GSY PREVIEW | X360, PS3, PS4, Xbox One Jeudi 13 mars 2014 | 12:25

Gamersyde Preview :
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Gamersyde Preview : <br>Metal Gear Solid V: Ground Zeroes

Cette semaine, c’était à notre tour de mettre la main sur Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, dans les bureaux parisiens de Konami. Beaucoup se demandent si une version prologue similaire à ce que les habitués de la série Gran Turismo ont déjà connu est réellement indispensable, une question à laquelle nous allons tenter de répondre. Malheureusement, seule la version PS4 était disponible pour cet essai de quelques heures aux côtés de Snake, impossible donc d'observer les différences entre chaque support current et last gen. La mission proposée était très similaire à la vidéo de gameplay commentée de décembre dernier, mais cette fois, nous avons pu la découvrir dans son intégralité.
Note : Retour de l'article en tête de gondole après quelques corrections apportées par notre reporter de l'impossible.




Bug mapping

N’ayez crainte, comme d'habitude sur Gamersyde, aucun spoiler ne vous sera dévoilé pendant cet article. Même si certains confrères pouvaient être tentés de vous dévoiler la trame scénaristique de ce prologue, Konami nous a formellement interdit de parler de nombreux éléments du jeu. Les raisons sont assez évidentes : l’histoire et la durée de vie. En effet, les informations apprises pendant notre progression font toute la différence, et c’est là-dessus que s’appuie la commercialisation de Ground Zeroes. La durée de vie annoncée un peu partout pourra en revanche en freiner plus d’un, un défaut que l'on peut ajouter au manque de variété esthétique. C’est en effet sur une seule et unique map (une grande base militaire) que toute l'aventure de ce prologue à Phantom Pain va se dérouler, mais attention, on parle tout de même d'une map suffisamment grande et étendue pour que l'on puisse y prendre du plaisir à l’explorer. Si la mission principale se déroule uniquement de nuit et sous la pluie, les missions secondaires ont droit à des conditions climatiques différentes, afin de varier les ambiances et les situations de jeu.

Certains ne manqueront pas de réagir en arguant que ces quelques variations proposées et les missions annexes ne sont finalement que de la poudre aux yeux afin de gonfler artificiellement la durée de vie, mais voilà qui aura le mérite de démontrer les capacités du Fox Engine sur la nouvelle génération de machines. Si la plastique du nouveau titre de Kojima et de son équipe est plutôt agréable à l’œil, quelques bugs assez désagréables sont tout de même venus agresser notre rétine sur la version présentée avant hier. Le plus gênant d'entre eux est sans nul doute celui de l'affichage tardif de certains éléments du décor, qui vont même jusqu'à apparaître alors que l'on se trouve en train de viser une cible. Pour le reste, des bugs de collision ainsi que de légères baisses de framerate étaient également à noter. À quelques jours de la sortie du titre, la question est de savoir de quand datait la version présentée. Il est bon de préciser qu'il ne s'agissait à priori pas de la build finale et que l'on peut raisonnablement penser qu'une partie de ces défauts techniques seront corrigés d'ici le 20 mars. On ne vous mentira point cependant, le doute subsiste dans nos esprits.



C'est du solide

Assez logiquement avec un prologue censé poser les bases du jeu principal, l’information est le point fondamental du titre japonais. Au-delà de la mission principale, de nombreux objectifs secondaires sont en effet proposés et permettent d’en apprendre toujours plus sur les événements qui vont conduire à Phantom Pain. Ainsi, évacuer des prisonniers permet de débloquer diverses récompenses et tout autant de renseignements précieux. Le fan de la série prendra donc vite plaisir à porter secours à ces malheureux détenus, d’autant plus qu’ils feront toujours part de leur profond soulagement pendant que Snake les escortera en zone sécurisée, ce qui donnera lieu à quelques dialogues supplémentaires. On peut par exemple entendre certains se réjouir à l’idée de retrouver leur famille, ou d'autres remercier chaleureusement le héros pour son intervention. Des détails nous direz-vous, mais qui restent plaisants et gratifiants quand on vient de se donner du mal pour les secourir. Les missions secondaires ont également le bon goût de proposer une certaine variété, puisque l'on passe de l’élimination de cible au repérage de zone ou à la sécurisation de site. Les fans de la série seront aussi ravis de découvrir l’inévitable note de fin de mission qui les poussera à adopter un comportement furtif et à rejouer les missions encore et encore pour gagner en efficacité.

La vidéo de gameplay diffusée en décembre dernier résume assez bien ce que nous avons vécu pad en main. La liberté d’action est totale et le joueur n’est pas du tout assisté dans le déroulement de la partie. Fini le menu codec pour obtenir de l’aide, une simple pression sur le bouton adéquat et votre opérateur réagit en fonction de la situation, sans jamais venir interrompre une phase de jeu. Inutile de dire que pour tous les détracteurs de la série qui lui reprochaient sa trop grande tendance au bavardage, c'est une bonne nouvelle. Le système d’alerte a également été remis au goût du jour, même si les célèbres points d'exclamation de la série qui lui ont toujours donné cette touche jeu vidéo à l'ancienne ont été conservés. Il faut donc désormais se baser sur les communications radio ennemis pour savoir ce qui se passe. Point de balise vous indiquant précisément où vous diriger non plus, seule une zone assez large est indiquée sur votre carte. À vous de vous orienter et de trouver votre objectif une fois sur place. À une époque où la moindre action est sujette à l'assistanat, c'est plutôt une bonne chose à notre avis. Notez que vous pouvez cependant placer vous-même un marqueur pour vous aider.



Ground control to Major Snake

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, découvrir l'un des objectifs nécessitera par exemple d’écouter attentivement un enregistrement audio afin de localiser l’endroit précis où vous devez vous rendre. On est donc bien loin d’un jeu très axé grand public où tout le travail est déjà pré-mâché pour le joueur. Difficile de dire si une telle décision réjouira tout le monde, mais il est vrai que l'époque à laquelle se passe Ground Zeroes exclut d'emblée tout un panel de gadgets que l'on retrouve dans les jeux d’infiltration modernes (même si Kojima a toujours su prendre quelques libertés avec l'histoire technologique). La fluidité des déplacements et des mouvements de Snake apporte une souplesse que l'on ne connaissait pas à la série, rendant la progression très agréable. On est donc bien loin de la rigidité des épisodes passés, Metal Gear Solid IV inclus, même si ce dernier tentait déjà de redonner un coup de jeune à son héros (paradoxalement...). Point intéressant, l’angle de la caméra zoome automatiquement dès que Snake se trouve dans des endroits confinés, ce qui ajoute à la pression ambiante car on a tout de suite moins de visibilité. Seul bémol, en cas de close combat on peut parfois se retrouver avec un angle de vue assez confus qui fait perdre le fil de l’action.

Dans l'ensemble, les sensations de jeux sont fort agréables et plusieurs orientations de jeu sont possibles pour varier les plaisirs au cours des parties. Si vous ne souhaitez pas opter pour la furtivité, l’action prend le relais et permet là encore de se faire plaisir. Le reflex mode, qui déclenche un effet de ralenti au moment où l'on est détecté, permet de prolonger le jeu furtif grâce au pistolet tranquillisant ou silencieux, ou bien d’abattre au moins une ou deux cibles avant que l'alerte ne soit déclenchée. Les puristes trouveront que cette fonctionnalité facilite trop le travail, mais qu’ils se rassurent, il est possible de la désactiver. Les véhicules permettent également d'aborder les choses de façon plus explosive. Canons de DCA fixes, véhicules blindés ou soutien héliporté peuvent faire le ménage bruyamment. Alors que nous nous trouvions dans une situation délicate où l’homme à abattre prenait la fuite en jeep pour une destination inconnue, nous avons eu la chance de lui tomber dessus à bord d’un APC bien armé. L’hélicoptère est également très utile, si vous faites appel à lui dans une zone hostile, puisqu'il pourra tirer sur tout ce qui bouge autour de lui. Attention à ne pas le perdre cependant, car cela amène à un échec de mission immédiat.



Premières impressions


A l’arrivée, ce Metal Gear Solid V : Ground Zeroes a suffisamment de contenu pour vous occuper de nombreuses heures, à condition de ne rien avoir contre le fait que tout se déroule dans un seul et même lieu. Les objectifs permettent de varier les plaisirs et la carte disponible est assez grande pour ne pas en faire le tour en une partie. Si l’histoire du jeu ne vous intéresse pas, il est par contre peu probable que vous tiriez tout le potentiel du titre de Kojima, tant cet aspect est mis en avant. Les quelques bugs mentionnés plus haut ne sont heureusement pas trop frustrants, mais on espère tout de même que le pop-up ne s'infiltrera pas jusque dans la version review. Détail assez choquant pour les fans de MGS, la voix de Snake est assuré par Kieffer Sutherland en lieu et place de l'illustre David Hayter. Un choix qui peut paraître curieux au premier abord, mais qui aura peut être une explication en temps voulu (ou restera totalement incohérente, c'est selon). En résumé, ce prologue devrait combler les fans, mais laisser sur leur faim ceux qui attendent surtout Phamtom Pain et ne sauront se satisfaire d'un simple amuse-bouche, aussi bon soit-il.

Tous les commentaires

Commentaire du 12/03/2014 à 10:46:49
Ce sera sans moi.... Je trouverai bien un collègue pour me le prêter. Je cautionne pas cette démarche, j'achète pas. On verra quand Konami décidera de sortir un vrai jeu complet.
Commentaire du 12/03/2014 à 10:59:10
Le jeu ne sort pas sur PC ?
Commentaire du 12/03/2014 à 11:00:57 En réponse à billy
Pas pour le moment non. Kojima a dit que c'est une éventualité, mais pour l'instant, rien n'est confirmé.
Commentaire du 12/03/2014 à 11:33:53
Ce sont des screens de la version old-gen ? Parce que là, même pour de l'open world, je ne trouve vraiment pas ça terrible.
Commentaire du 12/03/2014 à 11:40:30
Intro à faire seulement si je le trouve à 10 boules en occaz' à la FNAC ou dans (les pseudos) collections de Konami, GZ + PP.
Commentaire du 12/03/2014 à 11:41:06 En réponse à cryoakira
Vu la réso, je doute que ce soit de l'old gen. :/
Commentaire du 12/03/2014 à 11:59:53
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:02:15
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:09:45
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:21:05 En réponse à KapSNake
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:30:50 En réponse à Driftwood
Arf, je trouve ça un peu décevant du coup. Dans ma mémoire, la vidéo de MGS V (celle de l'E3) rendait nettement mieux, alors qu'il me semble que le moteur est le même.
Commentaire du 12/03/2014 à 12:34:48 En réponse à Driftwood
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:40:20 En réponse à Driftwood
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:52:46
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 12/03/2014 à 12:55:49 En réponse à KapSNake
quel dommage que ton pote ne t'ai pas ramené la version PS4... Il préfère te ramener la version la plus moche. Change de pote ^^
Commentaire du 12/03/2014 à 12:58:53 En réponse à KapSNake
Bon allez au revoir, moi non plus je n'ai pas à me justifier, on te revoit (ou pas) dans 10 jours.
Commentaire du 12/03/2014 à 14:02:52
Oh les gars c'est quoi ce délire ...

Par contre effectivement, je rejoins certains membres qui affirment que le jeu semblait plus beau auparavant, il n'en reste pas moins un must have pour les fans de la licence je pense.
Commentaire du 12/03/2014 à 14:09:05
L'environnement doit jouer je pense, surtout vu la qualité de l'éclairage dans le niveau désertique présenté durant l'E3. Pour le reste ça ne me parait pas moins beau, les textures du sol par exemple sont identiques.

Il me fait envie, mon dernier MGS était MGS IV donc ça commence à dater. 24,99 aurait été un prix bien plus attractif, mais bon y'a moyen de bien s'amuser d'après les retours (j'ai beaucoup aimé la vidéo preview de gameblog d'ailleurs).

Puis en faisant le tour rapidement y'a moyen de le revendre sans trop y perdre pour acquérir Infamous dans la foulée ^^
Commentaire du 12/03/2014 à 14:15:42
Je ne sais pas ce que donnera le jeu au final mais en mouvement j'ai toujours trouvé ça agréable à défaut d'être irréprochable techniquement.

Faut que j'accélère sur le walkthrough que je me tape sur le net pour être prêt à prendre celui-là cette année et Phantom Pain plus tard :)
Commentaire du 12/03/2014 à 14:41:53
Pour ceux qui ont jamais joué à MGS c'est peut-être un bon moyen d'essayer à petit prix.
Commentaire du 12/03/2014 à 20:01:45 En réponse à Jaipur
Posté par Jaipur
Pour ceux qui ont jamais joué à MGS c'est peut-être un bon moyen d'essayer à petit prix.
TU passes peut être à coté d'une partie de ce qui fait un MGS (scénario + cinématiques + boss etc...) avec ce Ground Zero....
Commentaire du 12/03/2014 à 21:28:22 En réponse à elbourreau
Ouais mais ce qui me rebute dans les MGS c'est l'infiltration "hardcore". Là avec ce Ground Zeroes, un genre de tuto en fait, je jouerais avec sûrement moins la pression de finir le jeu en entier. Et si ça me plaît j'achèterais Phantom Pain.
Commentaire du 13/03/2014 à 00:49:51 En réponse à Jaipur
Posté par Jaipur
Ouais mais ce qui me rebute dans les MGS c'est l'infiltration "hardcore". Là avec ce Ground Zeroes, un genre de tuto en fait, je jouerais avec sûrement moins la pression de finir le jeu en entier. Et si ça me plaît j'achèterais Phantom Pain.
Je t'avouerai que j'ai un peu de mal àcomprendre.... Je reviendrai demain les idées claires...
Commentaire du 13/03/2014 à 17:57:42
Pensez vous que Phantom Pain a de forte chance d'inclure Ground Zeroes quand PP sortira ?
Commentaire du 13/03/2014 à 18:59:17 En réponse à MouldyCake
En bonus de préco tout est possible.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • GhostDamon
    GhostDamon Mode insane pour GOW4, même les GTX1080 ne le feront pas tourner correctement: [url] (il y a 12 minutes)
  • MadDemon
    MadDemon @Pickman31: ouais super jeu (il y a 1 Heure)
  • regal58
    regal58 temps que la barre reste au dessus de 700 ça me convient :petaucasque: :) (il y a 2 Heures)
  • Pickman31
    Pickman31 Punaise ce Darkest Dungeon est vraiment une grosse tuerie! :love: (il y a 2 Heures)
  • Yohmi
    Yohmi Et donc pour nous, Windyty c'est devenu depuis quelques semaines (c'est le troisième typhon ce mois-ci) un outil vraiment utile (et fascinant à regarder, en plus :D) (il y a 2 Heures)
  • Yohmi
    Yohmi @Musimon: « Ici », c'est Taïwan :) j'y vis depuis plusieurs années déjà (en allant au Japon régulièrement, Kyoto le mois prochain :D) (il y a 2 Heures)
  • BlimBlim
    BlimBlim @Tigris: Ouais je ne comprends pas comment patreon calcul son total, des fois on est parfaitement en phase, des fois non... (il y a 2 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer