GSY PREVIEW | PC Mardi 24 mai 2011 | 18:00

GSY Preview : 'Jeu surprise'

GSY Preview : 'Jeu surprise'

Souvenez-vous, le 10 mai dernier je postais pour la dernière fois sur le topic des admins in real time, en annonçant l’arrivée prochaine d’une preview d’un jeu PC surprise bien particulier. Le moment est enfin arrivé de vous dévoiler ce mystère jalousement gardé par l’éditeur de ce projet. Non, il ne s’agit pas d’Half Life 3 ou du prochain GTA, il ne faut pas non plus trop rêver. Histoire de garder le suspens encore un peu, je vous donne un premier indice, il s’agit d’un jeu Ubisoft. Il faudra regarder à l’intérieur pour en savoir plus !
MAJ : Ajout de la vidéo d'annonce officielle



Un TPS free to play

Ubisoft n’est pas un grand spécialiste du PC, encore moins de son univers online, c’est pourtant dans cette brêche que le troisième éditeur mondial s’engouffre avec un TPS totalement gratuit. Oui, vous avez bien lu, gratuit ; et je ne parle pas d’un projet à petit budget ou d'un 'indie game', mais bel et bien d’un jeu développée avec de beaux moyens et une très grosse équipe. Pour fêter ses 10 ans d’existence, le studio Ubisoft Singapour a donc décidé de développer Ghost Recon Online. Un titre qui surfe sur la licence du célèbre Tom Clancy, mais qui n’a toutefois pas de rapport direct avec le très attendu Ghost Recon Futur soldier. Le seul lien entre les deux projets est la période à laquelle se déroulent les deux titres. Nous sommes donc bien ici dans un futur proche, avec des soldats équipés des dernières technologies militaires de pointe.

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, je peux vous décrire un peu plus concrètement de ce que va proposer ce projet ambitieux. Le jeu a beau être gratuit, il n’en reste pas moins digne des précédents Ghost Recon. C’est même à se demander comment un tel titre à gros budget va pouvoir rapporter de l’argent à la firme. Une demande légitime qui nous a valu pour seule réponse : ‘c’est encore à l’étude’. À ce moment précis, on s’imagine qu’Ubisoft a certainement perdu la raison. C’est un pari sur l’avenir, basé quasiment intégralement sur les ‘feedbacks’ et demandes de la communauté qui va s’investir dans le jeu. On peut imaginer par la suite un système de micro paiement, avec de nouveaux modes de jeu ou de maps, mais rien n’est encore prédéfini à l’heure actuelle.



De vraies technologies militaire à porté de main

Du point de vue du gameplay, le jeu fait dans le classique et l'efficace. TPS 8 vs 8 avec un système de jeu basé sur les covers et permettant de passer en vue subjective arme à l’épaule en gardant le bouton droit de la souris enfoncé. Comme pour la plupart des jeux en ligne de ces derniers temps, des points d’expérience permettront de faire évoluer votre personnage et de gravir les échelons. Trois classes seront proposées : Assaut ; Reconnaissance et Spécialiste. Chacune d'entre elles a bien sûr une capacité qui lui donne un avantage bien précis. Le soldat d’assaut pourra déployer un bouclier lui permettant de se protéger du feu ennemi tout en progressant (un système similaire à celui d'Army of Two). L’unité de reconnaissance sera équipée d’un radar capable de détecter les ennemis aux alentours, mais aussi d’utiliser un fusil sniper. Les détails concernant le spécialiste sont encore classés secret défense, et je peux simplement vous dire que sa capacité est inspiré d’une véritable technologie militaire, appelé A.E.G.I.S…

Comme tout bon shooter en ligne qui se respecte, il faudra travailler en équipe pour atteindre ses objectifs, les aptitudes de chaque classe pouvant être partagées quand les joueurs restent proches les uns des autres. Par exemple, le radar de la classe reconnaissance peut indiquer la position des ennemis à ses collègues automatiquement s’ils ne sont pas trop éloignés. N’imaginez pas pouvoir abuser de vos jouets technologiques, car à part le bouclier du soldat d’assaut, les autres gadgets nécessiteront un temps de rechargement de leur batterie avant de pouvoir les réutiliser. La progression sur la map s’établira en lignes de front. Dans le mode que nous avons essayé, il s'agissait en fait de capture de zones, chacune d'entre elles vous permettant de marquer votre progression et de gagner du terrain. Pour vous aider dans votre mission, tout un arsenal d’armes et d’équipement est à votre disposition, équipement qui peut d'ailleurs être customisé en fonction de vos prouesses sur le champ de bataille.



Un GRAW terrain de jeu

Sur le terrain, cela donne des animations et un design des soldats très réussis. Ils arborent tous dignement la tenue que vous leur avez choisie et sont bien modélisés. À vous cependant de bien adapter votre camouflage selon la map sélectionnée, sous peine de devenir une proie facile. Graphiquement, c’est le moteur optimisé de GRAW 2 qui gère les choses, et si l'on excepte un peu d’aliasing ici et là, il s’en sort encore très honorablement aujourd'hui. La map que nous avons testée était bien pensée et nous a donné envie à l’unanimité d'enchainer plusieurs parties d'affilée. Si l’ennemi parvient à capturer une zone derrière les lignes ennemies, il peut faire avancer le front à son avantage. Le premier à capturer la zone la plus éloignée chez l’adversaire gagne la partie. Les unités de reconnaissance peuvent trouver de bonnes positions de sniper (pensées spécialement pour eux), mais il existe heureusement des bâtiments bien placés pour éviter de rester trop à découvert. Le jeu devrait proposer deux maps à sa sortie et les matchmakings devraient se créer automatiquement avec des joueurs de même niveau.


Impressions générales


C’est un bien beau projet qu’Ubisoft Singapour est en train de préparer, même s'il faut reconnaître que le gameplay ne propose rien de bien original. On est ici face à un TPS relativement classique orienté vers du teamplay, mais toujours aussi amusant et efficace. La petite heure que nous avons passée sur cette version alpha nous a permis de découvrir un jeu bien équilibré avec des classes de personnages intéressantes. Le système de leveling vous permettra de déverrouiller tout un tas d’équipement et d’améliorations, ce qui devrait suffire à motiver les aficionados des jeux en ligne. Si nous n'avons pu découvrir qu'une seule map, nous avons non seulement pu constater sa bonne tenue graphique mais aussi son level design efficace. Quand on sait en plus que ce jeu plein de bonnes idées sera proposé gratuitement, on se dit qu'il serait dommage de ne pas tenter l'expérience. Voici au passage l'adresse du site officiel. Et puis après tout, cette fois, ça ne coûte vraiment rien d’essayer !

Annonce

Tous les commentaires

Commentaire du 24/05/2011 à 18:07:28
ghost recon !!! en tout cas ça y ressemble
Commentaire du 24/05/2011 à 18:52:22 En réponse à tokyo
Posté par tokyo
ghost recon !!! en tout cas ça y ressemble
Ben lis la news....;)
Commentaire du 24/05/2011 à 18:56:16 En réponse à tokyo
C'EST Ghost Recon Online ;)
Commentaire du 24/05/2011 à 18:57:45 En réponse à tokyo
Posté par tokyo
ghost recon !!! en tout cas ça y ressemble
Encore un post qui va agacer notre Drift !
Commentaire du 24/05/2011 à 18:58:15 En réponse à nakadai
Posté par nakadai
Encore un post qui va agacer notre Drift !
Nan, m'en fiche, c'est pas moi qui ai écrit l'article. :égoïste:
Commentaire du 24/05/2011 à 19:00:55
Gratuit...?
Hum... ça parle à ma fibre Guy Rouesque ça... ^^
Commentaire du 24/05/2011 à 19:01:47
Pas mal comme exclue !

Le jeu me fait furieusement penser à un MGO sous amphet' en tout cas. Ah la belle époque de GRAW, ce que j'ai pu y jouer ! J'avais même acheté la 360 uniquement pour ça à l'époque…
Commentaire du 24/05/2011 à 20:05:43
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 24/05/2011 à 20:07:03 En réponse à Frelon
Posté par Frelon
Ghost Recon Online avec un petit trailer ici:
http://www.youtube.com/watch?v=L2Tj-5g2r9I
Ou dans la news...
Commentaire du 24/05/2011 à 20:12:20
Pas la peine de passer mon post en mode Boulet Time "dieu" Driftwood, j'ai juste zapper le trailer car je lisais la news en gérant mes gosses!...

Du coup tu as caché mon edit donnant un lien pour la béta sur PC donc si vous le voulez cliquez sur le boulet...

PS: à priori il y a une béta PC à obtenir sur le site ubisoft

http://ghostrecononline.fr.ubi.com/?utm_source=CRM...
Commentaire du 24/05/2011 à 20:14:39 En réponse à Frelon
Ah "dieu Driftwood" rien que ça, ça faisait longtemps dis donc. C'est vrai que je me sens tout puissant de pouvoir faire ça tu n'imagines pas...

Vous êtes lourds sérieux. On passe les messages en BT dans ce genre de cas depuis toujours, pas la peine de me chier un cake non plus. C'est pas comme si je t'avais donné la fessée cul nu devant tout le monde avec des orties. :p

Dans ma grande mansuétude divine j'ai copié ton edit dans ton message visible au cas où les gens trouveraient cela trop compliqué de cliquer sur ton BT. \o/

Ceci dit comme quelqu'un vient de le poster dans la conclusion de l'article et la shoutbox, il y avait déjà largement de quoi ne pas le manquer.
Commentaire du 24/05/2011 à 21:57:04
Merci pour la preview, j'ai passé pas mal de temp, sur Battlefield Heroes et on sentait quand même les restrictions de budget, là, c'est du gros calibre.
Commentaire du 24/05/2011 à 23:04:41
^^ j'ai du sauter quelque ligne.....j'etais en retard ^^ :)
Commentaire du 25/05/2011 à 07:04:08
ça sort sur sp3??
Commentaire du 25/05/2011 à 10:25:36 En réponse à patoches30
Posté par patoches30
ça sort sur sp3??
3 ème ligne de la news...
Commentaire du 25/05/2011 à 11:02:45
Quel est le modèle économique dans ce type de jeu dans ce cas? J'ai du mal à croire qu'une boite sorte un jeu, donc avec un minimum d'investissement sans retour...La gratuité n'est pas de ce monde et pas particulièrement dans celui du jeu vidéo
Commentaire du 25/05/2011 à 11:11:46 En réponse à kefoo
3 dernières lignes du premier paragraphe...
Commentaire du 25/05/2011 à 11:12:36 En réponse à kefoo
Le même modèle que pour les jeux F2P (genre Battlefield Heroes) : jeu de base gratos, éléments supplémentaires (maps ? skin ? armes ? Options de clans ? ce n'est pas encore défini publiquement) payants.
Commentaire du 25/05/2011 à 11:37:44 En réponse à kefoo
Posté par kefoo
Quel est le modèle économique dans ce type de jeu dans ce cas? J'ai du mal à croire qu'une boite sorte un jeu, donc avec un minimum d'investissement sans retour...La gratuité n'est pas de ce monde et pas particulièrement dans celui du jeu vidéo
Je crois que Ubisoft sont quand même (peut-etre) les plus genereux sur les DL, par exemple AC Brotherhood, pas mal de DL gratos et un payant, Splinter Cell Conviction, ils avaient mis des armes tenue etc a téléchargé gratuitement et un DL payant
Commentaire du 25/05/2011 à 12:37:21
bien sympa tout ca
mais pourquoi QUE sur PC ?? je dirais pas non a un jeu comme ca sur PS3 ou 360
Commentaire du 25/05/2011 à 13:40:44 En réponse à CraCra
Simple supposition mais je dirais que les 15% de royalties sur console pose des problèmes de compatibilité avec le modèle F2P.
Commentaire du 25/05/2011 à 14:35:35
Je suis impressionné dans ce cas de l'argent généré par des options via les micro paiements, je ne pensais pas que cela suffise à rentabiliser un jeu, mais visiblement il y a eu des précédents et tout cela a du être savamment calculé
Commentaire du 25/05/2011 à 15:57:07 En réponse à kefoo
Tu as mêm des jeux qui sont devenus rentable ne passant de l'abonnement au F2P (Lords of the Ring par exemple).

Quoi de neuf ?
  • Musimon
    Musimon @JebOne: Jean-pierre, hé oui! Et qui aurait connu la fabuleuse histoire de Qincampoix, et mes premières leçons de biologie, Prof Burp [url] (il y a 6 Heures)
  • JebOne
    JebOne @Miguel: et un Miguel on the rocks ! ^^ (il y a 6 Heures)
  • Miguel
    Miguel 14° au bureau, clim réversible qui gèle :s (il y a 6 Heures)
  • JebOne
    JebOne Mes pensées vont à Jean-Pierre Liégeois (jeune lecteur du Var)... (il y a 10 Heures)
  • Pickman31
    Pickman31 @Bigquick: Oh punaise! RIP l'artiste. :( (il y a 16 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick @GTB: Ouaip. Moi c'était surtout Gai-Luron. (il y a 18 Heures)
  • GTB
    GTB @Bigquick: :(. Les Dingodossiers, Rubrique-à-brac ont marqué ma jeunesse. (il y a 20 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer