GSY REVIEW | Wii U Mercredi 29 avril 2015 | 00:01

GSY Review : Kirby Wii U

GSY Review : Kirby Wii U

Habituellement plutôt présent sur les consoles nomades de Nintendo, Kirby est cette fois de retour avec un titre exclusif sur Wii U dénommé Kirby et le pinceau arc-en-ciel. Bien qu'il soit disponible depuis plusieurs mois maintenant en dehors de l'Europe, c'est bien le 7 mai prochain que le jeu fera son apparition dans notre beau pays. On vous laisse découvrir nos impressions tout en admirant les quelques vidéos de l'ami DJmizuhara.




On ne mélange pas les pinceaux

Comme souvent avec les titres internes de Nintendo, le scénario n'est pas spécialement très étoffé. Nous voilà donc à Dream Land en compagnie de Kirby et de Waddle Dee pour ce qui semble être une journée particulièrement tranquille. Et pourtant, Glaizia fait son apparition à travers un portail et dérobe toutes les couleurs ainsi que la vie de cette planète colorée. Grâce à Eline, un pinceau magique, Kirby est délivré de ce bien triste sort et décide alors de partir à l'aventure pour sauver ce monde inanimé. Pour les connaisseurs ayant déjà mis la main sur Kirby : Le Pinceau du Pouvoir sur Nintendo DS, le concept de ce nouvel opus ne vous sera pas inconnu : vous ne dirigez pas directement Kirby avec le stick analogique ou la croix directionnelle. Pour progresser dans les niveaux, vous devez utiliser la fonction tactile du Gamepad et tracer les trajectoires que va suivre la petite boule rose. Ces cordes arc-en-ciel seront ainsi nécessaires pour avancer, mais également pour bloquer des ennemis.

Le concept du jeu est immédiatement assimilable par le plus grand nombre, comme le veut la coutume chez l'éditeur japonais. Ceci étant dit, il s'avère plus intéressant qu'il n'y parait au premier abord, même s'il ne semble pas spécialement novateur à l'heure du Smartphone et des jeux au gameplay tactile. Une jauge d'encre présente à l'écran vous indique la taille des arcs-en-ciel que vous pouvez dessiner, impossible donc de tracer indéfiniment ; il faut donc parfois agir rapidement pour réussir à vous mener à l'endroit désiré. Un turbo est également disponible, celui-ci pouvant octroyer plus de vitesse à Kirby et ainsi détruire des blocs dispersés çà et là, voire de blesser les ennemis qui tenteront de vous barrer la route. Ajoutez à cela différentes transformations comme Kirby Tank ou encore Kirby Sous-marin et vous obtenez une diversité particulièrement agréable au sein même des mécaniques de jeu. Même si l'utilisation du Gamepad est finalement très simpliste, elle à le mérite de nous proposer quelque chose d'assez différent sur une console de salon.



Valérie d'amiibo

En plus de pouvoir contrôler Kirby, il est également possible de partager cette aventure avec trois autres personnes équipées de télécommande Wii. Il faudra alors prendre le contrôle de plusieurs Waddle Dees et utiliser les arcs-en-ciel dessinés par le joueur principal pour progresser et aider Kirby, en se débarrassant des ennemis par exemple. Un mode de jeu très efficace, qui a le mérite d'offrir un peu de diversité à l'action, de quoi s'offrir quelques moments assez divertissants entre amis. La quête principale ne devrait pas vous poser de gros problèmes et vous devriez en voir le bout après une petite poignée d'heures. Ce n'est donc clairement pas un titre à rallonge et à l'instar d'autres jeux de plate-forme, sa durée de vie est surtout basée sur la recherche des collectibles et du 100% sur chaque niveau. En fouillant les moindres recoins, vous pourrez ainsi dénicher de nombreuses étoiles, des coffres forts contenant des figurines à débloquer et à admirer dans la salle des figurines ou encore des musiques (piochées dans tout l'univers Kirby) à écouter dans la salle de musique.

Tous ces bonus sont parfois particulièrement bien cachés, et les débusquer tous nécessitera un bon sens de l'observation, surtout dans les derniers niveaux. Si cela ne vous suffit pas, il existe également un mode défis qui va mettre à rude épreuve vos réflexes. Vous devrez atteindre un trésor dans un laps de temps assez court tout en utilisant toutes les capacités de Kirby. Ce mode chronométré ajoute un peu de challenge à l'ensemble, même s'il n'existe bien entendu aucune limite dans le nombre de tentatives pour les réaliser. Quelques mots également à propos de l'intégration des désormais inévitables amiibo. Ils sont donc 3 à être compatibles avec le jeu : Kirby, le Roi DaDiDou et enfin Meta Knight. Chacun d'entre eux pourra offrir des nouvelles capacités au héros, comme par exemple l'utilisation illimitée des turbos, leur accélération, ou encore le gain de 2 barres de vie supplémentaires grâce au très seyant chapeau du roi. Attention cependant, car ces bonus ne seront activables qu'une seule fois par jour et sur un niveau seulement.



Verdict


Kirby et le pinceau arc-en-ciel est un jeu plaisant, alliant avec un certain panache ce rendu pâte à modeler très agréable et un gameplay sobre et intéressant. Le parallèle avec un Captain Toad est d'ailleurs assez troublant, le nouveau titre de la firme japonaise proposant une nouvelle fois un jeu sans grande prétention mais dont le but variera selon la nature du joueur. Bien sûr, le manque de challenge global et la durée de vie assez courte pourraient être un frein à vos envies d'achat, mais il faut garder à l'esprit que le jeu peut toucher aussi bien les acharnés du pad avec sa recherche intensive des différents collectibles, que les plus jeunes qui se satisferont tout autant d'une progression aisée et sans trop d'embûches. Quoi qu'il en soit, avec un sorceleur approchant à grand pas et des bruits de moteurs se faisant de plus en plus insistants sur Gamersyde, cette balade à Dream Land a certainement sa place si vous recherchez quelques moments de détente.



Les plus


+ Le gameplay tactile, simple et varié
+ Les graphismes tout en pâte à modeler
+ Les transformations de Kirby
+ Un peu de douceur dans un monde de brutes
+ Très agréable pour un jeune joueur


Les moins


- Très peu de challenge
- La durée de vie limitée
- Assez peu de nouveautés

Gameplay
Bataille contre un boss
Kirby Tank

Tous les commentaires

Commentaire du 29/04/2015 à 12:16:51
J'adore le style graphique (et l'intro est superbe), mais c'est vraiment un type de gameplay qui ne m'emballe pas du tout… en tout cas, merci pour les vidéos, avec toutes ces couleurs, ça ressemble à rien sur les vidéos des autres sites ^^

En parlant de ça, est-ce qu'on peut espérer des vidéos du nouveau mode 200cc de Mario Kart 8 (au hasard, sur les Rainbow Road et le nouveau Big Blue par exemple) ? Parce que vraiment, sur Youtube, c'est de la bouillie :(
Commentaire du 30/04/2015 à 19:23:47 En réponse à Yohmi
L'épisode DS avec ce gameplay était vraiment très sympa à jouer :)
Commentaire du 02/05/2015 à 18:53:35 En réponse à Yohmi
Posté par Yohmi
En parlant de ça, est-ce qu'on peut espérer des vidéos du nouveau mode 200cc de Mario Kart 8
Oui, ça arrive :)
Commentaire du 02/05/2015 à 22:34:10 En réponse à davton
Posté par davton
Oui, ça arrive :)
Génial ! Merci beaucoup :D
Commentaire du 02/05/2015 à 22:45:35
Des karts qui lancent des carapaces pourtant ça n'a rien de très original. ;p

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Driftwood: Excellent ! (il y a 1 Heure)
  • Soda
    Soda @Driftwood: haha très bon ^^ (il y a 3 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood Adoptez un Trico [url] (il y a 3 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Mais je ne sais pas si c'est la préparation ou l'état d'esprit mais les joueurs ne sont pas à ce qui font où mal ... (il y a 5 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Autant à Montpellier on pouvait lui imputer 2 buts autant là c'est vraiment sa charnière centrale et un manque d'implication des milieux qui le plombe ! (il y a 5 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS Le PSG a clairement merdé, maintenant c'est pas la cata non plus... Allez l'OL ce soir! (il y a 8 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Regarde: pauvre Areola, il va bientôt passer à la "Trapp" (il y a 11 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer