GSY Review PC

Depuis l’avènement de l’informatique et du traitement de texte dans les ménages, nous sommes tous capables de citer le nom de différentes polices d’écriture, mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière chacune d’elles, l’histoire de la typographie et de cette écriture non-manuscrite qui a désormais presque totalement remplacé l’écriture traditionnelle ? Aujourd’hui, et c’est une première, Arte produit un jeu vidéo qui va vous permettre de combler vos lacunes sur le sujet avec tout le sérieux que l’on peut attendre de la chaîne européenne. Voici Type:Rider.
Note : Les vidéos sont tirées d'une version démo du jeu, accessible via votre navigateur Internet.

Produit en collaboration avec Ex Nihilo et édité par Bulkypix, le jeu a pour ambition d’amuser les adultes tout en étanchant leur soif de connaissance. On a certes l’habitude de retrouver de nombreux jeux éducatifs pour les enfants, mais c’est bien plus rare pour les grandes personnes. C’est donc sur les mobiles Apple et Android que l’expérience nous est proposée, et on va vous dire tout de suite si elle vaut les 2,69€ demandés à l’achat.

Easy Rider

Les paires de héros sont à la mode dans le jeu vidéo et Type:Rider ne dénote pas sur ce point. Ce sont d’ailleurs deux points que nous contrôlons d’un seul geste tactile à la découverte d’une histoire bien souvent laissée de côté. Le tutorial nous permet d’apprendre à avancer, reculer et sauter. Il n’en faut pas plus pour passer des premières peintures rupestres aux différentes formes d’écritures pré-imprimerie. Le design ombragé rappelle forcément Limbo, en apportant néanmoins une patte unique du fait que les décors soient composés d’images historiques, peintures, et enluminures parfaitement mises en valeur par la forme des niveaux. En effet, si une fois le contact avec Gutenberg effectué, on se retrouve la plupart du temps à arpenter les lettres typographiées en fonction du niveau (une typographie par niveau), on se retrouve parfois à sauter entre les pages de l’Encyclopédie ou de la Bible, par exemple, sans que celles-ci ne soient dénaturées pour les besoins de la plateforme. Si le game-design est efficace on regrette néanmoins de devoir y jouer via l’écran tactile des smartphones (même si différents types de contrôles sont disponibles, aucun ne nous a réellement plu). En effet l’imprécision amenée par ces périphériques apporte parfois une certaine frustration, surtout que le jeu sait se montrer difficile au fil de l’aventure et réussir à ramasser toutes les lettres de l’alphabet dans chaque niveau peut devenir une véritable torture.


Trait d’union

La promesse des développeurs n’est pourtant pas seulement de nous amuser avec un jeu de plateforme classique comme on en retrouve de plus en plus sur la scène indépendante. Non, on nous a promis d’apprendre et sur ce point nous sommes probablement face à un nouveau modèle du genre. En effet à la manière d’un Assassin’s Creed, on a peu à peu accès à de véritables morceaux choisis d’histoire sur les différents acteurs de cet univers particulier, leurs inventions, et bien évidemment à l’évolution de la typographie dans le temps. Ces pages sont facilement lisibles et ne manquent pas de détails. Elles sont au nombre de 6 par niveau, (pour un total de 10 niveaux) et on les active en ramassant un petit astérisque brillant. On tombe également sur plusieurs énigmes donnant vie aux écrits lisibles en parallèle. Pour ne rien gâcher, la touche musicale du jeu est une véritable réussite et l’usage du casque est fortement recommandé.


Verdict


Vous l’avez compris, pour une première incursion dans le jeu vidéo avec Type:Rider, Arte réussit son pari et parvient à rendre l’apprentissage d’un sujet peu passionnant de prime abord totalement envoutant, avec un jeu qui allie grâce et vérités historiques. On espère voir rapidement d’autres créations du genre sur d’autres sujets capables d'attiser notre curiosité, mais qui semblent difficilement accessibles à tous. Le seul bémol est à mettre du côté des contrôles tactiles, mais c’est un problème inhérent au support dont les créateurs peuvent difficilement se défaire.
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/10/2013 à 00:28:56
Hou mais ça m'a l'air bien sympa effectivement. Smartphone/tablette only? Faudra que je teste.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/10/2013 à 02:24:49 En réponse à GTB
Oui on a seulement accès au tutorial sur PC.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/10/2013 à 10:30:53 En réponse à Aure04
Je ne crois pas non. Ce n'est pas le tuto dans les vidéos, ce sont les deux premiers "mondes".
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 13/10/2013 à 10:52:03 En réponse à Driftwood
Exact.
En réponse à
manubox
manubox
Commentaire du 13/10/2013 à 12:06:47
Etant graphiste de métier, j'ai tout de suite sauté dessus !
Un bon mix pour les fans de typos et de jeux vidéo
En réponse à
manubox
manubox
Commentaire du 13/10/2013 à 12:08:54 En réponse à Aure04
L'idéal est de jouer sur tablette puisque le jeu
utilise les inclinaisons du support, alors que sur PC, non.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
Edité par
Arte
Developpé par
Bulkypix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 10 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 14 Heures)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 14 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 16 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Driftwood: eiyuden peut-être ? 🙏 (il y a 16 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Blackninja: yes en 1ere page ✌️ (il y a 16 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: 👌 (il y a 17 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Another Crab's Treasure

  • Mercredi 24 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton

Présentation de TopSpin 2K25 en duo

  • Lundi 22 avril 2024
  • Driftwood