GSY PREVIEW | X360, PS3 Mardi 25 janvier 2011 | 11:40

GSY Preview : Yoostar 2

GSY Preview : Yoostar 2

Qui n’a jamais un jour rêvé de devenir acteur, de voler la vedette aux plus grandes stars et d’incarner à l’écran ses héros préférés, comme dans Kick Ass ou Matrix. Les développeurs de Blitz Games, spécialistes des jeux à licence, ont eu l’idée originale d’adapter la technique du fond vert à l’aide des caméras de la PS3 et du Kinect de la Xbox 360. Yoostar 2 va donc vous permettre de vous entraîner chez vous et même publier vos essais sur le web, de quoi être enfin reconnu par les grands du cinéma, ou juste passer un bon moment. Nous avons eu le privilège de tester nos talents d’acteur au cours d’une présentation dédiée à ce jeu d’un nouveau genre, dont voici le bref compte rendu, juste après le clap. Moteur, action !



Ne vous attendez pas à voir le résultat de nos prestations en vidéo, faute d’accessoires, de costumes et peut-être aussi lié à une incrustation de nos corps pas des plus réussis sur PS3. En effet, la preview du jeu que nous avons vu tourner sur la console de Sony, souffrait d’un effet de mosaïque très désagréable sur le détourage de la silhouette. Nous sommes donc loin des effets que nous avons pu voir dans les quelques trailers de ces derniers jours. A noter que le Playstation Move ne semble être utilisé que pour la navigation dans l’interface, mais il reste encore un peu de temps aux développeurs pour améliorer tout ça, le jeu n’étant en effet pas prévu avant le printemps dans nos vertes contrées. Autre détail qui va avoir son importance, la hauteur de votre écran et de la caméra PS3 ou Kinect. Il est préférable d’avoir la caméra à peu près à hauteur de la star en devenir. Si le matériel est trop bas, le jeu d’acteur va se transformer en exercice de gymnastique. Le tout est d’arriver à plier les jambes suffisamment pour être correctement incrusté dans la scène, ce qui peut devenir très physique dans certains cas.



Ceci étant dit, le concept est amusant et, promet de bonnes soirées entre amis à rejouer ou même réécrire certaines scènes d'anthologie du cinéma américain. Ajoutez à cela la possibilité de jouer à plusieurs et vous comprendrez que vous avez là de quoi terminer en beauté un diner à la maison. Aucun film français n’est malheureusement à l’affiche pour le moment, et seul le succès du jeu pourra éventuellement remédier à ce vilain défaut. Il ne nous reste donc qu'à espérer que le jeu se vende bien si l'on veut un jour reprendre la réplique de La cité de la peur « ça va trancher chérie » ou encore jouer les hommes les plus classes du monde dans le Grand détournement. A noter qu’il n’y aura pas que du cinéma au programme du jeu puisque quelques séries seront également de la partie : Star Trek, Mad men ou encore les experts, à vous de choisir. En ce qui concerne les films, nous avons pu nous essayer à la célèbre réplique d’Apollo 13 « Houston, we have a problem », également Terminator « I’ll be back » ou encore la scène de Shaun of the Dead où les acteurs tentent de chanter avec un zombie. En parcourant la liste de films disponibles dans cette preview (contenant une cinquantaine d’œuvres), nous avons pu apercevoir des grosses productions, tel que la Momie, 300 ou Superman returns, mais aussi des films plus anciens (Le Parrain, Grease, Casablanca et même Frankenstein) !



Plusieurs modes de jeu seront proposés, de quoi faire éclater votre créativité au grand jour. Le mode classique, permettant de rejouer la scène à l’aide du texte qui défile, à la manière d’un karaoké, demande un peu de pratique tant il est difficile de lire et jouer en même temps. Aussi , mieux vaut connaître votre texte par cœur avant d’enregistrer votre vidéo, que vous pourrez ensuite partager sur Facebook ou Twitter. Un niveau de difficulté est attribué à chaque acteur des scènes que vous voulez remplacer, et chaque prestation est suivie d'une brève évaluation pour vous donner une idée de toute l'étendue de votre talent. Le mode défi propose de jouer à deux, chacun incarnant un acteur au sein d’une même scène. Vous êtes ensuite évalué de la même façon qu’en solo et un vainqueur est désigné. Le mode improvisation, qui vous permet, comme son nom l’indique, d’improviser tout ce qui vous passe par la tête (mais uniquement durant votre temps de parole) sera sans aucun doute celui qui pourra donner nombre de vidéos cultes sur la toile. Le mode atelier devrait lui aussi permettre des créations de toutes sortes, puisqu’il permet de reprendre certains fonds, décors ou répliques, afin de créer votre propre scène. Qui sait, peut-être qu’au même titre que le jeu The movie, on verra apparaître des courts métrages entièrement réalisés avec Yoostar 2.



Impressions générales


Si on met de côté les quelques défauts techniques de la version PS3 que nous avons testée, Yoostar 2 a le mérite d’utiliser la caméra de la PS3 et du Kinect de façon nouvelle et originale. Certes il ne faut probablement pas s’imaginer jouer des heures durant afin d’obtenir les meilleurs notes, mais plutôt profiter de l'aspect très convivial du jeu lors d’une bonne soirée avec des amis. Le contenu des films et séries semblent assez restreint, mais peut éventuellement s’agrandir si le jeu trouve son public. Avec un peu de chance, nous recevrons une version du jeu et nous pourrons vous concocter quelques vidéos exclusives, et automatiquement cultes !

Tous les commentaires

Commentaire du 25/01/2011 à 12:22:15
Concept sympa. Mais si quelques problèmes techniques sont signalés sur PS3, qu'est-ce que ça donne avec Kinect niveau incrustation? Et ce concept ne trouve-t-il pas vite sa limite dans le fait de devoir se tourner vers la tv pour jouer la scène? Je veux dire ça sera forcément des scènes assez statiques, et le regard du joueur sera plus souvent tourner vers la tv que vers son interlocuteur virtuel, non?

En tout cas concept sympa que de rejouer certaines scènes de Match Point avec Scarlett :D.
Commentaire du 25/01/2011 à 12:32:47 En réponse à GTB
Posté par GTB
Je veux dire ça sera forcément des scène assez statique, et le regard du joueur sera plus souvent tourner vers la tv que vers son interlocuteur virtuel, non?
Sauf si tu connais ton texte par coeur :p
J'ai fais un test sur un p'tit texte des 'Blues brothers', j'ai tourné la tête de façon à faire face à l'acteur de la scène. Le résultat était pas trop mal, on avait bien l'impression que je regardais le perso.
Commentaire du 25/01/2011 à 12:43:00 En réponse à Ghost_Deus
Et si ton interlocuteur bouge? ^^. Ca demande une très bonne connaissance de l'ensemble de la scène (texte, jeu des autres acteurs, leurs déplacements, l'environnement) pour une prestation correcte. Enfin remarque tu me diras, ça permet de comprendre toute la difficulté des acteurs à tourner sur fond vert et devoir imaginer Gollum & co.

En tout cas le concept est sympa. Et je pense que le mode impro sera très intéressant effectivement.
Commentaire du 25/01/2011 à 12:48:17
Pour ma part j'attend ce jeu depuis le debut.
Le souci viendra surement au niveau de l'eclairage de la piece et de l'arriere plan.
Reste a voir si par la suite on aura droit a des films francais(commes les bronzes et autres)
Commentaire du 25/01/2011 à 14:29:36
question bête... ils ont appelé le jeu Yoostar "2"

ça veut dire qu'il y a déjà eu un "1" ? ou je suis neuneuh parce que c'est un jeu de mots que j'ai pas compris :D
Commentaire du 25/01/2011 à 15:02:45 En réponse à chris_lo
Posté par chris_lo
ça veut dire qu'il y a déjà eu un "1" ? ou je suis neuneuh parce que c'est un jeu de mots que j'ai pas compris :D
Non non, t'es pas encore ramolli du bulbe ;)
Il y a bien eu un premier volet, mais il est tellement passé inaperçu que c'est comme si ça n'avait jamais existé...
Commentaire du 25/01/2011 à 21:35:21 En réponse à Ghost_Deus
Posté par Ghost_Deus
Non non, t'es pas encore ramolli du bulbe ;)
Il y a bien eu un premier volet, mais il est tellement passé inaperçu que c'est comme si ça n'avait jamais existé...
En plus il ne tournait que sur PC.
Commentaire du 26/01/2011 à 04:51:41
J'imagine que le détourage sera beaucoup plus précis avec Kinect grace au capteur de profondeur
Commentaire du 26/01/2011 à 07:45:41
Il faut espérer

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Soda
    Soda @Driftwood: haha très bon ^^ (il y a 1 Heure)
  • Driftwood
    Driftwood Adoptez un Trico [url] (il y a 1 Heure)
  • jackie_choun
    jackie_choun Mais je ne sais pas si c'est la préparation ou l'état d'esprit mais les joueurs ne sont pas à ce qui font où mal ... (il y a 3 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Autant à Montpellier on pouvait lui imputer 2 buts autant là c'est vraiment sa charnière centrale et un manque d'implication des milieux qui le plombe ! (il y a 3 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS Le PSG a clairement merdé, maintenant c'est pas la cata non plus... Allez l'OL ce soir! (il y a 6 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Regarde: pauvre Areola, il va bientôt passer à la "Trapp" (il y a 9 Heures)
  • Dazman
    Dazman @Regarde: oui les autres sont grave réalistes mais nous on tire beaucoup plus mais rien....dimanche soir ça peut tout changer si on perds. (il y a 11 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer