GSY REVIEW | Switch Mercredi 14 mars 2018 | 15:00

GSY Review : Kirby Star Allies

GSY Review : Kirby Star Allies

Au beau milieu d'un mois de mars bien chargé, Kirby Star Allies débarque en exclusivité sur Switch. La petite boule rose fait depuis longtemps partie des personnages emblématiques de Nintendo, et après avoir découvert cette nouvelle aventure, nous vous délivrons notre avis, juste après le clic.






À Kirby vaillant, rien d'impossible

On imagine que la plupart d’entre vous connaissent déjà Kirby, ce personnage au design assez particulier apparu sur Game Boy au début des années 90. S’il est capable d’aspirer tout et n’importe quoi comme un simple caillou ou même un ennemi passant devant lui, il peut également voler en se servant de l'air qu'il inspire. Cette capacité d’aspiration d’un ennemi va également lui permettre d’assimiler le pouvoir de ce dernier, le transformant ainsi de différentes façons : il pourra ainsi manier une épée, utiliser un fouet ou un marteau, cracher du feu ou de la glace, ou encore lancer différentes armes. L'une des particularités de cet épisode sera la possibilité d’être accompagné d’amis – qui seront contrôlés par l’IA ou par un autre joueur – que vous pourrez rallier à votre cause en utilisant des cœurs-amis. Vous pourrez donc créer une équipe de quatre personnages durant votre progression, le choix des compagnons étant évidemment important pour avancer dans l'aventure.

Moi, mèche et méchant

En effet, vous aurez parfois besoin d’un pouvoir particulier pour passer certaines difficultés, voire même d'en combiner plusieurs. Un exemple assez simple pour illustrer cela : vous croiserez parfois sur votre chemin d’immenses bombes suspendues au plafond à l'aide d'une grosse corde. Plus bas, vous apercevrez des rochers potentiellement destructibles, mais pour vous frayer un chemin, vous devrez utiliser la déflagration causée par cette bombe. Vous aurez donc besoin d’un allié - ou de Kirby ayant avalé un ennemi avec cette capacité – possédant le pouvoir de trancher la corde, puis du pouvoir de flamme pour allumer cette dernière, qui fera ainsi office de mèche. Il y aura bien d’autres cas nécessitant la coopération et l’utilisation de ces différents pouvoirs, le tout étant généralement relativement facile à comprendre et à réaliser. Le jeu n’hésite d'ailleurs pas à placer les ennemis dont vous pourrez avoir besoin assez près des obstacles rencontrés.



Quantic Dreamland

En plus des possibilités offertes par chaque ami/transformation, vous pourrez également combiner les différents pouvoirs en votre possession. En poussant le stick vers le haut, vous allez ainsi déclencher ce partage de capacités et créer, par exemple, des choses aussi variées qu'une épée de feu ou qu'un bâton de foudre, les possibilités étant très nombreuses. Certaines s'avèrent d’ailleurs bien plus originales, mais nous ne vous en dirons pas plus pour que vous puissiez les découvrir par vous-même. Les niveaux sont linéaires et vous ne serez donc pas embarqué dans de nombreux embranchements, cependant vous trouverez régulièrement des zones cachées remplies de bonus divers et variés à collectionner, ou des boutons à actionner qui vont vous débloquer des niveaux supplémentaires. Le jeu est assez facile à parcourir, et donc accessible à un très large éventail de joueurs, ce qui pourrait toutefois être un frein aux joueurs chevronnés à la recherche d’un challenge relevé.

Rassurez-vous, ce manque de challenge n’a pas été un frein à notre plaisir de découvrir tous les niveaux qui composent le jeu. Nous sommes face à un jeu facile, c’est un fait, que cela soit au niveau de la progression dans les niveaux ou en ce qui concerne les combats, la présence de vos compagnons apportant évidemment une aide importante, mais cela n’empêche pas le jeu d’être rempli de bonnes idées. Que cela soit dans l’utilisation des nombreux pouvoirs, dans la construction des niveaux, ou dans la variété des situations rencontrées, il est assez difficile de poser la manette une fois l'aventure débutée. Un petit bémol toutefois en ce qui concerne la durée de vie du titre, car bien que doté de plusieurs modes de jeux – à l’intérêt plus ou moins discutable sur le long terme - en plus du traditionnel mode histoire, nous aurions aimé parcourir quelques niveaux supplémentaires. Même si Kirby Star Allies ne propose rien de révolutionnaire, l’expérience demeure très agréable bien qu'un peu trop courte de notre point de vue.



Plus on est de fous alliés...

Comme bien souvent avec les jeux Kirby, les décors que vous traverserez sont très colorés et chatoyants, en plus d’être très variés. Vous n’échapperez pas aux traditionnels niveaux verdoyants, dans la glace ou sous l’eau, mais tout est très joli et agréable à regarder. Techniquement, cela n’a évidemment rien d’extraordinaire, mais cela reste toutefois largement satisfaisant. Un bon point pour le rendu en mode portable, qui ne souffre pas du manque de puissance par rapport au mode dock, ce que nous pouvons affirmer sans hésitation puisque nous avons passé la moitié de notre temps en mode portable. L’expérience de jeu dans cette configuration est très bonne, bien meilleure que celle proposée par Xenoblade Chronicles 2 par exemple. La partie sonore est également de bonne qualité, avec des mélodies enjouées et des bruitages assez inspirés. Les habitués de la licence pourront également reconnaître quelques thèmes provenant d’anciens opus de la série, une pratique récurrente avec ce genre de licence.

Fidèle à l’ADN de ses aînés, Kirby Star Allies est parfaitement jouable, la petite boule rose répondant au doigt et à l’œil. Même si l’action peut parfois être un peu confuse lorsque les combats font rage et que l’écran se retrouve submergé par tous les pouvoirs utilisés par vos compagnons, cela n’aura que peu d’incidence sur votre progression. En plus du gameplay plateforme classique, vous aurez également droit à quelques passages un peu plus originaux et, si une fois encore nous ne détaillerons pas ces passages afin de ne pas trop en dire, ils sont également parfaitement jouables et offrent un peu de diversité. Enfin, comme nous vous le disions un peu plus haut, les 4 personnages peuvent être contrôlés par un autre joueur et la totalité de l’aventure peut donc être parcourue en coopération, un point positif de plus pour un titre qui n’en manquait déjà pas.



Verdict


S’il ne prend pas de gros risques par rapport aux autres épisodes de la série, Kirby Star Allies est tout de même un excellent jeu de plateforme. Jouable entièrement en coop, rempli de bonnes idées et doté d'un excellent level design, notre seul véritable regret sera la durée de vie un peu faible du mode histoire. En effet, même si toutes les bonnes choses ont une fin, nous aurions apprécié de voir quelques niveaux supplémentaires intégrés à l'aventure principale. Pas de quoi bouder votre plaisir cependant et si vous êtes amateur du genre, Kirby Star Allies saura sans aucun doute combler vos attentes.



Les plus


+ Des niveaux très bien construits
+ L’atmosphère chatoyante
+ Un gameplay aux petits oignons
+ Jouable en coop
+ Une progression facile qui ouvre le jeu à tout le monde...


Les moins


- ... mais qui pourrait déranger ceux qui recherchent plus de challenge
- Un épisode très classique
- Un mode histoire que l’on aurait souhaité un peu plus long

Gameplay #1
Gameplay #2
Gameplay #3
Gameplay #4

Tous les commentaires

Commentaire du 14/03/2018 à 15:45:41
Tout à fait le genre de jeu coloré et sans prise de tête qui fait du bien.
Je le ferai avec ma fille ! ^^
Commentaire du 14/03/2018 à 16:15:49
Les videos sont a 60fps mais pas le jeu si ?

[EDIT] j'ai trouvé la réponse, c'est cappé a 30 fps.
Commentaire du 14/03/2018 à 16:18:17 En réponse à Luffy
Posté par Onirik
Les videos sont a 60fps mais pas le jeu si ?
Nope, 30 fps.
Posté par Luffy
Tout à fait le genre de jeu coloré et sans prise de tête qui fait du bien.
Je le ferai avec ma fille ! ^^
Exactement, de temps en temps c'est appréciable de jouer à un truc sans 12743 combinaisons de touches et qui se laisse jouer tranquille ^^
Commentaire du 14/03/2018 à 21:13:55
Merci pour la review, je prends pour jouer seul et avec mon fils ;)
Commentaire du 14/03/2018 à 23:54:56
Tout l inverse je trouve le jeu ultra prise de tête dans le non dynamisme et fouillis du gameplay. J ai même du refaire trois fois la démo pour la finir tellement cela me gonflait je fermais avant. Je ne comprends pas vos bonnes impressions. Je trouve le jeu ultra lourd niveau feeling.
Commentaire du 15/03/2018 à 09:28:59
Déception pour ma part (d'ailleurs je crois que c'est le premier avis « positif » que je lis ^^).
Je comptais me replonger dans Kirby avec ce jeu, après des années où je n'ai pas eu l'occasion d'arpenter le monde des rêves, mais j'ai rapidement déchanté avec la démo. J'adore le style graphique, et tous ces ennemis/alliés sont tellement mignons ! Mais les deux niveaux que la démo nous fait parcourir ont donné une très mauvaise impression.
C'est confus, peu lisible, les personnages contrôlés par ordinateur sont indispensables pour progresser (portes, interrupteurs…), et se chargent de nettoyer l'écran à ta place (quitte à t'empêcher de chopper le pouvoir que tu voulais). On peut ajouter à ça que les vibrations HD ne permettent pas du tout de savoir si l'on touche des ennemis, ce qui est quand même un comble vu le bazar. Et puis globalement ce n'est pas très réactif, et les 30 images par seconde n'arrangent rien.
En gros, je n'ai pas eu de plaisir à contrôler Kirby.

Je voulais le prendre pour m'amuser en coop avec un ami, mais je ne pense pas qu'affublé de deux autres comparses virtuels on va vraiment s'amuser, ils vont prendre de la place, prendre les devants… ça va pas le faire. Donc, finalement, j'ai revu ma position, je ne l'achète pas… peut-être le prochain ?

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku ALX, c'est pas toi Benalla, en vérité ? :Voyou:. :D (il y a 8 Heures)
  • Ricochette
    Ricochette @CraCra: pas faux. (il y a 2 Jours)
  • CraCra
    CraCra Pléonasme (il y a 2 Jours)
  • Ricochette
    Ricochette @CraCra: je suis surtout une peste...donc si possible. :D (il y a 2 Jours)
  • CraCra
    CraCra @Ricochette: mais t'es une fille, c’est impossible ^^ ;) :bisous: (il y a 2 Jours)
  • Ricochette
    Ricochette @Miguel: mais je n'ai pas d'amis alors je n'aurais aucune collision. :) (il y a 2 Jours)
  • Miguel
    Miguel @Ricochette: ça passe à travers les inconnus pour ne pas déranger et être dérangé. Collisions avec les amis ou membres du groupe. (il y a 2 Jours)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer