GSY REVIEW | 3DS Jeudi 16 février 2017 | 15:00

GSY Review : Tank Troopers

GSY Review : Tank Troopers

Annoncé début septembre 2016 lors d'un Nintendo Direct, Tank Troopers est un jeu exclusif à la Nintendo 3DS. Vous vous en doutiez, ce sont les batailles de tanks qui seront au cœur du jeu, aussi bien en solo qu'en multi. Reste à savoir si vous pouvez vous lancer corps et âme dans la bataille, et nous allons tenter d'y répondre dès maintenant.




Pas de séquence d'intro, de scénario alambiqué ou d'artifices particuliers dans Tank Troopers, on va directement à l'essentiel à peine arrivé à l'écran titre. Vous pouvez sélectionner un mode de jeu, regarder quelques stats ou bien encore customiser votre tank ou votre équipage dans le Hangar, et c'est tout ! Attardons-nous dans un premier temps sur le Hangar justement : c'est ici que vous pourrez acheter de nouveaux engins de guerre, plus grands, plus résistants, plus forts tout simplement. Chaque tank dispose de statistiques différentes mais également d'un gabarit différent, et il est évidemment plus simple de toucher un tank imposant.

Ce sont en tout 6 caractéristiques qui vont les différencier : la Puissance, la vitesse de Recharge du canon, la Vitesse de déplacement, le Blindage, la Portée et enfin la Rotation. Ensuite vient le choix de l'équipage en engageant des Troopers qui vont ajouter des capacités spécifiques à votre tank. Felicity par exemple va augmenter votre vitesse, Max Calibrus double la puissance de vos tirs, Caro Ptisoin répare votre blindage ainsi que celui de vos alliés, et bien d'autres. Pour finir, vous aurez la possibilité de choisir une peinture afin de personnaliser la couleur de votre tank sur le champ de bataille.



Vous pourrez acheter tous ces éléments de personnalisation grâce aux G, une monnaie que vous gagnerez au fur et à mesure de vos parties. Bien entendu, les tanks les plus puissants seront les plus onéreux, n’espérez donc pas commencer à combattre avec un mastodonte armé jusqu'aux dents. C'est désormais le moment de passer aux choses sérieuses et d'aller combattre, en solo ou en multi. La partie solo est composée de 30 missions distinctes et si la progression se fait sans trop d'accrocs, le jeu devient malheureusement assez répétitif, la faute à des ennemis agissant souvent de la même manière.

Ce mode a cependant le mérite de nous familiariser avec des commandes assez déroutantes au départ mais finalement plutôt agréables, la difficulté étant d'arriver à coordonner les mouvements du tank avec ceux de votre canon. La possibilité de viser grâce aux capteurs de mouvements de la console est un plus appréciable cependant et cela devient vite assez naturel de bouger la console pour ajuster un tir. Un HUD est également présent, allant de votre jauge de blindage en passant par le temps restant avant la fin de la mission, ou encore le temps nécessaire au rechargement de votre canon.



En bas de l'écran tactile, vous verrez également apparaître l'illustration de vos Troopers. Il suffit de toucher un portrait pour activer la capacité spéciale, ceci vidant une jauge dédiée. Il faudra alors attendre quelques instants avant de pouvoir réutiliser la capacité, le temps que la jauge se remplisse à nouveau. Comme nous vous le disions un peu plus haut, les affrontements en solo deviennent vite rébarbatifs, signe qu'il faut sans doute passer la vitesse supérieure et s'engager dans des combats multi en local seulement car, étrangement, aucun mode online n'est disponible... Ici, ce n'est évidemment plus la même chanson, les affrontements devenant vite beaucoup plus sympathiques.

Alors évidemment, nous sommes loin d'être en face d'un jeu techniquement exceptionnel ou doté d'un gameplay extraordinaire. Cependant, après les toutes premières parties à essayer de bien appréhender les commandes, on commence à trouver un certain plaisir à détruire ses adversaires, tout en essayant de récupérer un maximum de G pour s'acheter de nouveaux tanks et équipages. Terminons sur deux autres points positifs, à savoir le prix du jeu plutôt raisonnable (7.99€), ainsi que la possibilité de jouer en mode "téléchargement" : si un joueur possède le jeu, il pourra alors le partager avec 5 autres personnes, cependant tout le monde disposera du même tank et des mêmes Troopers.



Verdict


Clairement, Tank Troopers ne révolutionne pas le genre et ce n'est de toute façon pas son ambition. Avec ses graphismes mignons et des mécaniques de jeu très simples, il veut simplement permettre aux joueurs de s'amuser pendant quelques minutes, à plusieurs si possible afin d'améliorer l'expérience, le solo étant finalement assez anecdotique. Proposé à un tarif très doux de 7.99€, l'investissement ne nous semble pas démesuré d'autant que le format et la durée dès parties se marient parfaitement avec le comportement nomade de la 3DS.



Les plus


+ Des graphismes mignons
+ Un choix de tanks assez conséquent
+ Les capacités des Troopers qui peuvent modifier l'issue d'un combat


Les moins


- Un solo anecdotique
- Affrontements assez peu variés et répétitifs à la longue
- Pas de multi online

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • icebreaker59
    icebreaker59 @Driftwood: Hans, Hanzouu ...Zizi ... (il y a 6 minutes)
  • Driftwood
    Driftwood @atN: vous êtes intimes ? ^^ (il y a 22 minutes)
  • atN
    atN Ce qui m'a décu c'est que la musique du premier trailer [url] n'est pas dans le film, et tjr pas de titre pour ce morceau? pourtant c'est hans qui l'a fait... (il y a 31 minutes)
  • icebreaker59
    icebreaker59 Vu hier Dunkerque, euhh c'est zimmer ça ? Horrible, insupportable même sur la fin ... beurk ^^ (il y a 1 Heure)
  • nakadai
    nakadai la musique de gladiator et de La ligne verte de zimmer... ca dechire. (il y a 2 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon c'est vraiment sympa sketchfab maintenant: [url] (il y a 5 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @SweeneyTodd: Je voulais dire "BO" :p (il y a 9 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer