reste évidement mon point de vue et n'engage que moi...
Commentaire du 20/04/2010 à 10:10:23 En réponse à chevalierstef
Je comprends bien que la mise à l'écart de l'aspect tactique puisse te décevoir. Ça, tu as entièrement le droit de le regretter et de le faire remarquer. Mais de là à dire que le jeu prend une tournure complètement casual (si en plus maintenant, il faut faire une distinction entre hardcore gamer des années 90/2000 et ceux de maintenant... imagine ceux que les hardcore gamers des années 80 doivent dire :p), c'est peut-être un peu exagéré.

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, les développeurs ont envie que les gens parviennent à finir leur jeu, d'où une ouverture à un public plus large c'est vrai. Dans les années 80/90, terminer un jeu sans cheats relevait parfois de l'exploit. Je ne suis pas sûr que pour moi cela me fasse l'effet de la madeleine de Proust. :)
Commentaire du 20/04/2010 à 10:22:10 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
maintenant, il faut faire une distinction entre hardcore gamer des années 90/2000 et ceux de maintenant... imagine ceux que les hardcore gamers des années 80 doivent dire :p), c'est peut-être un peu exagéré.

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, les développeurs ont envie que les gens parviennent à finir leur jeu, d'où une ouverture à un public plus large c'est vrai. Dans les années 80/90, terminer un jeu sans cheats relevait parfois de l'exploit.
Certes sur le fait de la référence hardcore gamers des 90/2000 c'est un peu exagéré, j'avoue ! ( Nostalgie quand tu nous tiens...)


Par contre, finir son jeu payé (70€) en solo en moins de 7 ou 6 heures, là j'avoue que c'est se foutre de la gueule du monde ! (Pardon pour la grossièreté) on peut je pense allier plaisir de jouer et difficulté, certes, mais de là comme le fait le dernier Splinter Cell, pour le coup je dis " Stop " Il n'y a pas que le live qui doit compter.

Aller cher ami, comme beaucoup j'en attends quand même beaucoup de ce Future Soldier et je vais essayer de positiver afin de libérer mon esprit, de toutes ses pensées négatives, à son encontre...

A+
Commentaire du 20/04/2010 à 12:56:26
r6 ou graw.... moi j'ai toujours bien aimé cette série ! Donc plutot impatient de voir des vidéos et des news dessus !
Commentaire du 20/04/2010 à 15:20:55 En réponse à chevalierstef
Posté par chevalierstef
Par contre, finir son jeu payé (70€) en solo en moins de 7 ou 6 heures, là j'avoue que c'est se foutre de la gueule du monde ! (Pardon pour la grossièreté) on peut je pense allier plaisir de jouer et difficulté, certes, mais de là comme le fait le dernier Splinter Cell, pour le coup je dis " Stop " Il n'y a pas que le live qui doit compter.
J'ai jamais acheté de jeu à 70€ moi. :p D'ailleurs si mes souvenirs sont bons les jeux étaient beaucoup plus chers à l'époque SNES (voire même N64) que maintenant. Mais je rejoins ce qu'a dit Driftwood, je pense que les devs ont voulu faire les jeux plus accessibles afin qu'on puisse les terminer, voir l'histoire en entier.

En revanche, absolument d'accord sur le live. C'est bien beau de pouvoir jouer avec des Chinois de l'autre côté du monde, mais y'a pas un seul jeu maintenant qui te permette de jouer en coop sur la même console à part Halo/GoW, ça me fout la haine à chaque fois; même sur le live tu peux pas jouer à deux à un simple jeu de course. Non, faut acheter deux consoles, avoir deux comptes lives, etc. Bordel, quand je pense que sur N64 presque tous les jeux avaient un mode 4 joueurs. Du coup on joue à la Wii.
Commentaire du 20/04/2010 à 15:34:01 En réponse à NoImNot
Splinter Cell Conviction propose du coop en split screen. ;)

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @cryoakira Pour eux c'est plus une façon de faire de l'argent facilement, ces remasters ne sont pas un énorme investissement pour eux non plus (il y a 1 Heure)
  • cryoakira
    cryoakira @face2locust: il y a eu des tentatives... mais peu de réussites. (il y a 3 Heures)
  • face2locust
    face2locust @cryoakira: On verra avec Horizon mais en terme de création de nouvelle licence cette gen c'est la tristesse absolu.oO (il y a 4 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Kaiserstark: ça reste de l'argent investit ailleurs que sur des nouveautés. D'ailleurs, je suis un peu déçu de LoU 2 (il y a 4 Heures)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @chris_lo Oui c'est certain même si il y a un studio d'ancien de Wipeout qui s'est formé à Liverpool et il travaille un peu avec Sony donc peut-être qu'ils sont dessus. (il y a 4 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Kaiserstark: forcément, les studios originaux n'existent plus^^ (cf Studio Liverpool ici) (il y a 4 Heures)
  • guts_o
    guts_o Let It Die de Suda51 dispo sur le PSN dans les F2P. (il y a 6 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer