PC, XBOX Dimanche 7 août 2005 | 21:24

Les 10 Premières Minutes : Pirates!

Les 10 Premières Minutes : Pirates!

2k Games ayant eu l'excellent idée de me faire parvenir un exemplaire de Pirates!, c'est avec plaisir que je vous présente les 10 premières minutes de ce bien sympathique jeu réalisé par le grand Sid Meier.



Comme vous le savez peut être déjà, Pirates! est le remake d'un vieux et excellent jeu qui était sorti à l'époque sur Commodore 64 (puis porté sur la plupart des machines). Voilà qui ne me rajeunit pas. Cette nouvelle version remise au gout du jour est en tout digne de porter le même nom que son prédécesseur, et je dois dire que j'ai passé d'excellents moments sur ce jeu de stratégie/gestion très atypique.

Commençons quand même par ce qui fache, et en particulier la partie graphique qui n'est pas vraiment reluisante. Les modèles des personnages sont assez grossiers mais ont le mérite d'être relativement bien animés. Les ralentissements sont assez nombreux, en particulier lors des scènes de danse (oui oui...). La partie navigation est assez agréable pour les yeux, mais là non plus la Xbox est loin de cracher ses tripes. Ce n'est pas catastrophique, surtout quand on connait l'historique de Firaxis au niveau graphisme.
A signaler aussi les temps de chargement assez lourds, en particulier lors des accés au menu. Ils sont courts, mais plutôt nombreux et frustrants à la longue.

La partie sonore est quant à elle très réussie. Les personnages ne sont pas doublés, ce qui évite au moins de se plaindre de la qualité du doublage, et les musiques sont vraiment superbes et tout à fait appropriées pour l'époque et l'ambiance de ce jeu.

Passons maintenant au coeur de ce jeu, son gameplay. Comme je l'ai indiqué plus haut Pirates! est un jeu de gestion/stratégie très atypique, puisqu'en plus des phases classiques d'achat/vente/gestion du stock on y trouve aussi des phases de combat sur mer comme à l'épée, des phases d'infiltration, des phases ressemblant un peu aux QTE de Shenmue et même des scéances de danse où il faut suivre les indications de sa cavalière en rythme.
Prenons comme exemple une phase assez classique d'assaut d'un navire ennemi. D'abord il s'agit d'affaiblir le bateau ennemi à coup de boulets de canon et autres boulets enchainés pour détruire ses voiles. Cette phase est plus tactique qu'elle n'en a l'air car elle nécessite de bien gérer le vent. Une fois cette phase passée il est temps de passer à l'assaut, soit en rentrant directement dans la coque du navire ennemi, soit en utilisant les grapins s'ils sont disponibles.
On passe alors à une phase se déroulant directement sur le navire ennemi. Si son équipage est en surnombre par rapport au notre, une phase de QTE commencera. Il s'agit simplement d'entrer certaines combinaisons de touche le plus rapidement possible, avec des resultats visibles à l'écran grace aux actions plus ou moins héroiques de notre personnage. Une fois le nombre d'ennemis suffisament réduit, il sera alors temps de s'attaquer en personne au capitaine. Ces phases de combat, très facile au premier niveau de difficulté, se révèlent très corsées dans les niveaux élevés.
Une fois le capitaine vaincu, il est temps de s'emparer du butin et de décider du sort du navire. Il est possible de l'intégrer dans notre flotte (limitée à 5 bateaux) afin de l'utiliser comme navire "porteur" ou de revendre plus tard, ou alors de le couler s'il est trop endommagé. Une partie de l'équipage ennemi pourra se joindre au notre, et il sera aussi possible de récupérer des spécialistes capables par exemple de réparer les voiles sans nécessiter un passage au port.
Le port justement, voilà un autre lieu essentiel dans ce jeu. Si celui ci est hostile il faudra s'y infiltrer ou le prendre d'assaut, sinon il sera possible de se rendre directement dans la résidence du gouverneur afin d'y recevoir des instructions, des promotions et même d'y rencontrer sa charmante fille. Celle ci pourra nous donner de précieux renseignements, mais seulement après avoir réussi à la charmer grace à nos talents de danseur. Ce mini jeu nécessite juste de suivre rapidement les instructions de notre cavalière, mais croyez moi ce n'est pas si facile :) Toujours dans le port, il sera possible de recruter de nouveaux marins, de vendre ou acheter de marchandise, de réparer/améliorer/vendre un bateau et aussi de répartir le butin entre les membres de l'équipage.

Bien sur (et c'est un gros changement par rapport à la version PC) le but du jeu n'est pas simplement de s'enrichir, mais de venger notre famille. Pour celà 15 "missions" devront être accomplies. L'avantage d'un but précis et qu'il évite d'avoir l'impression de trop tourner en rond.

Je n'ai bien sur pas décrit l'intégralité des fonctions de ce jeu, comme le fait de pouvoir améliorer ses navires, de partir à la chasse aux trésors, de devoir gérer la nourriture à bord, de veiller à la satisfactions de ses marins sous peine de se retrouver avec une mutinerie sur les bras, etc etc...

A noter aussi, la présence d'un mode multijoueur bien plus réussi que ce que j'espérais et qui devrait avoir pas mal de succés lors des soirées avec 3 autres potes. Au niveau du support Xbox Live, on retrouve juste un tableau des scores et du téléchargement de contenu.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce Pirates! malgré ses imperfections techniques. Toutefois je pense que c'est un jeu qui ne conviendra pas à tout le monde. Si vous vous sentez attiré par l'univers de ce jeu, laissez vous tenter, sinon je pense qu'il serait préférable de se faire une idée de ce jeu chez un ami si possible.

Les 10 Premières minutes
Télécharger: AVI

Tous les commentaires

Commentaire du 07/08/2005 à 22:56:04
Oh mon dieu, je m'attendais vraiment à autre chose... merci pour le fichier par contre ^^
Alors alors... je trouve que tout ce système de menus interposés enlève tout le piquant de l'aventure d'un pirate, qui devrait fouiner dans la ville pour trouver les bonnes affaires, je me sens plus être un pirate quand je joue Guybrush Threepwood (Monkey Island) que lorsque je vois ces scènes, ça fait un peu jeu de gestion, on se croirait devant "l'entraineur" mais sur un bateau pirate, c'est dommage :( Aucune immersion, la musique de ballade pendant les combats ça le fait moyen, les capitaines des bateaux qui sont identiques, des personnages qui parlent comme les Sims, et surtout, les îles qui se ressemblent apparemment toutes et que l'on ne peut pas visiter autrement que par les menus, j'avoue être legerement confus...

Enfin bon, je suis très déçu du jeu, sûrement parce que je m'attendais à une vie de pirate et non à un simulateur de manageur de pillage... je retourne regarder Pirates des caraïbes moi, ça c'est de l'aventure ^^
Commentaire du 07/08/2005 à 23:02:51
Merci BlimBlim pour ce long descriptif du jeu qui permet de connaître nombres de facettes de ce jeu, que je ne connaissez que vaguement pour son passage sur Pc.
Un jeu qui semble très complet donc et qui recouvre pas mal de genres, et ça j'aime! Décidément ce Sid aura toujours su apporter une belle pierre à l'édifice du jeu vidéo. (Civilisation powaa!)
Commentaire du 08/08/2005 à 22:42:36
Je ne pense pas que c'est le genre de jeu auquel je jouerai, par contre j'ai beaucoup aimé regarder la vidéo :o)
Commentaire du 08/08/2005 à 23:44:43
Bon, je vois qu'une seule explication, Musimon doit être en vacances, c'est pas possible autrement...

Quelqu'un a eu de ses nouvelles récemment ? Les 10 premières minutes de Pirates! et pas de réaction, avouez que c'est inquiétant...
Commentaire du 09/08/2005 à 15:00:41 En réponse à LeFourbe
Posté par LeFourbe
Bon, je vois qu'une seule explication, Musimon doit être en vacances, c'est pas possible autrement...
Ouaip, mais ça y est, je vais enfin réintégrer le forum d'une façon continue. Vous avez eu 6 semaines de tranquillité :)

Pour "Pirates", ce sera avec the movies, le jeu qui me fera patienter quelques mois avant d'acheter la 360...... mais là il me faut une TV :/


Merci blimblim pour ton commentaire très instructif :)
Commentaire du 16/08/2005 à 10:01:30
j'ai 2 tests sous la main et j'avoue hésiter :
un 5/10 avec une critique sévère de la part xbox match
http://www.xboxmatch.com/games/indexgamesreview.ph...

et un 14/20 plutôt élogieux de la part de xbox gamer
http://www.xbox-gamer.net/test-xbox-Sid-Meier-s-Pi...

(et un 6/20 de la part de gk)

Moi qui cherche un jeu sympa, complet, sérieux mélant gestion et aventure, j'ai peur maintenant être déçu!

Qui pourrait me donner son avis?
Commentaire du 16/08/2005 à 10:06:22 En réponse à Magicien_Brun
Pour GK, c'est 6/10, ce qui est plutôt encourageant. Cela dit, n'étant pas en possession du jeu, je ne peux te donner mon avis, désolé.
Commentaire du 16/08/2005 à 10:17:08 En réponse à bof
heu oui, coquille!

disons que je crains une sorte de jeu au rabais (plus orienté grand public avec ce que l'on peut y mettre de péjoratif)
Commentaire du 06/09/2005 à 14:00:13
Le commentaire m'a donné envie d'y jouer mais après avoir vu la vidéo des 10 premières minutes je ne suis pas sûr d'accrocher. Cela semble très répétitif rien qu'au niveau des scènes de combat (toujours la même chutte dans le même décor). Enfin peut être que je me laisserai tenter si je le trouve en occaz d'ici quelques temps.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • cryoakira
    cryoakira @face2locust: il y a eu des tentatives... mais peu de réussites. (il y a 1 Heure)
  • face2locust
    face2locust @cryoakira: On verra avec Horizon mais en terme de création de nouvelle licence cette gen c'est la tristesse absolu.oO (il y a 2 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Kaiserstark: ça reste de l'argent investit ailleurs que sur des nouveautés. D'ailleurs, je suis un peu déçu de LoU 2 (il y a 2 Heures)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @chris_lo Oui c'est certain même si il y a un studio d'ancien de Wipeout qui s'est formé à Liverpool et il travaille un peu avec Sony donc peut-être qu'ils sont dessus. (il y a 2 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Kaiserstark: forcément, les studios originaux n'existent plus^^ (cf Studio Liverpool ici) (il y a 2 Heures)
  • guts_o
    guts_o Let It Die de Suda51 dispo sur le PSN dans les F2P. (il y a 4 Heures)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark Tous les remasters sont réalisés par des studios externes dont cela est souvent la spécialité donc ce n'est pas vraiment un problème. (il y a 5 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer