GSY PREVIEW | PC, PS4, Xbox One Jeudi 20 novembre 2014 | 10:04

Gamersyde Preview :
Lara Croft and the Temple of Osiris

Gamersyde Preview : <br>Lara Croft and the Temple of Osiris

Deuxième opus du reboot de la licence, Rise of the Tomb Raider ne pointera pas le bout de son nez avant 2015. En revanche, Lara Croft and the Temple of Osiris, suite de Guardian of Light et des aventures de la Lara Croft "originale" (tout le monde suit ?), sera disponible dès le 9 décembre et permettra aux amateurs de la baroudeuse pure et dure de profiter d'un jeu d'action et d'exploration garanti sans séance de psychanalyse. Si vous désirez un avant-goût de ce retour aux sources salvateur, c'est évidemment ici que vous le trouverez !




Le clan de Seth

Comme son nom l'indique, ce nouvel opus se déroulera en Egypte, et confrontera Lara au redoutable Seth, divinité égyptienne peu réputée pour sa sympathie. Epaulée par l'aventurier Carter Bell (!) et les incarnations humaines d'Isis et Horus, l'exploratrice devra résoudre moults énigmes et affronter quantité de boss et monstruosités scaraboïdes afin de se sortir vivante de ce nouveau traquenard - de préférence les poches pleines de trésors. Nous n'en avons hélas pas appris plus sur la trame principale, même si il y a fort à parier que l'essentiel vient d'en être conté.

Reprenant la formule de l'excellent Guardian of Light, The Temple of Osiris sera placé sous le signe de la coopération, bien que l'intégralité du jeu pourra aussi être pratiqué en solo. En effet, jouable jusqu'à quatre maximum contre deux pour son prédécesseur, le jeu de Crystal Dynamics jouera sur la complémentarité, chaque "paire" de personnages bénéficiant de particularités indispensables pour progresser dans l'aventure. Ainsi, les deux divinités seules seront dotées d'un sceptre magique nécessaire à la résolution de bon nombre d'énigmes, tandis qu'un pouvoir les recouvrant d'un bouclier protecteur offrira aux deux autres héros humains la possibilité d'atteindre des hauteurs inaccessibles autrement. Pas de panique toutefois si vous jouez seul, Lara étant dans ce cas automatiquement équipée du précieux bâton enchanté. Les deux explorateurs seront quant à eux munis du grappin déjà présent dans l'opus précédent, indispensable pour franchir de dangereux gouffres et faire de bonnes blagues à ses coéquipiers en le désactivant pendant une traversée de fosse hérissée de piques.



Mr Bomb and Stick

Outre les caractéristiques inhérentes à chaque type de personnage, tous les protagonistes pourront placer des mines explosives comme dans le précédent opus ; ces dernières seront là encore tout aussi utiles en combat qu'en phase d'énigme. Le système d'armes secondaires dépendantes d'une jauge reprendra également du service, ainsi que les tombes secrètes à explorer pour découvrir de puissantes armes bonus. À noter d'ailleurs qu'un seul joueur pouvait s'emparer de ces dernières lors de notre session, ce qui ajoutait un côté rivalité amusant au sein de la coopération, à l'instar d'une des rares bonnes idées de l'horrible Sacred 3. Du côté des nouveautés, des amulettes pourront être équipées pour octroyer des pouvoirs élémentaux à toute l'équipe, tandis que chaque personnage pourra améliorer ses statistiques individuellement grâce à des anneaux dont on peut également s'équiper.

Et tout cela n'était pas de trop pour survivre aux dangers rencontrés lors de notre session ! Les ennemis étaient en effet nombreux et résistants, et nos quatre cerveaux étaient en ébullition face aux énigmes riches en miroirs à déplacer et pauvres en indications. Rien d'insurmontable, mais une bonne entente était indispensable dans tous les cas, le boss-énigme final de notre démo en étant le parfait exemple. Gigantesque serpent dont il fallait toucher tous les points faibles simultanément pour l'affaiblir, celui-ci requérait l'action conjointe des rayons des bâtons magiques des deux divinités et la bonne orientation des miroirs pivotants par les deux aventuriers afin de pouvoir le terrasser. Autant dire que le chaos n'était guère productif, et que seule une bonne communication nous a permis de sortir victorieux de cette situation !



Par Osiris et par Apis, regarde-moi

Si The Temple of Osiris ne sortira que sur PC, Xbox One et Playstation 4, on ne pouvait guère dire que ce qui nous a été montré était particulièrement impressionnant visuellement. Propre, joli, mais sans plus, le soft semblait pouvoir tourner parfaitement sur old gen, et on peut se demander pourquoi les joueurs pas encore convertis à la nouvelle génération devront s'en passer. La direction artistique se situait quant à elle dans la droite lignée de la série, même si les ruines du temple d'Osiris semblait bénéficier d'une palette de couleurs un poil trop flashy à notre goût. Attendons la version finale avant de déterminer si les dieux égyptiens étaient oui ou non adeptes du disco.

Niveau durée de vie, les quelques salles explorées lors de notre courte session regorgeaient de reliques, augmentation de santé et autres trésors à découvrir, et nombre de petits challenges - des sortes de "succès" in-game - promettent un bon potentiel de rejouabilité. Enfin, last but not least, citons une information de la plus haute importance confirmée par Square Enix : Françoise Cadol sera de retour dans The Temple of Osiris en tant que doubleuse de Lara Croft ! Inutile de préciser que les fans dont nous faisons partie sont aux anges (des ténèbres ?).



Premières impressions


Suite d'un Guardian of Light étonnamment bon, The Temple of Osiris semble reprendre les bases de son prédécesseur tout en y mettant plus d'ambition. Poussant plus loin encore l'aspect coopératif sans pour autant interdire au joueur solitaire d'y goûter, le soft de Crystal Dynamics est bien parti pour se montrer aussi réussi que son aîné, malgré une formule ne bénéficiant plus de l'effet de surprise de ce dernier. Pour qui ne supporte pas la nouvelle Lara Croft et voudra retrouver la bonne vieille baroudeuse à la voix iconique et ses chères ruines piégées, The Temple of Osiris s'annonce comme un excellent titre d'action-aventure, que nous avons hâte de déguster entre amis pour une exploration plus pimentée !

Tous les commentaires

Commentaire du 20/11/2014 à 12:29:43
merci pour cette preview, j’espère qu'il sera aussi bon que le 1er parce que ma femme qui est une grande fan des TR déteste la nouvelle version donc un retour au source ne fait pas de mal.
Commentaire du 20/11/2014 à 16:23:48 En réponse à regal58
Je comprends bien ta femme ! Mais bien que je n'en sache pas grand chose, ce jeu est surement dans la lignée de Tomb Raider : Guardian of light, sorti en démat sur old gen. Donc rien à voir avec les anciens TR ni le nouveau, à mon avis achète, tu vas pouvoir jouer à un jeu coop avec elle, sans t'ennuyer.


Bonne question de la review : pourquoi le jeu ne sort pas sur old gen ?! Quand on voit le temps que d'autres développeurs passent à émuler leurs vieux classiques, faire une version de ce TR sur old gen aurait-été un jeu d'enfant. Ah oui! Noel approche, que tout le monde mette son cerveau en veille et sorte son portefeuille.
Commentaire du 20/11/2014 à 16:51:43
Oui oui on a déjà fait le 1er mais quand je parle de retour au source, c'est de retrouver une Lara aventurière et pas une tueuse en série egorgeuse a coup de piolet...
Commentaire du 21/11/2014 à 22:25:31
Ca semble sur des bonne voies tout ça -même petit regret pour certains visuels un peu flashy-. En attendant la review pour confirmer l'achat :).

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • guts_o
    guts_o Chanmé : [url] (il y a 15 minutes)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @cryoakira Pour eux c'est plus une façon de faire de l'argent facilement, ces remasters ne sont pas un énorme investissement pour eux non plus (il y a 7 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @face2locust: il y a eu des tentatives... mais peu de réussites. (il y a 10 Heures)
  • face2locust
    face2locust @cryoakira: On verra avec Horizon mais en terme de création de nouvelle licence cette gen c'est la tristesse absolu.oO (il y a 10 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Kaiserstark: ça reste de l'argent investit ailleurs que sur des nouveautés. D'ailleurs, je suis un peu déçu de LoU 2 (il y a 10 Heures)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @chris_lo Oui c'est certain même si il y a un studio d'ancien de Wipeout qui s'est formé à Liverpool et il travaille un peu avec Sony donc peut-être qu'ils sont dessus. (il y a 11 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Kaiserstark: forcément, les studios originaux n'existent plus^^ (cf Studio Liverpool ici) (il y a 11 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer