GSY Preview PC Xbox 360 PS3

Eh oui, cette fois-ci c’est la bonne, le vaporware le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo va bel est bien finir par voir le jour en 2011. Pour rester dans le ton du personnage, c’est même dans un cabaret parisien aphrodisiaque, plongé dans l’obscurité, que nous avons été accueillis par 2K et Gearbox. Il ne manquait plus que les hôtesses de charme accompagnant généralement ce cher Duke pour que l'immersion soit totale. Mais revenons au jeu si vous le voulez bien, ce n’est pas sans une émotion certaine que nous avons pris le pad pour découvrir, 12 ans après son annonce officielle, le désormais légendaire Duke Nukem Forever. Voici donc nos quelques impressions après avoir tâté de cette courte démo, ‘come get some !’

On ne le laissera pas mourir sans rien faire !

C’est Randy Pitchford, président de Gearbox software qui nous résume les 12 ans d’histoire de ce projet hors du commun. Ces premiers mots sont : ‘Vous y croyez vous !?’, ce n’est donc pas sans humour qu’il nous décrit avec plaisir l’envers du décor de ce véritable chantier. Il continue son one man show en allant jusqu'à déclarer que ‘Duke nukem Forever c’est comme le Bigfoot ou le monstre du Lochness, tout le monde en entend parler, mais personne ne l’a encore vu !’. Mais plus sérieusement, il nous explique notamment qu’il n’a pas été évident pour eux de récupérer le bébé de 3D Realms après la faillite du studio. Ils ont progressivement relancé la machine, en recrutant bon nombre de personnes de l'équipe originale déchue. Aujourd’hui Randy nous confie que tous les niveaux du jeu sont terminés. Le trailer présenté par la suite nous démontre que le jeu n’est pas simplement réalisé par un grand studio, mais aussi et surtout par de vrais fans de Duke Nukem. Ce cher Duke n’a pas pris une ride, son humour est toujours aussi décapant, violent et vulgaire, tout comme au bon vieux temps. Gearbox a donc parfaitement réussi à redonner vie à ce personnage perdu de vue durant toutes ces années.

Rien n’a changé, ou presque

Pour la petite histoire (il ne fallait en effet pas s’attendre à un scénario bien complexe pour un Duke Nukem), nous nous situons 12 ans après la fin de Duke Nukem 3D (on se demande bien où ils sont allés chercher cette idée des 12 ans…). Duke est devenu un héros international après avoir sauvé le monde des vilains aliens à tête de suidés et autre phacochères bien moches. Découle de cette victoire, une célébrité et une richesse inégalée sur la planète bleue. Notre Duke starifié donc, ne va pas pour autant s’assagir. Bien au contraire, car il va même aller encore plus loin dans l’excès et la démesure. Il aurait pu bien sûr choisir de vivre paisiblement de ses rentes jusqu’à la fin de ces jours, mais c’était sans compter sur le retour de ses ennemis de toujours, les aliens, bien décidés à prendre leur revanche sur leur ennemi juré. Lors de la démonstration, nous avons d'ailleurs aperçu un groupe d’entre eux démolir une statue de Duke en or massif, preuve que le crime se paie souvent le luxe de venir bouleverser la vie des vrais patriotes.

Souvenirs, souvenirs !

Maintenant que le décor est planté, nous allons tenter de vous décrire la démo comme si vous y étiez. Première image et premier contact avec le Duke, nous nous retrouvons aux toilettes en train d’uriner abondamment, sous les traits du célèbre héros… Les plus soiffards d’entre vous pourront même prolonger ce moment inoubliable et savourer ses commentaires, un régale pour les oreilles. Une fois votre engin rengainé, une impression de déjà vu envahit alors l’esprit : les toilettes sont en effet très ressemblantes à celles du cinéma du premier niveau du dernier opus de la franchise. On constate rapidement que nous sommes dans les vestiaires d’un stade de football, alors que des hommes armés jusqu’aux dents sont en train d'établir une tactique sur un tableau veleda, comme de vrais footballers le feraient à la mi-temps d'un match. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même vous laisser aller à gribouiller ou effacer le tableau en question. À vous de laisser parler votre imagination dans ce cas.

Une fois la tactique établie, on peut alors se lancer dans l’arène, non sans avoir dû occire quelques aliens à la gâchette facile au préalable. Malheureusement, puisque vous n’êtes pas encore armé, il faudra d'abord faire avec les moyens du bord... Au bout du long couloir qui mène à l'extérieur, nous voilà sur un ascenseur qui nous conduit tout droit au milieu du terrain de football, avec un terrible cycloïd alien en armure prêt à vous massacrer. Les plus observateurs reconnaitront sans mal l’hommage rendu au premier boss de Duke Nukem 3D. Tout y est, du célèbre Devastator qui tire un obus à la seconde au finish très gore où Duke envoie l’unique œil de la bête entre les deux barres verticales du but d'un simple coup de pied (field goal !). Un clin d'œil frappant de plus donc pour les joueurs avertis que nous sommes. On finit par penser que si le jeu se limite à reprendre les niveaux de son ancêtre, la fibre nostalgique des joueurs sera bel et bien titillée, mais que les nouveautés ne semblent pas se bousculer au portillon… Et c’est précisément là que Gearbox nous a donné la preuve qu’ils sont pleins de surprises : cette séquence se trouve en fait être un jeu dans le jeu ! Mise en abime, quand tu nous tiens.

Hail to the king

Car devinez qui est en train de jouer à ce jeu confortablement installé dans son immense villa... Duke Nukem en personne évidemment. On note d'ailleurs que ce dernier tient un pad Xbox customisé à ses couleurs. L’histoire ne nous dit pas si la PS3 aura aussi le droit à sa propre manette modélisée. On aperçoit alors deux têtes blondes en bas de l’écran, une paire de jumelles (non, pas l'objet) était tout simplement en train de lui faire une ‘gâterie’ pendant sa partie. La routine habituelle quoi. Une fois leur tâche accomplie, les deux demoiselles demandent à Duke si le jeu lui a plu, ce à quoi il répond : ‘Après 12 p**** d’années y’a intérêt qu’il soit bien !!’ Autant dire que l'auto-dérision ne fait pas peur aux développeurs, ce qui peut nous promettre bon nombre d’autres surprises du même genre. Le deuxième niveau présenté se trouve en fait être le 15ème du jeu. Nous sommes au beau milieu du désert au volant d’un Monster truck, dans un environnement qui n'est pas sans rappeler Rage. La sensation de conduite et d’adhérence du véhicule ne sont pas encore très bien rendues, mais on commence à s'amuser très vite après avoir refait le portrait de quelques aliens à grands coups de pare-choc. Un boost permet de franchir des obstacles grâce à une accélération bienvenue, accélération qui peut tout aussi bien permettre d'accentuer l'effet purée d'aliens à chaque collision.

Dix façons de massacrer un alien

Au bout d’un moment, l’engin tombe en panne d’essence, et là, pas d'autre choix que celui de continuer à pince. C’est là que l’on voit débarquer des groupes d’aliens d’un peu partout. L’occasion de s’essayer aux différentes armes proposées sur cette map. Et force est de constater que tous les anciens cracheurs de pruneaux sont bien au rendez-vous. Flingue classique avec visée laser pas très performant, shotgun plus véloce qui peut démembrer tout ce qui dépasse, et cette bonne vieille mitrailleuse à triple canons. Ils n’ont pas non plus oublié le célèbre rayon rétrécisseur, vous permettant de piétiner vos victimes comme de vulgaires insectes, ainsi que les mines collantes. Une petite nouveauté avec le laser sniper (une variante du rayon micro-onde), grâce auquel un head shot bien placé permet de faire gonfler la tête de la cible jusqu’à l’explosion. Espérons pouvoir également retrouver le rayon gelant ainsi que de nouveaux jouets dans l’arsenal de notre bourrin préféré. Les coups de ranger à volonté du premier volet ont été remplacé par des exécutions sommaire si votre adversaire agonise à genoux. Après de violents combats dans le canyon, on s’empare ensuite d’une sulfateuse fixe et on arrose la vague d'ennemis larguée par vaisseau en profitant des classiques barils explosifs aux alentours. On finit malheureusement par être dépassé par les événements, jeté à terre par le souffle d’une explosion, notre grand guerrier ne manquant cependant pas d’octroyer un geste obscène aux aliens avant de fermer les yeux…

Impressions générales


Après 12 ans d’attente, alors que l’on n'y croyait plus du tout, nous avons donc finalement pu nous essayer à une version jouable de l’arlésienne du siècle. Le danger est peut-être du coup de devenir trop exigent après une si longue attente. Or, en l'état, il est évident que le jeu est encore loin d’être parfait. Graphiquement déjà, pas de quoi s'arracher la rétine, mais le jeu reste tout de même propre, et surtout, fluide. Les sensations de conduites ne sont pas vraiment au rendez-vous non plus, mais heureusement ce n’est pas l'essentiel du gameplay. Le système de visée demande également certains réglages pour être parfaitement agréable et naturel, mais, même à ce stade, il n'y a rien qui nuit réellement au confort de jeu. A l’arrivée, Duke Nukem Forever semble être à la hauteur de son ancêtre, bourré d’humour, de référence en tout genre, de violence gratuite et de jolies filles dénudées. Un titre probablement incontournable si vous aimez son univers bien particulier. En tout cas, en ce qui nous concerne, nous avons hâte d’en voir plus !
WasabiShot
WasabiShot
Commentaire du 07/10/2010 à 14:51:11
J'ai jamais eu un Duke Nukem moi meme, juste jouer chez des potes un peu, mais votre preview donne sacrément envie de tester ca, sans parler du fait que j'aime beaucoup Gearbox comme dévelopeur :)
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 07/10/2010 à 14:52:02
Ah ah COME GET SOME!
En réponse à
Omega76
Omega76
Commentaire du 07/10/2010 à 15:20:33
Un jour il sera mien, oh oui, un jour il sera mien.
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 07/10/2010 à 15:42:52
Ahah ca avait l'air bien marrant leur présentation, un petit coup de nostalgie avec Net Stadium sur Duke Nukem ... j'espere qu ils ne vont pas louper leur coup :o
En réponse à
Dalariel - Ségolène
Dalariel
Commentaire du 07/10/2010 à 16:44:37
Disons qu'avec un jeu mythique attendu depuis une décennie, il y a deux cas de figures si le jeu a des lacunes:
- On s'en fou on a tellement attendu que tout ce qu'on nous donne de bon on le prend quitte à fermer les yeux aisément sur les lacunes.
- Ou cas de figure numéro 2, attendre environ 10 ans pour un jeu qui n'est vraiment pas poli c'est inacceptable.

Ce qui est sur c'est que les critiques vont être partagées et vont souffler le très chaud ou le très froid. Mais bon, j'avoue que de retrouver un Duke et ses vannes pourries et son univers complètement décalé me suffiront déjà amplement. Qu'il soit parfait ou pas je m'en fou, un jeu aussi en marge de ce qui se fait dans le "politiquement correct" c'est toujours du bonheur :)
En réponse à
fundream - Martyr
fundream
Commentaire du 07/10/2010 à 19:03:41
Quand je vois l'attente pour GRO pour finalement se retrouver avec une grosse bouse de FUEL, espérons que ce ne soit pas la même chose ici. Il y a moins de risque car personne ne parle de révolutionner le genre, ça reste du Duke Nukem, mais restons sur nos gardes.
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 07/10/2010 à 19:18:56 En réponse à fundream
Duke Nukem reste aujourd'hui encore unique en son genre, au milieu de FPS trop réalistes ou trop sérieux. Il y a une place pour des jeux de ce genre, un bon défouloir n'a jamais fait de mal.
En réponse à
wolverine655 - Pierre Bellemare
wolverine655
Commentaire du 07/10/2010 à 20:08:15
A suivre pour ce jeu..
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 07/10/2010 à 23:32:26
Bonne preview que j'ai pris plaisir à lire, ça rappel des sacrés souvenirs.
En réponse à
kakugo
kakugo
Commentaire du 08/10/2010 à 08:49:08
Ca donne envie en tout cas!
de toute facon,il faut l'acheter a sa sortie,ca fait tellement longtemps qu'on l'attends que rien que pour ce "record" il faut le prendre :)
En réponse à
Zorgalouf
Zorgalouf
Commentaire du 08/10/2010 à 15:41:02 En réponse à CaptainTARASS
Ya Serious Sam aussi dans le genre défouloir à la con.
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 08/10/2010 à 15:51:28 En réponse à Zorgalouf
Et painkiller en un peu plus 'sérieux'. Mais pour moi l'ambiance de Duke Nukem reste bien au-dessus, parodique, cynique, macho, jouissif ^^
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 08/10/2010 à 17:57:48 En réponse à Zorgalouf
Et y avait aussi No One Lives Forever 2 qui était excellent !
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 10/10/2010 à 00:46:20
Up de l'article pour sa mise en ligne côté anglais. Merci à balita au passage. :)
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 10/10/2010 à 11:46:04
j'avais adoré à l'époque sur PSX mais franchement celui là m'a l'air très moyen... (puis le coup de la b.te au veleda franchement, je sais bien que duke c'est gras mais d'habitude c'est drôle... Là c'est juste pas plat... Peut être que j'ai grandi il faut dire... Je devais avoir 12 ans à l'époque de Duke ! ceci explique peut être cela...)

M'enfinnnn nous verrons bien.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 10/10/2010 à 11:47:45 En réponse à roreaver
T'es pas non plus obligé de dessiner ça hein. C'est pas Duke qui le décide, c'est le gars qui tient la manette. ;p
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 10/10/2010 à 17:47:06
ahahah c'est sûr ;)
En réponse à
Dalariel - Ségolène
Dalariel
Commentaire du 12/10/2010 à 01:17:45 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
T'es pas non plus obligé de dessiner ça hein. C'est pas Duke qui le décide, c'est le gars qui tient la manette. ;p
Bein quoi moi j'aurai fait un Kandinsky comme tout le monde non? Non j'avoue que vu la difficulté de dessiner au Stabilo virtuel j'aurai assouvi mes bas talents de dessinateur :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
2K Games
Developpé par
Gearbox Software
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde