GSY PREVIEW | X360, PS3, PC, PS4, Xbox One Mercredi 14 mai 2014 | 18:00

GSY Preview : Soldats Inconnus

GSY Preview : Soldats Inconnus

C’est dans les nouveaux locaux d’Ubisoft à Montreuil, proches de Paris, que nous avons eu l’occasion de jouer pour la première fois à Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre. Cette session hands-on fut indéniablement forte en émotions, tant le contenu du titre nous fait revivre une période troublée de notre histoire. Un moment dont voici le compte rendu, qui devrait vous donner une meilleure idée de ce qui vous attend le 25 juin prochain, date du débarquement du jeu sur les plateformes de téléchargement habituelles.



Un peu d'Histoire

Tout a commencé en 2010 par la création d'un outil désormais célèbre dans l'industrie : l'Ubiart Framework. À cette époque, l’équipe de développement du jeu travaillait d’arrache-pied sur le moteur qui a vu renaître Rayman. Féru d'histoire, et en particulier de la Grande Guerre, Paul Tumelaire (le directeur artistique) rêvait de pouvoir utiliser cette technologie afin de traiter de ce douloureux sujet. Deux Rayman plus tard, nous voici en 2013, un an tout juste avant le centenaire de ce terrible conflit. Paul et son équipe sont alors fin prêts pour se lancer dans l’aventure, grâce à un projet bien ficelé. Tellement bien ficelé qu’ils finissent par attirer l’attention de l’organisme gouvernemental Mission centenaire 14-18, intéressé par le concept et son potentiel quasi pédagogique. Soucieux de réussir à relancer l'intérêt des jeunes pour cette triste période de notre Histoire, l'organisme a vite compris qu'un medium aussi populaire que le jeu vidéo pouvait les y aider. Grâce à l’aide d’un historien et de la production du documentaire Apocalypse, c'est donc à un véritable récit historique mêlant faits réels et romancés que nous avons affaire ici. Un titre qui ne devrait laisser personne indifférent.

Jeunet joli

Les premières minutes de jeu, particulièrement immersives, donnent immédiatement le ton. Grâce à une musique et une narration qui ne sont pas sans rappeler les films de Jean-Pierre Jeunet comme Amélie Poulain ou Un Long Dimanche de Fiançailles, on se trouve tout de suite happé par l'atmosphère du titre d'Ubisoft. Le tout premier trailer du jeu résume d'ailleurs assez bien ce que l’histoire et le jeu proposent, mais nous pouvons cependant ajouter quelques détails sur le scénario pour vous aider à vous en faire une meilleure idée. Au cœur de l’intrigue, un allemand (Karl) marié à une française (Marie), se voit contraint de quitter la France qu'il aime tant et rejoindre l’armée germanique. En plus des 4 personnages principaux, le couple Marie et Karl aura donc également un petit rôle in-game dans l’aventure. Les chapitres que nous avons parcourus nous ont permis de contrôler Émile et son chien allemand, Lucky Freddy, avide de vengeance, et enfin la rose des tranchées, Anna. Chacun d'entre eux possède une capacité bien spécifique, mais tous peuvent globalement agir de la même façon. Il nous reste encore à découvrir Georges l’aviateur, qui est jalousement gardé secret pour le moment…



Revue des troupes

De ce qu'il nous a été donné de voir, Émile est probablement le personnage le plus intéressant, l’interaction avec son fidèle compagnon permettant des puzzles un peu plus sophistiqués. Le chien peut en effet atteindre des zones inaccessibles, ainsi qu’interagir avec certains objets. La grande cuillère d’Émile lui permet également de creuser pour progresser, à la manière de Boulder Dash. Lucky est quant à lui l’expert en explosifs et le bourrin de service, mais les quelques situations rencontrées en sa compgnie ont cependant su se montrer variées et originales. Il est par exemple demandé de choisir le type d’explosif afin de faire sauter un repaire ennemi. Anna est le personnage le plus contrasté d’un point de vue gameplay. Sa principale compétence lui permet de soigner les blessés, sous la forme d'un mini-jeu de rythme, une mécanique qui risque peut-être de devenir un peu répétitive dans certains niveaux. Elle fait la différence grâce à son habilité à la conduite, qui lui permet d’affronter des niveaux musicaux similaires à ceux de Rayman Legends. Au volant de son taxi, la route défile de haut en bas et le joueur doit éviter les obstacles qui déboulent au rythme de musiques entraînantes, tel que le célèbre French Cancan.

Apocalypse now

Ces niveaux amusants font du bien tant ils permettent de détendre l’atmosphère parfois pesante du jeu. Récit historique oblige, certains passages ne sont en effet pas très gais. Les développeurs ont donc jugé bon d’alterner entre phases drôles et légères et phases plus tristes, afin de varier la palette d’émotions ressenties par le joueur. Les couleurs jouent également un rôle fondamental dans l'atmosphère du titre. Claires et vives au début du conflit, tout le monde étant heureux et motivé de partir en guerre, elles deviennent de plus en plus sombres à mesure que l’on s’enfonce dans l’horreur du conflit. Les 2 chapitres que nous avons pu découvrir sur les 4 que propose le jeu, nous ont donc permis de remonter dans le temps en nous faisant découvrir les premiers pas de chaque personnage dans cette guerre des tranchées. Chaque événement historique important est précisé par un petit texte illustré par des images tirées du documentaire Apocalypse. Afin d’augmenter la durée de vie, des objets sont disséminés un peu partout dans les niveaux, eux aussi agrémentés de textes en rapport avec leur histoire. Si vous ne souhaitez pas rejouer indéfiniment les niveaux pour trouver tous les objets, une option appelée vieux briscard permet de les mettre en surbrillance dès la première partie.



Impressions générales


Soldats inconnus est un jeu d'aventure point & click nouvelle génération qui rend un très bel hommage à la Grande Guerre. Sa narration et sa musique nous ont donné des frissons dans le dos et le panel des émotions ressenties nous ont fait passer du sourire à la tristesse tout au long de notre session. Les actions et puzzles proposés semblent variés et intéressants, mais on notera tout de même le côté répétitif de certaines mécaniques. Créés par le même level designer que ceux de Rayman, les niveaux musicaux ne souffrent d'aucun reproche et sont même particulièrement amusants. En traitant de bien belle manière un sujet aussi difficile que la Première Guerre Mondiale, en nous permettant de plonger dans un passé sombre et violent avec une certaine poésie, Ubisoft Montpellier nous fait là un bien joli présent, qu'il serait dommage de ne pas découvrir à sa sortie. Avec une durée de vie qui devrait osciller entre 5 et 8h et un prix d’environ 15€, nous vous conseillons donc fortement de vous y intéresser.

Tous les commentaires

Commentaire du 14/05/2014 à 18:55:40
Bon c'est vendu pour moi, merci pour la preview.
Commentaire du 14/05/2014 à 18:56:57
Point & clic, mais sans pointeur et sans clic ^^
Plus sérieusement, moi qui était dubitatif, j'ai aussi été conquis par cette session de jeu et je sais que je le ferais à sa sortie.
Commentaire du 14/05/2014 à 19:05:19
J'etais deja interessé a la base, le dernier trailer m'a méchamment fait de l'oeil et cette preview m'achève!
Commentaire du 14/05/2014 à 19:23:23
Day one !!!! ^^
Commentaire du 14/05/2014 à 19:26:57
Voilà qui achève, s'il le fallait encore, mon intention d'achat.
Commentaire du 14/05/2014 à 19:58:19
Très positif tout ça, bon bah Watch Dogs le 27 et Soldats Inconnus le mois suivant pour ma pomme !

Ubisoft...

http://media3.giphy.com/media/e3C4pNKkr9rji/giphy.gif
Commentaire du 14/05/2014 à 20:01:28 En réponse à SweeneyTodd
Sans oublier Transistor.
Commentaire du 16/05/2014 à 00:19:48
Besace !!! Merci pour la preview

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Driftwood: Excellent ! (il y a 6 Heures)
  • Soda
    Soda @Driftwood: haha très bon ^^ (il y a 8 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood Adoptez un Trico [url] (il y a 8 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Mais je ne sais pas si c'est la préparation ou l'état d'esprit mais les joueurs ne sont pas à ce qui font où mal ... (il y a 11 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Autant à Montpellier on pouvait lui imputer 2 buts autant là c'est vraiment sa charnière centrale et un manque d'implication des milieux qui le plombe ! (il y a 11 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS Le PSG a clairement merdé, maintenant c'est pas la cata non plus... Allez l'OL ce soir! (il y a 14 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Regarde: pauvre Areola, il va bientôt passer à la "Trapp" (il y a 17 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer