GSY REVIEW | 3DS Mercredi 30 novembre 2016 | 15:00

GSY Review : Picross 3D: Round 2

GSY Review : Picross 3D: Round 2

Si vous aimez vous creuser les méninges, vous connaissez sans doute déjà le concept de Picross. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous devez découvrir un dessin d'après des indices laissés sur les bords d'une grille. Ici, le concept va un peu plus loin et c'est donc en 3D que vous devrez cette fois-ci faire apparaître non pas des dessins, mais des formes allant d'un chat à un pingouin, ou bien encore une couronne. Notre verdict juste après le clic.




Comme nous vous le disions en introduction, Picross 3D: Round 2 pousse le concept un peu plus loin. En effet, exit les dessins en 2D et bienvenue aux formes en 3D constituées de blocs. Vous trouverez des chiffres de couleur bleue ou orange aux extrémités de chaque rangée, ce sont des indices vous permettant de savoir quels cubes enlever ou bien marquer de la bonne couleur. Au fil de vos suppressions et coloriages de cubes, la forme cachée se dévoilera progressivement. Sachant que les cubes bleus gardent une forme cubique simple et que les cubes orange peuvent prendre n'importe quelle forme, de multiples possibilités s'offrent à nous durant la résolution des énigmes.

Revenons désormais aux chiffres: un chiffre bleu à l’extrémité d'une rangée vous indique le nombre de cubes bleus cachés dans cette même ligne. Même chose avec les chiffres orange, mais n'allez pas croire que les choses sont si simples. Sur une rangée de 6 cubes, un chiffre 3 bleu vous indiquera que 3 cubes bleus seront présents, mais vous ne connaîtrez pas à l'avance la position de ces cubes. Vous devrez donc croiser les informations dont vous disposez sur les autres rangées afin de découvrir où se cachent les cubes de couleurs. Pour vous aider dans vos tâches, vous pourrez bien entendu faire pivoter le bloc dans tous les sens en faisant simplement glisser votre stylet, ce qui s'avère souvent indispensable pour voir l'énigme sous plusieurs angles.



Les premières épreuves représentent un tutoriel très bien construit amenant différentes subtilités qui vont apparaître au fur et à mesure de vos résolutions d'énigmes. Voici quelques exemples : le chiffre 3 signifie que 3 cubes sont côte à côte dans une rangée, mais vous trouverez également des chiffres doubles, c’est-à-dire un chiffre bleu et un chiffre orange dans la même rangée. Vous vous en doutez, cela signifie que vous aurez donc des cubes des 2 couleurs à trouver sur une même ligne. Un chiffre encerclé signifie que les blocs à trouver sont divisés en deux groupes bien distincts, et un chiffre encadré indique une répartition sur au moins 3 groupes.

Pour vous aider, vous pourrez utiliser une bombe qui va elle-même retirer les blocs inutiles, ou bien faire bon usage d'indices qui vous faciliteront la tâche. Bien qu'il ne soit pas forcément aisé d'expliquer le fonctionnement de Picross 3D à l'écrit, les choses deviennent tout de suite beaucoup plus claires stylet en main. On se prend alors au jeu et l'addiction se fait de plus en plus forte, jusqu’à ne plus savoir combien de temps nous avons passé sur le jeu. De plus, vous pourrez à loisir modifier la difficulté des énigmes, vous aurez ainsi accès à plus ou moins de chiffres sur les extrémités des blocs. Notre seul regret sera finalement l'absence de création de forme et donc l'impossibilité de partage en ligne, des fonctionnalités qui pourraient décupler une durée de vie déjà excellente.



Verdict


Après tant d'années et d'épisodes différents, on aurait pu penser que le concept de Picross arriverait au bout de ce qu'il avait à nous offrir. Et pourtant, le jeu ajoute avec brio quelques éléments de gameplay et arrive ainsi à se renouveler suffisamment pour nous tenir accrochés à la 3DS durant des heures. Si vous n'êtes pas un minimum attiré par les puzzle games, il est évident que vous n'aurez que peu d’intérêt, mais dans le cas contraire Picross 3D: Round 2 est tout simplement un must have.



Les plus


+ Le potentiel addictif très élevé
+ La difficulté progressive
+ Les tutoriaux bien amenés
+ La compatibilité amiibos qui ajoute des puzzles


Les moins


- Pas de création de puzzle

Tous les commentaires

Commentaire du 30/11/2016 à 20:13:39
je languis de m'y plonger dedans, je suis fan!
Commentaire du 01/12/2016 à 16:09:56
Yep moi aussi j'ai hâte.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Dazman
    Dazman @Soda: moi je suis allé au ciné au lieu de voir ces tocards jouer car cette saison c'est une honte. (il y a 31 minutes)
  • Onirik
    Onirik Du coup je me souviens plus... la ligue des champions, c'est cette année qu'ils sont surs de la gagner le PSG ou c'était l'année derniere ? XD (il y a 38 minutes)
  • Soda
    Soda Plus rien ne va au PSG... (il y a 1 Heure)
  • Aure04
    Aure04 Bon faut réparer les serveurs de Steep là hein ! (il y a 1 Heure)
  • icebreaker59
    icebreaker59 @cryoakira: Moi je regarde sur twitch donc c'est un peu different, surtout que le gars a prevu de faire tout le jeu en live, donc son avis va évoluer ... (il y a 1 Heure)
  • guts_o
    guts_o Même chose avec l'intro de Bloodborne. 00 [url] (il y a 1 Heure)
  • guts_o
    guts_o La sublime OST du générique de Journey en Live : [url] (il y a 1 Heure)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer