GSY REVIEW | PC, Xbox One Vendredi 20 février 2015 | 01:10

GSY Review : The Escapists

GSY Review : The Escapists

Après une campagne Kickstarter réussie où les développeurs auront récupéré plus de deux fois la somme désirée, The Escapists est tout d'abord apparu en early access sur Steam et est désormais disponible en version finale sur PC mais aussi sur Xbox One. C'est d'ailleurs cette dernière que vous pourrez voir dans nos vidéos.




Prison Trek

Le but du jeu est plutôt simple sur le papier : il faut vous évader. Un des gros points positifs du jeu est le nombre de possibilités offertes au joueur pour y parvenir. Faire un trou dans un mur et se balader de nuit ? C'est possible. Retirer une grille et arpenter les conduits d'aération ? Pourquoi pas. Creuser un tunnel pour ressortir derrière les grillages ? Plutôt conseillé. Tout cela est réalisable grâce à de nombreux objets que vous pourrez trouver de façon plus ou moins honnête. Ces objets devront, à la manière d'un Minecraft, être fabriqués afin d'en créer d'autres plus utiles encore. Mais ils pourront également servir à remplir des faveurs pour d'autres détenus, un moyen simple et rapide de faire de l'argent dans la prison. Cet argent est ensuite utilisable pour acheter d'autres items aux différents détenus. Vous pouvez également gagner quelques pièces tous les jours en étant un prisonnier modèle et en accomplissant votre petit boulot, allant de la laverie au coursier par exemple, et ce sont pas moins de 10 postes différents qui vous attendent.

Là où les choses se corsent, c'est que certains objets "verts" sont autorisés dans l'enceinte de la prison, mais les objets "rouges", forcément les plus utiles, y sont interdits. Tous les matins et tous les soirs, lors de l'appel, deux prisonniers auront l'honneur de voir leur chambre fouillée de fond en comble, et si les gardiens ont le malheur de trouver un objet de contrebande parmi vos effets personnels, vous vous retrouverez en isolation pendant un long moment et perdrez également tous ces fameux items rouges. Vous l'aurez compris, la gestion de votre inventaire devient l'un des éléments essentiels du jeu et vous devrez faire très attention si vous voulez avoir une chance de vous échapper. À vous donc de trouver des moyens astucieux pour protéger votre matériel le plus précieux (et donc le plus interdit). Plutôt que de vous donner quelques exemples, nous préférons vous laisser le plaisir de la découverte, l'un des intérêts du titre étant indéniablement l'expérimentation. Après tout, ne dit-on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ? Il doit bien y avoir un dicton similaire utilisé dans le milieu carcéral, mais arrêtons là la digression si vous le voulez bien.



Pick a cell

Bonne surprise concernant cette création indépendante, sa durée de vie s'affiche comme un point fort non négligeable. Avec 8 prisons construites très différemment et possédant des failles plus ou moins évidentes, le temps de jeu potentiel s'annonce assez gigantesque pour peu que vous soyez réceptif au concept. Même si vos journées auront toujours un petit côté quelque peu répétitif - commerce, exercices ou autres rassemblements - le coté addictif du jeu se dévoile peu à peu, tant et si bien qu'il devient très difficile de quitter la partie. Au fur et à mesure des découvertes, on prend de l'assurance et on tente plus de choses, parfois même un peu trop, et on apprend vite de nos échecs vu que ceux-ci sont particulièrement pénalisants avec la perte de tout votre équipement.

Quelques mots sur la partie technique. Comme vous avez pu le remarquer, loin de chercher à nous décrocher la mâchoire à la manière d'un The Order, The Escapists ne brille pas par ses graphismes. Avec un look résolument rétro, cela sera d'ailleurs peut-être un frein à l'achat pour certains joueurs un peu trop portés sur le physique. Si l'intérêt du jeu est évidemment dans ses mécaniques, on aurait apprécié un peu plus de polish sur la carrosserie. Même remarque sur le plan sonore, avec des bruitages assez simplistes et des musiques assez redondantes que l'on aurait bien troqué contre une bande son rétro plus inspirée. Bref ce n'est pas grâce à sa réalisation que le jeu de Mouldy Toof Studios fera date.



Verdict


Avec son style rétro tout de pixels vêtu, le jeu ne paye pas de mine mais se dévoile sur la durée, lorsque vous aurez raté encore et encore votre évasion. Même si tout n'est pas parfait, le côté addictif et les très nombreuses possibilités de gameplay offrent au jeu une véritable replay-value. D'autant plus que réussir l'évasion sur chacune des prisons ne sera pas donné à tout le monde. Si vous voulez tenter l'aventure, nous vous conseillons donc de vous accrocher un minimum et de profiter un maximum de ce que nous propose Mouldy Toof Studios et Team17 Digital. Qu'on se le dise, The Escapists est un très bon jeu qui plus est proposé à un tarif particulièrement doux.



Les plus


+ Des possibilités d'évasion nombreuses
+ Une durée de vie gargantuesque
+ Challenge relevé
+ Graphisme rétro très plaisant...


Les moins


- ... ou très déplaisant, selon vos goûts
- Parfois frustrant
- Les parties peuvent parfois durer (trop) longtemps

Matin
Après-midi
Evasion

Tous les commentaires

Commentaire du 20/02/2015 à 07:18:09
C'est moi ou les dev deviennent nostalgiques de l'époque 16bits ? Vivement la sortie sur snes et megadrive. ^^
Commentaire du 20/02/2015 à 08:12:44
Mon jeu du moment, hyper prenant mais aussi vraiment difficile si on prend la peine de "jouer" le jeu et de se passer de toute forme d'aide.

Par contre il me semble qu'il y a 6 prisons et non pas 8, à confirmer...
Commentaire du 20/02/2015 à 08:24:20
Ça m'a l'air bien sympa. :)
Commentaire du 20/02/2015 à 09:11:49
Acheter une Xbox One et te rendre compte que les jeux les plus sympas ressemble à ça... La prochaine gen j'essaye de me retenir d'acheter Day One.

Merci pour la review en tout cas !
Commentaire du 20/02/2015 à 09:59:50 En réponse à GhostDamon
Posté par GhostDamon
C'est moi ou les dev deviennent nostalgiques de l'époque 16bits ? Vivement la sortie sur snes et megadrive. ^^
Bah je pense quand même qu'une grande partie de la motivation est que c'est moins cher à produire. Un seul graphiste pas forcément très expérimenté peut te faire tout le jeu assez facilement, faire des modèles et niveaux en 3D, des animations, des textures, c'est une autre paire de manches.
Commentaire du 20/02/2015 à 10:08:50 En réponse à Sudemax
Posté par Sudemax
Acheter une Xbox One et te rendre compte que les jeux les plus sympas ressemble à ça... La prochaine gen j'essaye de me retenir d'acheter Day One.

Merci pour la review en tout cas !
Effectivement si tu trouves que les jeux les plus sympas de la X1 sont The Escapist ou #IDARB il fallait peut-être pas te prendre la console :o
Commentaire du 20/02/2015 à 10:09:04 En réponse à Alx
Oui c'est clair que c'est plus facile de sortir un truc sur RPGmaker. :)

D'ailleurs je pense qu'il y a une espèce d'effet de mode "Minecraft". Perso j'accroche pas au pixel art.
Commentaire du 20/02/2015 à 10:13:15 En réponse à GhostDamon
Je me suis tapé des pixels toute ma jeunesse en rêvant d'avoir un jour de beaux graphismes, aux chiottes la nostalgie ^^
Commentaire du 20/02/2015 à 10:25:43 En réponse à Kitano23
Posté par Kitano23
Effectivement si tu trouves que les jeux les plus sympas de la X1 sont The Escapist ou #IDARB il fallait peut-être pas te prendre la console :o
Be ça innove un minimum, personnellement je n'accroche pas aux graphismes (d’où mon mécontentement d'avoir une One pour ça) mais oui je trouve ça plus sympa qu'un énième remake (ou portage HD car ce ne sont même pas des remakes).

Tu prends cette idée, tu l'approfondie et tu fais un super jeu gros budget, mais non c'est pas ce qu'on à l'air de vouloir sur cette gen, d'après les éditeurs on veux des portages !
Commentaire du 20/02/2015 à 10:39:15
Simplement parce qu'aussi efficace que soit le concept de the escapists il ne me semble pas adapté au plus grand nombre et donc une grosse production basée la dessus n'est pas viable...

Le jeu est trop complexe et il ne guide pas du tout le joueur, il est vraiment éloigné du standard actuel "pour sauter appuyez sur A"...

Ou alors je me fais une mauvaise idée du joueur "moyen"
Commentaire du 20/02/2015 à 11:00:48 En réponse à Sudemax
Posté par Sudemax
Be ça innove un minimum, personnellement je n'accroche pas aux graphismes (d’où mon mécontentement d'avoir une One pour ça) mais oui je trouve ça plus sympa qu'un énième remake (ou portage HD car ce ne sont même pas des remakes).

Tu prends cette idée, tu l'approfondie et tu fais un super jeu gros budget, mais non c'est pas ce qu'on à l'air de vouloir sur cette gen, d'après les éditeurs on veux des portages !
C'est une question de prise de risque... quand un éditeur investit des millions dans une grosse production, il essaie en général de se rassurer sur le fait que ça va se vendre, donc c'est bien plus tentant de jouer la sécurité. Miser autant sur un concept novateur, même s'il a le potentiel de devenir "le nouveau Minecraft", c'est assez casse gueule.
Les indés reprennent plus le schéma original de "trois potes font un jeu dans leur garage" (avec en plus le concept de Kickstarter qui les aide à glaner juste ce qu'il faut pour se payer des pizzas). Du coup ils sont plus libres d'expérimenter, mais en contrepartie ça se voit dans le niveau technique de leurs jeux (c'est aussi le cas pour Minecraft d'ailleurs).

On peut voir aussi dans ces phénomènes la tendance "tout le monde veut être créateur de jeux". Or s'il est indispensable d'être développeur pour faire un jeu tout seul dans son coin, il est facultatif d'être graphiste, tant qu'on accepte de faire des jeux "moches".
Commentaire du 20/02/2015 à 11:24:43 En réponse à Sudemax
Posté par Sudemax
Be ça innove un minimum, personnellement je n'accroche pas aux graphismes (d’où mon mécontentement d'avoir une One pour ça) mais oui je trouve ça plus sympa qu'un énième remake (ou portage HD car ce ne sont même pas des remakes).

Tu prends cette idée, tu l'approfondie et tu fais un super jeu gros budget, mais non c'est pas ce qu'on à l'air de vouloir sur cette gen, d'après les éditeurs on veux des portages !
Oui enfin libre à toi de faire autre chose que les portages/remakes HD ... entre les exclues One et les jeux third party il y a de quoi faire non ?
Commentaire du 20/02/2015 à 11:36:19 En réponse à eskyves
Posté par eskyves
Simplement parce qu'aussi efficace que soit le concept de the escapists il ne me semble pas adapté au plus grand nombre et donc une grosse production basée la dessus n'est pas viable...

Le jeu est trop complexe et il ne guide pas du tout le joueur, il est vraiment éloigné du standard actuel "pour sauter appuyez sur A"...

Ou alors je me fais une mauvaise idée du joueur "moyen"
Vu les "sanctions" que se prennent les AAA, t'es pas le seul à te gourer sur le joueur moyen ^^.

Pour The Escapists, c'est vraiment trop moche pour moi. Je suis déjà pas spécialement fan du pixel art mais je sais au moins qu'il y a bien mieux à faire dans ce genre -Fez, ou le prochain Raynal par ex-.
Commentaire du 20/02/2015 à 11:38:47 En réponse à GTB
Les sanctions sont méritées, entre les lancements ratés, la mauvaise communication, les "mensonges" sur la durée de vie...
Commentaire du 20/02/2015 à 11:49:33 En réponse à CaptainTARASS
Ça va au delà de ça. The Order ne se fait pas taper sur les doigts juste parce que la durée de vie est plus courte qu'annoncé. Driveclub ne s'est pas fait flinguer juste pour son launch online foiré. Globalement on peut pas mal résumer l'accueil -presse et joueurs- sur les AAA par du "mouais, j'attends mieux". A tort ou a raison. Mais de toute évidence les éditeurs se gourent au moins partiellement sur ce que veulent les joueurs. du moins ceux qui s'expriment.
Commentaire du 20/02/2015 à 11:56:17 En réponse à GTB
Les consoles ne se sont jamais autant vendues, mais paradoxalement il y a peu de jeux nouveaux, et encore moins d'exclues. Et les jeux qui sont longuement attendus, reportés, sont encore plus sujets à critique.

Le lancement de Drive Club était honteux, sans météo, le online qui est resté foireux très longtemps, et toujours pas de version de démo... Ensuite le parti pris arcade ne s'inscrit pas dans la tendance "réaliste", donc forcément ça n'allait pas plaire à tous.

Et c'est pareil pour The Order, le côté film interactif ne fait forcément pas l'unanimité.

En fait aucun de ces 2 jeux n'est un system seller.
Commentaire du 20/02/2015 à 12:56:39
Les consoles se vendent bien. Et il y a également plus de nouvelles ip, et plus d'exclues. Sur sa première années la PS4 a eut Knack, Killzone, Infamous SS, LBP3, Driveclub juste pour les AAA. Et la One Forza 5, Dead Rising 3, Ryse, Killer Instinct, Horizon², Sunset. Ca explose la première année des PS3/360. Et globalement les catalogues sont infiniment plus large et riche même en limitant la comparaison au launch de la gen précédente -c'est sans commune mesure avec celles d'encore avant-. Faut pas noircir un tableau qui a en fait plus de couleurs.

Ne pas plaire à tout le monde n'a rien de nouveau. Et c'est pas plus mal en réalité.

Driveclub n'est pas simu. Oui. PGR qui pourtant aujourd'hui bénéficie d'une aura toute particulière n'était pas plus simu. La météo n'était même pas censé être là à la base, Evolution a dit qu'ils la rajouteraient à la demande des joueurs. Un mois d'attente supplémentaire pour une feature en plus, il y avait pas spécialement de quoi sanctionner. Moins que le launch foireux qui lui a pourri l'expérience de jeu. Et l'approche cinématographique de The Order devrait être un problème alors qu'on a pardonné à Telltale leurs films interactifs au gameplay bien plus limité et à la technique à la ramasse.

Le problème c'est pas que les jeux ne sont pas bons, si vraiment on veut être sincère il y a pas sanction sur la qualité des AAA. C'est que les joueurs eux-mêmes ne savent pas trop ce qu'ils en attendent, ce qu'ils veulent.

Moi je préfère un horizon avec du The Order, du Bloodborne, du Tearaway, du Rime, du Sunset Overdrive, du Driveclub qui choisi une case peu occupée, Until Dawn, Killer Instinct etc...des jeux AAA qui tentent un minimum d'avoir leur identité quitte à se rater un peu plutôt que du Call of Zombies à toutes les sauces parce que ça assure les ventes. Aujourd'hui on est dans une situation où on sanctionne les deux. L'un pour sa prise de risque nulle et le déjà-vu, l'autre parce qu'il a des imperfections.

Je me demande même s'il n'y a pas un problème de qualité globale trop bonne. Je suis sûr que si je vous demande quel est le dernier jeu qui vous a maqué, ça vous demandera réflexion et ça remontera probablement à la gen précédente voire avant. Pourtant des bons et très bons jeux il y en a eut un paquet rien qu'en 2014. Mais autant une pièce d'or attire facilement attention et convoitise dans la pénombre d'une grotte vide, autant dans la caverne d'ali baba c'est plus compliqué pour elle :p.

Bref il y a des couacs dans les launch, c'est évident. Des sacrés parfois même; mais globalement je trouve les jugements sur les jeux en eux-mêmes très expéditifs et un peu extrême: ca tue j'achète, c'est merdique je prends pas. On en arrive même à parler de jeu moche ou moyen parce que c'est pas la grosse claque (même quand la pointure est là d'ailleurs :DC:)
Commentaire du 20/02/2015 à 14:36:38 En réponse à GTB
Posté par GTB
Les consoles se vendent bien. Et il y a également plus de nouvelles ip, et plus d'exclues. Sur sa première années la PS4 a eut Knack, Killzone, Infamous SS, LBP3, Driveclub juste pour les AAA. Et la One Forza 5, Dead Rising 3, Ryse, Killer Instinct, Horizon², Sunset. Ca explose la première année des PS3/360. Et globalement les catalogues sont infiniment plus large et riche même en limitant la comparaison au launch de la gen précédente -c'est sans commune mesure avec celles d'encore avant-. Faut pas noircir un tableau qui a en fait plus de couleurs.


Bref il y a des couacs dans les launch, c'est évident. Des sacrés parfois même; mais globalement je trouve les jugements sur les jeux en eux-mêmes très expéditifs et un peu extrême: ca tue j'achète, c'est merdique je prends pas. On en arrive même à parler de jeu moche ou moyen parce que c'est pas la grosse claque (même quand la pointure est là d'ailleurs :DC:)
Je partage globalement ton opinion.

Par contre le dernier jeu marquant pour moi est simple à trouver il s'agit de Titanfall je trouve qu'il a filé un coup de boost à l'univers des FPS. Alors cela ne durera peut etre pas et au fond on avait deja ce systeme de dash dans Virtual on mais pour une nouvelle IP avec le développement heurté qu'il a connu je trouve cela fort.
Commentaire du 20/02/2015 à 15:25:50 En réponse à eskyves
Gros +1 pour TitanFall, je m'y suis remis et il est quand même bien fun ^^ j'ai rarement vu un jeu avec aussi peu de temps mort et un gameplay/gamedesign aussi bien maîtrisé !
Sinon malgré son acceuil critique mitigé, je dirai que Destiny est quand même LE jeu qui m'aura marqué (et vu le topic je suis pas la seul) en 2014 !
Commentaire du 20/02/2015 à 15:31:47 En réponse à Kitano23
Bah moi le dernier vrai jeu marquant c'est Skyrim... celui la c'était juste énorme.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • davton
    davton @Bigquick: c'est encore trop cher je pense :p (il y a 7 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Battleborn va passer Free-to-Play. XD (il y a 7 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 @GTB: malheureusement non il a été annoncé et ne devrait plus tarder , c est surtout pour éternal sonata que je rêve ;) (il y a 9 Heures)
  • GTB
    GTB @DJOJO843: Blue Dragon l'est déjà il me semble. (il y a 9 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 Lost odyssey rettrocompatible , vivement blue dragon et pourquoi pas eternal sonata !!!! Oui je rêve ;) (il y a 9 Heures)
  • LC71
    LC71 @DJOJO843: super merci....c et fait :) (il y a 9 Heures)
  • CraCra
    CraCra merci, c'est fait (il y a 11 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer