10 PREMIèRES MINUTES | X360, WII, PC Dimanche 12 juillet 2009 | 13:30

Les 10 premières minutes: Sam & Max

Les 10 premières minutes: Sam & Max

Voilà quelques semaines déjà que Sam & Max: Save the World, première saison des aventures des deux policiers freelance, est arrivée sur le Xbox Live Arcade. Nous ne vous avions pas encore proposé de vidéo et l’erreur est aujourd’hui réparée. Plutôt que les 10 premières minutes habituelles, nous avons décidé de vous montrer le début du deuxième épisode. La démo du jeu proposant le premier épisode dans sa totalité, nous avons estimé qu’il était donc plus logique de vous montrer de l’inédit.

Comme vous allez pouvoir le constater, la vidéo a été capturée avec les textes et voix en anglais. Cependant, que les plus anglophobes d’entre vous se rassurent, le jeu est bel et bien traduit en français. Enfin, pas complètement non plus puisqu’il vous faudra faire avec les voix originales sous-titrées dans la langue de Molière. C’est d’autant plus surprenant que la version PC (sortie en 2007) et la version Wii (2008) proposaient, elles, les voix en français.

Pour en revenir au jeu en lui-même, il s’agit bien évidemment d’un point and click dans la pure tradition des vieux LucasArts, la souris étant ici remplacée par le pad. Le jeu reste jouable même si le confort est immanquablement moins optimal que lorsqu’on y joue sur un PC. Pour le reste, histoires farfelues, énigmes plus ou moins tordues et humour omniprésent seront au menu des 6 épisodes que comporte cette première saison. En attendant le remake de Monkey Island la semaine prochaine et une éventuelle adaptation pour le XBLA de Tales of Monkey Island, les fans du genre peuvent se faire plaisir et se jeter dessus si ce n’est pas déjà fait. Rappelons au passage qu'il vous en coûtera 1600 points pour vous plonger dans l'aventure complète.

Les 10 premières minutes

Tous les commentaires

Commentaire du 12/07/2009 à 14:17:49
Je partage ton avis Driftwood, la jouabilité est loin d'être catastrophique comme annoncent pas mal de tests sur le net. A 20 euros, cela vaut vraiment le coup, et l'humour est toujours aussi décapant. Mention spéciale à Max qui restera l'un de mes persos préférés du jeu vidéo.
Commentaire du 12/07/2009 à 15:46:47
J'ai beaucoup aimé la démo, mais les saccades régulières me dérangent un peu.
Commentaire du 12/07/2009 à 16:05:16
Par contre je trouve que les sous-titres sont très mal implantés dans le jeu. Certaines couleurs sont très dures à lire.
Commentaire du 13/07/2009 à 00:59:30
Ca a l'air chouette !
Commentaire du 13/07/2009 à 07:15:05
Probablement le plus mauvais épisode de la saison ^^ Ce qui est génial avec Telltale, c'est qu'à cette époque-là, ils sortaient un épisode, on en discutait sur les forums, et les suivants tenaient compte des critiques. Plus on avance dans la saison, plus le jeu est bien fini. Je ne sais pas s'ils ont modifié les épisodes pour cette sortie spéciale, mais par exemple, je me rappelle que dans le premier épisode, la musique de la rue avait été critiquée car son intro était trop longue, et dans les épisodes suivant, l'intro avait été supprimée ^^
C'est un jeu d'aventure fait par de vrais fans du jeu d'aventure en général, et de Sam&Max en particulier :)

Et ça reste peu cher par rapport à la durée de vie du jeu (il y en a en gros pour 3h par épisode si l'on est un habitué du jeu d'aventure, ce qui fait au minimum 18h de jeu).

En tout cas, en tant que fan de jeu d'aventure, c'est clairement une saison que je conseille, quel que soit le support. Les dialogues sont énormes, le voice acting est vraiment bon, les énigmes sont bien pensées... le seul réel défaut que j'ai pu noter, et qui malheureusement continue à sévir trois ans plus tard même dans Tales of Monkey Island, c'est une compression un peu trop sévère du son, et plus particulièrement des voix, qui bannissent l'utilisation d'un casque.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • CraCra
    CraCra merde viens de voir que finalement y a pas eu de live (il y a 7 Heures)
  • CraCra
    CraCra j'ai encore loupé ça, bon on attendra d'avoir le streaming (il y a 7 Heures)
  • GTB
    GTB J'imagine bien que niveau planning c'est chaud :/. (il y a 8 Heures)
  • GTB
    GTB Je parlais d'essais en interne -ou avec quelque beta testeurs :p- un week-end ou deux, pour voir si techniquement ça roule pour le son -principal problème j'ai l'impression-. (il y a 8 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @GTB: le temps ? Mais comment ? On ne peut être disponibles que très tardivement, et si on ne veut pas finir trop tard (le boulot tout ça) c'est compliqué. :/ (il y a 8 Heures)
  • GTB
    GTB En prenant le temps d'essais pour le prochain. Hier c'était déjà bien en impro. Et dans la communauté il y a peut-être quelqu'un qui sait d'où vient le problème d'écho. (il y a 8 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @GTB: ou pas. Au passage, merci à Deepblue pour son commentaire très constructif. On s'assurera de prendre des leçons auprès de lui la prochaine fois. (il y a 8 Heures)
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