GSY REVIEW | 3DS Jeudi 8 septembre 2016 | 07:49

GSY Review : Metroid Prime: Federation Force

GSY Review : Metroid Prime: Federation Force

Alors que les fans de Samus Aran attendent désespérément un nouvel épisode mettant en scène l’une des héroïnes les plus célèbres de l’histoire du jeu vidéo, c’est avec Metroid Prime: Federation Force sur 3DS que Nintendo a décidé de faire revenir la licence. Littéralement conspué sur la toile suite à son annonce, pour tout un tas de raisons diverses et variées, le jeu est-il finalement aussi mauvais que certains le pensent ? Réponse dès maintenant, sur Gamersyde.




Développé par Next Level Games, Metroid Prime: Federation Force se présente sous la forme d’un jeu de tir à la première personne, un genre plutôt discret sur console portable. Vous incarnez un marine de la Fédération Galactique qui se voit propulsé aux commandes d’un Golem, une sorte de Mecha très avancé, et armé jusqu’aux dents. Suite aux actions de Samus dans Metroid Prime 3 : Corruption, la Fédération décide de créer une unité spéciale pour lutter contre les différentes menaces. Premier grand changement par rapport aux autres opus, cette sensation de solitude inhérente à la série est ici quasi absente, pour la bonne et simple raison que le jeu est en premier lieu taillé pour le multijoueur en coopération. En effet, en ligne ou en local, vous pour vous adonnerez aux combats avec quatre amis, ou bien de parfaits inconnus.

L’action se déroule dans le système des Bermudes, et vous découvrirez, au fur et à mesure de l’aventure, trois planètes bien distinctes. Excelcion, une planète de glace pas forcément très accueillante, sera votre première destination. La deuxième se nomme Bion et ce sont des déserts à perte de vue qui vont rythmer votre avancée sur celle-ci. Pour finir, la dernière planète se nomme Talvania, un lieu particulièrement toxique où il ne fait pas bon vivre sans être accompagné de quelques armes à feux. Avec seulement 3 environnements différents, on ne peut pas dire que la diversité soit au rendez-vous, et on regrette donc le manque de dépaysement indéniable lors de la progression dans l’aventure. De plus, les niveaux sont dans l’ensemble très linéaires, et le tout manque parfois d’ambition, tant et si bien que l’on ne gardera pas en mémoire de vrais moments épiques durant nos combats, même les plus acharnés.



Jouer à Metroid sans s'amuser

Après un tutoriel plutôt bien pensé, qui vous explique brièvement comment utiliser vos différentes capacités, on découvre deux modes de contrôle bien distincts : le premier demande de cibler les ennemis avec l’aide de l’une des gâchettes et de l’utilisation des fonctions gyroscopiques de la console ; quant au deuxième, il vous obligera à manipuler le mini stick de la New 3DS. Aucun des deux types de contrôle ne nous a semblé plus adapté que l'autre, ce sera donc une simple question de feeling et d’habitude, un choix tout bonnement subjectif donc. C’est en tout cas une excellente idée de permettre au chacun de choisir sa manière de jouer. En plus de ses différentes armes, votre Mecha peut également planer sur de petites distances et être équipé de mods qui vont modifier les aptitudes disponibles. S’il n’est pas très utile de se spécialiser dans le soin si vous jouez en solo, il peut être très utile de varier ces mods si vous jouez à plusieurs. La personnalisation prend alors tout son sens, car vous pourrez ainsi créer des équipes très complémentaires.

Sur le plan graphique, on ne peut pas dire que Metroid Prime: Federation Force soit une réussite totale, la faute à certaines textures vraiment grossières et quelques passages particulièrement vides. Heureusement, le jeu reste fluide en toutes circonstances, même en jouant connecté en ligne. Le style Chibi, qui aura fait couler tant d’encre et fait pleuvoir tant d’insultes auprès des fans de la série, peut sembler un choix étrange de prime abord, mais se révèle finalement plutôt agréable au final. Bon point également pour la partie sonore du jeu, parfois discrète mais souvent très agréable. Vous noterez également la présence d’un mode de jeu complètement différent nommé Blast Ball, sorte de Rocket League où vous utilisez votre arme pour déplacer la balle. Si l’intention de varier les plaisirs est louable, on ne peut pas dire que le gameplay soit une réussite tant les parties sont sans intérêt. Dommage...



Verdict


Que pensez de ce Metroid Prime: Federation Force ? On ne peut malheureusement pas passer outre certains défauts assez ennuyeux comme son manque d’ambition, la linéarité de ses missions, son mode Blast Ball proche du ratage complet, et sa DA très particulière. Cependant, le jeu n’est pas le ratage monumental que certains semblaient attendre impatiemment pour déverser un torrent de haine à son égard. La coopération est en effet agréable, les combats sont plaisants, notamment contre certains boss assez sympathiques. Même chose pour l’utilisation des mods, ou la nécessité de bien équilibrer votre équipe pour progresser efficacement à plusieurs. On se retrouve donc face à un FPS plutôt correct qui, s’il ne brille pas par son aventure solo, dévoile un potentiel bien plus aguichant si vous décidez de le faire en coopération. Finalement, le plus gros défaut du titre tient sans doute plus à son appellation "Metroid" qu'autre chose. Après tout, c'est bien cela qui a immédiatement attiré l’attention de nombreux fans, tous déçus de ne pas pouvoir incarner de nouveau Samus dans des aventures plus classiques...



Les plus


+ La coopération très efficace
+ Le système de mod bien pensé
+ Des combats de boss intéressants


Les moins


- Très linéaire
- Le Blast Ball complètement raté
- Direction artistique Chibi pas très heureuse
- Ennuyeux en solo

Tous les commentaires

Commentaire du 08/09/2016 à 21:38:15
Pas sûr que la 3DS soit taillé pour accueillir des FPS ou TPS, déjà testé, c'est délicat. Je ferai l'impasse sur ce titre.
Commentaire du 16/09/2016 à 18:23:15
J'arrive à la fin (mission 18/21) et c'est un bon spin off.J'ai fais la première moitié en solo et là je continu en coop.
La 3D est top, la bande son également, le gameplay à base de gyro très bon, seul la longueur du tir chargé et le boost en avant inexistant me saoul un peu mais on s'y fait
Pas déçu de mon achat, un bon jeu sur 3DS.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • nakadai
    nakadai @Dazman: tu es de Nantes ? (il y a 9 Heures)
  • Dazman
    Dazman @badogidon: ce qui se passera a Juan les Pins restera a Juan les Pins ;) (il y a 13 Heures)
  • badogidon
    badogidon @Dazman all inclusive ça comprend la coke et les putes? Bon sejour ;) (il y a 14 Heures)
  • Dazman
    Dazman bah moi je suis a Nantes pret a embarquer pour Nice pour mes 3 jours de séminaire all inclusive ;) (il y a 15 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Blackninja: Ah mince :/ (il y a 15 Heures)
  • Dalariel
    Dalariel @Lynn0ne: Félicitations :) (il y a 15 Heures)
  • Lynn0ne
    Lynn0ne merci les amis. je suis joie. enfin jusqu'à mars. :D (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer