GSY Review PC PS4

Tombé en désuétude il n'y a encore pas si longtemps, le genre survival horror est maintenant plus en forme que jamais grâce à nombre de studios indépendants. Alors que la mode est aux Slender, Outlast et autres Amnesia, Zombie Studios arrive avec Daylight, le premier jeu tournant sous Unreal Engine 4, mais dont la particularité essentielle est de proposer une expérience totalement procédurale. Pour découvrir notre avis sur cette expérience surnaturelle et frissonner au visionnage de nos vidéos, il ne vous reste plus qu'à trouver le courage de cliquer.
Note : La majeure partie des vidéos ont été capturées à partir de la version bêta du jeu avec les ombres en medium, sauf la vidéo "Première porte Alternative" enregistrée après le patch (et avec les ombres poussées en high). Configuration utilisée pour le test : i5 4670K @ 4.0 GHz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 780 MSI OC.

Chill of light

Les prémices de Daylight n'ont rien de très original puisque la jeune femme que l'on incarne se réveille amnésique dans un asile abandonné avec pour seul soutien son téléphone portable et la mystérieuse voix d'un homme qui semble lui servir de guide, commentant sa lente descente aux enfers. Le cadre parfait du jeu horrifique étant posé, le cauchemar peut commencer. Le manque de personnalité apparent du jeu de Zombie Studios se voit heureusement compensé par une approche un peu différente de la concurrence, puisque chaque niveau du jeu est créé de manière procédurale pour lui assurer une excellente rejouabilité. L'expérience de base se voulant assez courte (entre deux et trois heures pour un premier run), le titre de Zombie Studios repose donc essentiellement sur l'aspect inédit de chaque partie et sur la récolte minutieuse des bribes d'histoire distillées via les notes et mémos que l'on trouve sur place. À la seule lumière de son téléphone (aux batteries heureusement - ? - infinies), on avance donc dans les couloirs sombres et décrépis d'un lieu hostile hanté par des forces surnaturelles qui réagissent à chaque découverte d'une nouvelle page de l'histoire.

Ces écrits liés aux événements qui se sont déroulés dans l'asile sont donc totalement liés au système de progression. En effet, chaque niveau étant bloqué par un étrange seau magique, il faudra d'abord découvrir un certain nombre de ces vestiges du passé (remnants en anglais) avant de pouvoir faire apparaître la clef nécessaire à l'ouverture de la porte scellée. Appelée sigil, cette dernière apparaîtra dans une pièce bien précise que l'on pourra découvrir au hasard de ses pérégrinations, avant même qu'elle ne soit accessible. Dans le dédale de couloirs que l'on arpente sans relâche, il faudra donc garder un bon sens de l'orientation, même si le portable affiche en permanence la carte de la zone à mesure que l'on explore les lieux. Pour s'aider dans ses recherches, il est possible d'utiliser des bâtons incandescents qui révèlent les points d'interaction ou ses traces de pas (utile pour savoir où l'on est déjà passé) et apportent accessoirement un nouvel éclairage de la situation. Heureusement, les mots disséminés un peu partout sont facilement repérables au seau bleu ou rouge qui les décore, du moins quand ils ne sont pas enfermés dans un meuble.

Évidemment, Daylight ne serait pas un survival horror sans le danger permanent qui rôde, tapi dans l'ombre. Assez proche de Slender dans sa façon de gérer la menace, le jeu de Zombie Studios met le joueur en position de faiblesse. Entre simples apparitions fugaces et déplacements d'objets soudainement animés de vie, les premières minutes de jeu posent une atmosphère assez réussie, bien qu'un peu trop convenue à notre goût. Puis, à mesure que l'on découvre ces fameux écrits, la présence fantomatique se fait plus prégnante et menaçante, les interférences du téléphone se chargeant de vous prévenir de son arrivée imminente. Ne reste ensuite plus qu'une seule option, la fuite éperdue vers un impossible asile. Autre manière de se préserver de l'attaque fatale de cette entité démoniaque, les fusées de détresse que l'on ne trouve cependant qu'en infime quantité. Celles-ci ont pour effet principal de repousser l'esprit quelques instants pour se redonner un peu d'air, mais à partir du moment où la jauge de menace en bas à droite de l'écran atteint son maximum, le répit ne sera que de courte durée. Commence alors une course folle pour découvrir les vestiges manquants et le sigil, la mort étant synonyme de retour au début du niveau. On comprend alors vite qu'il est plus sage de faire un premier tour du propriétaire sans ramasser le moindre document de manière à bien repérer les lieux dans le calme. Seul problème, en agissant de la sorte, la tension baisse d'un cran quand l'heure de la récolte a sonné. Fort heureusement, le spectre qui nous poursuit peut très bien passer à l'attaque dès le premier document de la zone récupéré.

Unreal Angine 4

Pour un premier jeu développé sous Unreal Engine 4, Daylight ne fait pas figure de vitrine technologique du nouveau moteur d'Epic. Cela n'est cependant pas vraiment surprenant quand on sait que Zombie Studios est une toute petite structure composée uniquement de 8 à 15 personnes. On regrette cependant que la version PC du jeu ne bénéficie pas d'un traitement de faveur au niveau des textures, beaucoup trop floues dans l'ensemble. Elle se rattrape néanmoins sur sa gestion des effets de lumière, plutôt bien vus, et sur quelques effets propres aux cartes Nvidia (si l'on en croit le menu d'options), comme le HBAO+, les fumées volumétriques et la physique des tissus. On reste cependant en deçà du rendu d'Outlast, qui profite également d'une plus grande variété des environnements traversés, la faute sans doute à cette fameuse gestion des niveaux en procédural. En effet, au sein d'une même zone, les décors se répètent inlassablement, ce qui pourra déplaire à certains. Ceci étant dit, il faut tout de même reconnaître que c'est justement cette juxtaposition d'éléments répétés qui ajoute au sentiment de perdition et de confusion dans ce qui s'apparente à un véritable labyrinthe. Et même lorsqu'on nous fait croire à la fin du sentiment oppressant de claustrophobie avec l'arrivée à l'air libre en fin d'aventure, c'est pour mieux nous perdre dans une forêt dont l'éprouvante traversée vient bouleverser les règles que l'on croyait établies.

Côté performances pures, Daylight semble globalement tourner sans faillir et parvient à maintenir les sacro-saintes 60 images par seconde dans la plupart des cas, mais quelques - rares - passages plus éclairés du jeu auront quelque peu mis à mal le framerate (qui n'est cependant jamais descendu au dessous de 40 fps). Notons tout de même qu'en baissant le niveau des ombres en medium, le jeu gagne un peu en fluidité dans ces fameuses séquences, sans que l'on y perde spécialement en détails. On peut imaginer que sur une configuration plus modeste, les toussotements de l'animation seront un peu plus fréquents pour qui voudra absolument monter les options graphiques à leur maximum, mais il se peut aussi que ces petits hoquets de l'animation soient dus à des problèmes d'optimisation du moteur. Reste à voir ce que la mouture PS4 nous réserve, ce que nous devrions pouvoir vous dire d'ici peu. Très importante dans un jeu de ce genre, la bande son fait bien son travail, sans rien proposer de vraiment révolutionnaire pour autant. Grincements de porte, craquements, bruits de pas et interférences du téléphone lorsqu'une apparition s'approche (merci Silent Hill), tout l'apparat audio du jeu d'horreur répond présent à l'appel. Les bruitages sont efficaces et mettent rapidement dans l'ambiance, surtout si l'on se munit d'un casque pour s'isoler totalement dans cet univers macabre. Rappelons d'ailleurs que le jeu de Zombie Studios n'a pas oublié d'offrir un cadeau de choix aux amateurs de frissons en 3D : Daylight est en effet compatible avec l'Oculus Rift. Si nous n'avons pu tester le jeu dans ces conditions extrêmes, il y a fort à parier qu'il y prend une toute autre dimension.

Verdict


Court et assez redondant dans sa structure, Daylight ne nous aura pas totalement convaincus à cause d'un concept trop proche de Slender qui peut parfois s'avérer plus agaçant qu'effrayant. Les sursauts sont bien là, la tension également, mais les ficelles sur lesquelles reposent l'aventure sont sans doute trop classiques pour que les férus du genre s'en contentent. L'approche procédurale de génération des niveaux est intéressante, celle-ci assurant une certaine rejouabilité, mais les mécaniques de jeu restent trop simples au final (exploration et fuite sans possibilité de se cacher), sans que les situations ne parviennent à se renouveler pour compenser cet état de fait. En dépit d'une certaine efficacité, le jeu de Zombie Studios n'apporte donc pas énormément au genre auquel il essaie de rendre hommage. On ne doute pas que certains joueurs seront autrement plus sensibles à Daylight que nous, mais en l'état, il lui manque un brin de personnalité pour pouvoir prétendre à une place de choix au soleil. En dehors de sa compatibilité Oculus Rift que l'on suppose très immersive, le jeu de Zombie Studios semble donc plutôt condamné à rester dans l'ombre des grands. Dommage.

S'il n'y aura qu'une seule et unique version de cette review, on vous propose tout de même de revisiter le niveau de la première porte lors d'une autre partie, et ça se passe juste en dessous :

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/04/2014 à 09:30:40
Hm, j'hésite un peu du coup. Je vais voir les vidéos, si elle me donnent envie. Au moins je suis prévenu pour les défauts.
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 29/04/2014 à 10:35:27
En tout cas ceux qui l attendaient comme premier jeu utilisant l UE4 peuvent etre déçu, pas tres folichon tout ça. En dehors de ca j hesitais mais pense que j attendrais qu il soit soldé sur steam.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 29/04/2014 à 12:11:55
C'est vrai qu'après Outlast qui était un bon trip, cela semble un peu léger.
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 29/04/2014 à 13:22:59
Je le prendrais quand même pour l'ambiance, mais il est toujours pas disponible sur le psn alors qu'il est censé sortir aujourd'hui, peut être ce soir.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/04/2014 à 16:29:32 En réponse à Piteur_Parcoeur
il sera dispo en début de soirée sur steam donc j'imagine que c'est pareil sur PS4. Il est d'ailleurs à 9€ sur PC. Je me laisserai bien tenté quand même; les vidéos me plaisent bien...pour 10 balles ça peut faire un petit truc sympathique. Ca semble joué à la manette mais histoire d'être sûr il est bien compatible manette?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 29/04/2014 à 17:24:35 En réponse à GTB
Oui mais partial support only. Aucune touche ne fonctionne pour afficher la map en grand par exemple.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/04/2014 à 17:28:26
Ok rien de rédhibitoire. Merci :).
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 29/04/2014 à 22:31:49
Dl en cours sur le psn us (2 go) je le testerais demain.
En réponse à
NoNacK
NoNacK
Commentaire du 30/04/2014 à 04:48:31
Heu... ce n'était pas ce jeu qui était un mirror edge like avec des zombies? Je me trompe sans doute de jeu, mais je croyais que c'était Daylight le nom.

Merci pour le test et les vidéos. Ce n'est (heureusement) pas mon type de jeu. J'aime mieux me prendre Child Of light!
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 30/04/2014 à 06:51:48
Tu dois confondre avc dying light la suite de dead island
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 30/04/2014 à 13:57:00
Bon la version ps4 est pas top du tout, elle tourne a 30fps max, il y a des micro freeze pendant le changement du niveau, le framerate bouge des qu'il se passe un truc bref c'est vilain, sinon c'est grosso modo ce qui est indiqué dans la review un jeu assez moyen, mais bon pour 8 euros je ne vais pas faire la fine bouche.
En réponse à
NoNacK
NoNacK
Commentaire du 30/04/2014 à 14:08:29 En réponse à MadDemon
Posté par MadDemon
Tu dois confondre avc dying light la suite de dead island
Un grand merci à toi, je me doutais bien que je n'étais "pas loin" :)
En réponse à
Bally4ever - ObnUBIlé
Bally4ever
Commentaire du 30/04/2014 à 15:27:13 En réponse à NoNacK
Il faut dire que le mot "Light" est très à la mode ces derniers temps, surtout dans les titres de jeux vidéo. Y'a de quoi se tromper !

Dying Light ; Daylight ; Child of light ; Into the Light ; Metro: Last Light ; Lightning Returns : Final Fantasy XIII ; …
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 30/04/2014 à 19:07:21 En réponse à Piteur_Parcoeur
C'est la version pc a 8 euros non ? Car sur ps4 c'est 12 euros visiblement.

Tu l'as fini rapidement ?
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 30/04/2014 à 19:10:42 En réponse à MadDemon
Je l'ai pris sur le psn us avec la conversion ça fait un peu plus de 8 euros, pas fini non juste testé une bonne 20taines de minutes je pense le finir ce soir ou demain si je tiens plus de 30 minutes devant, c'est pas gagné :p
En réponse à
Bally4ever - ObnUBIlé
Bally4ever
Commentaire du 30/04/2014 à 20:18:18 En réponse à MadDemon
Posté par MadDemon
C'est la version pc a 8 euros non ? Car sur ps4 c'est 12 euros visiblement.
15€ sur le PSN Européen.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 30/04/2014 à 20:18:20 En réponse à Piteur_Parcoeur
Tiens nous au jus. Je suis toujours hésitant.
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 30/04/2014 à 20:22:24 En réponse à Bally4ever
Eh bah c'est encore pire. 15 euros pour 5h en prenant son temps youpi pfff
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 30/04/2014 à 20:28:13 En réponse à GTB
Je n'irai même pas jusqu'à dire que c'est un jeu sympa moi. C'est un jeu assez médiocre au final, court, et qui ne donne pas plus envie que ça de s'y remettre. Un amateur du genre va vite s'ennuyer vu les ficelles que le jeu utilisent (et hop un meuble qui bouge quand j'arrive, et hop une caisse à pousser, et hop un meuble qui bouge quand j'arrive, et hop un monstre qui crie et qui fait sursauter, etc.).
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 30/04/2014 à 20:33:05 En réponse à MadDemon
15€ - 5h, ça fait 60€ - 20h. On est donc sur un prix/h tout à fait raisonnable. Après, c'est une donnée que je ne trouve pas pertinente -pas seule en tout cas-.

Drift> Ouaip, bon tan pis pour lui. J'attendrai les prochains du genre. L'avantage de revoir le genre fleurir.

Piteur> Aller, j'oublie :). On verra les autres.
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 30/04/2014 à 20:37:01
Voilà comme le dis Driftowood difficile de conseiller ce Daylight tout est archi vu et revus et pour le peu que quelqu'un ai déjà joué a un Slender il peu définitivement passer a côté, d'autant plus qu'au final malgré les niveaux générés aléatoirement difficile d'être surpris vu qu'au final la construction reste identique, puis les sursauts n'en sont pas bref c'est plus que moyen. Après je l'ai pris en âme et conscience malgré les conseils d'un pote et l'excellente review ici même mais au final je n'aurais peut être pas du le prendre.

Je vais cependant attendre de le finir avant de me prononcer définitivement mais je crois sérieusement qu'il ne faut pas l'acheter même si on aime le genre.
En réponse à
Bally4ever - ObnUBIlé
Bally4ever
Commentaire du 30/04/2014 à 20:54:51
mauvais topic !
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 30/04/2014 à 21:02:25 En réponse à Piteur_Parcoeur
Moi je veux bien juste savoir en combien d'heure tu l'as fini merci
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 30/04/2014 à 21:06:33 En réponse à MadDemon
Je ne l'ai toujours pas fini l'ami je me base sur une petite demi heure de jeu comme je le dis plus haut je donnerais un avis final après l'avoir fini... Si je le fini mais en théorie je n'achète jamais de jeu que je ne fini pas même si il sont pas top du tout comme ce daylight
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 30/04/2014 à 21:08:34
Ok pas de soucis j'attends ton ressenti alors
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4
Edité par
Atlus
Developpé par
Zombie Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 10 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: nope (il y a 18 Heures)

  • Soda

    Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 19 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: Rockstar fait sans doute le minimum pour RDR2 PS5/XSX pour se laisser sous le coude de sortir une version à peine remanier. (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @reneyvane: red dead 2 j'y crois plus pour ma part 😕 (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: C'était aussi un patch promis depuis si longtemps que ça redonne un très maigre espoir pour "Red Dead Redemption 2". (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood