L'E3 est terminé depuis quelques jours, et l'heure est au bilan pour Gamersyde. La partie jeux sera examinée en détail lors de notre premier podcast à venir dans les jours qui viennent, mais je veux ici vous parler de la partie nettement moins amusante de la semaine précédente.
Avant d'entrer dans les détails, je pense que nous avons fait le meilleur travail qu'il nous était possible de faire pour cet E3. L'ensemble des trailers qui nous étaient accessibles (facilement ou plus difficilement selon les éditeurs) ont été mis en ligne sans délais grâce notamment au travail toujours impressionnant de Game2k, et Miguel n'a lui non plus pas démérité dans sa couverture solo du showfloor avec 19 jeux différents filmés.
Malgré tout ceci, cet E3 a été un véritable désastre pour le site en termes de visiteurs (et donc de revenus). Nous n'avons même pas fait 50% de nos visiteurs de l'année dernière, et couplé au fait que les publicités rapportent de moins en moins, nous sommes passés de 2500 dollars de revenus pour l'E3 2014 à 300 pour l'E3 2016 (en passant par 1200 dollars en 2015).
Les salons (E3 et Gamescom en particulier) sont historiquement les moments où se font une bonne partie des revenus annuels d'un site comme le nôtre, et pour être transparent, si les publicitês étaient encore notre seule source de revenus, le site aurait sans aucun doute fermé ses portes avant la fin de l'année, faute de moyens.
Pourquoi cette baisse de visiteurs ? C'est une question que nous nous posons depuis quelques jours, et qui a de multiples réponses. D'abord, certains éditeurs sont soit passés exclusivement à Youtube (Nintendo, Bethesda, Activision), soit donnent une exclusivité temporaire à leur chaine Youtube et certains partenaires privilégies (EA), rendant notre couverture de leurs jeux impossible ou relativement anecdotique.
S'y ajoute le fait que la plupart des éditeurs font maintenant leur propre show pendant l'E3 sur Twitch/Youtube, et qu'ils donnent aussi accès à leurs démos et leurs créateurs à différents grands sites qui peuvent eux aussi streamer les jeux en direct feed. On peut aussi citer le manque de jeux réellement majeurs (hors Zelda) de ce salon comparé à l'année dernière où se côtoyaient Fallout 4, Metal Gear Solid V et bien sûr Uncharted 4.
La qualité d'image n'est assurément pas au rendez-vous sur Youtube mais, et c'est là le dernier point, l'immense majorité des joueurs se contente des vidéos où tous les détails ont été perdus à cause de la compression, sans réaliser à quel point le jeu a été défiguré au passage. Le côté pratique d'un Youtube, qui fonctionne sur tout ce qui dispose d'une connexion internet, plus les possibilités de monétisation facile des différents "créateurs" de contenu, ont rendu le service tellement omniprésent qu'il est maintenant la seule source possible de vidéos pour l'immense majorité des joueurs.
Notre but ici à Gamersyde est de mettre les jeux en valeur et de les montrer tels qu'ils sont, et pas juste comme une bouillie de pixels comme c'est maintenant toujours le cas sur Youtube - ou même pire, via les streams de Twitch. Ce n'est visiblement plus maintenant quelque chose de viable financièrement, et c'est réellement un constat qui nous désespère.
La bonne nouvelle dans tout ceci est que notre Patreon est suffisant pour sauver le site, s'il se maintient aux alentours de son niveau actuel bien sûr. Il va nous permettre de continuer à mettre en avant les jeux comme nous le souhaitons depuis toujours, sans devoir faire de compromis.
Merci donc à nos patrons, c'est directement grâce à vous que Gamersyde va pouvoir continuer (et nous l'espérons s'améliorer). Pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas nos soutenir financièrement, sachez que nous apprécions toujours autant votre présence et votre soutien direct ou indirect sur le forum. Je l'avais déjà dit lors de l'annonce de notre Patreon, et je le répète encore, il n'est pas question de créer un site à deux vitesses avec les patrons d'un coté et le reste de la communauté de l'autre. Notre contenu est et restera donc gratuit, parce que c'est bien là que repose la philosophie de l'aventure -Yde depuis maintenant 13 ans.
Tous les commentaires (117)
Cela dit, en ce qui concerne les trailers éditeurs la qualité est quand même aujourd'hui bien meilleur qu'il y a quelques années sur youtube, tout en restant loin des standards GS. Tout ce qui est filmé est par contre a des années lumières de ce que vous faites.
Une éventuelle version du site plus responsive et du stream facilitera sans doute la navigation des visiteurs aussi. Par contre il y a pas, je trouve que le principe de flux en home reste le plus claire pour suivre. Sur les autres sites les homes sont d'un bordel, c'est imbitable.
Mais quoiqu'il en soit il ne fait aucun doute que YouTube est devenu la plate forme maîtresse pour les vidéos. Et ce malgré une app smartphone/tablette vraiment à chier :/. Ils ont de la chance, sur un petit écran la qualité médiocre se ressent moins. Sur ce genre de support c'est surtout la fluidité qui fait plaisir sur GSY. Sur grand écran, le téléchargement gsy reste de très loin la meilleure façon d'apprécier tous ces jeux à leur juste valeur.
C'est une bénédiction ce succès du Patreon. J'espère que ça se maintiendra. Et bravo à tous, on a dépassé la barre des 900€!
Donc les gens aiment juste les vidéos de mauvaise qualité, c'est moche -_-
La question a déjà été posée mais il n'y a vraiment rien à faire pour la reggie pub ?
Bon malgré tout je pense que le fait que Miguel ait été seul a rendu cet E3 moins attractif pour le site (sans remettre en cause la qualité de son boulot évidemment), faut avouer que l'année dernière c'était vraiment top d'avoir des live avec les impressions de l'équipe sur place.
Et moi aussi je suis triste quelque part que la qualité ne soit pas plus mise en avant surtout depuis l'avènement du 1080p sur console (regarder GoD Of WAR sur youtube ou sur GSY je vous garantie que c'est pas la même!). Mais bon....
Content de compter parmi vos soutiens!
Longue vie!
Bien heureux que Blim ait décidé de lancer le Patreon à temps en tous cas.
Mettre en avant le fait que comparer des jeux simplement avec twich et youtube peut induire en erreur (c'est comme regarder une vidéo SD sur une grosse télé 4K, du gâchis)
Je ne peux participer qu'à 5€/mois pour le moment, mais je vais essayer de rameuter plus de monde ^^
Blim²> Au fait, par rapport à l'argent de la pub. J'ai laissé les pub active et je ne sais pas si c'est normal mais sur tablette je pouvais aisément voir 5 vidéos stream à la suite en ayant qu'une seule fois une pub.
CanardPC s'en sort pas trop mal alors que ce n'était pas gagné.
Alors j'avoue que vos vidéo E3, c'est sur YT que je suis allé les voir étant donné que je suis abonnés à votre chaine.
Et encore 100000 merci pour l'énorme taf produit pour cet E3 ;)
Si je prend ne serai-ce que mon exemple personnel, cet E3 ne m'a absolument pas intéressé alors que l'an dernier j'étais devant toutes les conférences.
Je pense que le désert vidéoludique de cette année n'y est pas pour rien, pas plus que la philosophie des constructeurs à sortir des machines plus puissantes mais "identiques", le cul entre deux chaises (PC ou console on ne sait plus trop...)
L'arrivée de la VR dont la majorité des joueurs se fou complétement n'aide pas non plus. Le concept est bon, mais les jeux développés pour ne sont pas du tout à la hauteur des attentes. Et quand on passe du temps à développer de la merde pour de la VR, on en a pas pour le reste...
Et pour finir l'age moyen du joueur possiblement intéressé par le contenu de GSY doit être en grosse augmentation, du coup les plus âgés décrochent de l'univers JV (j'en fais un peu partie) et les plus jeunes qui devraient combler le manque de trafic sont une génération Youtube / Cand crush et Clash of Clan... C'est pas gagné...
Pour ma part, ce qui a pu me manquer dans cette couverture E3 sur Gamersyde, ce ne sont pas les vidéos (fidèles à ce que vous avez toujours fait, et bravo à Miguel au passage!) mais VOUS.
Vos retours, vos avis, votre ton (...) sont tout aussi importants à mes yeux, si ce n'est plus, que les vidéos. Et je serais très étonné d'être le seul dans ce cas.
Évidemment je me doute que ça demande du temps et des moyens plus conséquents, je me contente de transmettre mon ressenti.
Si vous vous posez la question, je dirais pour ma part qu'il ne faut pas s'oublier dans l'équation ;) Si je viens sur Gamersyde quotidiennement, c'est aussi et avant tout pour vous lire/entendre.
Si le patreon se maintient durant l'année, peut-être que la prochaine fois ils pourront être sur place à plusieurs. Reste que de toute façon ça ne leur ouvrira pas les portes de tous les behind closed door.
Mais je suis bien d'accord, les retours perso de la team sur les jeux, les stands, les conf etc...ça serait un contenu vraiment intéressant.