GSY REVIEW | Xbox One Mardi 8 septembre 2015 | 12:05

Notre verdict sur Forza 6

Notre verdict sur Forza 6

Après avoir passé les cinq derniers jours à jouer quasi non-stop à Forza Motorsport 6, il nous restait très peu de marge pour vous fournir un article détaillé en temps et en heure. Entre le mode carrière très riche en contenu, le multijoueur, la personnalisation et tout le reste, le temps nous aura donc bien manqué pour vous rédiger une review digne de ce nom. Pour cette raison, et puisque nous ne pouvons rien vous montrer de plus en vidéos avant vendredi, nous vous proposons de découvrir un premier verdict ainsi qu'un bilan des points forts et des points faibles du jeu selon nous. Pour plus de détails sur notre ressenti, on vous donne rendez-vous pour un live review ce vendredi aux alentours de 20h30. Nos vidéos direct feed arriveront quant à elles jeudi puisque les restrictions actuelles seront enfin levées.

Verdict


Plus complet et plus abouti techniquement que son prédecesseur, Forza Motorsport 6 fera sans aucun doute la joie des fans à sa sortie, mais il ne convaincra pas plus ses détracteurs que les volets précédents. L'absence de championnat au profit d'un système plus vidéoludique que sportif (il faut arriver sur le podium pour passer à la course suivante), le choix de ne pas proposer de qualifications et de ne pas pénaliser les pilotes qui coupent les virages, autant de petits bémols que certains ne pourront pas laisser passer. Pourtant, avec la précision diabolique de sa conduite, l'excellente gestion de la pluie et la nuit et ses sensations de pilotage variées, ce nouvel épisode en a suffisamment sous le capot pour tenir en haleine les pilotes que nous sommes pendant les deux années à venir. On espère juste que d'ici là, Turn 10 aura la bonne idée d'ajouter gratuitement la pluie et la nuit aux circuits qui n'en profitent pas encore. Le plaisir de jeu dans ces conditions est tel qu'il serait bien dommage de ne pas l'étendre au plus de tracés possible.



Les plus


+ Beau comme un camion
+ 1080p/60fps sans broncher
+ La conduite, accessible et exigeante à la fois
+ Les sensations fortes sur certains circuits
+ Un contenu en béton armé
+ Les showcases la plupart du temps
+ Les crédits coulent à flot
+ Plus de 460 voitures pour des sensations variées
+ La personnalisation des carosseries made in Forza
+ Les sons de moteur la plupart du temps
+ La pluie et la nuit
+ Le nombre de tracés en nette hausse
+ L'arrivée de certains circuits (Monza, Brands hatch, Watkins Glen...)
+ Jouer en ligne avec des gens de bonne compagnie
+ La durée de vie
+ Si tu vas à Rio !!!



Les moins


- La pluie et la nuit sur quelques circuits seulement
- Pas de combinaison "pluie + nuit" ni de météo dynamique
- Circuits inégaux visuellement parlant
- L'aliasing encore un peu trop visible et le filtrage limité
- L'absence de certains tracés de la série
- On ne peut toujours pas essayer une voiture avant l'achat
- Pas de championnat / Obligation de finir dans les 3 premiers
- Une seule F1, tout aussi abusée que les Indycars
- Toujours pas de Porsche au lancement (merci EA)
- Aucune pénalité quand on coupe (IA/joueur)
- Loading please wait...

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 08/09/2015 à 12:21:19
Merci pour ce verdict, c'est toujours utile pour ce faire une idée du jeu.

Malgré toutes ses qualités, je pense faire l'impasse sur ce jeu. La faute au manque d’intérêt du mode carrière.
Commentaire du 08/09/2015 à 13:32:03
Oui enfin le mode carrière, si c'est pour dire vous pouvez maintenant faire telle ou telle catégorie, mais de façon écrite avec un doc et une signature genre c'est officiel, mouais.
Non moi faire des tours avec X voitures c'est du bonheur.
Les qualif oui et non car dans F1 par exemple toujours en pôle et mettre des vents c'est pas non plus exaltant là, tu sais que va bataillé direct pour grimper sur les positions.
Enfin Vivement sa sortie j'ai trop hâte.
Commentaire du 08/09/2015 à 14:37:03
Si seulement il pouvait avoir un mode carrière à la Toca Race Driver !
Mais Forza 6 a fait fort, il a réussi à me faire m’intéresser aux jeux de voitures.
Avant je détestait tourner en rond sur un circuit
Commentaire du 08/09/2015 à 14:42:21 En réponse à bangy78
C'est toujours facile de balayer d'un coup les critiques, encore faut-il proposer de vrais arguments pour soutenir son point de vue.

Ce que tu dis sur les qualifications par exemple sous-entend que leur issue est forcément favorable au joueur. Si le niveau de difficulté est correctement réglé, cela n'implique pas automatiquement que tu vas finir en pole position, ce n'est pas là l'unique attrait de ces phases. C'est juste qu'elles permettraient plus de variété dans ta place de départ. Un circuit que tu as bien géré, tu pars premier ou même cinquième ; un autre que tu ne connais pas assez, tu es en bout de grille, etc.

De plus, concernant les championnats. Je ne comprends pas non plus comment on peut défendre le principe très archaïque de devoir terminer la course en 1ère, 2e ou 3e position pour avoir le droit d'avancer. Cela sous-entend que le plaisir ne peut venir que de la victoire, ce qui, à mon sens, n'est pas le but premier d'un jeu de conduite.

Quand je dois me battre pour tenir une 7e place parce que l'IA est au niveau, que les conditions météorologiques ajoutent des difficultés ou que je ne suis pas en forme, je prends un vrai plaisir à conduire et à préserver cette place. Être puni à la fin avec l'obligation de la refaire parce que je ne peux avancer sans être arrivé sur le podium, je trouve ça dépassé.

Dans un championnat, tu continues et tu assumes ton résultat. Le système de Forza pousse plus au crime parce que les joueurs vont parfois être plus tentés de baisser le niveau de difficulté, ou d'utiliser les rewinds, plutôt que de vraiment se pousser dans leurs derniers retranchements. Qu'on soit bien clair, je ne demande absolument pas un mode carrière scénarisé, juste une structure en championnat plus en accord avec le sport auto.

Que tu sois obligé de gagner les showcases, c'est normal, ça fait partie de la philosophie du truc. Mais une course ne devrait pas t'empêcher de progresser dans la carrière. Finalement, ça incite aussi à jouer de façon plus agressive, à taper les adversaires (sachant en plus que les contacts sont très permissifs au niveau des dégâts) ou à couper comme un porc (ce que l'IA fait d'ailleurs aussi).
Commentaire du 08/09/2015 à 14:52:59 En réponse à Driftwood
Oui c'est con cette histoire de place obligatoire pour passer, effectivement rien que dans la démo on sent qu'il faut bourriner pour arriver dans les 3 premiers si on met une IA ne serais-ce que potable. Ce qui est très étonnant c'est que ce n'était pas le cas dans le 5, où tu pouvais enchaîner les courses d'une section, quelque soit ta place, et ensuite revenir prendre des médailles manquante après la fin du "championnat". Je sens qu'encore une fois je vais faire beaucoup plus de chrono et de tuning que de courses...
Commentaire du 08/09/2015 à 14:54:00
Non mais de MON points de vue c'est secondaire, après Pgr avait pas un mode carrière exceptionnel (classement) et j'aimais bcp, ainsi que les Kudos, cela a marquer énormément dans ce jeu de course.
Mais Drift concernant ton passage sur la 7ème position... Etc je le partage à 1000 %
Il n'empêche que le mode carrière sur Forza ne m'a jamais dérangé (surtout que sur le fond c'est la même tu as tes catégories ainsi de suite...).
Mais par exemple le mode carrière de F1 (décidément) m'ennuie, c'est de la poudre aux yeux.
Même dernièrement Pcar est pas inoubliable loin de là
Commentaire du 08/09/2015 à 14:56:57 En réponse à bangy78
Sauf que PGR avait un ADN arcade qui tranche avec celui de Forza. Comme je n'utilise pas le rewind (à tort peut-être), je suis déjà du genre à relancer une course si je fais un contact trop appuyé avec un adversaire, donc si en plus je dois refaire une course je ne sais combien de fois parce que je ne suis pas arrivé au moins 3e, ça devient très frustrant et je finis par faire autre chose.
Commentaire du 08/09/2015 à 14:58:31 En réponse à Driftwood
Oui on est tous passé par là, recommencer une course ;)
Commentaire du 08/09/2015 à 15:02:34 En réponse à bangy78
Certes, mais recommencer une course quand tu as bien conduit, parce que tu n'es pas sur le podium (car oui on peut bien conduire, être satisfait de sa course et être en milieu de tableau après tout :p), c'est agaçant.
Commentaire du 08/09/2015 à 15:02:34
Ahh PGR...du bon son, des villes superbes, des courses endiablées, des platines à s'arracher les cheveux, une physique aux petits oignons...Tout ça remplacé par Forza pour faire comme Sony et GT...
Heureusement, il y a DC et les Horizons mais c'est vraiment une saga qui manque dans le paysage des jeux de courses.
Maintenant on se retrouve avec ce "turbo-gaming", beau, fluide mais d'un ennuie mortel à mes yeux et puis depuis le temps ils pourraient faire plus que de rajouter 3 flaques et 5 circuits de nuits, mais genre vraiment quand même.¨¨

http://static.gamespot.com/uploads/original/1535/15355518/2533036-pgr43dark8dxu.gif

http://h11.abload.de/img/pgr4zk9d.gif

http://abload.de/img/pgr4486qzf.gif

http://www.abload.de/img/pgr4vsrealstpetersburg8o9...
http://www.abload.de/img/pgr4vsrealmacauipd7.jpg

Franchement dinque pour l'époque, mais maintenant les joueurs ne jurent plus que par le 1080P/60i/s, triste.

@Drift:Yep le circuit de Prague et celui des Alpes également me plaisent bien et s'en rapprochent mais il y a toujours le petit truc qui manque à mes yeux.Dur à expliquer.
Commentaire du 08/09/2015 à 15:03:38 En réponse à Blackninja
Il y a un bon feeling PGR sur Prague (déjà dans le 5) et Rio. En plus, les spectateurs y sont nettement plus remuants, comme dans les jeux Bizarre. Dommage de ne pas en proposer plus, parce que bon les circuits sont souvent moins grisants.
Commentaire du 08/09/2015 à 16:34:10
@blackninja pour moi l'ennui est impossible, mais merci pour les gifs ;)
Ah, pgr Rsc que de souvenirs sur mes Xbox
Commentaire du 08/09/2015 à 16:36:38
Bientot la retro pour pouvoir relancer pgr 3 :D
Commentaire du 08/09/2015 à 16:39:09 En réponse à eskyves
Ouai bah moi ca me manque la collecte des Kudos. Au moins ça c'était fun.
Commentaire du 08/09/2015 à 17:47:13
Si je comprend bien, ce que vous dites, c'est que le cœur du jeu est -presque- au top (je fais surtout référence à l’absence de conditions de course évolutives), mais que la forme, elle, reste perfectible ? (absence encore et toujours d'un mode carrière entrainant et obligation d'être sur le podium comme dans les jeux des années 80).

@BlackNinja : Tu as toujours les Grid qui sont une très bonne alternative.
Commentaire du 08/09/2015 à 17:54:41 En réponse à deepbluesea
Plus que les conditions dynamiques, ce qui fait léger, c'est surtout le peu de circuits proposés avec la pluie ou la nuit. C'est une grosse nouveauté et ça ne concerne que 7/8 environnements. La progression dans la carrière est archaïque à mon sens, mais au moins, il y a une certaine variété dans les tracés proposés. Sur les 4 premiers volumes, on ne fait jamais les mêmes tracés exactement (ou alors les conditions changent). Dommage donc de ne pas avoir plus de circuits concernés par la pluie et la nuit.
Commentaire du 08/09/2015 à 18:34:19 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Dommage donc de ne pas avoir plus de circuits concernés par la pluie et la nuit.
OK. Il est de bon gout de cracher sur GT5, mais en fait les reproches sont les mêmes sur ce point. GT6 allait déja bien plus loin, quant à Project Cars... XD
Commentaire du 08/09/2015 à 18:34:31 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
@BlackNinja : Tu as toujours les Grid qui sont une très bonne alternative.
oui enfin pas pour le mode carrière quand même car c'est nul, autant rien proposer, pc cars idem des bon mode carrière cela cours pas les rues sur les jeux de voitures, si peut être (là faut de la mémoire) un racing evoluzion (atari) j'en ai encore une bonne image ( a verifier en video, cela peut changer lol)
Commentaire du 08/09/2015 à 18:42:29 En réponse à deepbluesea
J'ai fait le 1er et je n'y ai vu qu'une mauvaise copie (le système de crash était sympa par contre) sans aucun feeling niveau conduite (très, très arcade).
La série Shift avait du potentiel mais la conduite était tantôt chouette tantôt savonnette.
Commentaire du 08/09/2015 à 18:47:24 En réponse à Blackninja
Posté par Blackninja
J'ai fait le 1er et je n'y ai vu qu'une mauvaise copie (le système de crash était sympa par contre) sans aucun feeling niveau conduite (très, très arcade).
Grid a beaucoup évolué depuis le premier. Ça reste toujours "arcade" mais bien plus nuancé, surtout au volant. Si tu as un PC correct, choppe le dernier pour une bouchée de pain, il est encore visuellement tout a fait convenable, et les sensations sont très honorables.
Commentaire du 08/09/2015 à 19:21:43
Je trouve que dans les moins il y a un oublie, c'est les temps de chargement qui sont assez pénibles sinon d'accord avec le reste
Commentaire du 08/09/2015 à 19:51:30 En réponse à ricochet
Oui en effet, mais bon, c'est tellement habituel que ça devient normal, comme une marque de fabrique. ^^

Pour te faire plaisir, je le rajoute, dans un langage de vieux en plus. ;)
Commentaire du 08/09/2015 à 20:07:11 En réponse à Driftwood
Merci :)
Commentaire du 08/09/2015 à 20:16:56 En réponse à Driftwood
En "vrai" langage de vieux, ça aurait plutôt donné : Insert Disk 2 ! :D
La salle des ventes est de retour ou elle a définitivement disparue de la série ?
Commentaire du 08/09/2015 à 22:46:57 En réponse à bangy78
Posté par bangy78
un racing evoluzion (atari) j'en ai encore une bonne image ( a verifier en video, cela peut changer lol)
oh racing Evoluzione ! je l'avais oublié celui là
des design de bagnoles plus que discutables, une conduite... un peu bizarre, mais diable des decors superbes et effectivement une carriere finallement accrocheuse.

globalement je rejoint drift, le mode carriere de FM5 est soporifique a souhait
et c'est clair qu'un enchainement de courses, ou tu gagne unecoupe bronze argent ou or (voir plus) en fonction de ta position A LA FIN, est nettement plus encourageante et challengeante, tout en te permettant de faire l'impasse sur certains tracés.
un peu a la facon d'un jeu de rally en somme.
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku Je trouve le style, à la Ghibli, très beau. (il y a 2 Heures)
  • Yohmi
    Yohmi La direction artistique est particulière, de là à dire que c'est moche, vraiment pas. J'aime pas Zelda, j'y jouerai pas, mais le style est très sympa je trouve. (il y a 8 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @Onirik: T'en as déjà bien trop dit :D (il y a 12 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @Onirik: [url] (il y a 15 Heures)
  • Onirik
    Onirik @MadPchhit: Oui. Mais je suis pas sur d'avoir le droit de trop m'étendre ici... :) (il y a 15 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @Onirik: T'as des infos précises? (il y a 15 Heures)
  • Onirik
    Onirik En meme temps, vu la puissance d'une switch... (il y a 15 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer