GSY PREVIEW | X360, PS3, PC, PS4, Xbox One Mardi 11 août 2015 | 10:30

GSY Preview : PES 2016

GSY Preview : PES 2016

Alors que la démo du jeu devrait faire son apparition dans quelques jours, nous avons pu essayer PES 2016 durant presque trois heures dans des matchs versus et contre l’IA. Même si Electronic Arts domine assez largement avec son FIFA depuis quelques années, PES propose depuis deux ans une alternative crédible et plaisante grâce à de nombreuses améliorations. Qu’en est-il de cette mouture 2016 ?




PES maker

Gros joueur de PES devant l’éternel, votre serviteur aura, comme bon nombre d’entre vous, commencé à opérer un virage du roi historique de la discipline vers FIFA à l’aube de l'opus 2008. Le manque d’ambition de Konami et la stagnation du gameplay auront eu raison de notre envie de supporter le jeu et malheureusement, en dépit de nombreuses promesses de Seabass et sa team, l’écart a continué de se creuser d’années en années. Cependant, l’arrivée de cette version 2016 avec Kei Masuda aux commandes pourrait clairement opérer un changement tout aussi radical, ou tout du moins, susciter le doute dans l’esprit des joueurs acquis à la cause EA. Pourquoi ? Tout simplement car cette année, PES 2016 est réellement impressionnant. Le revirement ressenti depuis la version 2014 et accentué par la version 2015 atteint ici son apogée : nous voilà face à un futur hit, tout simplement. Techniquement tout d’abord, on ne peut pas reprocher grand-chose au Fox Engine tant les avatars virtuels semblent fidèles à leurs pendants réels. Même si la modélisation des visages est parfois un peu moins fidèle sur des joueurs de seconde zone, il est toutefois assez impressionnant d’admirer les ralentis d’un Pogba, d’un Neymar ou d’un Robben en gros plan.



Air PES

Même chose pour les animations qui profitent d’un bond qualitatif assez impressionnant. Les contacts sont (enfin) très bien gérés et les dribbles chaloupés d’un Neymar (encore lui) semblent tellement naturels que cela devient un véritable plaisir d’user et d’abuser des différentes feintes proposées. Là encore, les transitions se font sans heurts, et on remarque au premier coup d’œil que les joueurs font le maximum pour éviter le contact d’un tibia ou d’un genou par exemple. Le jeu aérien est également en très nette progression au niveau des contacts et du placement des joueurs, le moteur de collision fournissant un rendu très convaincant à ce niveau avec des luttes pour la possession du ballon qui deviennent un combat de tous les instants. Le tout donne un ensemble particulièrement détaillé et riche, sans compter que le rythme de jeu est également devenu quasi parfait dans cette nouvelle édition. La circulation de balle est simple et efficace grâce à un bon placement de nos partenaires, qui n’hésitent d’ailleurs pas à venir couvrir une brèche ou à se projeter en avant en cas de surnombre. Plus besoin de forcément appuyer sur le bouton déclenchant l’appel de votre coéquipier, même si cela est bien entendu toujours possible.



PESccadilles

Bien entendu, quelques petits éléments semblent encore à revoir, comme l’arbitrage assez étrange, ce que toutes les personnes présentes pour essayer le jeu s'accordaient à dire. Parfois très sévère avec des cartons semblant abusifs, parfois totalement aveugle et ne réagissant pas à de véritables agressions - et c'est sans compter les avantages laissés après la faute qui sont assez souvent mal gérés. Il y a donc de quoi redire sur ce point, un défaut malheureusement assez récurrent dans les jeux de football. La gestion des gardiens est un autre point noir qui semble cependant progresser au fil du temps. Avec un nombre d’animations en hausse et une réactivité globale accrue, on sent que les développeurs tentent de prendre le taureau par les cornes afin d’améliorer leurs performances. Si le résultat est extrêmement convaincant sur certaines séquences, avec des gardiens qui n’hésitent pas à se projeter même en déséquilibre, il est parfois frustrant de les voir manquer de peps lors d'un saut en extension et rater un ballon de quelques centimètres, comme si leurs crampons étaient rivés dans le gazon. Rien d’éliminatoire cependant, puisque dans l’ensemble, marquer un but vous donnera du fil à retordre à n’en pas douter.

Verdict


Après une version 2015 pleine de promesses, PES 2016 enfonce le clou et revient clairement dans la course. Fort d’une plastique très agréable, d’animations saisissantes de réalisme et d’une IA réactive, le choix FIFA/PES s'annonce bien plus compliqué cette année. On attend donc avec impatience de pouvoir poser les mains sur la version finale, mais une chose est certaine, il est fort probable que nous changions de crémerie cette année. Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de tester la démo en fin de semaine afin de vous faire votre propre avis et de venir le partager avec nous ici-même.

GC: Gameplay #1
GC: Gameplay #2

Tous les commentaires

Commentaire du 11/08/2015 à 08:44:37
Chouette preview, merci.
Commentaire du 11/08/2015 à 11:16:00
la plastique agreable pour les stars ok, mais pour les joueurs un peu moins connu ? Car une comparaison sur le précedent montrait que oui les grandes stars étaient mieux modélisée sur PES mais que les joueurs un peu moin connu étaient mieux réussi du coté de fifa et si c'est pour avoir 10% de superbes visages et le reste à jeter je préfère fifa à ce niveau.
Commentaire du 11/08/2015 à 11:24:32 En réponse à Elgouken

...Même si la modélisation des visages est parfois un peu moins fidèle sur des joueurs de seconde zone...
Commentaire du 11/08/2015 à 11:36:09
Pour ma part j'ai déjà changé de crèmerie l'année dernière même si je joue encore a fifa occasionnellement. Mais cette année a moins d'un fifa extraordinaire je resterais sur pes.
Commentaire du 11/08/2015 à 11:43:08
Le vrai problème de PES reste toujours est encore les licences... C'est bien dommage par ce que je pense qu'il y aurait surement du plomb dans l'aile (de pigeon) sur Fifa.
Commentaire du 11/08/2015 à 11:44:02
Ont en ou des histoires avec Konami, Kojima et le fox engine ?
Commentaire du 11/08/2015 à 11:52:43
Comment ca va se passer pour l'euro 2016?? J'ai vu que Konami avait eu la licence. On y aura droit en day one?
Commentaire du 11/08/2015 à 13:44:11 En réponse à GhostDamon
De quelles licences tu parle ? Ce sont des idées reçues. Alors oui tu n'as pas la ligue anglaise et allemandes mais en dehors de ça tu as la licence européenne (UEFA et champions league) une tonne de licence sud américaines.
Commentaire du 11/08/2015 à 13:57:54
Sur la photo principale, Neymar est en plastique non ?
:)
Commentaire du 11/08/2015 à 14:17:20 En réponse à christrioul
Mieux vaut des joueurs en plastique qu'un gameplay en bois non ?
Commentaire du 11/08/2015 à 14:48:05 En réponse à christrioul
Posté par christrioul
Sur la photo principale, Neymar est en plastique non ?
:)
Pas faux :) De toute façon ca fait longtemps que je ne joue plus à aucun des deux .
Commentaire du 11/08/2015 à 14:58:00 En réponse à ghi
Je suis dans le même cas, mais la stagnation de Fifa depuis des années m'agace tout de même pas mal.
Commentaire du 11/08/2015 à 15:00:48 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je suis dans le même cas, mais la stagnation de Fifa depuis des années m'agace tout de même pas mal.
Pour moi ca n'évolue plus assez depuis 2006 ...
Commentaire du 11/08/2015 à 15:20:36 En réponse à ghi
La fréquence de sortie annuelle entre clairement en conflit avec ds cycles de développement de plus en plus long. Sachant que nombre des corrections de jouabilité/effectifs/maillots pourraient très bien être faites via des patches...
Commentaire du 11/08/2015 à 21:27:15 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Mieux vaut des joueurs en plastique qu'un gameplay en bois non ?
Joliiiiiiiii.
Commentaire du 12/08/2015 à 03:30:08 En réponse à GhostDamon
Posté par Elgouken
la plastique agreable pour les stars ok, mais pour les joueurs un peu moins connu ? Car une comparaison sur le précedent montrait que oui les grandes stars étaient mieux modélisée sur PES mais que les joueurs un peu moin connu étaient mieux réussi du coté de fifa et si c'est pour avoir 10% de superbes visages et le reste à jeter je préfère fifa à ce niveau.
Non il y a énormément de visages bien fait dans PES. Ça ne concerne pas uniquement les stars. A sa sortie PES 2015 souffrait en effet d'un manque de vrai têtes mais ça a été mis a jour. Donc pour le 2016 on devrait se retrouver avec un grand nombre de visages dés le depart.

Ayant aussi fifa 15 je dirais que la ou fifa fait fort c'est sur la Premier League. Ils ont mis le paquet niveau modélisation pour environ 85% du championnat.

PES lui a très largement le dessus au niveau des équipes nationales. Tu peux faire des Chili Belgique, des Colombie Paraguay, des Uruguay Cote d'ivoire... ce sera quasiment du 100% niveau modélisation pour les 22 joueurs de chaque équipe. Avec des gabarits très réaliste la où Fifa a souvent du mal.

Pour les championnat italien espagnol français PES a un léger avantage en nombre avec pas mal de visage vraiment bluffant. Les 3 seules equipes allemandes dans PES c'etait du quasi du 100%.

Disons qu'il y a trois types de visages dans PES :

Les faces PES foirées, les faces réelles mais ancien moteur, et les faces fox engine vraiment bluffante.
Posté par GhostDamon
Le vrai problème de PES reste toujours est encore les licences... C'est bien dommage par ce que je pense qu'il y aurait surement du plomb dans l'aile (de pigeon) sur Fifa.
La version PS4 permettra l'echange de fichier option via usb avec tous les kits à importer. Ce qui reglera une grande partie des licences. Mais cette fonction ne sera pas possible pour la version One.
Commentaire du 12/08/2015 à 15:52:40 En réponse à Piteur_Parcoeur
Posté par Piteur_Parcoeur
Pour ma part j'ai déjà changé de crèmerie l'année dernière même si je joue encore a fifa occasionnellement. Mais cette année a moins d'un fifa extraordinaire je resterais sur pes.
pour avoir vu les deux versions tornées, Fifa a remis plein de bonnes choses , et semble ultra solide.
Pes semble très bon aussi, donc tous seront satisfait.
Donc j'attends d'avoir manette en mains les démos, pour le moment Fifa me semble plus authentique, le gameplay me semble de très bonnes facture.

aujourd'hui j'oscille entre 55% - 45 % en faveur de Fifa, mais laisse les démos parler.
Commentaire du 12/08/2015 à 15:53:47
petit HS : il y a avait les ghosts à la Gamescom ? et avez vous des videos de Honors ?
Commentaire du 12/08/2015 à 16:29:38 En réponse à Regarde
Posté par Regarde
La version PS4 permettra l'echange de fichier option via usb avec tous les kits à importer. Ce qui reglera une grande partie des licences. Mais cette fonction ne sera pas possible pour la version One.
Bien sympa ça!
Commentaire du 14/08/2015 à 21:51:25 En réponse à bangy78
T'es allé a la gamescom ? Parceque j'ai vu des vidéos de FIFA et je suis tout sauf rassuré, le pore étant celle de la bêta qui circule actuellement j'ai l'impression que c'est le même délire que FIFA 15 qui ma malheureusement rapidement soulé. Après la demo de FIFA arrive le 08/09 septembre donc on va rapidement savoir çe qu'il en retourne même si la demo de FIFA 15 était meilleure que le jeu finale car plus lente plus posée et nettement plus agréable a jouer. Mais comme les petits kikoo anglais ont pas aimé EA a modifié le truc.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • GTB
    GTB @Jaipur: J'avoue que c'est une logique qui m'échappe. (il y a 1 Heure)
  • Jaipur
    Jaipur @Tompouss: "c'est sûr qu'une chienne comme Lolita j'en trouverais pas 2"^^ (il y a 1 Heure)
  • Tompouss
    Tompouss @Jaipur: On ne peut pas tirer sur les autres chasseurs comme en vrai ?^^ (il y a 1 Heure)
  • Jaipur
    Jaipur Tuer virtuellement des humais pour s'amuser ok mais pas des animaux. J'y arrive pas. Sinon le jeu est vreiment superbe. (il y a 1 Heure)
  • bosozoku
    bosozoku @Yack: [url] Superbe ! (il y a 3 Heures)
  • Yack
    Yack [url] 0_0 (il y a 4 Heures)
  • Musimon
    Musimon @Yack: Le JV, la dernière contrée sauvage? (il y a 5 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer