GSY REVIEW | 3DS Lundi 8 février 2016 | 15:00

Gamersyde Review :
Pokémon Méga Donjon Mystère

Gamersyde Review : <br>Pokémon Méga Donjon Mystère

Disponible au Japon et aux Etats-Unis depuis plusieurs mois, Pokémon Méga Donjon Mystère arrive enfin en Europe en ce mois de Février. Alors que nous célébrons cette année les 20 ans des Pokémon, que devons-nous attendre de cette nouvelle aventure après un Pokémon Donjon Mystère : Les portes de l'Infini assez décevant ?




Mystère of Puppets

Cinquième opus d'une série qui a débuté sur GBA/Nintendo DS, Pokémon Méga Donjon Mystère est l'une des sorties importantes de ce début d'année sur Nintendo 3DS. Tout commence par un test assez simple, un questionnaire sur votre personnalité qui va définir quel Pokémon sera votre personnage principal. Pas de questions pièges, juste de quoi diriger le jeu vers la personnalité qui semble vous correspondre le plus. Heureusement, cet épisode vous laissera tout de même la possibilité de choisir votre avatar préféré parmi une liste de 20 si le personnage proposé ne vous convient pas. Même chose pour votre partenaire qui pourra être sélectionné dans cette même liste. Vous voilà donc débarqué sur cette planète sans aucun souvenirs, et c'est en voyant votre reflet que vous découvrez avec stupeur que vous êtes désormais un Pokémon. Un scénario ô combien ambitieux donc, mais qui ne sera heureusement pas toujours aussi simpliste.

Les habitués de la série ne seront pas déstabilisés par le gameplay, assez proche de ce que nous avions pu découvrir dans les volets précédents. Comme le titre l'indique, les donjons représentent le point central des mécaniques de jeu. Générés aléatoirement, ils sont composés de plusieurs étages et vous devrez les traverser à la recherche d'objets en tous genres, mais également en combattant d'autres Pokémon. Vous disposez pour cela de quatre capacités, chacune étant dédiée à une touche de la console. Elles peuvent être déclenchées tant que votre réserve de points n'atteint pas 0. Dans le cas contraire, vous devrez vous battre avec une attaque basique pas forcément très efficace. Vous pouvez également courir en pressant la touche B, changer l'orientation de la vue, ou encore nourrir votre Pokémon. Cela deviendra vite vital car l'estomac de votre petite créature se vide au fur et à mesure de votre progression, vous obligeant ainsi à remplir son petit ventre aussi régulièrement que possible.



Mister Crawler

Les combats se déroulent au tour par tour, donc il ne se passera rien tant que vous ne bougerez pas. Pour chaque case que vous allez franchir, les monstres se déplaceront ensuite, à vous de bien réfléchir au placement idéal pour attaquer en premier. Au fur et à mesure, vos Pokémon vont progresser et monter de niveaux, améliorant ainsi leur force ou leurs capacités. En plus des donjons, vous découvrirez également des villages comme Bourg Tranquille où vous pourrez accéder aux commerces notamment. De quoi faire le plein de nourriture pour maintenir vos petits protégés en forme ! Si le début du jeu est assez laborieux, les choses s'améliorent par la suite lorsqu'il est enfin possible d'accéder au sauvetage des autres Pokémon. Chaque sauvetage réussi vous permettra d'accueillir un nouvel allié au sein de votre équipe, vous permettant ainsi de varier la composition de votre escouade.

Même si la licence pourrait laisser penser que nous sommes en présence d'un jeu plutôt simplifié à destination des jeunes enfants, ce n'est pas forcément le cas. En effet, plus on avance dans l'aventure, plus on découvre que Pokémon Méga Donjon Mystère est un dungeon-crawler de bonne facture à la durée de vie très confortable - il va sans dire que la recherche des 720 Pokémon disponibles dans le jeu vous prendra un temps monstre. Si l'impossibilité de faire du leveling peut sembler étrange dans un premier temps, on se rend rapidement compte que la difficulté est bien calibrée et que le jeu est construit de façon linéaire afin d'éviter au joueur de s'éparpiller. C'est donc sur le end-game que vous serez vraiment libre de faire ce que vous désirez. Pécisons que si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez recruter des Pokémon avec un niveau très supérieur au vôtre. De quoi vous donner un peu plus de marge pour surmonter certaines des difficultés qui se dresseront sur votre route.



Verdict


Si vous n'avez jamais été attiré par la série, ce n'est probablement pas cet épisode qui vous fera changer d'avis. Et pourtant, ce spin-off de la saga Pokémon est un incontournable pour tous les dresseurs en herbe, mais il est également une bonne adresse à retenir si vous n'êtes qu'un simple amateur de dungeon-crawler. Avec son gameplay facile à prendre en main et un nombre de Pokémon à récupérer qui donne le tournis (720 !), Pokémon Méga Donjon Mystère vient ainsi corriger le tir après un opus 'Les portes de l'Infini ' mi-figue mi-raisin. En attendant un prochain jeu de la série phare, Pokémon Z, vous passerez donc du bon temps, surtout si vous décidez de prendre au mot l'une des célèbres répliques de la série : attrapez-les tous !


Les plus


+ Les 720 Pokémon
+ Les donjons aléatoires
+ Les musiques entraînantes
+ Un scénario sympathique


Les moins


- L'histoire très linéaire
- Le début de l'aventure assez soporifique

Tous les commentaires

Commentaire du 09/02/2016 à 00:15:32
Bon n'étant déjà pas, de base, intéressé par la série Pokémon, alors les "sous séries"... Encore moins! :p Cependant bravo Davton de continuer à couvrir l'actu de Nintendo ça fait plaisir! :D

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku Je trouve le style, à la Ghibli, très beau. (il y a 2 Heures)
  • Yohmi
    Yohmi La direction artistique est particulière, de là à dire que c'est moche, vraiment pas. J'aime pas Zelda, j'y jouerai pas, mais le style est très sympa je trouve. (il y a 8 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @Onirik: T'en as déjà bien trop dit :D (il y a 12 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @Onirik: [url] (il y a 15 Heures)
  • Onirik
    Onirik @MadPchhit: Oui. Mais je suis pas sur d'avoir le droit de trop m'étendre ici... :) (il y a 15 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @Onirik: T'as des infos précises? (il y a 15 Heures)
  • Onirik
    Onirik En meme temps, vu la puissance d'une switch... (il y a 15 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer