Xbox

Microsoft a à l'instant mis en ligne les premiers détails concernant la future remplaçante de la Xbox. Au programme de la haute définition, du CPU IBM, du GPU ATI et des infos sur le futur de Xbox Live.
MAJ : Cette annonce n'est pas (encore ?) sur le site presse de Microsoft, elle pourrait donc s'avérer fausse. La ligne parlant du Teraflop est assez troublante quand même...
MAJ 2: L'annonce est maintenant officielle.
MAJ 3: Version française disponible


Microsoft livre les premiers détails sur la Xbox de prochaine génération

Comment le responsable Microsoft de l’architecture XNA voit le jeu de l’ère HD

SAN FRANCISCO — le 9 mars 2005 —Au cours de la Game Developers Conference (GDC), Microsoft Corp a dévoilé aujourd’hui de premiers détails sur sa console de jeux vidéo Xbox® de prochaine génération, en indiquant comment matériel, logiciel et services allaient fusionner afin de faire du jeu et du divertissement des expériences encore plus fortes.

J. Allard, vice-président du groupe Microsoft et responsable de l’architecture XNA™ en a dit un peu plus sur la manière dont l’entreprise imagine l’avenir du divertissement. Il a évoqué l’entrée du jeu vidéo dans une « ère HD » appelée de ses vœux par un public en quête d’expériences répondant à un triple impératif : connexion toujours, personnalisation toujours, haute définition toujours.

« Dans l’ère HD, la plate-forme compte plus que le processeur », explique J. Allard. « Les nouvelles technologies et les tendances qui se dessinent chez les consommateurs vont se rejoindre. Cela permettra aux vedettes du développement de jeux de secouer le vieil ordre des choses et de redéfinir notre conception du divertissement. »

Appuyées sur dix années d’innovation avec l’API DirectX® , les plates-formes Microsoft® Windows® et Xbox vont permettre des sensations totalement nouvelle grâce aux jeux de l’ère HD. Afin de mieux montrer ce que cela signifie pour les joueurs, J. Allard a levé un coin du voile sur le guide Xbox de prochaine génération. Ce guide, constamment présent dans tous les jeux et toutes les situations médiatiques, est une passerelle ludique qui relie instantanément les joueurs à leurs jeux, leurs amis et leurs médias numériques.

Le guide présentera notamment les fonctions suivantes :

· Cartes de joueur (Gamer Cards). Ces cartes fournissent aux joueurs une présentation rapide des informations essentielles du Xbox Live™. Elles leur permettent d’entrer instantanément en contact avec des gens dont les compétences, les centres d’intérêt et les modes de vie sont analogues aux leurs.

· Marché (Marketplace). Le marché, qu’on peut parcourir selon les jeux, selon les genres et de différentes autres façons, sera l’endroit où les consommateurs pourront se procurer des contenus épisodiques, de nouveaux niveaux de jeu, des cartes, des armes, des véhicules et des skins ainsi que de nouveaux contenus créés par les communautés.

· Micro-transactions. Remède aux problèmes des petits achats en ligne, les micro-transactions permettront aux développeurs et à la communauté des joueurs de vendre sans limite inférieure de prix les contenus qu’ils créent et diffusent sur le Marketplace. On peut imaginer par exemple qu’un joueur achète pour 0,99 dollar une voiture de course unique en son genre, décorée jusqu’au moindre détail, qui fera envie à ses amis.

· Programmation musicale sur mesure (Custom playlists). Cette fonction évite aux développeurs de devoir assurer une compatibilité entre leurs jeux et des musiques du goût des joueurs. Le guide établit un lien instantané entre les joueurs et leur musique : on peut ainsi écouter les morceaux de son choix tout en jouant à ses jeux favoris sur la Xbox de prochaine génération.

Caractéristique du vécu des jeux de l’ère HD, le guide nécessite un matériel conçu dans l’esprit du logiciel. Ses fonctions du niveau système comme la programmation musicale sur mesure, la liste d’amis Xbox Live et le chat vocal sont prises en charge au niveau du microprocesseur ; ainsi libérés, les développeurs peuvent se concentrer sur la création de jeux et non sur le respect des règles d’homologation technique (TCR).

Pour répondre à la demande du public de l’ère HD, la Xbox de prochaine génération est conçue autour de principes essentiels permettant aux développeurs de maximiser les performances réelles en utilisant des concepts qui leur sont déjà familiers.

Les principes de conception de la console Xbox de prochaine génération sont notamment les suivants :

· Un système bien équilibré, qui assurera plus d’un teraflop de performance informatique ciblée

· Une architecture de processeur multicœur développée en commun avec IBM Corp., qui fournit au développeur une « marge de manœuvre » et la souplesse nécessaire à l’ère HD

· Un processeur graphique conçu spécialement, développé en commun avec ATI Technologies Inc. et conçu pour les jeux et applications de divertissement de l’ère HD.

De plus, des technologies logicielles bien connues comme DirectX, PIX, XACT et XNA Studio (récemment annoncé, c’est un environnement de développement en équipe intégré, adapté à la production de jeux) complètent le nouveau hardware en aidant les développeurs de jeux à tirer tout le parti d’une microélectronique de plus en plus puissante et complexe.

La plate-forme de jeux de l’ère HD trouvera un juste équilibre entre le matériel, le logiciel et les services pour donner vie aux sensations nouvelles réclamées par le public. Des fonctions comme le nouveau guide Xbox de prochaine génération sont un grand pas en avant vers des sensations plus prenantes et plus complètes pour le consommateur. Autres grands pas en avant, les graphismes en haute définition conféreront aux mouvements et expressions des personnages un réalisme criant, au point de les rendre presque indiscernables de ceux de la vie réelle. Les sons positionnels multicanaux aussi seront si clairs et si précis que les joueurs pourront entendre le moindre pas des ennemis qui s’approchent dans leur dos et les communications en ligne seront plus riches tout comme l’abondance des contenu à la demande.


Meego - Trop impatient
Meego
Commentaire du 09/03/2005 à 12:06:48
GameSpy dévoile aussi quelques petites choses :

CPU - Xenon's CPU has three 3.0 GHz PowerPC cores. Each core is capable of two instructions per cycle and has an L1 cache with 32 KB for data and 32 KB for instructions. The three cores share 1 MB of L2 cache. Alpha 2 developer kits currently have two cores instead of three.

GPU - Xenon's GPU is a generation beyond the ATI X800. Its clock speed is 500 MHz and it supports Shader 3.0. Developers are currently working with an alpha 2 GPU. Beta GPU units are expected by May and the final GPU is slated for a summer release. The final GPU will be more powerful than anything on the market today; in game terms, it would handle a game like Half-Life 2 with ease.

System Memory - Xenon will have 256 MB of system RAM. Keep in mind that this number should not be equated to typical PC RAM. The Xbox has 64 MB of system RAM and is a very capable machine.

Optical Drive - As many have speculated, Xenon will not use Blu-Ray or HD-DVD. Games will come on dual-layer DVD-9 discs. While the media is the same as that of the current Xbox, the usable space on each disc is up to 7 GB. The drive is slated to run at 12X.

Memory Units - Xenon will use 64 MB to 1,024 MB memory cards. 8 MB is reserved for system use, leaving a 56 MB to 1,016 MB for user data.

Hard Drive - As many have speculated, Xenon's hard drive is optional. 2 GB of the drive will be used as game cache. The final drive size is still being determined.

Camera - Xenon will have a USB 2.0 camera. It's capable of 1.2 megapixel still shots and VGA video. Photos can be used in-game and for gamer profiles. The camera can also be used for video chat. It's unknown if the Xenon camera will allow for EyeToy-like gameplay. Developers are currently using a simulated camera driver.

Sound Chip - Xenon does not have an audio chip in the traditional sense. Decompression is handled by hardware, while the rest of the chores are handled by software. DirectSound3D has been dropped in favor of X3DAudio. The former was deemed too inflexible.
En réponse à
BoLyS
BoLyS
Commentaire du 09/03/2005 à 12:06:55
super on sait vachement de trucs en plus de ce qu'on savait déjà... :/
En réponse à
Gorn
Gorn
Commentaire du 09/03/2005 à 12:07:16
Quelqu'un pour un traduction ??
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 09/03/2005 à 12:08:10
demande à harrap's
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 12:18:44 En réponse à Gorn
Posté par Gorn
Quelqu'un pour un traduction ??
Ca va venir, l'infirmière est passée juste au moment où je mettais ça en ligne.
En réponse à
Zekamel
Zekamel
Commentaire du 09/03/2005 à 12:19:23
pas de blu-Ray ou de HD-DVD...étonnant.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 09/03/2005 à 12:24:29 En réponse à BlimBlim
hin hin... :o
(y en à qui ont de la "chance" :p )

ps: je mets les guillements, au cas où ce serait grave.
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 12:27:21 En réponse à bosozoku
Posté par bosozoku
hin hin... :o
(y en à qui ont de la "chance" :p )

ps: je mets les guillements, au cas où ce serait grave.
Non rien de grave, mais bon crois moi mon infirmière n'est pas vraiment le genre sur laquelle tu peux fantasmer. Elle est gentille et bosse bien c'est l'essentiel.
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 09/03/2005 à 12:31:40
de toutes manières c'est un mythe les infirmières
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 09/03/2005 à 12:32:56
les revelations de gamespy doivent etre pour beaucoup dans la redaction de ce communiqué, ils doivent etre aux anges chez MS, pour se venger ils auraient au moins pu nous presenter un visuel de la machine!
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 12:37:45 En réponse à chaz
Posté par chaz
de toutes manières c'est un mythe les infirmières
A l'hopital à coté de chez moi c'est clair en tout cas...
En réponse à
fatboy
fatboy
Commentaire du 09/03/2005 à 12:50:34
Pour en revenir au sujet, un téraflop, ça parrait pas un peu gros, par rapport à ce qui a été dit auparavant ?
En réponse à
bof
bof
Commentaire du 09/03/2005 à 12:50:39 En réponse à chaz
Mmm j'ai été deux ans avec une infirmière et non, ça n'est pas un mythe... ;-p
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 12:53:39 En réponse à fatboy
Posté par fatboy
Pour en revenir au sujet, un téraflop, ça parrait pas un peu gros, par rapport à ce qui a été dit auparavant ?
Oui, genre 5 fois plus puissant que tous les calculs qu'on avait pu faire. Vraiment étrange, ça me fait douter de la véracité de cette annonce.
En réponse à
fatboy
fatboy
Commentaire du 09/03/2005 à 12:54:50
Comment en etre sur alors ?
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 09/03/2005 à 12:55:09 En réponse à bof
bah y en a qui ont de la veine si je puis dire..:)
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 12:58:28 En réponse à fatboy
Posté par fatboy
Comment en etre sur alors ?
On la saura quand xbox.com aura été mis à jour avec cette annonce. Dans 7 heures j'imagine, pendant le discours de J. Allard.
En réponse à
fatboy
fatboy
Commentaire du 09/03/2005 à 13:00:59
Ok wait and see alors comme on dit !!!! Mais si c'était vrai, ça serait un monstre il me semble ?
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 13:02:39
Oui, mais il est totalement impossible d'arriver à un Teroflop avec l'architecture de la Xbox360 telle qu'elle est décrite actuellement.
En réponse à
Gorn
Gorn
Commentaire du 09/03/2005 à 13:04:34
c'est peut etre juste une faute de frappe ou une connerie comme ca.
En réponse à
fatboy
fatboy
Commentaire du 09/03/2005 à 13:04:49
Ok donc on va sagement attendre ce soir....
En réponse à
BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 09/03/2005 à 13:05:44 En réponse à Gorn
Posté par Gorn
c'est peut etre juste une faute de frappe ou une connerie comme ca.
Non. On ne fait pas de faute de frappe dans une press release. C'est soit un fake, soit un hype de MS, soit une énôôôôrme surprise.
En réponse à
Meego - Trop impatient
Meego
Commentaire du 09/03/2005 à 13:16:01 En réponse à BlimBlim
Mouais, je suis pas convaincu pour la surprise, ce serait un peu gros tout de même.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 09/03/2005 à 13:18:03 En réponse à BlimBlim
encore un fake sur xboxyde, faut pas que cela devienne une habitude. : )

edit: une grosse surprise de la part de MS cela serait bien, ne pas oublier les declaration du pdg de MS qui avais dis aux etudiants que la next serait vraiment tres puissante, plus que ce qui etait attendu...
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SAM_GT
SAM_GT
Commentaire du 09/03/2005 à 13:24:19
Vous vous rendez compte, un des ces 4 on va se lever et on sera rentrés dans la "HD Era" et plus rien ne sera jamais plus comme avant. La "HD Era", c'est le monde du jeu comme vous l'avez tous rêvé, quelque chose d'incroyable qui vous permettra d'enfin comprendre que c'était pas mieux avant parce que maintenant c'est la "HD Era" et donc tout est différent mais en vachement plus mieux en fait. Un monde où le prix des télés sera en haute définition, où les profits de Microsoft seront en 720p voire en 1080i et pourquoi pas plus même.

Par exemple dans un FPS de la "HD Era", faudra tirer sur tout ce qui bouge mais en haute définition, c'est sans commune mesure avec tout ce qui se fait actuellement. Les joueurs PC jouent en HD depuis des lustres mais là ça n'a rien à voir croyez moi. C'est réellement une nouvelle vision, c'est inexplicable, je ne saurais même pas vous en donner une définition tellement elle est haute, c'est la "HD Era" quoi.
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