GSY Review PC PS4 Xbox One Switch

Broken Sword 5: The Serpent's Curse a fait une dernière escale sur Nintendo Switch il y a maintenant deux semaines, l'occasion de retrouver George Stobbart et Nico pour un nouveau mystère qui débute après le meurtre du propriétaire d'une galerie d'art. On vous laisse découvrir notre avis sur le portage, juste après le clic de rigueur.
Note : Contrairement à nos extraits PC et Xbox One, la vidéo Switch ne montre pas le début de l'aventure mais un passage assez avancé de la première partie du jeu, qui révèle potentiellement quelques éléments importants de l'enquête.

Bon clic bon genre

Quand Broken Sword (Les Chevaliers de Baphomet) est arrivé en 1996, la fièvre des jeux d'aventure Point and Click commençait déjà à baisser, les joueurs cherchant de plus en plus à atteindre le nirvana des salles d'arcade dans le confort de leur salon. L'arrivée de la 3D et les nouvelles sensations qu'elle procurait était aussi pour beaucoup dans le dénigrement progressif des jeux en 2D, aussi beaux pouvaient-ils être. Malgré cela, en à peine deux épisodes sur Playstation et PC, George Stobbart avait réussi à se tailler un nom auprès de légendes du genre comme Guybrush Threepwood par exemple. Depuis quelques années, le retour sur le devant de la scène des jeux en 2 dimensions grâce aux développeurs indépendants, mais aussi aux artistes d'Ubisoft Montpellier (qui sont parvenus à ramener Rayman à ses origines après quelques volets en 3D), a fait évoluer les mentalités de nombreux joueurs. Sur PC et consoles, on trouve également de plus en plus de titres Point and Click de qualité, comme la saga Deponia, mais aussi Cognition, The Raven (qui a eu droit à un remaster il y a peu), ou encore The Book of Unwritten Tales. Les anciens maîtres du genre y reviennent d'ailleurs eux aussi, Ron Gilbert ayant signé son retour avec Thimbleweed Park il n'y a pas si longtemps. Quoi de plus normal donc que de voir Charles Cecil revenir à ses premières amours alors que les deux premiers opus de la série ont remporté un franc succès sur les téléphones et tablettes tactiles (on vous renvoie d'ailleurs à notre vénérable review de la version Android du premier jeu).

L'addiction à la Nico team

Dix-sept ans après les premières aventures de George Stobbart, voilà donc notre blondinet à l'accent américain prêt pour un nouveau périple en compagnie de la jolie Nico. Le principe de jeu reste évidemment inchangé, avec un mélange d'énigmes et de dialogues, et ce cinquième volet ne cède pas à la trop grande facilité en ne proposant pas de surligner en un clic tous les objets interactifs présents à l'écran. Il faut donc méticuleusement promener un curseur un peu partout pour être sûr de ne rien laisser passer, le stick analogique faisant office de souris quand on pratique le jeu sur sa télévision. En mode portable, il est possible de profiter des fonctionnalités tactiles de la console de Nintendo, même si nous attendions une ergonomie et une précision plus abouties dans cette configuration. Un système d'indices est disponible pour éviter aux joueurs peu habitués au genre de tourner trop longtemps en rond, mais les vieux routards du genre auront intérêt à l'éviter pour se garantir une meilleure durée de vie. Composé de deux parties sorties à quelques mois d'intervalle, The Serpent's Curse commence par un préambule qui ne vous fera pas voyager énormément au départ et ne vous proposera pas un réel challenge. Située dans la région parisienne, cette première moitié permet néanmoins de retrouver l'ambiance si chère à la série et l'excellente écriture du studio, dont l'humour est toujours aussi bien maîtrisé. La seconde partie du jeu témoigne d'un changement probablement dû aux retours du premier épisode. Le ton devient nettement plus sérieux et les énigmes se font plus retorses. En ressort l'impression d'une œuvre à deux visages qui ne parvient jamais à trouver l'équilibre des premiers volets. Fort heureusement, on y retrouve bien évidemment une partie du casting connu pour satisfaire les amateurs de fan service. De plus, les nouveaux personnages ne sont pas en reste, et sont plutôt fidèles à l'esprit Broken Sword.

Carrey d'as

Si les plus jeunes trouveront certainement la mise en scène de certaines cinématiques assez anachronique (l'introduction par exemple), il est impossible de ne pas apprécier à sa juste valeur le jeu des acteurs qui donnent vie à George, Nico et aux autres protagonistes. Entièrement doublé en anglais et en français (avec la possibilité d'opter pour la langue de sous-titres de son choix), ce cinquième volet conserve tout le charme des opus en 2D. Pour ne rien gâcher, Emmanuel Curtil (Jim Carrey, Matthew Perry, Clark Kent/Superman dans Lois & Clark :Les Nouvelles Aventures de Superman, ou encore Mark-Paul Gosselaar à l'époque de Sauvés par le Gong pour les vieux) a même repris même son rôle et campe à merveille un Stobbart à l'humour particulièrement piquant. Le reste du casting est tout aussi bon, avec de vrais doubleurs professionnels que l'on peut entendre à la télévision et au cinéma, et on ne peut que se féliciter de voir le soin que lequel la localisation a été faite. Rappelons tout de même que la grosse majorité des jeux du genre peuvent au mieux compter sur un simple sous-titrage. Visuellement, les décors dessinés à la main sont réellement magnifiques, bien que parfois un peu trop statiques à notre goût, et les personnages en 3D imitent assez bien le rendu 2D. On vous avoue cependant qu'on leur préfère toujours les bons vieux sprites animés à l'ancienne, l'un des points forts des versions Playstation et PC de l'époque. Une nostalgie qui ne touchera évidemment pas les plus jeunes joueurs, qui profiteront du rendu très net des différents tableaux très colorés du jeu.

Verdict


L'arrivée du cinquième épisode des Chevaliers de Baphomet sur Switch n'est sans doute pas une énorme surprise compte tenu de la disponibilité du titre sur la plupart des plateformes, dont la PS Vita, mais il aura néanmoins pris son temps. Il est donc d'autant plus dommage de ne pas avoir cru bon remanier quelque peu la maniabilité tactile et à la manette de manière à rendre l'expérience plus agréable et intuitive. Le jeu reste heureusement agréable à suivre, pour son ambiance et ses personnages avant tout, mais il souffre toujours de la décision d'en avoir fait un titre épisodique, ce qui avait forcé l'équipe de développement à découper le jeu en deux parties. En résulte l'impression de vivre une aventure segmentée qui s'est adaptée au retour des joueurs, au lieu d'être pensée comme un tout insécable. Avec ses petites vidéos bonus ajoutées pour l'occasion, cette nouvelle édition essaie de séduire les fans qui seraient passés à côté ces dernières années, avec l'argument majeur d'une aventure qui tient dans la poche (ou presque), on souhaite donc bon vent à notre Américain préféré, que l'on aimerait beaucoup retrouver pour un sixième épisode.
  • Les plus
  • Broken Sword dans la (très grande) poche
  • Plutôt joli
  • Le charme de la série agit toujours
  • Les petits bonus ajoutés pour l'occasion
  • Les moins
  • Pas le meilleur épisode de la série
  • Ergonomie perfectible en portable comme en docké
  • L'aventure souffre de son développement en deux temps
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Revolution Softw...
Developpé par
Revolution Softw...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde