GSY PREVIEW | X360 Mercredi 26 mai 2010 | 17:10

Gamersyde Preview : Crackdown 2

Gamersyde Preview : Crackdown 2

Finalement assez peu soumis à la tempête médiatique qui accompagne généralement les jeux exclusifs, et ce malgré une sortie prévue pour le début du mois de juillet, Crackdown 2 a fait l'objet d'une présentation officielle au sein même des locaux parisiens de Microsoft France. Évidemment présents pour l'évènement, voici donc nos premières impressions sur cette suite concoctée par les développeurs de Ruffian Games.





Pacific City : 10 ans se sont passés depuis les évènements du premier épisode. Comme vous pouvez l'imaginez, de nombreuses choses ont eu le temps de changer dans cet intervalle, comme par exemple la place et le rôle de l'Agence, quelque peu tombée en désuétude. Désormais sous l'influence majoritaire d'une organisation terroriste répondant au nom du Cell, le chaos s'est donc réinstallé dans les rues de la ville. La situation est d'autant plus critique que des mutants agressifs sèment également la terreur dès la nuit tombée. Plus que jamais, la ville a donc besoin d'un super agent pour faire le sale boulot et remettre un peu d'ordre dans tout cela. Une fois encore, on se rend vite compte que le scénario n'est que prétexte aux affrontements meurtriers qui vont avoir lieu, et il ne faudra pas s'attendre à être gratifié d'une véritable mise en scène, ni d'une narration digne de celle d'Alan Wake pour ne citer que lui.

Crackdown 2 reprend donc exactement le même schéma que son grand frère, à savoir, une ville à explorer de fond en comble à la recherche de précieuses orbes (vertes pour l'agilité, mauves pour la conduite ou encore bleue pour le plaisir) qui permettront au héros d'améliorer ses capacités. L'évolution du personnage principal reste donc au centre du gameplay, chaque capacité se divisant en plusieurs niveaux de puissance. Il s'agira donc, soit de récupérer les orbes disséminées dans le décor, soit tout simplement d'utiliser vos armes ou de conduire les véhicules de l'Agence pour faire progresser le héros et le faire monter en puissance. À chaque niveau passé, de nouvelles possibilités (ou armes/véhicules) se débloquent et s'offrent au joueur, lui donnant d'autant plus de moyens pour appréhender les différentes situations.



Au rayon des nouveautés, on trouve pêle-mêle : la possibilité de piloter des hélicoptères (à condition d'avoir obtenu le niveau 5 de conduite cependant si l'on en croit les développeurs), de faire de la chute libre et de voler littéralement pendant un certain temps, des orbes "rebelles" qui doivent être attrapées (en voiture ou à pied) et qui semblent remplacer les courses de toits ou en voiture du premier opus, le co-op jusqu'à 4 joueurs (ainsi que de vrais modes multijoueur plus classiques), et bien sûr, de nouveaux véhicules et de nouvelles armes. Parlons-en des armes d'ailleurs, puisqu'on nous a fait la démonstration de grenades magnétiques bien particulières qui rappellent étrangement l'utilisation du grappin de Just Cause 2. Il est en effet possible de coller l'une de ces grenades sur une voiture, puis d'en lancer une deuxième sur un bâtiment ce qui créera un arc électrique qui aura pour effet de suspendre le véhicule au mur. On peut également relier un morceau de lampadaire à une voiture et se servir du tout comme d'une masse d'arme pour faire le ménage devant soi. On sent bien que Ruffian a à cœur d'offrir un véritable jeu bac à sable où l'imagination du joueur sera dûment récompensée.

Mais malgré ces ajouts, la sensation de déjà-vu subsiste lorsque l'on s'essaie à Crackdown 2. Elle est notamment dû au choix discutable de proposer la même ville, aussi vaste soit-elle. Bien sûr, en dix ans, l'architecture de certains quartiers a pu évoluer, avec de nouveaux bâtiments ou des zones tombées en ruine, mais cela n'empêche pas le joueur aguerri de retrouver ses marques assez rapidement. En quelques minutes, il lui est donc très facile de reconnaître l'endroit où il se trouve, et ce, même en n'ayant pas lancé le premier épisode depuis plus de deux ans et demi... Le plaisir de la découverte en prend alors un petit coup, même si, avouons le, la chasse aux orbes reste un plaisir très addictif aujourd'hui encore.



On note également peu d'évolution dans le moteur graphique et le moteur physique du jeu. Le cel-shading est toujours très agréable et permet au jeu de conserver son identité visuelle propre, mais il nous a tout de même semblé que la ville manquait un peu de vie pendant la journée (la nuit, les nuées de monstres rappellent par contre les axes embouteillés de la Grosse Pomme de Prototype). Le jeu reste globalement fluide, ce qui devrait rassurer ceux qui souffre de fatigue visuelle après quelques heures passées sur GTA 4, mais il subsistait encore quelques ralentissements et des traces de pop-up sur la version que nous avons pu essayer. Côté animations, encore une fois, on prend les mêmes et on recommence. Au corps à corps, le personnage principal est toujours aussi raide et, à première vue, aucun coup ni aucune prise supplémentaire ne sont à noter. Trois ans après, on était pourtant en droit d'en attendre un peu plus à ce niveau. Les animations de saut et de course n'ont pas bougé non plus, le personnage n'a pas gagné de mouvements supplémentaires pour escalader les différents buildings, aucun doute, il s'agit bel et bien d'une copie carbone du jeu de 2007.

Nous avons même noté des problèmes de lock automatique qui auront permis à notre confrère, mais néanmoins ami, Zaza le Nounours, d'exprimer toute sa mauvaise foi légendaire. Il est bien sûr possible que ce défaut soit corrigé dans la version finale, mais en l'état, cela rendait certains affrontements contre les hordes de monstres un peu confus. Autre regret, le manque de sensations pendant les combats au corps à corps où l'on peine à ressentir l'impact des coups. Il est vrai que l'essentiel du jeu n'est pas là, mais on aurait aimé que ce point soit amélioré dans cette suite. Pour finir, à moins que notre mémoire ne nous joue des tours, le rendu des explosions parvient même à être moins réussi qu'en 2007. Étrange.



Impressions générales


Difficile de s'enthousiasmer véritablement pour Crackdown 2, malgré des qualités indéniables et le grand capital sympathie qu'il véhicule. Paradoxal ? Oui et non. Cette suite s'annonce en effet au moins aussi défoulante et agréable que le premier opus, voire plus si l'aspect multijoueur est réussi, mais risque aussi de ne pas apporter grand chose à ceux qui ont déjà passé des heures à arpenter les rues de Pacific City il y a trois ans maintenant. Les nouveaux gadgets, véhicules et possibilités suffiront-ils à leur redonner envie de faire le grand saut ? Possible, mais on préférera attendre une version finale et un temps de jeu plus conséquent pour le confirmer. Crackdown avait été à son époque une agréable surprise, mais depuis, des jeux comme Prototype et InFamous sont passés par là, amenant leur lot de nouvelles sensations et de possibilités. Les emprunts évidents à Just Cause 2 et, justement, Prototype, sont plutôt bienvenus car ils ajoutent des possibilités au gameplay sans pour autant dénaturer l'univers du jeu original de Real Time World. Maintenant, il en faudra clairement un peu plus pour que le jeu s'attire les ferveurs d'un public de plus en plus exigeant en 2010. Verdict bientôt, au début de l'été.

ViDoc 3

Tous les commentaires

Commentaire du 26/05/2010 à 17:44:34
Merci pour la preview, ça confirme ce que j'en pensais, à savoir qu'il est trop proche du 1er, et que du coup il semble déjà dépassé...
Commentaire du 26/05/2010 à 17:54:49
Très bon article qui me laisse re^veur! je suis dans ce paradoxe énoncé plus haut! Un jeu qui m'avait agréablement surpris même si je l'avais trouvé fort court. Les sensations et le plaisir de jouer étaient bien réels. cette suite peut-être défoulante mais si l'air de jeu n'a pas évolué plus que ça... A suivre en espérant ne pas découvrir une suite qui au final aurait pu être une simple mise à niveau par téléchargement...
Commentaire du 26/05/2010 à 17:55:23
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 26/05/2010 à 18:13:57
Non? La même ville? Punaise, ça je déteste vraiment ce genre de truc.
Déjà ils avaient fait le même coup avec Saint's Row 2 (quelques coins changés - heureusement - mais globalement un jeu moins réussi que le premier; enfin moi j'avais moins apprécié...) et puis là, ceux là aussi recommencent avec ce genre de fainéantise...
Moi ça me saoule j'avoue; c'est pareil que les map packs comprenant les anciennes cartes prises sur le jeu précédant, habitude qui se répand de plus en plus sur les jeux bénéficiant d'un mode multi (pour pas dire systématiquement maintenant... :/).

Quel que soit le prix honnêtement je crois qu'on s'en fout s'il faut raquer... mais ayez au moins la décence de nous apporter du contenu vraiment totalement neuf quoi... :/
Parce que bon, se retaper des maps sur lesquelles on a déjà passé des dizaines et des dizaines d'heures y'a pas si longtemps ça saoule un peu... (je parle pour moi hein; et ce, aussi géniales qu'aient pu être la ville ou les maps du précédant volet)

Cette pure phase d'amortissement des licences déjà installées - phase dans laquelle on se trouve de plein pied maintenant - commence à me gaver depuis un petit moment déjà (heureusement quelques titres arrivent quand même à sortir du lot); mais quand même il serait peut-être temps d'essayer d'apporter une nouvelle console sur le marché, histoire d'apporter un peu de sang neuf (et accessoirement forcer certains devs à se sortir un peu les doigts du c.. Je citerai personne mais les exemples se trouvent à la pelle).

Non? Je suis vraiment seul à penser ça?
Commentaire du 26/05/2010 à 20:04:27 En réponse à 3333
moi je suis d'accord, c'est un truc de branle couilles. Déjà que les jeux de manière générale - comprendre sauf exceptions - eh bien ya plus grand chose de réellement hallucinant, de neuf, là c'est très fort... -_-
Commentaire du 26/05/2010 à 21:33:30
J'entends vos arguments ^^

Mais j'ai toujours envie de me relancer dans l'aventure!
Commentaire du 27/05/2010 à 03:39:36
Il me tente quand même, j'avais vraiment adoré le premier, un de mes jeux 360 favoris. Mais c'est vrai que faire un copier/coller de la ville du premier, avec très peu d'ajouts... C'est dommage, ils auraient pu placé l'action du jeu dans un futur lointain du premier et ça aurait complétement changé l'architecture de la ville, ça aurait déjà été ça de pris... On verra.
Commentaire du 27/05/2010 à 06:50:56
Merci pour la preview.
ça confirme ce que je pense, et je risque de faire l'impasse sur ce Crackdown 2. J'ai adoré le premier (y passant plus de 30 heures et me le relançant parfois histoire de me défouler un coup) mais là, j'ai pas forcément envie d'arpenter les mêmes rues. Que le gameplay n'est pas trop bougé ça me ne dérange pas spécialement, mais qu'on ait la même ville, ça me dit franchement rien.

Bref, assez dubitatif, en occaz peut-être.
Commentaire du 27/05/2010 à 12:34:44
Pareil, quand je vois les vidéos j'ai l'impression qu'ils ont optés pour la régression... Même ville, mauvais graphiquement parlant, gameplay très peu amélioré etc...

Ouaaaah des grenades qui forment une liaison entre 2 objets !! Trop Cool. 2 minutes, je pense.

Décidemment faut qu'ils s'achètent un scénariste. On a plus l'impression d'un add-on baclé que d'une suite.

A-B-U-S-é. Sans moi.
Commentaire du 27/05/2010 à 21:40:41
C'est la première fois qu'on a une suite d'un jeu qui ressemble à ce point a un mod du premier volet... :|
C'est vraiment décevant, le premier, malgré un scénario inexistant est juste l'un des meilleurs jeux sur xbox 360 selon mon avis. Un jeu qui au départ ne me faisait ni chaud ni froid mais qui avait eu une démo ultra convaincante !
J'ai l'impression qu'ils ont tué une licence qui aurait pu donner d'excellente suite.
Commentaire du 27/05/2010 à 22:29:14
pourquoi tant de haine....
Commentaire du 02/06/2010 à 18:29:13
Je le trouve affreux et simpliste visuellement, j'accroche pas du tout pour le coup.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Tompouss
    Tompouss Bielsa, sa glacière et son café [url] :D (il y a 13 Heures)
  • MouldyCake
    MouldyCake @Musimon: La blague xD (il y a 15 Heures)
  • Musimon
    Musimon Téléphone équitable [url] (il y a 18 Heures)
  • bikoko
    bikoko @JebOne: et l'inspiration originale americaine [url] (il y a 1 Jour)
  • GTB
    GTB @JebOne: 2 pubs, 1min avant d'accèder à la vidéo. Le site porte bien son nom. (il y a 1 Jour)
  • JebOne
    JebOne c'est très con mais j'ai ri... [url] [url] (il y a 1 Jour)
  • CraCra
    CraCra pourquoi sur ps4 ? (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce lundi 20 octobre, les non anglophobes qui veulent revoir le début de Sunset Overdrive commenté cette fois en anglais par nos soins pourront nous retrouver sur Twitch à 21h30. (il y a 5 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview de Far Cry 4 et nos vidéos direct feed capturées sur place. (il y a 5 Jours)
  • Driftwood
    Driftwood On vous rappelle qu'un live DriveClub est prévu ce soir sur la chaîne twitch GSY vers 21h30. Préparez vos questions. (il y a 1 Semaine)
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a > 3 Mois)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer