GSY REVIEW | PC, Xbox One Jeudi 5 octobre 2017 | 11:30

L'heure du verdict pour Forza 7

L'heure du verdict pour Forza 7

Après bientôt une semaine passée à arpenter les circuits de Forza Motorsport 7, il est temps de vous donner notre avis sur ce nouvel épisode de la saga motorisée de Turn 10. Pour vous éviter de perdre trop de temps à relire ce que vous avez déjà pu trouver ailleurs concernant le jeu, nous nous concentrons cette année encore sur notre verdict et notre indispensable section +/-. À l'intérieur de l'article, vous trouverez également l'intégralité de notre contenu vidéo de ces derniers temps, ainsi que la version audio du replay de notre livestream (l'enregistrement vidéo étant trop saccadé pour que nous puissions le partager avec vous sans que cela nuise à l'image jeu, parfaitement fluide lui). Bonne lecture !




Verdict


Les années se suivent et se ressemblent diront certains, mais la série Forza ne compte pas se laisser détrôner de si tôt, avec un septième épisode qui parvient presque à doubler le nombre de voitures disponibles à son lancement par rapport à son prédécesseur. Avec un contenu très solide en solo et une conduite “simcade” plus précise que jamais à la manette, ce nouvel épisode assure l'essentiel, même s'il ne prend pas énormément de risques en contrepartie. On pestera donc encore sur le manque de circuits disponibles sous la pluie ou de nuit (la combinaison des deux n'étant toujours pas possible), sur le manque de nouveautés du côté des tracés (malgré le retour de Maple Valley), et sur certaines courses un peu trop musclées avec l'IA. Toujours est-il que malgré ses habituels défauts, Forza demeure encore largement en tête des débats (en attendant GT Sport ?) et s'imposera une fois de plus dans le cœur des joueurs Xbox (et PC cette année) jusqu'à son prochain volet. Un huitième opus que l'on espère tout de même un brin plus audacieux, car après tout, la 4K c'est bien joli, mais on préférerait que Turn 10 prenne des résolutions d'un tout autre genre pour la suite.


Les plus


+ Aussi beau qu'il puisse l'être
+ L'apport du HDR
+ 4K (PC et bientôt Xbox One X) et 1080p à 60 fps
+ Une carrière qui fait l'effort de varier les conditions de course
+ La conduite à la manette, réglée comme une horloge suisse
+ Les conditions météo changeantes
+ Des sons de moteur au mieux de leur forme
+ La nouvelle caméra cockpit
+ Plus de 700 voitures dès le launch, dont les Porsche !
+ Forza, la force tranquille



Les moins


- Forza, l'immobilisme tranquille
- La météo toujours aussi restrictive
- Toujours pas de combinaison pluie + nuit
- Manque de nouveaux tracés cette année
- Les circuits ajoutés depuis le 5 n'ont ni pluie, ni nuit
- Maple Valley fait grise mine
- Les dégâts visuellement minimalistes
- On attend toujours l'intégration (optionnelle) des qualifications
- L'IA toujours un peu trop rentre-dedans
- Le multi bourrin quand on ne joue pas entre gentlemen drivers
- La Creator's Update, cause des ralentissements sur PC ?

Video HDR #1 (HDR uniquement !)
Télécharger: MP4
Video HDR #2 (HDR uniquement !)
Télécharger: MP4
Replay audio - Forza 7
Télécharger: MP3
Dubaï (démo PC 1440p)
Mugello (démo PC 1440p)
Nürburgring 4K #1 (PC)
Nürburgring 4K #2 (PC)
Dubai 4K (PC)
Maple Valley (PC 4K)
Nürburgring (PC 4K)
Spa (PC 4K)
Hockenheim (PC 4K)
Circuit of The Americas (PC 4K)
Nürburgring - Replay (PC)
Prague (PC 4K)
Replay Prague (PC 4K)
Laguna Seca (PC 4K)
Sebring (PC 4K)
Les Alpes (PC 4K)
Silverstone (PC 4K MSAA8X)

Tous les commentaires

Page 1 2 3 >>
Commentaire du 05/10/2017 à 12:03:35
Mapple valley fait grise mine... clairement
En fait le jeu pose un vrai soucis dans les cas de conditions lulineuses restreintes (temps couvert) c'est carrement pas beau :/
Commentaire du 05/10/2017 à 12:40:13 En réponse à Smart_Fury
Sur le circuit des Alpes, ça va encore, mais oui tu as raison dans l'ensemble (Prague par temps couvert est vraiment très laid).
Commentaire du 05/10/2017 à 13:14:19 En réponse à Driftwood
je sais pas ce qui s'est passé sur ce coup là, mais franchement c'est pas glop. je comprend meme pas comment ca a pu passer.
En fait ca aurait marché si ils avaient pousser l'occlusion lumineuse, notament sous les voitures, on a l'impression qu'elles flottent au dessus de la route.

pour Mapple, je me demande si c'est pas voulu pour masque les vilains arbres en croix, qui avec une light plus direct nous aurait crevé les yeux.

reste que mapple par temps gris n'offre aucun interet, là ou avant on avait ce coté "beau temps" automnal bien agréable.
Commentaire du 05/10/2017 à 13:30:09
Moi je prends mon pieds, bon je sers aussi les fesses sans la stabilité et la traction, au premier tête à queue, t'es prudent et contre braque.
Sinon hier j'ai trouvé une configuration manette sympa sur le net, j'ai fait qu'un run j'ai bien kiffer je vais voir sur une longue session ce que cela donne (X sur les options de la manette au cas où).
J'aime bien, les voix fr dans la carrière que j'aime bien, d'ailleurs concernant cette carrière moi, j'aime bien.
Pour la météo moi je suis plutôt content, alors oui avoir le choix c'est toujours mieux, mais j'aime l'idée de ne pas abuser des features à outrance.
De manière générale la conduite se fait globalement avec une météo clémente 75% (+) du temps.
Bref sacré boulot de Turn 10, qui garde cette magie de nous retranscrire cette passion auto
Commentaire du 05/10/2017 à 14:05:18 En réponse à Smart_Fury
C'est malin, maintenant je ne vois plus que des arbres en croix quand ils passent sur le côté :D.
Comment vous expliquez ça qu'ils aient foutu des arbres en croix là où ça ne se fait même plus dans des jeux à monde ouvert? C'était le cas dans les précédents? La faute à vouloir aller sur la 4K?
Commentaire du 05/10/2017 à 14:57:16 En réponse à MadPchhit
Posté par MadPchhit
C'est malin, maintenant je ne vois plus que des arbres en croix quand ils passent sur le côté :D.
Comment vous expliquez ça qu'ils aient foutu des arbres en croix là où ça ne se fait même plus dans des jeux à monde ouvert? C'était le cas dans les précédents? La faute à vouloir aller sur la 4K?
Pour te répondre, les mondes ouverts ont des arbres en 3D parce qu’il est nécessaire d'aller s'y coller et d'en faire le tour (et les monde ouvert tournent à 30fps en général). Sur Forza Horizon, à 30fps, les arbres sont en "3D".

Mais... Les arbre en Y (et pas en croix) n'ont pas qu'un avantage de performance, ils offrent aussi un rendu plus photo-réaliste et vu qu'il s'agit que d'une texture, ils ont également l'énorme avantage de quasiment pas générer d'aliasing où d'effet de popping lié au LOD nécessaire aux arbres en 3D.
Leur inconvénient c'est qu'ils ne peuvent pas réagir à la lumière et peuvent être disgracieux selon l'angle de vision.
Les arbres en 3D ont un effet volumétrique plus intéressant et ont l'avantage de pouvoir réagir à la direction/intensité de la lumière, mais ont encore un "look & feel" très "jeux vidéo" en générant pas mal d'aliasing, popping et clignotement d'ombres.

Bref les arbres en Y c'est pas QUE pour l'économie de ressource.

Je suis moddeur de circuit sur Assetto Corsa et crois-moi des arbres en 3D avec des plaques de feuillage ne rendent pas forcément toujours mieux dans le contexte d'une simu où l'image doit être homogène et précise.
Personnellement en rendu en course "vue conducteur" je trouve que les arbres en Y sont un meilleur compromis visuel sur une simu en associant meilleur perf/photo-réalisme/pas d'artefact d'affichage distrayant et ne révèle leur failles que si on y prête attention ou sous certains angles.

Cela étant dis, apparemment sur Forza 7 le problème des arbres est surtout lié à la texture moche et basse def de Mapple Valley, surement hérité du circuit de Forza 4, plus qu'au fait qu'ils soient en Y.
Commentaire du 05/10/2017 à 15:22:09
Ah merci, très intéressantes tes explications !
Commentaire du 05/10/2017 à 15:31:36 En réponse à Pumba
quand meme, et pourquoi pas des arbres en "look at" a ce tarif la ?

non franchement, je comprent pas ce retour en arriere.
autant des arbres flat sur les arrieres plans ok, mais là ca creve vraiment le yeux.

sinon, je sais aussi ce qui me derange, j'ai l'impression que les voitures sont moins integrées dans le decor. la lumiere, leur shader de carrosserie, etc... je sais pas... ca me donne une drole d'impression.
Commentaire du 05/10/2017 à 15:36:07 En réponse à Smart_Fury
Parce que depuis Forza 4 ils sont passé de 8 ou 12 voitures en piste à 24 + conditions météo, donc ils doivent forcément baisser des détails ailleurs.

C'est juste dommage de ne pas proposer des versions plus détaillées sur PC (et sur X ?).
Commentaire du 05/10/2017 à 15:45:24
Reste plus qu'à attendre GT pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Commentaire du 05/10/2017 à 15:59:06 En réponse à Smart_Fury
Quand les conditions lumineuses sont fixes c'est plus facile de calibrer les graphes au poil, dès que ça devient un minimum dynamique c'est beaucoup plus difficile, les tricheries qui passent d'habitude ne passent plus. Ce n'est pas une question de perf mais une question de temps de travail et/ou de talent de l'équipe. D'ailleurs dans les jeux de manière générale on évite les situations de luminosités flat (couvert) ou notre oeil se fait beaucoup moins berner que lorsque le soleil est pétant à 45° et dessine de belles ombres sur le sol.
Commentaire du 05/10/2017 à 16:01:25 En réponse à KenHobbit
PGR4 était parfait dans toutes les conditions (en plus du choix météo+neige).
https://pbs.twimg.com/media/DLYS_7dX0AIrosU.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=vbsfOzstQcU
Incroyable que 10 ou 15 ans après on n'est soit toujours là...mais bon 4K tout ça...
Commentaire du 05/10/2017 à 16:06:34 En réponse à Blackninja
Il n'y a pas de pluriel après every... :P
Commentaire du 05/10/2017 à 16:09:22
Tout est question de choix. Après, par exemple, pour les habitués: est-ce 24 voitures sur pistes c'est réellement intéressants?
Commentaire du 05/10/2017 à 16:17:38 En réponse à Driftwood
Pas trouvé mieux en 2 minutes^^
Commentaire du 05/10/2017 à 16:21:20
720p30fps VS 1080p60fps : ressource nécessaire X8 tout simplement. En 10 ans on à juste eu une génération de console 8 fois plus puissante que la précédente.
Et faut arrêter, le rendu de la pluie sur Forza 7 est largement supérieur et plus complexe que celui de PGR4...

Je trouve que vous avez la dent dur sur les graphisme de ce Forza 7.
C'est quand même globalement putain de beau. Sur mon PC, il est objectivement plus beau et détaillé que PCars 2 ou Assetto Corsa tout en tournant mieux (et AC avec 24 IA il faut un CPU hyper velu pour que ce soit fluide).

Dans tout les cas si vous attendez une claque a chaque génération de console... ça va forcément ralentir. Les besoins en puissance sont exponentiel pour un gain visible.
On reverra pas de si tot le gap de la 3D PS1/Saturn ou la gifle Soul Calibur sur Dreamcast.
C'était plus facile d’impressionner quand tout était a inventer. La différence entre une voiture faites de 100 poly et 1000 polys est énorme. Entre 100.000 et 1000.000... ben c'est moins visible. Pourtant les deux nécessite un x10 en perf.

Avant une console 3 fois plus puissante que la précédente permettait une différence visuel tangible. Aujourd'hui faut multiplier par 20 au bas mot pour voir un gap. Et ça ne fera que s'amplifier.

Pensez aux FX au cinéma. Au début quand tout était à inventer, chaque années un nouveau film venait révolutionner les FX. Maintenant il faut minimum 10/15 ans pour voir un gap quantitatif sur les FX entre 2 blockbuster.
Commentaire du 05/10/2017 à 16:25:19 En réponse à GTB
Posté par GTB
Tout est question de choix. Après, par exemple, pour les habitués: est-ce 24 voitures sur pistes c'est réellement intéressants?
Mon avis perso : non ^^
Forza en tout cas était plus fun avec 12 IA espacée que 24 qui s'empile dans le premier virage.
Je prend qualif+12 IA largement avant "démarrage en milieu de grille" + 24 voitures.
Commentaire du 05/10/2017 à 16:52:58
PGR2 sur XBOX, PGR4 sur 360, Driveclub sur PS4 pour l'instant ça va.
Le 60 fps/4K/décors vides + IA aux fraises perso je m'en passe.
Commentaire du 05/10/2017 à 16:54:02 En réponse à Blackninja
L'IA de Driveclub est devenue une référence maintenant ? :D
Commentaire du 05/10/2017 à 17:09:26 En réponse à Driftwood
Elle vaut surement celle de PC2.Et je parle de baffe graphique.(Surtout que l'IA de Forza est souvent mise en avant alors que franchement...)
Le time Attack, là est le coeur de Driveclub.
Commentaire du 05/10/2017 à 17:21:30 En réponse à Blackninja
Ah bah si tu prends un exemple extrême aussi.

Je peux aussi te dire que celle de PCARS 2 est meilleure que celle de Rogue Trooper Redux. :D
Commentaire du 05/10/2017 à 17:35:42 En réponse à Blackninja
Posté par Blackninja
PGR2 sur XBOX, PGR4 sur 360, Driveclub sur PS4 pour l'instant ça va.
Le 60 fps/4K/décors vides + IA aux fraises perso je m'en passe.
C'est tout simplement qu'on cherche une autre philosophie que la simcade bonne élève ^^. J'ai jamais eut de gros soucis avec l'IA de Driveclub mais elle était clairement un poil aggressive et cheatée -pour le challenge je pense-. Ça collait bien au genre du jeu qui se voulait plus viscéral/intense/extrême. La même IA m'aurait peut-être dérangé dans un Forza où on vise une conduite plus propre/posée. Idem, le 1080/30fps n'était pas un problème pour Driveclub, alors que pour simu je pense concevoir qu'une image bien propre, et donc bonne visibilité, et une fluidité accrue puisse être utile. Un peu comme Quake où à haut niveau on se fout des graphisme et on met tous les détails au mini pour avoir une fluidité extrême.
Commentaire du 05/10/2017 à 17:41:56
Posté par Blackninja
PGR2 sur XBOX, PGR4 sur 360, Driveclub sur PS4 pour l'instant ça va.
Le 60 fps/4K/décors vides + IA aux fraises perso je m'en passe.
Si forza 7 a des décors vide on pas joué au même jeu.
Les décors urbain sont ULTRA détaillé (Rio, Prague, Long Beach) et même les circuits traditionel sont blindé de détails de partout avec le moindre poteau électrique, pneu, boitier électrique, drapeau ou que sait-je modélisé. Les parking sont plein, il y a des oiseaux et la fumée des barbecue, des fleurs, de l'herbe, le moindre raccord de goudron est texturé... Les effets météo et les cieux sont bluffant. Le nouveau Suzuka sous la pluie c'est limite photoréaliste. Le tout sans jamais dropper une frame.
Franchement c'est juste de la mauvaise fois.
Et encore une fois quel est l’intérêt de toujours venir ramener des jeux arcade à 30fps dans des discussion sur les jeux genre GT/Forza/Pcars ?

Perso j'arrive pas a trouver beau un jeu de bagnole à 30fps.
La fluidité c'est ce qui change tout pour moi dans l'experience visuelle.
Commentaire du 05/10/2017 à 18:11:55
après DriveClub est un jeu de début de gen, peut-être qu'aujourd'hui si le studio existait encore, et sur une PS4 Pro, ils pourraient le faire tourner à 60fps... bon je dis pas ça pour défendre DC car perso j'ai pas accroché, mais c'est vrai que visuellement c'était une grosse baffe, et en conditions spéciales (pluie, neige, nuit), il est tout simplement inégalé à ce jour en terme de rendu.

je pense que les critiques sur ce Forza 7 viennent surtout du fait que Turn10 est un studio gigantesque face aux concurrents (même face à Polyphony) et que le jeu a les 2 plus gros supports actuels (PC et Xbox One X) pour faire monter la sauce. A partir de là, certains points négatifs sont un peu abusés, même si le jeu semble avoir beaucoup de points positifs.

en fan du genre, c'est pourtant pas le jeu qui me fera acheter une Xbox One en sus de ma PS4, mais c'est pas pour autant que je vais me jeter sur GTS qui lui s'annonce encore incomplet. C'est con, car la concurrence n'a jamais été aussi forte en jeux de caisses, mais je ne trouve plus rien d'intéressant (à part peut-être les F1 de Codemasters), le Graal va bien finir par arriver un jour ou l'autre...
Commentaire du 05/10/2017 à 18:33:53
Fora 7 en sept mots: la référence des jeux de courses automobiles.
Page 1 2 3 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku "pas". :o (il y a 3 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @Soda: C'est Tarass, qui aurait sorti une affaire pareille, hein ! (il y a 3 Heures)
  • Soda
    Soda @bosozoku: Tranquille... (il y a 3 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku 52 milliards. ^^ (il y a 3 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS hitman episode 1 gratos: [url] (il y a 4 Heures)
  • Piteur_Parcoeur
    Piteur_Parcoeur Battlefront 2 est l'offre de Noel 8 sur le PSN 35€ à ce prix là je prends ! (il y a 6 Heures)
  • MadDemon
    MadDemon @GTB: ok merci bien (il y a 22 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer