GSY PREVIEW | PC, Xbox One Vendredi 14 février 2014 | 12:30

Gamersyde Preview : TitanFall

Gamersyde Preview : TitanFall

Microsoft et Electronic Arts nous ont conviés à une longue session de jeu de la bêta TitanFall en avant première. Ce fut pour nous une nouvelle occasion de rejouer au titre de Respawn Entertainment, après la preview de Dark10x pendant la Gamescom. Je dois avouer avoir eu une appréhension à l’idée de me lancer dans un jeu multijoueur comme celui là, moi qui ne suis pas un amateur du genre. Force est de constater que le travail du studio californien est plutôt réussi. Mais passons sans plus attendre aux festivités.
MAJ : Ajout de deux trailers qui nous ont échappé, présentant d'autres modèles de Titans.




En Titan trois mouvements

Après une rapide mise en bouche avec le didacticiel du jeu, nous sommes passés directement aux choses sérieuses, en nous lançant dans des parties team deathmatch. Beaucoup se plaignent de la souplesse des sticks du pad Xbox One, et si dans certains jeux, il est vrai que cela peut-être assez gênant, dans Titanfall c’est finalement plutôt appréciable. En effet, la sensibilité par défaut des contrôles empêche toute lourdeur dans la visée ou l'angle de vision. Ainsi, il est difficilement possible de pester sur le périphérique de Microsoft si vous faites une fausse note. Le plaisir est donc immédiat et la prise en main très rapide, les mouvements étant également très souples. On prend ses marques rapidement et il ne faut pas longtemps avant de pouvoir se mettre à cavaler sur les murs, faire des doubles sauts et s’accrocher aux parois.



Surprise, alors qu'à la base, j'adhère peu à tout ce qui touche au multijoueur, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Dès les premières parties le plaisir de jeu a remplacé l’appréhension et, chose étonnante pour un débutant, j'ai même pu obtenir une place sur la première marche du podium. Je dois peut-être cela à la classe assassin qui, avec son arme de verrouillage de cible, est diablement efficace si l'on sait rester caché. Le temps de chargement du lock étant de 2 secondes environ, inutile de dire que si vous êtes repéré, la fuite est votre seule option. La classe assaut ne fait quant à elle pas dans le détail, le fusil d’assaut est redoutable et le bazooka anti-Titan peut même vous sortir vainqueur d’un duel contre un mecha endommagé. La dernière classe proposée, CQC, joue la carte du shotgun, et surtout d’une fonction free running améliorée. Une fois le niveau cinq atteint, vous pouvez customiser tout cela comme bon vous semble. Je vous laisse regarder de plus près les quelques screenshots des classes que j'ai pu capturer lors de mes parties.



Droit obus

La première map, Angel City, nous dévoile un enchevêtrement d’immeubles avec des chemins d'accès pour le moins variés. Balcons, fenêtres, escaliers, les voies sont nombreuses pour atteindre votre destination et l’étude des cartes est inévitable si vous voulez dominer cet endroit. Le titan aura plus de mal à se frayer un chemin dans cet environnement, mais les rues et les quais lui laissent tout de même de belles opportunités de faire des dégâts dans les rangs ennemis. La deuxième map, Fracture, est quant à elle idéal pour les monstres de métal. Ici, les étendues naturelles permettent de dasher librement et trouver de bonnes zones de couverture pour éliminer l’adversaire. Les méchas ont eu aussi leurs classes (également en images ci-dessous), mais les différences sont moins marquantes que celles des pilotes. Seul l’Assaut m’a paru à la hauteur de mes attentes, grâce notamment au tir précis de son chaingun. La classe ‘Artillery’ et son quadrocket demande une anticipation de mouvement irréprochable, sous peine de voir les obus finir dans le décor.



Pour ceux qui en douteraient encore, Titanfall est un titre particulièrement prenant et amusant. On prend plaisir à engranger le plus de points possible afin d’obtenir la livraison de son Titan plus rapidement que l'équipe adverse. Une fois la machine à vos côtés, vous pouvez prendre les commandes mais ce n'est pas tout. Rien ne vous empêche en effet de passer en pilotage automatique et d’être suivi de près par l’engin, qui vous offrira alors un soutien de premier choix. Ainsi, il est possible de s’appuyer sur la puissance de feu de votre géant mécanique, et profiter de la diversion pour sauter sur le mécha ennemi afin de le détruire en s’y accrochant telle une sangsue. Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de réussir cette courageuse offensive, le pilote adverse ayant toujours été suffisamment malin pour sortir du cockpit et me déloger de mon perchoir. Les parties sont agrémentées de nombreux bots qui donnent une dimension plus massive aux affrontements. Malheureusement l’IA n’est pas vraiment à la hauteur et sert surtout de chair à canon permettant d’augmenter son score. Ainsi, même un joueur seul entouré de plusieurs bots n’est jamais un véritable danger. Il me semble n’avoir jamais été abattu par l’un d’entre eux en tout cas.

Impressions


Malgré un gameplay somme toute classique, Respawn Entertainment nous propose avec TitanFall un jeu qui parvient à tirer son épingle du jeu grâce à des mécaniques qui, mises bout à bout, permettent d'obtenir un résultat original et diablement accrocheur. Même les réfractaires au multijoueur devraient parvenir à prendre du plaisir très rapidement, mais avant de laisser totalement parler notre enthousiasme, il nous faudra encore voir ce que va proposer la progression du mode histoire. La version Xbox One - non finalisée - souffre néanmoins encore de défauts techniques, incluant un aliasing assez prononcé, du tearing et quelques baisses de framerate lorsque les explosions s'accumulent. Courage, vous n’avez plus que quelques heures à patienter avant de vous essayer vous-même à cette prometteuse bêta !

Trailer Atlas
Trailer Stryder

Tous les commentaires

Commentaire du 14/02/2014 à 00:55:30
Peut-être le seul jeu qui me fait vraiment regretter de ne pas avoir la One. Ah, l'appel irrésistible des mechas...
Commentaire du 14/02/2014 à 01:33:36
Moi c'est tout le contraire. Il ne me tente pas mais alors pas du tout....
Commentaire du 14/02/2014 à 01:42:42 En réponse à skiwi
En meme temps, il sort du PC et 360 aussi...
Commentaire du 14/02/2014 à 01:52:44 En réponse à Onirik
Hélas, mon PC se fait vieux, et ne parviendra sûrement pas à faire tourner la chose ^^

Je surveille effectivement la version 360, si elle vaut vraiment le coup, peut-être me laisserais-je tenter.
Commentaire du 14/02/2014 à 10:05:49
Cool j'ai reçu une clé pour la beta, moi qui ne suis pas trop multi on va voir si celui là me fait changer d'avis !
Commentaire du 14/02/2014 à 12:46:12
Je viens de faire quelques parties sur One, même si c'est sympa, je n'aime pas trop les affrontements, les gars qu'on croisent, c'est du tir au lapin, comme si tout le monde aller dans une direction, et tu te retrouves dans son dos à lui tirer une rafale sans qu'il sache d’où ça vient. Par contre je trouve le jeu jolie, belle profondeur de champ et les effets de lumière sont réussis, c'est assez propre.
Commentaire du 14/02/2014 à 13:30:25
j'ai reçu une clef pour la beta sur ONE mais je joue sur PC...donc si quelqu'un la veut ? a part si je peux la "convertir" sur pc ?
Commentaire du 14/02/2014 à 13:43:29 En réponse à TheDud
Il y a eut des erreurs sur l'envoi des codes pc: Echanger son code one contre une code PC
Commentaire du 14/02/2014 à 13:56:32
yep j'ai vu ça en allant sur le site juste avant ton message. merci quand même !
Commentaire du 14/02/2014 à 17:58:39
bonjour j'ai reçu un code pour la beta sur pc si quelqu'un le veut .
Commentaire du 14/02/2014 à 18:29:11
Perso il me tente pas mal, c'est top d'avoir fait la preview malgré l'apréhension des fps multi !
Commentaire du 14/02/2014 à 23:13:47 En réponse à Valherak
Merci c'est sympa !
Ce fut vraiment un moment sympa pour moi en tout cas.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Musimon
    Musimon @JebOne: Jean-pierre, hé oui! Et qui aurait connu la fabuleuse histoire de Qincampoix, et mes premières leçons de biologie, Prof Burp [url] (il y a 8 Heures)
  • JebOne
    JebOne @Miguel: et un Miguel on the rocks ! ^^ (il y a 8 Heures)
  • Miguel
    Miguel 14° au bureau, clim réversible qui gèle :s (il y a 8 Heures)
  • JebOne
    JebOne Mes pensées vont à Jean-Pierre Liégeois (jeune lecteur du Var)... (il y a 12 Heures)
  • Pickman31
    Pickman31 @Bigquick: Oh punaise! RIP l'artiste. :( (il y a 18 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick @GTB: Ouaip. Moi c'était surtout Gai-Luron. (il y a 20 Heures)
  • GTB
    GTB @Bigquick: :(. Les Dingodossiers, Rubrique-à-brac ont marqué ma jeunesse. (il y a 22 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer