GSY Review PC Xbox 360 PS3

C'est la guerre. Ou si elle n'est pas encore déclarée chez vous, cela ne saurait tarder. C'est aujourd'hui en ce mercredi 26 octobre 2011 que sort The War of the Worlds sur le Xbox Live Arcade et Gamersyde n'a pas hésité à braver l'invasion pour vous concocter une petite critique du jeu d'Other Ocean Interactive. Précisons au passage que les versions Playstation 3 et PC sont bel et bien prévues mais qu'elles arriveront plus tard, sans date précise annoncée.

C'est un beau roman

Comme tout le monde le sait, avant d'être un film réalisé par Steven Spielberg, la Guerre des Mondes était un excellent bouquin publié en 1898 par le célèbre auteur britannique H.G. Wells. Une œuvre majeure de science-fiction qui avait même valu quelques belles frayeurs aux Américains quand, en 1938, Orson Welles avait participé à une adaptation radiophonique terriblement réaliste pour Halloween. Alors que 2011 touche à sa fin, c'est enfin à une adaptation vidéo-ludique que nous avons droit pour rendre hommage à ce monument de la littérature. Et quelle plus belle manière de le faire que de s'assurer le talent de Patrick Stewart, narrateur de choix qui nous accompagnera au gré des niveaux. Le soin apporté à la mise en scène, à la musique et aux bruitages nous transporte sans attendre dans un véritable cauchemar interactif. Plus que jamais, la fin est proche, la mort à nos trousses et le temps un luxe sur lequel plus personne ne peut compter. Aussi, c'est plus perdu que jamais que l'on se retrouve catapulté dans un monde qui tombe en morceaux et qui ne tardera pas à nous emporter avec lui croyez le bien.


Un autre monde

War of the Worlds vous propose un voyage dans un monde que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Un monde sans pitié qui ne pardonne aucun écart et qui n'hésitera pas à vous faire mordre la poussière. Ce monde, si familier pourtant à l'époque où Rick Dangerous n'avait pas de dangereux que le nom, avait pourtant réussi à se faire oublier à une époque où le challenge a de moins en moins sa place. L'impitoyable jeu du "die and retry" transformé ici en "die and redie" est donc de retour après un Limbo très réussi il y a un peu plus d'un an. Seul problème, ici, on ne joue pas avec vos nerfs mais directement avec votre santé mentale. Et pas qu'un peu.

War of the Worlds est en effet excessivement difficile, et ce même s'il n'est pas avare en check points, la difficulté venant parfois du fait que le joueur ne peut pas forcément comprendre ce que l'on attend de lui. Apprêtez vous donc à rester bloqué bêtement parce que vous n'aurez pas pensé à vous baisser quand vous rencontrerez l'enfant dans l'immeuble envahi par la fumée noire. Comble de la torture, aucun indice ne viendra à votre rescousse pour vous soulager, comme le personnage principal, vous êtes contraint de vous adapter. On se trouve donc inlassablement forcé à tirer les enseignements de ses (nombreux) faux pas. À l'ancienne qu'on vous dit !

Autre problème et non des moindres, il est difficile d'accepter qu'un jeu qui demande une telle précision ne soit pas plus souple dans sa maniabilité. Madeleine de Proust au goût parfois amer, on se retrouve donc sans crier gare à la belle époque des jeux sur ordinateurs 8/16 bits et les moments de frustration sont légion. Alors certes, on finit toujours pas s'en sortir, avec "un peu" de patience, mais au prix de bon nombre d'efforts, les pièges étant non seulement nombreux, mais aussi de plus en plus vicieux. Car s'il est une chose qu'on ne peut enlever à War of the Worlds, c'est le renouvellement de ses moyens de torture et de ses ennemis : araignées mécaniques, tripods mortels, fumée toute droit sortie de Lost, plantes tueuses ou encore les fameuses sentinelles sans pitié qui n'ont de cesse de vous traquer.


Invasion oblige, le personnage principal se retrouve sans cesse obligé de fuir la menace martienne, ce qui implique de ne jamais perdre une seule seconde. Une hésitation et c'est la mort assurée, ce qui n'aurait rien de bien compliqué s'il n'était pas aussi difficile d'anticiper le prochain danger. Un exemple, pour la séquence de 3 minutes présentée ci-dessous, il m'aura fallu un nombre incalculable d'essais infructueux avant de m'en sortir de justesse. Inutile de préciser que c'est uniquement en connaissant le niveau sur le bout des doigts qu'il est possible de le terminer d'une seule traite comme dans l'extrait qui suit.

Pourtant, impossible de nier l'efficacité de ces séquences qui parviennent à restituer le chaos et le panique qui règnent dans les rues de Londres. Et puis quel sentiment de satisfaction et de victoire quand on parvient enfin à la sortie du niveau ! Une précision d'importance capitale d'ailleurs : sachez que quitter un niveau en cours vous oblige à le reprendre depuis le début, les check points intermédiaires n'étant que temporaires. De quoi vous faire réfléchir à deux fois avant de jeter l'éponge trop vite, une envie qui se fera pourtant sentir en maintes occasions si vous ne restez pas maître de vos nerfs.


Verdict


Esthétiquement réussi malgré une animation du personnage décevante et quelques ralentissements, War of the Worlds ne s'adresse pas à n'importe quel public. Le soin apporté à la mise en scène et à l'ambiance sonore en font un titre très attirant dès le départ, mais il faut bien avoir conscience qu'il propose un challenge très relevé. Imaginez tout de même que je suis parvenu à mourir plus souvent en quelques niveaux qu'en prenant en compte tout le reste de mon année vidéo-ludique. Malgré tout, subsiste cette sorte de pulsion sadomasochiste qui pousse à recommencer encore et toujours pour triompher dans la douleur. Alors, même si je ne doute pas que vous serez certainement plus à la hauteur que j'ai pu l'être, il me faut vous conseiller de ne pas vous engager dans cette guerre sans y être un minimum préparé. Quoiqu'il en soit, le jeu reste un vibrant hommage à l’œuvre dont il s'inspire mais aussi à des légendes du jeu vidéo comme Éric Chahi, Paul Cuisset ou Jordan Mechner. Reste à savoir si vous êtes encore à la hauteur de ce genre de challenge...

skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 26/10/2011 à 11:20:28
Eh beh... On dirait un mélange entre Limbo et Contra, je tenterai la version d'essai, mais je sais pas si j'aurai la patience nécessaire pour faire tout le jeu ! Dommage, j'aime beaucoup l'ambiance et la patte esthétique.

Très bonne review en tout cas, je m'attendais pas à ce que vous le testiez celui-là ^^
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 26/10/2011 à 11:54:13
Ça a l'air complètement dingue ce jeu.
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thisky
thisky
Commentaire du 26/10/2011 à 13:54:49
Tiens , ça me donne envie de revoir la version du film de 1958 ^^

Par contre , se prendre la tête manette en mains, je laisse ça aux pros.
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Kilmo
Kilmo
Commentaire du 26/10/2011 à 18:40:42
Après avoir essayé la démo, j'ai acheté direct vu qu'il me restait suffisamment de points MS ! Dès le début du jeu, on sent tout de suite des influences comme Another World et Flashback, le tout à la sauce Limbo ! Et c'est le genre de jeu où la difficulté ne me rebute pas, bien au contraire !
C'est vrai que l'animation du héros aurait mérité d'être à peine plus fluide, mais rien de pénalisant cependant. Après c'est sur, il faut aimer la progression par l'échec pour apprécier ce type de jeu. Mais bon, quand on a vaincu Rick Dangerous, plus rien ne nous arrête ! ^^
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A propos du jeu
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Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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