J'ai eu la chance aujourd'hui d'interviewer le célèbre créateur de Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, pour le lancement le mois prochain de Blue Dragon. L'interview a été filmée mais comme vous le savez mon identité se doit d'être gardée secrète pour le bien de l'humanité (ou alors j'ai eu un problème de micro, je ne sais plus) et la vidéo ne sera donc pas diffusée. En voici donc la retranscription en anglais, mais qui sera d'ici peu disponible en français grâce à l'infâme Driftwood.
MAJ: L'interview a été légèrement modifiée après traduction directe des paroles de Sakaguchi.
Gamersyde: Pour commencer nous aimerions que vous nous confirmiez la présence de la piste japonaise pour les voix dans la version européenne de Blue Dragon.
Hironobu Sakaguchi: Bien sûr: en fait, vous aurez non seulement la possibilité de mettre les voix en japonais mais aussi en français, anglais, allemand ou même espagnol. À vous de voir donc si vous souhaitez jouer en version originale sous titrée ou dans votre langue natale.
Gamersyde: Très bonne nouvelle ! Vous avez vendu environ 200 000 exemplaires de Blue Dragon dans l’archipel : êtes-vous satisfait par ces ventes et qu’attendez-vous des ventes au niveau mondial ?
Hironobu Sakaguchi: Je pense que c’est tout à fait satisfaisant dans le sens où nous avons en fait vendu 200 000 packs ainsi que100 000 exemplaires du jeu seul, ce qui nous amène tout de même à un total honorable de 300 000 unités. En fait, 66% des possesseurs de Xbox 360 ont acheté le jeu, ce qui me satisfait amplement.
Gamersyde: Blue Dragon est un jeu plutôt simple dans l’ensemble. Lost Odyssey sera t’il plus orienté hardcore gamers ou suivra t’il la même tendance ? À quelle durée de vie pouvons-nous nous attendre pour la quête principale ? Et d’ailleurs, y aura-t-il beaucoup de quêtes secondaires dans le jeu ?
Hironobu Sakaguchi: Et bien en fait, je vous avoue que je ne sais pas encore combien d’heures il faudra pour finir le jeu. En ce moment, nous nous sommes dans la phase de finalisation mais ne vous inquiétez pas, Lost Odyssey sera bien assez long. Pour l'instant le temps de jeu doit tourner autour de soixante heures, voire plus, mais nous essayons de faire en sorte qu’il n’y ait pas de temps-mort quitte à ce que le jeu soit un peu moins long: nous voulons que le jeu soit le plus rythmé possible. Je veux offrir aux joueurs quelque chose de vraiment nouveau.
Gamersyde: Il sera donc plus difficile que Blue Dragon ?
Hironobu Sakaguchi: Oui, un peu plus difficile.
Gamersyde: Est-ce-que le système de combat final de Lost Odyssey sera similaire à celui vu dans la démo du jeu il y a quelques mois ?
Hironobu Sakaguchi: Non en fait, il sera quelque peu différent même si il s'agira toujours de rencontres aléatoires. Il y a cependant une petite touche de "jeu d'action" dans le sytème de combat [comme ce que l'on pouvait voir dans Final Fantasy VIII lorsqu'il fallait appuyer sur R1 pendant une attaque de Squall par exemple]. Il faudra gérer les personnages placés en première ligne qui auront pour tâche de protéger ceux qui sont derrière, comme si ils faisaient office de rempart d'une certaine manière.
Gamersyde: Est-ce-que Nobuo Uematsu s’occupe de toute la bande originale du jeu ?
Hironobu Sakaguchi: Absolument, il a tout composé.
Gamersyde: Puis-je vous poser une question à propos de Cry On ?
Hironobu Sakaguchi: Je vous en prie.
Gamersyde: Manabu Kusunoki est désormais directeur artistique sur Cry On mais au début du développement il s’agissait de quelqu’un de chez Cavia si je ne m’abuse : est-ce-que c’est Artoon qui a complètement pris le relais ou est-ce-que le développement est toujours entre les mains de Cavia ?
Hironobu Sakaguchi: (Rires) Cavia est toujours aux commandes du développement du jeu mais Monsieur Kusunoki est le designer principal. Je voulais donner au jeu un côté plus réaliste.
Y a-t-il un autre Manga-ka avec lequel vous aimeriez travailler à l’avenir ?
Hironobu Sakaguchi: En fait, Toriyama et Inoue sont les seuls Manga-ka que je connais bien. (Rires) Mais j'aimerais vraiment travailler avec Monsieur Amano. Il a fait un très bon travail sur Final Fantasy, ses dessins sont vraiment impressionnants.
Voudriez-vous travailler de nouveau pour Yasumi Matsuno ?
Hironobu Sakaguchi: (Rires) Ça fait bien longtemps que je n’ai pas eu de ses nouvelles. Je ne sais même pas comment il va à dire vrai.
Ok merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de votre temps, ce fut un plaisir de vous rencontrer.
Mais je vous en prie, tout le plaisir a été pour moi.
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Donc confirmation pour les voix jap et sous titres au choix, c'est une bonne chose.
Bon voilà pour la trad, désolé j'ai les yeux qui piquent tellement que je ne garantis pas la qualité. ^^
:linfâmestobbart:
À propos de Cry On et du changement de lead designer, cela veut donc dire que le jeu à donc changer de direction artistique par rapport à ce que l'on a pu voir jusqu'à présent ? J'avais beaucoup accroché au peu de choses que l'on avait aperçu sur divers scans/artworks.
Intéressante sinon l'interview, si le jeu se joue plus comme un ARPG ça pourrait m'intéresser davantage.
Il paraît que son surnom c'est Google. :p
Lost odyssey risque d'être le hit incontounable de début 2008^^
Intéressante sinon l'interview, si le jeu se joue plus comme un ARPG ça pourrait m'intéresser davantage.
Beau boulot pour l'interview et pour la traduction !!
thanks a lot :)
Les questions posées par les "visiteurs" étaient vraiment nulle (du genre: "pourquoi la PS3 se vend mal ?" ou "Que pensez vous des dernier Final Fantasy ?") et j'avais presque honte d'être là...
Le pauvre Sakaguchi qui viens présenter ses nouveaux jeux et on lui parle de tout sauf de ca....
Mais bon, au moins j'ai pu avoir ma dédicace le dimanche et j'ai pu lui serrer la main, donc je ne me suis pas tapé la distance Nancy/Paris pour rien :)
En tout cas merci pour l'interview.