GSY REVIEW | PC, Xbox One Mardi 18 mars 2014 | 10:50

GSY Review : TitanFall

GSY Review : TitanFall

Figurant parmi les titres les plus attendus de l'année 2014, TitanFall, développé en exclusivité sur Xbox One et PC (la version Xbox 360 sera quant à elle disponible à compter du 27/03) s'est écrasé dans mon salon. Après une beta ouverte qui avait déjà permis de se faire une bonne idée du potentiel du titre, que vaut vraiment cette nouvelle licence ? Enfilez vos bottines de pilote, la réponse se trouve juste après le clic...




Dans un craquement métallique, la porte du vaisseau s'ouvre. Le vent s'engouffre à l'intérieur de la carlingue. Le sol n'est qu'à une petite dizaine de mètres. Mon pilote se lance dans le vide. Un bâtiment me fait face, je cours contre ses murs, je vais vite, très vite... D'un bond, j'enjambe une ruelle. Un pilote surgit. Ma pétoire le perfore. J'active le camouflage optique, je suis une ombre. J'en aligne un deuxième. Un troisième... Dans les nuages, mon Titan fait une trouée. Il s'écrase dans un fracas terrible, soulevant la poussière du champ de bataille. Je me lance dans les airs. Sa grosse main d'acier m'agrippe et m'installe aux commandes. Passons maintenant aux choses sérieuses...

Un café et l'attrition, s'il vous plait !

TitanFall, c'est avant tout un FPS exclusivement tourné vers le multi, mais ça vous le saviez déjà ! Bien sûr, vous avez bel et bien entendu parler d'un mode campagne mais il est à ce point anecdotique qu'il ne mérite pas plus de trois phrases dans cette review. Son seul réel intérêt réside dans le fait qu'il vous permettra de débloquer les châssis de deux Titans (l'Ogre et le Stryder), à utiliser dans les parties classiques. Pas de quoi se relever la nuit, vraiment ! Visuellement d'abord, Titan Fall ne vous décrochera pas la mâchoire. Le jeu est certes joli, les éclairages sont sympathiques (Lagon est une carte dont on se souviendra pour son style très carte postale) mais pour autant, le moteur accuse déjà un peu le coup des années. Un peu dommage pour une première itération de ne pas avoir frappé plus fort, même si nous ne sommes qu'à l'aube de la nouvelle génération...

Là où TitanFall impressionne, c'est dans la manière dont il parvient à afficher une profusion de machines de guerre se livrant bataille à coup d'explosions et de frappes dévastatrices sans flancher. Le framerate reste donc très solide, sauf en de rares exceptions. On pourra bien sûr râler contre le tearing, ce défaut technique qui déchire l'image, tout comme on pourra encore regretter que quelques bugs mineurs soient passés à travers les mailles des filets des testeurs. TitanFall est un jeu qui procure un plaisir immédiat. Jamais auparavant des parties jouées en multi ne m'avaient autant marqué par leur dynamisme. C'est rapide et d'une nervosité à toute épreuve ! Que vous soyez au sol, en train de sauter de toit en toit, de chevaucher un titan ennemi ou de piloter le vôtre, le jeu procure des sensations de jeu inédites : le gameplay est vraiment calibré aux petits oignons et il n'est pas rare de sourire bêtement après un enchaînement parfait ou une série de frags...



C'est l'histoire d'un Mech

Difficile de ne pas ressentir l'influence de Call of Duty tant elle transpire de TitanFall. Pour autant, le résumer à un ersatz de la célèbre franchise serait une grossière erreur tant il propose une foule d'idées nouvelles et tout aussi rafraîchissantes. Limitées à douze joueurs physiques (six contre six), les équipes sont complétées par des joueurs contrôlés par l'intelligence artificielle. Qu'ils soient spectres (et donc à même d'être piratés pour les changer de camp) ou simples miliciens, ils vivent leur combat à fond et il n'est pas rare de les croiser au détour d'une ruelle, affairés à de petites scènes amusantes. Ne vous attendez pas à une forte résistance de leur part, ils sont clairement là pour offrir du frag facile et régulier sur un plateau. Sympa pour les joueurs moins expérimentés, inutiles pour les autres qui leur auraient largement préféré des adversaires humains : leur présence divise !

Au rayon des bonnes idées, les développeurs ont mis en place un système de cartes à débloquer : les burn cards. Il est possible d'en choisir trois en début de partie. On peut décider ou non d'activer un atout à la fois. Le bémol, c'est que les effets de la carte sont annulés après chaque mort. Autant dire qu'il est parfois rageant de voir disparaître certaines cartes, comme celle qui double votre XP, celle qui hacke automatiquement tous les spectres ennemis à proximité au bout de quelques secondes de jeu. Malin pour éviter de créer des déséquilibres trop notables ! Autre bonne idée, celle qui permet à ceux qui n'accrocheraient pas au pilotage de Titan de laisser l'IA contrôler sa boite de conserve à sa place. Pratique pour récolter quelques points, il m'a quand même semblé beaucoup plus efficace d'être soi même aux manettes pour venir à bout des pilotes et des Titans ennemis. Un mot rapide pour saluer l'excellent level design des quinze cartes, qui permet de jouer avec la verticalité en permanence dans une frénésie totale.



Rythme and flouze

Chaque partie permet de débloquer de nouvelles armes, de nouveaux atouts, de nouveaux items (pour votre Titan ou votre pilote). C'est simple, le jeu passe son temps à vous récompenser si bien que le parties s’enchaînent avec l'envie de grimper encore et toujours vers le niveau 50. On notera également (comme dans Call of Duty) la présence d'un mode prestige permettant de repartir de zéro (armes, specs etc...) en échange d'un petit écusson accolé à votre gamertag : 10 étant le niveau maximum. En dépit de l'optimisme général qui pourrait se dégager de ce test, force est de constater que le contenu reste assez maigre pour un jeu exclusivement multi. Même s'ils sont réussis, les modes de jeu sont très classiques et se comptent sur les doigts d'une main. Il n'y a pas de mode hardcore, ni de possibilité de créer ses propres parties privées. Un peu dommage lorsque l'on cherche à s'organiser des joutes entre amis. Par ailleurs, et sans vouloir crier au loup trop vite, difficile de ne pas avoir un petit goût amer en bouche après l'annonce de l'arrivée prochaine d'une flopée de DLC. Pour un jeu qui ne propose aucun mode solo ainsi qu'un nombre de modes et de cartes tout juste correct, voilà qui peut faire grincer des dents !

Verdict


TitanFall m'a séduit : c'est indéniable. C'est un défouloir d'une telle intensité, une telle réussite manette en main, qu'une fois happé, il devient très difficile d'en décrocher. Ne serait-ce que pour appréhender des gunfights qui parviennent à combiner parkour et combats de mechs géants, piratage de tourelles etc... Amoureux du FPS, vous devez vous essayer à TitanFall. Probablement que la lassitude finira par venir vous chatouiller le bout des doigts mais qui sait, peut-être que d'ici là, TitanFall 2 sera déjà prêt à le remplacer...

Tous les commentaires

Commentaire du 18/03/2014 à 10:58:07
Merci pour cette review, me concernant, une superbe surprise que ce TitanFall, bientôt 10H passées dessus, un régal, le jeu qui me réconcilie avec le FPS multi, un pari osé qui s'avère selon moi, particulièrement efficace!
Commentaire du 18/03/2014 à 11:39:58
S'il y a bien un truc qui me donne envie dans ce jeu, c'est la vitesse des parties. J'ai vu des vidéos avec des gars qui jouaient super vite et c'était vraiment impressionnant quand même, ça donnait envie de prendre la manette.
Commentaire du 18/03/2014 à 12:31:58
Super review. ;)
Ce jeu est pour moi un retour à l'amour des FPS, il est fun et ça va super vite. J'ai l'impression de revenir sur le premier Modern Warfare, à ne pas pouvoir lâcher la manette.
En plus on rajoute l'offre d'une grande surface et l'avoir à 5€, c'est juste du bonheur. :D
Commentaire du 18/03/2014 à 12:33:13
Merci je vais aller l'acheter de ce pas ^^
Commentaire du 18/03/2014 à 12:56:26
Je rejoins l'avis de xabix.

Titanfall me renvoie avec délice aux heures de gloire du premier Modern Warfare, la vitesse et la verticalité en plus!
Commentaire du 18/03/2014 à 13:59:07
Ah ba la voila la review de Titanfall ! Good job Sanantonio ;)
Commentaire du 18/03/2014 à 14:03:02
J'ai repris la One rien que pour lui et je ne suis pas déçu.C'est fun, c'est beau, ça va vite, super jouable, vraiment de la bonne came.
Et la musique d'attente me fait penser à celle de Firefly.
Commentaire du 18/03/2014 à 16:38:44
Merci pour vos retours !
Commentaire du 18/03/2014 à 16:42:34
Bravo pour l'article. Je confirme aussi, le jeu est très plaisant et a un goût de reviens-y, même quand on pense en avoir fait le tour. Je ne vais pas forcément y jouer éternellement, mais y a de quoi faire pour les semaines/mois à venir, ne serait-ce que pour se défouler de temps en temps. :)
Commentaire du 19/03/2014 à 05:02:18
TitanFall 2 ? j'ai joué un peu plus de 20H00, et le jeu m'ennuie déjà. Il manque clairement beaucoup trop de contenu et de features. Pour un premier jet, c'est encourageant, mais perso, je suis déjà passé a autre chose. Déception.
Commentaire du 19/03/2014 à 22:14:42 En réponse à deepbluesea
Titanfall 2 sera bien sur à prévoir.
Mais à mon avis, il ne sera pas "Only for Xbox One", il faudrait être fou pour se priver du parc de PS4 qui ne cesse de croître :

http://www.examiner.com/article/respawn-on-xbox-on...

Et comme le dit si bien le JDG sur Twitter : "ptin je comprendrais jamais la hype autour de Titanfall. Des robot et des soldats y'avait ça dans Battlefield 2142 et c'etait y'a 8 ans :o "

C'est pas faux !

Titanfall peut être très fun si l'on y joue avec des potes, avec chat vocal. Mais je pense qu'il risque aussi d'être vite lassant, sauf s'ils sortent un tas de contenu durant l'année à venir (Ah bon, c'est déjà prévu ? arf).
Et au final, ce sera identique à tous les COD et autres FPS du genre : il faudra débourser sans compter pour avoir plus de contenu et donc éviter de tourner en rond.

Pas du tout ma came ces pratiques, bien trop présentes depuis l'ère PS3/360, mais je comprends que certains dépensent sans compter, quand on aime un jeu, il ne faut pas se priver.


ps: il faudrait modifier la date de sortie de la version Xbox 360. ;-)
Commentaire du 19/03/2014 à 23:13:24 En réponse à Bally4ever
Ca me fait marrer tu critique le choix des devs de rajouter du contenu et en même temps comme bon nombre de personne tu en demande plus...
D'ailleurs faut vous en prendre qu'à vous même dans la pratique des dlc dès le départ dire qu'un jeu avec 16 maps manque de contenu c'est abusé,un bon fps multi c'est de pouvoir jouer sur 1 maps des heures entières pas de savoir si on va débloquer 1000 stuffs.
Commentaire du 20/03/2014 à 13:51:10 En réponse à face2locust
Je ne crois pas que tu aies bien compris ce que je raconte. Tu pourras donc lire ceci quelque part dans mon post : "Pas du tout ma came ces pratiques", donc pourquoi sous-entends-tu que j'en demande plus ? Ou as-tu lu ça ?
Je n'achète pas de DLC, je suis contre ces pratiques de jeux dont on annaonce avant même sa sortie qu'il faudra encore débourser 15€ pour obtenir un bout du code, qui aurait du se trouver de base avec le jeu, qui se négocie toujours au même prix que les jeux Xbox360/PS3 il y a 6 ans (quand les DLC n'étaient pas omniprésent dans les jeux) mais je peux comprendre que certains y participent.

Tu as du mal interpréter mes propos.

Je vais donner un exemple, cela sera plus concret : Mr X est un vrai fan de jeux de bagnoles, il ne s'intéresse pas aux FPS/RPG/etc, juste les jeux de voitures.
Il va donc s'investir à fond dans son jeu (acheter un Playseat, un volant G27 ou mieux, un écran 65',…) et puisqu'il ne disperse pas son argent dans des jeux "hype" mais qui ne l'intéressent pas, pourquoi ne pas se faire plaisir en achetant l'un ou l'autre DLC sur LE jeu qu'il kiff ?

Après c'est sur qu'un cas comme Forza 5 et ses DLC à foison —ou il faudra vendre un rein pour tout se payer— est plus qu'abusé. Au joueur de savoir ce qu'il fait et de ne pas non plus tomber dans le piège. Surtout quand on voit qu'un jeu sera vendu 6 mois plus tard avec tous ses DLC et 40% moins cher…

Mais si la pratique existe, c'est que ces foutus DLC se vendent par camion, sans quoi cela ferait un moment qu'ils n'existeraient plus.

Sur la génération actuelle (PS4/One) la taille des DLC à augmentée de 8,8x depuis la génération précédente, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. ( http://exm.nr/1gUTDTU )

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de ne jouer qu'une map pendant des heures. Si à l'époque où on jouait en team à Counter Strike on nous avait dit "vous ne jouerez QUE sur Dust pendant 8 heures", on aurait vite été blasé.

Tu mélanges un peu tout : le contenu à débloquer à force de jouer et le nombre de maps disponible d'entrée de jeu n'a absolument rien à voir. (ou alors ta ponctuation n'est pas bonne et je t'ai mal compris)
Et si je suis ton raisonnement, dans un jeu comme GT/Forza : tu préfèrerais n'avoir qu'un seul circuit plutôt que d'en avoir une vingtaine ?

Bref, faut que je bosse un peu là, ce genre de débat est souvent difficile à avoir par écrit. (je préfère en live, avec une bonne bière !) ;)
Commentaire du 20/03/2014 à 14:01:30 En réponse à Bally4ever
Posté par Bally4ever
Et comme le dit si bien le JDG sur Twitter : "ptin je comprendrais jamais la hype autour de Titanfall. Des robot et des soldats y'avait ça dans Battlefield 2142 et c'etait y'a 8 ans :o "

C'est pas faux !
Ouais enfin c'est assez réducteur, l'intérêt d'un jeu ne se limite pas aux personnages qui y figurent, c'est aussi et surtout toute une dynamique de gameplay, qui donne toute la personnalité d'un jeu. Sinon on pourrait dire aussi qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans "2001 L'odyssé de l'espace" parce que des films sur l'espace c'est aussi vieux que Méliés.
En tout cas je ne connaissais pas Battlefield 2142, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour constater que ça n'avait pas grand chose à voir avec TF (http://www.youtube.com/watch?v=qOPi1Ljd73Y). Ce qui est apprécié dans TF, c'est justement le petit coup de jeune et de pêche qu'il apporte dans un genre qui peine à se renouveler, justement.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Dazman
    Dazman @rekator: bah non puisque je n'ai pas aimé :xD (il y a 11 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @DJOJO843: Pas de dates pour cette bêta ? On peut s'y inscrire depuis juin, ça fait long ^^ (il y a 12 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Même moi qui aime pas trop les JRPG en général, j'ai bien aimé Lost Odyssey. :D (il y a 15 Heures)
  • rekator
    rekator @Dazman: T'es passé à côté d'un des meilleurs J-RPG qui soit. (il y a 18 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon 42.6Go pour la taille total de Battlefield1 sur Xbox one: [url] (il y a 20 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @guts_o: happy end... disons qu'avec tout ce qu'ils se mangent dans la tronche en cours de route, ce n'est pas non plus l'ode à la joie. (il y a 21 Heures)
  • Orbbs
    Orbbs le live de la fin de mission de Rosetta avec son crash en direct contrôlé [url] (il y a 21 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer