La Game Convention 2006 est maintenant finie pour de bon, et il est donc l'heure de faire un petit bilan. Snoopers et moi même allons donc vous livrer nos impressions sur les jeux, les stands et les annonces. Il va de soit qu'il s'agit nos opinions personnelles sur des jeux encore non finalisés, et que tout peut encore changer.
Blimblim :
J'ai personnellement passé beaucoup de temps dans la salle de presse à me battre avec l'horrible connexion internet et je n'ai donc malheureusement pas eu beaucoup l'occasion d'assister à des présentations privés. J'ai toutefois pu voir Alone in the Dark 5, malheureusement il s'agissait de la même présentation qu'à l'E3, elle même déjà vieille de plusieurs mois. Inutile de dire que le jeu n'était vraiment pas assez avancé pour se faire une opinion. Les idées sont là, c'est déjà une bonne chose.
J'ai aussi pu assister à deux présentations chez 2K Games qui m'ont totalement coupé le souffle: The Darkness et Bioshock. Deux poids lourds dans les line-ups de la 360 et la PS3, du moins pour The Darkness puisque Bioshock n'est toujours pas prévu sur la console de Sony, ce n'est toute fois pas exclu. The Darkness d'abord, que je n'avais encore jamais vu en mouvement et qui m'a totalement bluffé. Oubliez tous les screenshots, voilà un jeu qu'il faut voir en mouvement pour réellement comprendre à quel point il est réussi. La première partie de la présentation était celle de l'E3, où les différents pouvoirs du héros sont présentés. Ceux ci sont nombreux, impressionnants et surtout ont tous une utilité dans différentes situations. La deuxième partie quant à elle était l'introduction temps réel du jeu, qui sera la première chose que le jouer verra en introduisant le dvd/bd du jeu dans sa console, avant même les logos si les développeurs le peuvent. Et quelle introduction ! Il s'agit d'une course poursuite en voiture "sur rail" dans des tunnels, d'une fluidité déjà presque impeccable, parfaitement mise en scène et totalement bluffante au niveau physique, synchro labiale, effets de lumière et mise en place de l'histoire. Tout simplement fabuleux. Bioshock quant à lui m'a bien entendu tout autant impressionné, même si la démo était identique à celle de l'E3. Avec un style graphique original et maîtrisé, et surtout un gameplay on ne peut plus profond, Bioshock sera définitivement l'une des sorties majeures de l'année 2007.
Ma seule autre présentation était chez Activision, mais je ne veux pas m'étendre sur ce facheux sujet.
Le salon en lui même était encore plus grand que l'année dernière, avec les cinq immenses Hall du magnifique centre de convention utilisés à 100%. La première journée réservée à la presse était très agréable, mais une fois les portes ouvertes au grand public il s'agissait de se battre pour aller d'un point à un autre. La convention est un réel succès, et cela se voit! Les stands étaient heureusement tous grands et laissaient en général assez de place pour pouvoir circuler sans se marcher sur les pieds. Le stand de Microsoft en particulier était réellement réussi, une belle évolution de celui de l'année dernière.
La foule était au rendez vous chez les trois grands constructeurs, même si malheureusement aucune Wii ou PS3 n'étaient jouables. Les visiteurs de ces stands se sont en général rabattus sur les portables, qui étaient clairement les vedettes du salon pour Sony et Nintendo. Il faudra donc attendre le TGS pour enfin mettre les mains sur une PS3 en version finalisée. Chez Microsoft bien entendu la vedette était bien entendu la 360, qui disposait d'un nombre très respectables de jeux présentés et tous jouables. La bonne surprise a été que nombre de ces jeux semblaient très avancés et surtout très fluides, ce qui est un changement notable et très agréable comparé aux jeux de première génération. Les développeurs semblent enfin maîtriser le GPU de la Xbox 360, qui est assez différent de celui de la première Xbox ou d'un PC il faut le préciser. Parmi les jeux qui m'ont réellement tapés dans l'oeil, citons Crackdown qui semble enfin devenir un vrai jeu digne d'une console next-gen, F.E.A.R. qui pour un portage est vraiment réussi, NBA2k7 dont la qualité d'animation est impeccable, un Lost Planet qui s'annonce toujours aussi incroyable autant graphiquement qu'au niveau du gameplay. Quelques rares jeux comme Tony Hawk 8 n'étaient pas au niveau du reste au niveau bugs et fluidités, mais gageons que tout sera corrigé quand ils seront disponibles en magasin.
Pour en finir avec les annonces, il est clair que Sony nous a (encore) pris nous autres européens pour des rigolos, ne faisant même pas l'effort d'organiser une conférence de presse. On retrouvait même des bouts de trailers de l'E3 2005 sur les vidéos de présentations de la PS3 qui étaient diffusées sur leur stand. Nintendo semblait "effrayé par la popularité de la Wii, et n'a pas voulu laisser le grand public s'y essayer. A la vue de l'affluence de leur stand lors de l'E3, on peut certainement les comprendre. Microsoft n'avait donc pas grand chose à annoncer pour "gagner" la guerre des annonces lors de ce salon, et l'exclusivité européenne pour un an des deux ténors de jeux de foot sur consoles next-gen aura donc été suffisante pour que cette victoire par défaut soit déclarée.
Le TGS risque d'être un champ de bataille un peu plus difficile pour Microsoft, face à un Sony qui va tout donner pour impressionner la presse à quelques semaines de la sortie si attendue de sa PS3. Nous y serons pour vous ramener des vidéos exclusives de cette bataille !
Snoopers: J’ai vraiment passé un bon moment à Leipzig, et j’irai même jusqu’à dire que l’expérience s’est révélée plus satisfaisante qu’à l’E3. Plus de jeux, moins de monde, plus de temps, du tout bon. En ce qui concerne les jeux, j’ai été agréablement surpris par le niveau de qualité et de finition, même pour les titres les moins avancés. Les développeurs commencent à maîtriser la machine, et ça se sent. Mais assez de tout ça, parlons un peu des jeux. Passé maître ès Blockbuster depuis Ghost Recon : Advanced Warfighters, Ubisoft disposait sans aucun doute du portfolio le plus plus impressionnant du salon. Splinter Cell, Rainbow Six Vegas, Assassin’s Creed et Brother In Arms 3, un catalogue de rêve exclusivement constitué de best-sellers potentiels, graphiquement au top. Yves Guillemot, croisé au détour d’une présentation d’Assassin’s Creed, peut être fier de son équipe de choc. J’ai tout particulièrement apprécié ce que j’ai vu de Rainbow Six Vegas, qui m’a rappelé le meilleur d’Advanced Warfighters, en vue subjective et dans des environnements plus confinés. Les premiers épisodes sont certes loin, mais en termes d’action vaguement tactique à grand spectacle, on va être servis. Il y’avait aussi d’excellentes choses chez Eidos. Inutile de m’étendre sur Just Cause, vous savez tous à quoi vous en tenir. En revanche, parlons un peu de Kane & Lynch, des danois d’IO Interactive. D’après ce que j’ai vu, on devrait pouvoir s’attendre à un Freedom Fighters à la sauce Michael Mann, beaucoup plus action qu’Hitman, et doté d’un scénario et d’une mise en scène quatre étoiles. Graphiquement prometteur, le jeu porte déjà la patte visuelle des précédentes productions IO, avec des ambiances et des éclairages qui rappellent le meilleur de Blood Money. Certainement le jeu qui m’a le plus séduit du salon. Pour finir, quelques mots sur le Turok de Buena Vista Games. Je n’en attendais vraiment rien, et j’ai été agréablement surpris par la qualité des graphismes et des environnements. Alors bon, à première vue, ça reste un shoot futuriste à couloirs relativement classique, mais l’ultra violence de certaines scènes et le feeling plutôt convaincant des armes laissent espérer quelque chose de beaucoup mieux que prévu. J’aurais aussi pu vous parler de l’incroyable NBA 2k7, de Fuzion Frenzy 2, d’Elveon, de FEAR, de PES6, de Tony Hawk et de tous les autres jeux disponibles sur le showfloor du salon, mais à vrai dire, n'ayant pas eu le temps de les essayer moi-même, je doute avoir grand-chose à vous apprendre que vous ne sachiez déjà. Vivement que tous ces jeux débarquent dans les rayons !
Tous les commentaires (31)
J'attends avec impatience le duo Tgs/x06 qui risque de faire mal sur de nombreux points.
En tout cas, ce que vous dites de Bioshock me met vraiment l'eau a la bouche... en esperant qu'il ne soit pas touché par le syndrome Deus Ex IW!
EDIT: ah grillé ^^
Tant pis.
Bizarre que personne n'en parle sur le net !
Parceque JV.com ont posté un article assez négatif à ce niveau.
Parceque JV.com ont posté un article assez négatif à ce niveau.
Sinon j'ai trouvé les gens plutôt sympa, les gens d'Eidos Allemagne en particulier ont été géniaux et ont fait des pieds et des mains pour nous aider.
Mais du coup vous n'êtes pas prêt de recevoir une version test ^^
Sinon j'ai trouvé les gens plutôt sympa, les gens d'Eidos Allemagne en particulier ont été géniaux et ont fait des pieds et des mains pour nous aider.
Bon bah l'important c'est que vous ayez tous les deux passé un bon moment quand même en général :)
.bah oui, blim² chante à l'aller, blim² chante au retour... le pauvre snoop'.. >_<
:p
Sinon, je suis quand même bien intrigué/excité par ce qui est dit sur le nouveau ghost recon, et surtout the darkness (fan de comic's oblige).
ps-blim²: Tu aurais dû chanter sur le stand d'activision, histoire qu'ils souffrent un peu aussi. :D
Et bioshock, en version pc ou 360 ? Est il fluide ? Oui je me mefie des portages pc->360...c'est souvent pas une priorité des devs pc d'avoir un jeu a 60 fps ou même 30 fps constant.
Comment la ps3 et la 360 sont elles "appréciés" chez les editeurs, devs et par le public du salon ?
Merki.
Continuez car nous on continuera à vous suivre ;)
Bon aller je me làcherai sur le paypal début du mois ;)
Et bioshock, en version pc ou 360 ? Est il fluide ? Oui je me mefie des portages pc->360...c'est souvent pas une priorité des devs pc d'avoir un jeu a 60 fps ou même 30 fps constant.
Comment la ps3 et la 360 sont elles "appréciés" chez les editeurs, devs et par le public du salon ?
Merki.
Concernant les appréciations, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'ocassion de prendre quelques secondes pour parler aux devs :/