J'ai eu l'immense chance d'assister à une présentation privée de Project Gotham Racing 3 par Nick Davies de Bizarre Creations. En voici mes impressions à chaud, maintenant traduites en français en grande partie grâce au boulot d'Hamster Eater.
Nick Davies nous a tout d'abord montré une présentation PowerPoint sur ce qu'ils veulent atteindre dans le jeu, avec quelques screenshots que nous connaissons déjà pour la plupart. Voici les principaux points qu'il voulait qu'on retienne le plus :
- PGR 3 devrait se ressentir comme un vrai sport, avec des vrais champions
- Vous jouez comme vous voulez, de n’ importe où
- Toutes les voitures peuvent atteindre au moins 170 mph, pas de voiture comme la golf vw par exemple
- Gotham TV est un aspect très important de l'expérience globale
- Il y aura 4000 spectateurs que vous pouvez voir dans chaque tracé. Ils réagissent tous suivant ce qui se passe sur la piste. Ils peuvent encourager ou se moquer de vous, et bien sur faire des pas en arrière de peur que vous les écrabouilliez si vous vous crashe près d'eux... Toutes les animations ont été motion capturées !
- Toutes les voitures sont composées de 40000 polygones pour l'extérieur et pareil pour l'intérieur. Nick nous a montré une nouvelle image d'un cockpit complètement texturé, et c'était vraiment impressionnant. Le cuir ressemblait vraiment a du vrai cuir!
- Presque tout dans le jeu est débloqué dès le départ. Bizarre ne veulent pas décourager les joueurs les obligeant à tout débloquer pour les courses online
- Il y aura des tournois en ligne et un système de tableau récapitulant les meilleurs coureurs.
- Le système de "match" sera très précis, autorisant les "bons" joueurs de jouer avec les bons joueurs(yeah), autorisant ainsi aux mauvais comme moi d'avoir un peu de fun
- Le système de kudos sera aussi beaucoup plus précis, et vous récompensera plus si vous avez un meilleur style de dérapage par exemple
- Gotham tv devrait se ressentir comme une véritable chaine de tv. Ils veulent que les joueurs s'en servent aussi simplement qu'un décodeur de TV numérique.
- il y aura des courses en équipe quand j'ai posé une question sur le jeu en coopératif tout ce que j'ai eu comme réponse est un no comment accompagné d'un léger sourire.
Maintenant pour le plus important de la présentation, Nick a changé l'entrée numérique du très bel écran LCD Samsung. Et là, PGR3 tournait juste devant mes yeux!
Laissez moi tout d’abord vous dire que la version présentée était assez ancienne (plus d'un mois) et tournait sur le plus ancien des kits de beta noirs. Le jeu était très visiblement en développement, avec beaucoup de bugs graphiques et un frame rate très bas, de l'ordre de 10 a 15 images par seconde je pense.
Mais c'était déjà incroyable! Ca tournait sur le circuit de Tokyo, le même que celui montré dans le trailer, et excepté le nombre assez important de bug graphiques et la résolution très basse des textures de cette version, c'était exactement pareil. Sauf que cette fois c'était jouable!
Bien sur, je n'ai pas eu la chance de jouer moi même, mais Nick a réussi a nous montrer quelques trucs intéressants. En premier lieu et remarquable immédiatement: l'incroyable motion blur. Même avec si peu d'images par seconde, la sensation de vitesse était déjà présente grâce à un motion blur très naturel. Tous les objets à grande vitesse sur l'écran étaient "blurred" très naturellement en accord avec leur vitesse et leur distance par rapport à la camera. Bien sur, les autres voitures de joueurs seront "blurred" aussi. Et oui, ce procédé sera utilisé pendant le jeu et les replays.
La voiture se comportait vraiment bien sur chaque bosse et petit saut de la route, mais il était difficile de voir si c'était réaliste ou pas à cause du faible nombre d'images par seconde. Nick a aussi détaché la caméra pour la placer parmi les spectateurs. Ils sont pas très détaillés, mais ils sont déjà très bien et bouge de façon très naturelle.
Nous avons aussi eu la chance de voir une véritable vue cockpit et c'était aussi excellent. Il semblerait que il y ait un mode "free look" qui permet de regarder à travers les yeux du pilote dans toute la voiture mais peut être s'agit il seulement d'une fonctionnalité de debug (je n'ai pas posé la question). Tous les cadrans bougent sur le tableau de bord. Cette version n'avait aucun son, donc je ne peux malheureusement pas parler de cet aspect du jeu. Mais je ne doute pas que ce sera aussi bien les graphismes.
Mise a jour: j'ai oublié de dire que nous avons vu quelques exemples des dommages causés aux voitures. C'est à peu prêt la même chose que PGR2, en grande partie a cause des difficultés d'obtenir des licences je suppose. Aussi, il n'y avait pas de HUD dans le jeu.
Nous n'avons pas pu voir plus du jeu qu'une des voitures et un circuit et même avec tous ces bugs et ce faible taux d'images par seconde, PGR3 n'a pas manqué de m'en mettre plein les yeux. C'est définitivement le jeu que j’attends le plus sur XBOX 360 !
Tous les commentaires (59)
Ca va chauffer sur les pistes à la sortie de la console !!
SInon, ça semble sympa, mais je suis déçu pour le coup...
Mais je dois dire que je regrette de pas pouvoir m'amuser avec les grosses voitures dans Forza parce que je suis pas assez bon pour les débloquer :(
SInon, ça semble sympa, mais je suis déçu pour le coup...
Sans compter aussi les différents trophés qu'on pourra exhiber sur notre profil.
:/
Edit : ce message était déstiné à pouto mais le temps que je lise la news et que je poste...pouf...pleins d'autres messages se sont intercalés ^^
Et la présentation powerpoint, on pourra la télécharger?
Holala, vivement fin novembre \o/
Et la présentation powerpoint, on pourra la télécharger?
Holala, vivement fin novembre o/
Quant à filmer quoique ce soit, n'y comptez même pas.
Et je ne revendrai jamais ma box pour monter a mes petits enfants PGR2 !
BLIMx2 as ton des nouvelles d'un eventuel RSC3 ?
Sans compter aussi les différents trophés qu'on pourra exhiber sur notre profil.
Putain c'est pas vrai ça de pas pouvoir dire qu'on trouve un truc à chier sans se faire incendier parce que c'ets le jeu fétiche d'un tel ou d'un autre. ALors ouais je viens couiner, avec mes arguments et mon avis, c'est tout.
version alpha,kit mord moi le noeud v0.0002,etc...
c'est vrai que c'est bien,mais ca fait pas tres sérieux pour une console qui sort dans si peu de temps.
bon,pour temporiser,halo tournait comme une merde sur les kits alpha,et 4 ou 5 mois plus tard,c'etait la boucherie a la sortie ricaine,donc ils ont du bien prévoir leur coup,mais bon,quand meme,quoi...
ca inquiete forcément.
On en reparle dans 3 mois.
Au lieu de débloquer un circuit de ci de là, tu auras surement un "cadeau" sympa à la fin de chaque championnat. Je trouve ça aussi bien que de passer son temps à délocker des trucs, au final on y trouve même surement plus de plaisir.
dans rallisport challenge 2,presque tout est dispo tres vite,et pourtant,j'ai pas souvent l'impression de faire 2 fois le meme parcours,aussi bien grace a la météo que les reverse,les combinaisons d'embranchements,etc...
bref,meme si l'expression employée par blim peut faire grincer,faudra vraiment voir en quoi ca gachera le plaisir de la découverte une fois qu'on jouera
Et le vrai challenge d'un jeu de caisse c'est pas d'avoir passé 120 h pour avoir une caisse qui claque tout, c'est d'assurer sur le Live ... enfin à mes yeux.