10 PREMIèRES MINUTES | X360, PS3, PC Mardi 24 avril 2012 | 21:30

Nos vidéos de Prototype 2

Nos vidéos de Prototype 2

Presque trois ans après un premier volet perfectible mais néanmoins très défoulant, Prototype 2 arrive cette semaine sur consoles HD et Gamersyde vous livre ses toutes premières impressions sur le début de l'aventure. Comme à l'accoutumée, ces dernières s'accompagnent de quelques vidéos de gameplay capturées à partir de la version Xbox 360 pour vous donner une meilleure idée de l'intérêt de cette suite. Au menu, un bref rappel des faits relatés dans le premier opus, la séquence d'introduction et divers extraits tirés de la première heure de jeu.


Highway to Heller

À première vue, peu de choses ont changé depuis juin 2009, le jeu reprenant assez (trop?) fidèlement la structure du premier volet, à un détail près, son héros. En effet, là où la plupart des suites proposent assez logiquement de retrouver le même protagoniste, Prototype 2 introduit un tout nouveau personnage, simple militaire de son état. Heller se voit cependant rapidement doté de pouvoirs dévastateurs, des pouvoirs qu'il sera évidemment possible d'améliorer grâce aux indispensables points d'expérience qu'il ne manquera pas de récolter. Avide de vengeance, il ne tarde alors pas à se mettre en chasse des personnes responsables de la mort de sa femme et de sa fille. D'abord persuadé que cette nouvelle catastrophe est la faute d'Alex Mercer, antihéros de l'épisode précédent, il lui faut rapidement se rendre à l'évidence que cette seconde "épidémie" est à mettre sur le compte de Gentek, une compagnie spécialisée dans la recherche biologique et génétique. Créatrice du terrible virus qui a fait de Mercer et Heller de véritables mutants, cette cousine éloignée de la société Umbrella est prête à tout pour arriver à ses fins.



Mais avant de pouvoir lever le voile sur tous les mystères entourant les événements de Prototype 2, il faudra au préalable récolter les souvenirs de personnages clefs en les traquant, puis en absorbant leur corps et leur mémoire. En cela, on retrouve donc exactement la structure narrative du premier volet, avec ce mélange assez habile entre images "réelles" et images du jeu dans un habillage noir et blanc qui n'est pas sans rappeler Sin City. Une bonne chose dans une certaine mesure, ces courtes séquences étant finalement aussi réussies que par le passé, mais cela provoque aussi une forte impression de déjà vu, encore aujourd'hui. D'autant plus que les développeurs de Radical Entertainment n'ont pas cru bon de modifier le terrain de jeu, New York donc, ni même les différents types de gameplay proposés. On retrouve par conséquent les inévitables séquences d'infiltration qui obligent Heller à voler l'identité d'une cible pour lui donner accès à des zones interdites, la conduite de véhicules de combat terrestres ou aériens, et bien sûr, la violence des combats et les acrobaties vertigineuses du héros.



Une pomme belle à croquer ?

Lorsque Prototype est arrivé en juin 2009, l'un des principaux griefs à son encontre était sa réalisation quelque peu datée : PNJ semblant sortir tout droit d'un jeu de la génération précédente, modélisation assez sommaire de la ville, textures pauvres, ralentissements, etc. En contrepartie, il fallait au moins reconnaître que le titre de Radical Entertainment parvenait à retranscrire avec brio la sensation de panique et le chaos qui assaillaient les rues de la Big Apple. Le grand nombre d'habitants (infectés ou non) arpentant les différents quartiers se chargeait donc d'animer l'écran de jeu et c'était là la seule petite prouesse du moteur créé par les développeurs canadiens. Autre point sur lequel Prototype laissait quelque peu à désirer, les approximations de son gameplay et l'impression de fouillis qui pouvait résulter des combats. La férocité des adversaires avait aussi de quoi rendre chèvre, puisqu'entre les tirs de l'armée et les monstres assoiffés de sang, il était souvent difficile de s'y retrouver. En dépit de son aspect répétitif et de ses quelques pics de difficulté abusifs, Prototype avait malgré tout réussi à convaincre une bonne partie de l'équipe. Petit retour en arrière pour vous rafraîchir un peu la mémoire avec l'une des vidéos capturées par Blim à l'époque :



Si, en 2012, il y a peu de chances pour que l'aspect graphique de Prototype 2 retienne beaucoup l'attention, il serait bien injuste de ne pas noter les progrès apportés au moteur du jeu pour lui donner un petit coup de jeune. On retrouve donc des rues très animées, baignées d'effets de lumière bien plus crédibles qu'auparavant et dont l'architecture se veut autrement moins basique et simpliste qu'il y a trois ans. Malgré cela, difficile de ne pas trouver au titre de Radical Entertainment un petit air de jeu de seconde zone, la faute à un clonage un peu trop prononcé des PNJ, une distance d'affichage assez douteuse dès que l'on atteint les hauteurs, et, par dessus tout, un aspect visuel général qui reste bien en dessous de la concurrence open-world - inFamous 2 en tête pour ne citer que lui. Reste un gameplay toujours aussi accessible qu'agréable, avec des déplacements fluides et suffisamment grisants pour se faire plaisir. N'ayant pas eu beaucoup loisir d'avancer dans le jeu, on se gardera bien d'affirmer que les combats de cette suite ne souffrent jamais du même côté brouillon que l'original, mais l'impression de puissance est toujours au rendez-vous et les amateurs d'action débridée y trouveront automatiquement leur compte.



Premières impressions


Le problème majeur de Prototype 2 est qu'il ne se risque absolument pas à changer la formule du premier épisode, pourtant sorti il y a trois ans. On y retrouve donc un contenu similaire, aussi bien en termes de gameplay pur que de structure, avec les bases ennemies à investir incognito, des combats spectaculaires et des déplacements vertigineux. En dépit de quelques améliorations graphiques, le jeu de Radical Entertainment peine toujours à convaincre techniquement parlant, sans même aller forcément jusqu'à le comparer aux pointures du genre. Défoulant comme son grand frère ? Assurément. Redondant ? Sans doute un peu, mais quel jeu ne l'est pas finalement ? Il est cependant difficile de savoir s'il parviendra à attirer les fans d'Alex Mercer qui ne verront peut-être ici qu'une simple mise à jour sans réelle plus-value. Ceci étant dit, si l'on excepte l'excellente série inFamous, Prototype 2 est bel et bien le seul représentant dans le genre "jeu de super-héros aux pouvoirs démesurés qui casse tout sur son passage". Aussi, pour peu que l'on ne possède pas la console de Sony, voilà peut-être une bonne occasion de se glisser dans la peau d'un personnage pas commode un brin caricatural comme seuls les jeux vidéos savent les faire.

Précédemment
Intro
Les 10 premières minutes - Partie 1
Les 10 premières minutes - Partie 2
Gameplay #1
Gameplay #2

Tous les commentaires

Commentaire du 24/04/2012 à 22:31:15
J'avais adoré le 1, cette sensation de puissance je trouvais ça énorme. Je prendrais celui-là à bas prix, il a l'air super aussi. :)
Commentaire du 24/04/2012 à 23:29:37
Je suis moyen d'accord avec la conclusion, perso j'ai préféré Prototype à Infamous dont le point fort sont ses 2 magnifiques villes. Niveau gameplay en revanche, Prototype l'enfonce, c'est beaucoup plus dynamique, pas besoin de faire de la varappe le long des immeuble par exemple...
Commentaire du 24/04/2012 à 23:34:25
Merci pour ces impressions :)

Un épisode 1.2 donc, dommage, ils auraient pu (du ?) être plus ambitieux... j'attendrai tranquillement une baisse de prix ^^
Commentaire du 24/04/2012 à 23:44:41 En réponse à guts_o
Posté par guts_o
Je suis moyen d'accord avec la conclusion, perso j'ai préféré Prototype à Infamous dont le point fort sont ses 2 magnifiques villes. Niveau gameplay en revanche, Prototype l'enfonce, c'est beaucoup plus dynamique, pas besoin de faire de la varappe le long des immeuble par exemple...
Sauf que là, c'est Prototype 2, pas le 1. Et pour le coup, inFamous 2 a tout de même apporté un peu de neuf au premier opus, tandis qu'ici, on se retrouve à faire exactement les mêmes choses qu'avant. J'avais aussi beaucoup aimé Prototype, dont les sensations différaient pas mal d'inFamous, les deux étant bien complémentaires je trouve. Ce que je reproche à cette suite, c'est que, dès le départ, même après trois ans, tu as l'impression d'y avoir joué hier. J'ai aussi envie d'ajouter que Mercer était un bien meilleur personnage que James Heller (dans son attitude bien sûr, mais aussi dans la façon de le jouer, plus agile et rapide qu'il était).
Commentaire du 24/04/2012 à 23:53:49 En réponse à Driftwood
Je m'incline, c'est vrai qu'il à l'air très (trop) proche du 1er.
Commentaire du 24/04/2012 à 23:54:56 En réponse à guts_o
Ça n'en fait pas un mauvais divertissement pour autant, mais après tant d'années, je t'avoue que je pensais que j'allais être plus emballé. Surtout que j'attendais vraiment la suite quand j'ai terminé le premier volet.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Havocks
    Havocks @JebOne: Shaqiri à moitié dans son lit ? (il y a 2 Heures)
  • Tompouss
    Tompouss @Driftwood: et les fesses de Shakira ? :p (il y a 7 Heures)
  • skiwi
    skiwi @Driftwood: non, Shienqipleur :D (il y a 7 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @JebOne: centre de shaqipleur ? (il y a 7 Heures)
  • JebOne
    JebOne Quel but de Shaqiri !!! (il y a 8 Heures)
  • Tompouss
    Tompouss Voici le plus beau but de l'Euro : [url] (il y a 8 Heures)
  • kiki1980
    kiki1980 @icebreaker59: et de regretter le temps de dl :D (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Fergus (Ivory Towrer) se joindra à nous pour un live The Crew : Wild Run dès 19h00. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer