GSY PREVIEW | X360, PS3, PC Jeudi 22 septembre 2011 | 12:25

Gamersyde Preview: Battlefield 3

Gamersyde Preview: Battlefield 3

Après NFS : The Run c’est au tour de Battlefield 3 d’avoir le droit à sa présentation spéciale Frosbite 2. Vous avez déjà pu observer une partie du niveau solo, opération guillotine, dans le dernier trailer du jeu. Ce niveau nous a aussi été présenté de notre côté par Karl Magnus Troedsson, le directeur général chez Dice. Il nous a également longuement parlé de ce projet pharaonique, dont voici un bref résumé. On en profite également pour mettre à jour nos impressions sur le jeu après avoir pu y jouer un peu plus.



Karl a commencé cette présentation en nous faisant quelques confidences sur certains éléments clés de la réalisation de ce FPS hors normes. La partie physique du moteur a été revue à la hausse, avec la gestion de la destruction partielle des bâtiments. Les développeurs sont partis en Afghanistan et sur des bases militaires en activité pour la prise de son des armes à feux et des véhicules. Nous avons également appris que le studio a travaillé en collaboration avec EA sports afin de profiter de leur expertise concernant les animations des personnages. De l'aveu même de Karl, il s'agissait là de l’une des lacunes de leurs précédents jeux, une lacune en passe d'être corrigée grâce à la participation de ceux qui travaillent chaque année sur Fifa, NHL et les autres titres de la gamme. Dice a su donc s’entourer d’experts dans divers domaines afin d’atteindre un résultat des plus réussis.

Sending out an SAS

Autre expert ayant apporté ses connaissances sur le titre d’EA, Andy McNab, ancien commandant des forces spéciales britanniques, les SAS. Nous faisons d'ailleurs partie des rares personnes à avoir pu observer le visage de ce consultant, celui-ci étant resté bien à l'écart de la presse depuis le début. Ce militaire chevronné n’en est pas à son coup d’essai : il a passé 18 ans chez les SAS et participé à de nombreux conflits sur le globe, dont la première guerre du golf. Il a par la suite été consultant sur le film HEAT et a écrit plusieurs livres basés sur son expérience sur le terrain. C’est donc tout naturellement que Dice lui a demandé son aide. En tant qu’écrivain, il a même participé à l’écriture du scénario et des dialogues du jeu, tout cela dans l'optique de proposer une expérience la plus fidèle possible à la réalité. En tant qu’expert, il a conseillé les designers et les acteurs de motion capture pour adopter les bonnes postures et modéliser au mieux les équipements militaires. Pour étendre le pouvoir de la licence Battlefield, les développeurs lui ont également demandé d’écrire un roman en rapport direct avec le scénario du jeu. Intitulé The Russian, il viendra compléter l’histoire de l’un des protagonistes du mode solo, un complément que les fans apprécieront sans nul doute.



Un champ de bataille criant de vérité

Karl ne s’en cache pas, l’essentiel du travail a été effectué sur la partie multijoueur, avec des cartes très étendues et d’autres plus petites, mais aussi plus détaillées - comme celle de Paris, où nous avons pu mettre un peu de plomb dans les ailes de nos confrères. Point de vue design, si ce n’est le métro lui-même, qui ressemble plus à un ‘subway’ américain qu’à un véritable métro parisien, l’extérieur est quant à lui plutôt réaliste. Là où le bât blesse pour le moment, c’est hélas sur la partie technique. La version 360 souffre en effet d’un effet de crénelage très prononcé, tant et si bien qu'on a du mal à croire que le jeu possède un quelconque anti-aliasing. Bien sûr, il faut prendre en compte le fait que nous jouions sur une carte assez étendue et que 16 joueurs se tiraient joyeusement la bourre ; ceci étant dit, on se demande tout de même quel sera le résultat sur les cartes plus vastes.

La mission solo de l’opération guillotine présentée sur PS3 démontre que le moteur en a tout de même sous le capot. Dans ce niveau, l’aliasing semblait assez discret et les éclairages dynamiques étaient très bien rendus. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il s’agissait d’une mission de nuit, la pénombre ambiante pouvant aisément camoufler nombre de défauts. C’est dans la langue de Molière que nous avons pu suivre les différents dialogues de cette mission, mais même si les voix françaises restent appréciables, elles sont de nouveau loin d’égaler celles de la V.O. En effet, là où celle-ci laisse entendre des parasites radio qui empêchent parfois de comprendre clairement les communications, la VF, elle, est limpide et les voix de certains personnages n'ont pas le 'grain' que l'on est en droit d'attendre de soldats habitués au danger. Gros point noir, les objectifs sont rabâchés toutes les 2 minutes par votre supérieur, un acharnement qui donne vite envie de manquer à l'appel du devoir pour lui faire avaler sa médaille d'honneur.



Impressions générales


Battlefield 3 se veut plus réaliste et immersif que son concurrent de chez Activision. Il est clair que l’ambiance sonore est spectaculaire, avec des effets balistiques alliant profondeur et variation sonore, comme si vous y étiez. Le travail sur les animations et le moteur physique a également bigrement évolué, avec des attitudes de personnages très réalistes ainsi que la gestion d'environnements destructibles. Malgré tout, on constate que Dice a repris certains concepts de Modern Warfare, comme par exemple le QTE ou le bullet time. Autre regret, celui de ne pas avoir pu tester les véhicules du jeu, si ce n’est le poste de mitrailleur du Humvee dans la mission coop, une mission coop très sympathique au demeurant. A l’arrivée, Battlefield 3 ne nous a pas déçus, même s'il faut déjà se faire à l'idée que les versions consoles ne seront pas aussi belles que ce qui avait été promis. Un simple détail pour tous ceux qui attendent fébrilement la sortie de l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année.

Tous les commentaires

Commentaire du 22/09/2011 à 12:47:35
Rien à dire, une kalachnikov avec un juste-au-corps mauve, ça le fait ! ^^
Commentaire du 22/09/2011 à 12:54:09
Du moment que sur console il reste aussi beau que Bad company 2, ça m'ira largement.
Commentaire du 22/09/2011 à 13:04:55 En réponse à Orbbs
Même s'il n'y a plus de sapins ?? :p
Commentaire du 22/09/2011 à 13:25:44
Andy a l'air d'être une sacré armoire à glace ! Le genre de mec qu'il ne faut pas faire chier !
Commentaire du 22/09/2011 à 13:34:25
Oué, bon de toute façon, OSEF du solo en ce qui me concerne, bien que les missions coop, pourquoi pas... après bon, pourquoi reprocher a BF3 la présence sporadique de Bullet time/QTE ? je ne trouve pas que ce soit la pire idée qu''infinity ward ait eu. Ca permet d'ajouter une dose de sensationnel, et personnellement, c'est exactement cela que je t'attend d'une campagne solo.

Bon maintenant, j’attends fébrilement la beta afin de voir comment mon PC encaisse le jeu multi. Bah oui quoi, BF, je le squatte depuis toujours, mais j'ai comme une envie de baffe graphique.
Commentaire du 22/09/2011 à 14:05:53 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
après bon, pourquoi reprocher a BF3 la présence sporadique de Bullet time/QTE ?
Ce n'est pas un reproche, simplement une constatation ;)
Commentaire du 22/09/2011 à 14:59:22 En réponse à Ghost_Deus
Merci pour cette preview. Mais peut-tu nous en dire plus? La partie multi était-elle bien? Mis à part l'aliasing, le jeu était-il dégueulasse? Et les sensations?
Commentaire du 22/09/2011 à 15:08:22 En réponse à Ghost_Deus
Posté par Ghost_Deus
Ce n'est pas un reproche, simplement une constatation ;)

Malgré tout, on constate que Dice a repris certains concepts de Modern Warfare, comme par exemple le QTE ou le bullet time. Autre regret,
Deux maladresses littéraires alors. (-; "regrets" / "reproches" ... bon ok. ^^
Commentaire du 22/09/2011 à 15:11:07 En réponse à Orbbs
Posté par Orbbs
Du moment que sur console il reste aussi beau que Bad company 2, ça m'ira largement.
Bien d'accord !
Commentaire du 22/09/2011 à 15:16:00
merci pour la preview ça donne envie ! moi j'ai pas de pc alors ce sera sur 360.

@ deepbluesea : regret et reproche ce n'est pas la même..
Commentaire du 22/09/2011 à 15:21:23
Merci pour cette preview !

D'ailleurs Ghost_Deus si tu pouvais nous fixer une fois pour toute sur une question importante ^^

La partie que tu as testé sur Paris en multi (si j'ai bien suivi c'est sur 360) c'était bien moins beau que l'ancien BBC2 ?
Commentaire du 22/09/2011 à 16:12:02
C'est un peu triste pour les consoles.Les graphismes ne font pas tout mais comme EA a tourné sa promo là dessus , c'est dommage.
Pour ma part sur la beta je testerai à la fois sur PC et sur Xbox.
Commentaire du 22/09/2011 à 16:24:41
Moi aussi j'y etais a l'event press de EA (invité par sony) Les graphismes claque vraiment, le jeu tournais sur PS3 pour la mission coop et la misison solo, sur la coop l'aliasing etait prononcé mais c'etait une ancien build alors que sur la mission solo (guillotine) ici c'etait un build recent et l'aliasing etait tres discret, sachant qu'en plus les TV n'etait pas les meilleurs... du philips....

Sur le multi (x360) la map est super belle sur tout a l'exterieur, l'aliasing etait la mais ca ma moin choqué que sur la build de la mission coop. Bref en tout cas j'etais tres rassurer de la voir en version PS3 tourner aussi bien.

EDIT: ah oui pour les voix VF, on pourra quoi qu'il arrive mettre la console en anglais pour avoir la VO, cela m'a ete confirmer par l'un des gars de chez EA. Par contre il ne savait pas si via le jeu lui meme on pourrait changer la langue.
Commentaire du 22/09/2011 à 17:44:21
Merci d'avoir clarifié ce point, donc quand Euromachin disait que c'était le jeu le plus laid de la console c'était juste pour dire de la merde parceque le mec voyait que l'aliasing oo' (qui pique les yeux aussi sur BBC2 mais le jeu reste vraiment beau tout de même en mouvement).
Commentaire du 22/09/2011 à 17:49:39 En réponse à schumi26
Posté par schumi26
EDIT: ah oui pour les voix VF, on pourra quoi qu'il arrive mettre la console en anglais pour avoir la VO, cela m'a ete confirmer par l'un des gars de chez EA. Par contre il ne savait pas si via le jeu lui meme on pourrait changer la langue.
Comme c'est original... ya pas un foutu développeurs capable de répondre a cette question depuis 5 ans. (au moins)
Commentaire du 22/09/2011 à 17:56:59 En réponse à lordY
Posté par kumik
@ deepbluesea : regret et reproche ce n'est pas la même..
Il a pas tout à fait tort non plus, c'est juste que la conclusion résume l'article dans sa globalité, pas juste sur ce point précis.
Posté par SanglierPuceau
La partie multi était-elle bien? Mis à part l'aliasing, le jeu était-il dégueulasse? Et les sensations?
Je ne suis pas un expert des modes multijoueur, c'est la raison pour laquelle je ne m'attarde pas trop sur le sujet. Mais pour tenter de répondre à ta question, la partie était bien faites, même si ce n'était pas d'une originalité à toute épreuve. Le but étant de défendre des points précis côté allier et de les détruire côté terroristes. La gestion des dégâts est réaliste, une balle bien placée et c'est fini, la maniabilité irréprochable. La map de Paris permet de trouver de nombreuses planques pour surprendre l'adversaire.
Posté par lordY
La partie que tu as testé sur Paris en multi (si j'ai bien suivi c'est sur 360) c'était bien moins beau que l'ancien BBC2 ?
Mes souvenirs de BBC2 remontent à un moment désormais (la map Paris était en effet sur 360), mais je n'ai pas souvenir d'un alliasing aussi important dans BBC2. J'aurais tout de même tendance à dire que BF3 est un peu moins bien réussi de ce côté là. Pour le reste le jeu tourne bien, pas de ralentissement ou de tearing, il faut également penser que ce n'est pas la version gold que nous avons eu entre les mains, il peut donc encore y'avoir du changement. Nous avons d'ailleurs eu à faire à quelques bugs de désynchro ici et là.
Commentaire du 22/09/2011 à 18:03:57
Mdr le message cacher ^^ " envie de manquer à l'appel du devoir pour lui faire avaler sa médaille d'honneur "
Call of duty / medal of honor ^^ petit clin d'oeil sympa ;)
Commentaire du 22/09/2011 à 18:08:57
Pour moi c'est vraiment un Jeu a faire sur PC.
Le faire sur console revient a mettre du SP95 dans une ferrari !
Commentaire du 22/09/2011 à 18:10:31 En réponse à Ghost_Deus
Merci. Bon, beta bientôt de toute façon. Dans une semaine, on est tous fixés!
Commentaire du 22/09/2011 à 18:34:32
je ne dirais qu'une seule chose : qu"on m'amène une Xbox720 bordel et vite
Commentaire du 22/09/2011 à 18:41:59 En réponse à Zeishin
Oui enfin faut les moyens de se payer une ferrari déjà, pis l'essence n'est pas donné non plus. ;)
Commentaire du 22/09/2011 à 19:06:39 En réponse à Ghost_Deus
Posté par Ghost_Deus
Ce n'est pas un reproche, simplement une constatation ;)
Peut être que le jeu avait suffisamment une entité propre, pas besoin de copier la concurrence, c'est un regret.
Commentaire du 22/09/2011 à 20:16:12 En réponse à Ghost_Deus
Posté par Ghost_Deus
mais je n'ai pas souvenir d'un alliasing aussi important dans BBC2
Il est temps que tu le ressortes alors, parce que sur console il est en bourré !! =P
Commentaire du 23/09/2011 à 09:10:32 En réponse à shura_ksp
Et puis nous on est écolo, on consomme pas 600watts…

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Soda
    Soda @Dazman: j'en sors. C'est excellent effectivement (il y a 1 Heure)
  • Dazman
    Dazman Premier Contact de Denis Villeneuve : chef d'œuvre ! (il y a 1 Heure)
  • bosozoku
    bosozoku @GTB: Je montre de la pitié envers les humains virtuels aussi... quand ils ont les poches pleines d'or, je ne tire que dans les jambes. :o (il y a 1 Heure)
  • Miguel
    Miguel @Yack: pas trop mon genre de jeux non plus, pas fan du tout de la chasse, mais j'avoue que j'ai trouvé le jeu sympa en capturant des vidéos, on se prend au jeu en coop, 2h non stop (il y a 1 Heure)
  • GTB
    GTB coeur tendre sélectif en réalité :d (il y a 3 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @GTB: Je suis comme lui, aussi: Coeur Tendre: (il y a 3 Heures)
  • GTB
    GTB @Jaipur: J'avoue que c'est une logique qui m'échappe. (il y a 4 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer