GSY REVIEW | X360, PS3 Vendredi 13 mai 2011 | 07:00

GSY Review : MX vs ATV Alive

GSY Review : MX vs ATV Alive

Si en ce mois de mai, tous les regards se tournent plutôt vers certains blockbusters très attendus, il ne faut pas pour autant oublier les autres sorties plus discrètes. MX vs ATV Alive est clairement de ceux là, du moins pour les joueurs qui ne suivent pas spécialement la discipline à laquelle le jeu est consacré : le motocross. Faut-il se laisser tenter par le nouveau titre de THQ ? La réponse dans notre review complète !







Inutile de vous raconter d'histoires, mes connaissances en matière de motocross sont on ne peut plus limitées. Vous imaginez donc bien qu'il en va de même pour les jeux dédiés à ce sport pour le moins acrobatique. Aussi, quand un jeu comme MX vs ATV Alive arrive sans crier gare, il est très tentant de se laisser envahir par tous les a priori imaginables avant de lancer le jeu lui-même. Et force est de constater que le premier contact avec le titre de THQ est plutôt rude. Explications...

De menus problèmes

Premier choc donc, à peine arrivé dans le menu principal du jeu, quand on se sent assailli par l'impression désagréable d'être revenu un bon nombre d'années en arrière. Ne cherchez donc pas la classe rutilante des menus made in Codemasters, ici on se contente juste d'être fonctionnel. Au menu donc, le mode un joueur, le mode multi (en local et en ligne), la boutique de DLC (nous y reviendrons) et tout un tas d'options de personnalisation et de customisation des véhicules et des pilotes.

Deuxième surprise, aucun mode carrière à proprement parler dans le mode solo. Un mode solo qui se contente donc de proposer au départ un nombre très restreint de courses (quatre circuits longs et deux courts, ce à quoi s'ajoutent trois aires de freeride). Pas la moindre trace de championnat non plus, et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Conséquence logique (?) de ces choix, à chaque fin de course, le jeu nous ramène au menu principal sans que l'on puisse enchaîner directement avec un nouveau circuit. Étrange, mais très certainement lié au fait que le jeu insiste sur la montée en expérience du pilote, mais également des motos et quads. Un peu comme si tout n'était finalement pensé que pour le multijoueur...

Mais pourquoi pas après tout. Seul problème, le nombre de courses étant très limité avant d'atteindre le niveau 10 (qui correspond au premier palier), on se retrouve obligé de refaire sans cesse les 6 courses disponibles. Ceux qui râlaient déjà de tourner en boucle autour des mêmes tracés de GT5 en seront donc pour leurs frais. Les trois zones de freeride permettent cependant de casser un peu la monotonie ambiante et de monter en expérience en s'acquittant de certains défis sympathiques (longueur de saut, temps passé en l'air, score de freestyle, combo, véhicule caché). Ceci étant dit, cela reste finalement assez modeste en contenu. Pourquoi donc avoir choisi de structurer le jeu ainsi ?



Chercher des crosses pour gagner

Une partie de la réponse se trouve justement dans le système d'expérience. En effet, lors des premières parties, même le mode amateur donne du fil à retordre. Dès les premiers tours de roue, la lutte est âpre, voire même parfois décourageante quand on découvre le gameplay assez technique du jeu. Cette impression est d'ailleurs amplifiée par le fait qu'aucun tutorial ne vient jamais épauler le joueur novice. Deux façons de progresser donc : la pratique, mais aussi l'amélioration du pilote et de ses véhicules.

De façon assez classique, les 2 et 4 roues peuvent être modifiés pour gagner en vitesse ou en freinage, améliorer les suspensions ou bien encore le châssis lui-même. Plus original, il est possible d'assigner deux skills de son choix à son avatar, skills qu'il faut évidemment débloquer au préalable. On pourra par exemple obtenir une plus grande latitude pour rattraper un saut manqué (en poussant le stick droit dans la direction qui s'affiche à l'écran) ou bien encore réduire le temps nécessaire pour vous remettre en piste en cas de chute.

Le gameplay de MX vs ATV Alive est donc bien plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord. Amateurs de sensations Pure et autres Nail'd, prenez garde, ici on ne plaisante pas. Très important dans la réalité, le jeu des suspensions et la position du pilote entrent véritablement en ligne de compte et confère au titre de THQ une vraie touche de réalisme. Il y a bien sûr quelques concessions faites sur certains contacts (avec les adversaires sans pitié mais aussi le décor), mais dans l'ensemble, on sent réellement la volonté des développeurs de coller au maximum avec la réalité de la discipline. Et de la discipline, il vous en faudra pour tenir tête à la meute de motards enragés qui vous côtoie.



Trouvons un terrain d'entente

Si les premières courses sont difficiles, c'est donc aussi parce qu'il faut au préalable réussir à dompter un minimum le gameplay du jeu avant de se faire plaisir. Le stick droit est en fait assigné aux mouvements du pilote sur sa moto, tandis que le stick gauche permet de diriger l'engin lui-même. Il ne faut donc pas hésiter à positionner votre avatar le plus idéalement possible pour permettre à la moto de mieux épouser les aspérités de la piste et donc de perdre le moins de temps possible. À vous donc de gérer la bonne impulsion lors des sauts pour éviter de vous retrouver bêtement "coincé" entre deux bosses, ou de vous pencher suffisamment pour prendre un virage un peu serré. La touche Rb permet, elle, de réaliser les figures les plus folles, mais seuls les joueurs les plus aguerris parviendront à les exécuter en course. Les autres trouveront sans doute que les cascades tombent plus à pic dans le mode freeride.





Autre facteur à prendre en compte, la déformation en temps réel du terrain au fur et à mesure des tours. En effet, dans MX vs ATV Alive, le circuit subit les affres des dérapages plus ou moins contrôlés des pilotes, ce qui cause parfois des réactions assez surprenantes lorsque l'on arrive un peu vite dans un virage. Ne vous attendez pas non plus à des sillons aussi importants que dans le dernier SEGA Rally, mais cela ajoute un peu de difficulté, tout particulièrement lorsque les tracés plus tortueux se débloquent avec l'expérience. Ajoutez à cela le fait que le changement de catégorie (150cc, 250cc ou 450cc) modifie assez nettement la façon d'aborder le circuit, et vous aurez un titre exigeant mais aussi finalement accrocheur. Reste à savoir si le ramage se rapporte bien au plumage...



Sympa ton Quad Core mais il coûte combien ?

À ce niveau, vous avez certainement compris que, malgré une première impression plutôt négative, nous n'avons pas pour autant abandonné le jeu à son triste sort, livré à lui-même sur une étagère en proie à la poussière. Bien nous en a pris d'ailleurs ! Une fois le niveau 10 atteint (après quelques heures de jeu tout de même), les nouvelles pistes et les nouvelles cylindrées obtenues, le challenge est plus que jamais toujours au rendez-vous, et l'envie de progresser intacte. Quelques heures plus tard, c'est le niveau 25 qui s'offre au joueur avec les dernières pistes pour un total de 14 circuits longs et 4 circuits courts. Aussi intéressants soient-ils, on se dit tout de même que l'on n'aurait pas refusé quelques tracés supplémentaires. Surtout qu'aucune autre zone de freeride ne vient s'ajouter aux trois disponibles, pourtant très sympathiques avec l'esprit Motocross Madness qui s'en dégage.

On comprend alors que le jeu de THQ compte aussi un peu sur les incontournables contenus additionnels, soupçons vérifiés lorsque l'on lit sur le site officiel : "En séparant le contenu de base et le contenu téléchargeable, MX vs ATV Alive est disponible plus vite." Un argumentaire promotionnel assez bancal qui ne plaira pas à tout le monde. Reste qu'il faut tout de même préciser que, là où certains titres AAA vendus 70€ usent et abusent des mêmes pratiques, MX vs ATV Alive a su faire un effort appréciable en s'affichant à un prix maximum de 40€. Bonne nouvelle, le code inclus dans la boite de jeu permet déjà de récupérer deux circuits et une zone freeride (les acheteurs du jeu d'occasion devront donc se contenter de deux circuits longs, deux courts et deux zones de freeride au lancement du jeu - à moins de s'alléger de 800 points). Quelques équipements divers sont aussi gracieusement offerts, aussi, avec un peu (beaucoup ?) de chance, les ajouts futurs ne seront peut-être pas tous payants. Après tout, le réseau Cerberus l'a bien fait avec Mass Effect 2. Dans le cas contraire, vous pourrez au moins vous consoler en vous disant que le jeu ne vous aura pas coûté trop cher au départ.

En dépit de son petit prix, le jeu est plutôt soigné techniquement, avec une animation quasi sans faille, des graphismes réussis et une belle distance d'affichage. Les textures des pistes affichent, elles aussi, un rendu agréable avec leurs effets de déformation, et si tout n'est pas parfait, l'ensemble tient bien la route pour un titre d'apparence modeste. Il nous a cependant semblé que les animations des pilotes étaient un peu raides, mais peut-être est-ce-dû à notre méconnaissance de la discipline. L'IA, elle, sait faire preuve d'une réelle combativité mais n'en est pas pour autant infaillible. Aussi, il ne sera pas rare de la voir chuter ou bien perdre du temps. Cela rend donc les courses en solo assez vivantes puisqu'on ne se mesure pas à des adversaires quasi surhumains.



Verdict


Malgré des défauts évidents, MX vs ATV Alive parvient à garder le joueur en haleine grâce à une prise en main suffisamment intéressante pour donner envie de persévérer. Si on considère en plus son prix attractif, il ne paraît pas déraisonnable de s'y intéresser quand on n'est pas totalement réfractaire à la boue et aux motos/quads. À vous de voir si vous êtes capable de passer outre l'absence d'un mode carrière, le manque de circuits ou de zones de freeride et l'apparence un peu austère et vieillotte des menus. Ce qui est certain, c'est qu'une fois les bases du gameplay maîtrisées, on s'amuse beaucoup avec MX vs ATV Alive. Sachant qu'en plus le jeu permet à deux joueurs de s'affronter sur le même écran, le capital sympathie du titre en ressort grandi. Pas forcément un must have, le jeu de Rainbow Studios a donc quelques atouts à faire valoir pour peu qu'on veuille bien se pencher un minimum dessus.

Bike 1
Quad
Bike 2
Short Track
Split screen
Freeride #1
Freeride #2
Menus

Tous les commentaires

Commentaire du 13/05/2011 à 02:12:18
Chouette review, très claire et bien écrite ^^

En tout cas ça a l'air assez particulier, ne faire aucun mode carrière et tout baser sur la montée en niveau est assez culotté, au moins on sent qu'ils ont voulu faire original. Je tenterai peut-être l'expérience si j'ai moyen de l'emprunter :)
Commentaire du 13/05/2011 à 08:08:47
Ca a l'air interessant mais un gros point noir dans ce test : ça manque de détails sur le gameplay justement via les vidéo.

Pourquoi faire autant de vidéo en ne montrant qu'une vue jouable et surement la moins immersive? Aucun interet, autant en faire qu'une...Il me semble qu'une vue guidon est disponible (dans le precédent mx vs atv elle etait dispo) et ça aurait été cool de la montrer meme si je suppose que le testeur en aurait chier des bulles car encore plus exigeante mais on s'en fout du pilotage du testeur, j'aurais voulu voir cette vue, ah lala. Et puis rien n'empeche pendant une course de changer de vue, à ne rien y comprendre.

Ah oui deuxieme point, y'a les vitesses manuelle? L'embrayage? Dans le précedent c'etait dispo je crois dans la démo. Je me doute bien qu'une démo va arriver mais y'a pas toujours les options dispo dans le jeu final.

Si Driftwood pouvait répondre, merci d'avance.
Commentaire du 13/05/2011 à 12:40:03 En réponse à DaBigApe
La vue interne est assez injouable de mon point de vue et à l'intérêt discutable pour un jeu où les figures ont aussi leur importance. Le commun des joueurs de l'utilisera donc pas, et je n'avais pas en tête les proos dans ton genre si tu veux tout savoir. Mea culpa, donc. Mais quel idiot j'ai été de passer une dizaine d'heures à uploader un maximum de vidéos montrant différents types d'épreuves et d'environnements ! Pour rien donc apparemment. :(

J'ai passé un temps fou pour préparer ces vidéos, je te remercie donc pour le ton si désagréable que tu as pris. Je t'invite donc à aller voir sur GK, je suis sûr qu'ils sauront faire un test flash digne de ce nom. Pour le reste tu es tellement mal-aimable que je n'ai pas envie de répondre. :/

Le pire dans tout ça, c'est que tu aurais juste demandé s'il était possible d'avoir aussi une vidéo montrant la vue interne, ça serait passé comme une lettre à la poste et j'aurais certainement été assez couillon pour le faire. \o/
Commentaire du 13/05/2011 à 12:44:29 En réponse à Driftwood
Rho, ce qu'il est succeptible ! C'est ça aussi l'écriture de test : se prendre des critiques pas forcément constructives ^^
Commentaire du 13/05/2011 à 12:47:47 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Rho, ce qu'il est succeptible ! C'est ça aussi l'écriture de test : se prendre des critiques pas forcément constructives ^^
Non mais, qu'on me demande certaines précisions sur des oublis, je n'ai rien contre. Je ne suis pas un expert dans le genre (comme je le précise d'ailleurs), je ne connais donc pas assez la série pour tout détailler parfaitement. Comme en plus il n'y a aucun tutorial, ni de doc, c'est d'autant plus compliqué.

Mais qu'on me casse les pieds parce que je n'ai pas montré la vue interne et qu'on me dise gentiment que c'est bien inutile de balancer autant de vidéos si c'est pour faire un travail incomplet, mais alors non, 100 fois non. J'estime avoir fait quelque chose de très honnête et largement suffisant pour la majeure partie des joueurs. Quand je vois ce que GK fait (Outland, LEGO Pirates des Caraïbes, etc) où il leur suffit juste de jouer à la démo pour rédiger le "test", j'estime notre travail (bénévole et amateur) largement satisfaisant.

De la part d'un type comme lui qui n'en est pas à sa première remarque désagréable sur le site, je ne trouve pas ça très constructif en effet, ni très sympa. Mais je ne suis pas surpris non plus. Quand je pense qu'à la base on devait juste montrer des vidéos du jeu (comme du côté anglais), je suis bien bête de m'être donné autant de mal... :p
Commentaire du 13/05/2011 à 13:24:52 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Quand je pense qu'à la base on devait juste montrer des vidéos du jeu (comme du côté anglais), je suis bien bête de m'être donné autant de mal... :p
Sans faire léche cul merci de t'être donné autant de mal car si je ne l'avais pas vue ici,je ne me serais même pas intéressé au jeu tandis que là savoir que ce n'est pas un bête jeu d'arcade je trouve ça cool

Le fait de devoir bouger le motard d'un côté et la moto de l'autre est juste cool et j'ai envie de m'y essayer et dès ocaz je pense ne pas me géner
Commentaire du 13/05/2011 à 13:27:41 En réponse à ricochet
Non mais en plus, j'aurais bien montré un peu de vue interne, mais il y avait déjà tellement de vidéos et ça avait demandé tellement de temps d'upload que je ne pensais pas que quelqu'un aurait balayé tous les efforts d'un revers de main, juste pour cet oubli et quelques petits détails omis... -_-


Tiens une chose d'ailleurs que j'ai oubliée de mentionner(et qui n'était pas possible dans l'opus précédent) : des aides pour les sauts et les virages sont disponibles pour les novices. Elles ont été désactivées pour les vidéos.
Commentaire du 13/05/2011 à 17:52:53
J'avais essayé la démo de celui d'avant (un hit aux US) et tout comme Drift j'avais bien apprécié l'aspect déformation du terrain assez bien retranscrit, ainsi que la maniabilité implicant la position du pilote sur sa machine. Maintenant, de là à l'acheter j'avoue que me concernant il y a un pas, et de toute façon j'ai trop d'autres bons jeux à finir avant. :arriveplusàsuivre:
Commentaire du 13/05/2011 à 18:25:10
Moi, le problème, c'est qu'à chaque fois que je regarde un titre de cette série, je me dis que ça ne surclasse toujours pas ce bon vieux Pure.
Commentaire du 13/05/2011 à 19:56:39
Moi ta review m'a fait céder : 27.90 E chez Game !
Commentaire du 13/05/2011 à 20:49:44
Une trentaine d'euro, c'est le prix "normal" ou alors ils ont peur de ne pas le vendre ?
Pour Pure, c'est vrai que c'était du fun immédiat, un peu chiant sur la durée par contre.
Pour la série des MX vs ATV, je n'ai jamais vraiment accroché au gameplay ! Il faut dire aussi que je n'ai jamais dépassé le stade de la démo !
Commentaire du 13/05/2011 à 20:57:59 En réponse à Kilmo
Le jeu est vendu à 40 euros, et effectivement comme le dit Driftwood y a point de notice, et un gros macaron disant que y a tout plein de contenus téléchargeables à prendre pour "compléter" le jeu. La formule est étrange, mais pourquoi pas ?

En tout cas ta review m'a donné suffisamment envie pour que je me l'emprunte aujourd'hui ^^
Commentaire du 13/05/2011 à 21:07:31
C'est pas mal techique les courses. L'IA est bien agressive. C'est vraiment pas vilain, ça détend, sympatoche pour le prix. Plus que Brink en tout cas....
Commentaire du 13/05/2011 à 21:09:04 En réponse à skiwi
Il n'y avait pas de doc dans notre exemplaire parce que c'était une version promotionnelle. Je ne pensais pas qu'ils ne mettraient pas de doc dans le jeu retail. o_O
Commentaire du 13/05/2011 à 21:13:31 En réponse à Driftwood
Bah si... y a juste un petit papelard dépliant avec les commandes résumées vite fait, et un message disant "si vous voulez la vraie notice complète, allez sur tartempion.com, et ainsi THQ contribue à sauver la planète" (je rigole pas, ils ont vraiment écrit un truc comme ça).
Commentaire du 15/05/2011 à 17:02:52
Ah lala des ébats dans le sable chaud en tout liberté, des minis-shorts et des talons hauts dans la boue et des personnes en combinaisons de cuir...Voilà un bon jeu pour occuper DSK dans sa retraite anticipée! ^^
Commentaire du 19/05/2011 à 11:19:54 En réponse à Driftwood
Fallait pas le prendre comme ça, en tout cas c'etait pas mon intention que tu le prennes mal.

Au contraire j'ai trouvé ton test tres correct et seul le point que j'ai mentionné m'a fait tilté car moi (et d'autres) je ne joue jamais en vue à la 3eme personne à un jeu de course donc je me disais pourquoi ne pas avoir montré au moins une fois la vue interieure que je trouvais jouable dans le précédent, fallait juste un p'tit temps d'adaptation.

Ca plus le point sur les vitesses manuelles et l'embrayage dispo ou pas.

Bref dommage que tu le prennes si mal et bonne continuations pour tes prochains test/vidéos, c'est vraiment pas mal du tout.
Commentaire du 19/05/2011 à 11:41:02 En réponse à DaBigApe
Ah bah excuse moi alors, j'ai vraiment pas pris ton post sur le bon ton alors.

Pour te répondre donc, il n'y a pas de possibilité de mettre en manuel, mais il y a toujours le bouton "clutch" dont l'utilisation reste assez mystérieuse pour moi (et comme il n'y a ni tuto ni doc...). À part que cela permet de faire un départ en demi tour sur les chapeaux de roue, je ne comprends pas en quoi cela peut servir en course.

La vue interne n'est pas raté en elle-même mais quand tu veux faire des figures, ça ne rend pas les choses faciles, ni très amusantes.
Commentaire du 19/05/2011 à 12:17:32
Review impressionnante félicitation.
Par contre je n'ai pas réussit à accrocher sur le jeu en lui même.
Commentaire du 19/05/2011 à 12:51:09 En réponse à Driftwood
Ok pas de probleme.

Pour le bouton "clutch" qui est l'embrayage, en gros ça sert en cross pour refoutre du régime moteur et remprendre du grip, repartir plus vite par exemple à la sortie d'un gros virage sérré (t'es un peu en sous régime, au lieu de desendre une vitesse tu joues avec le clutch pour faire monter le régime), bon chui pas spécialiste en cross meme si j'ai déja taté de la bécanne de cross jusqu'à du 125cc CR mais un "pro" de la discipline pourrait expliquer mieux et me corriger si je me gourre.

Merci pour tes réponses, pour la vue interieur je préfere les sensations qu'elle procure que me voir faire des figures mais chacun son trip.

Je vais attendre la démo quant meme avant d'eventuelement me laisser tenter vu qu'il est pas cher.

A propos du jeu
  • MX vs ATV Alive
  • X360, PS3
  • Edité par THQ
  • Sortie française: Dispo
  • Sortie américaine: Dispo


Quoi de neuf ?
  • chris_lo
    chris_lo @Regarde: pauvre Areola, il va bientôt passer à la "Trapp" (il y a 2 Heures)
  • Dazman
    Dazman @Regarde: oui les autres sont grave réalistes mais nous on tire beaucoup plus mais rien....dimanche soir ça peut tout changer si on perds. (il y a 3 Heures)
  • Regarde
    Regarde non c'est 5 buts encaissés sur 5 tirs cadrés !! (il y a 4 Heures)
  • Regarde
    Regarde Paris a subi 5 tirs lors des deux derniers matchs : 4 buts encaissés. C'est assez fou... (il y a 4 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo s'ils ne gagnent Dimanche au parc, ça va commencer à chauffer pour Nasser et Unai (il y a 4 Heures)
  • Zega
    Zega Le match de dimanche va être compliqué!! (il y a 14 Heures)
  • Dazman
    Dazman @Soda: moi je suis allé au ciné au lieu de voir ces tocards jouer car cette saison c'est une honte. (il y a 15 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer