GSY REVIEW | X360, PS3 Samedi 30 juin 2012 | 18:05

Review : Jeremy McGrath's Offroad

Review : Jeremy McGrath's Offroad

Le Xbox Live Arcade et le Playstation Store ont accueilli cette semaine Jeremy McGrath's Offroad, le dernier jeu des développeurs du méconnu Baja : Edge of Control. Sans surprise, on retrouve donc ici un jeu de course sur terrain accidenté où les 4x4 sont à l'honneur. Un petit titre à 800 MSP/9.99€ sur lequel nous revenons donc le temps d'un rapide test.






Jeremy McGrath's Offroad vous offre de participer à un mode carrière permettant d’enchaîner course sur couse à travers les pistes du Michigan, de l'Utah, mais aussi de l’Équateur ou des Pays Bas pour n'en citer que quelques unes. En tout, 6 destinations, pour un (maigre) total de 6 circuits, qui ne sont même pas proposés en mode reverse ou mirroir. Un contenu qui peut paraître bien chiche, même si les sensations varient (très légèrement) selon la classe de véhicule utilisée. Au nombre de cinq, vous aurez évidemment accès aux buggys (répartis en deux catégories), aux Pro-lite trucks, aux voitures de rallye et enfin aux Trophy Trucks. Au sein de chaque catégorie, un seul type de voiture est disponible, ce qui fait une fois de plus assez peu pour un jeu du genre. Pour compenser, différentes livrées sont proposées, mais le jeu n'incite pas vraiment à en changer.



En effet, pour une étrange raison, les améliorations que vous effectuez sur une livrée ne se reportent pas aux autres, vous forçant à repartir avec un véhicule stock au moindre changement. Chaque course permet de gagner des points d'expérience, ceux-ci variant en fonction de votre conduite, de votre classement et du niveau de difficulté choisi. Avant chaque épreuve, on pourra donc les répartir pour améliorer la manœuvrabilité, la vitesse de pointe, l'accélération ou le freinage. Ces upgrades se ressentent assez vite une fois sur la piste, rendant parfois certains tracés plus compliqués à aborder quand les repères de freinage changent du tout au tout. Le jeu propose également trois pré-réglages de conduite, selon que l'on désire mettre l'accent sur la vitesse ou le contrôle. Une fois sur la piste, toute la subtilité consistera à bien utiliser le frein à main pour glisser dans les épingles et autres virages serrés, tout en se faufilant entre les concurrents.



Niveau sensations de conduite, on ne sera pas étonné de retrouver un feeling totalement arcade, avec certaines réactions qui défient les lois de la physique, mais c'est surtout notable lorsque l'on débloque les véhicules les plus rapides, comme les voitures de rallye. Offroad oblige, tout se passe sur terre sur des tracés pour le moins chaotiques, mais au delà de quelques sauts vertigineux, les circuits ne cachent pas de pièges trop difficiles à appréhender. Il y a bien ces énormes boules de neige (ou meules de foin) qui dévalent parfois les pentes alentours pour venir s'immiscer dans la course, un choix bien étrange et pour le moins discutable tant la gestion des collisions n'est pas très esthétique. Leur but étant de ralentir le joueur, on rentrera donc bêtement dedans, perdant parfois quelques précieuses secondes au passage. Reste que malgré ses bizarreries, la conduite est plutôt plaisante et grisante, et une fois les contrôles maîtrisés, on s'amuse, le clutch boost se chargeant d'ajouter un peu de subtilité.



Techniquement, le jeu affiche des décors très réussis où l'aliasing est quasiment proscrit, ce qui est suffisamment rare pour le signaler. Certains tracés peuvent même se targuer d'un certain photo-réalisme. Les effets de lumière sont également plutôt flatteurs pour un jeu dématérialisé, mais il ne faudra pas attendre de conditions météo, ni même de courses nocturnes. Côté animation, le framerate nous gratifie d'un 60 images par seconde inébranlable, que l'on soit seul sur la piste ou accompagné. Il a donc bien fallu faire quelques concessions, à commencer par une modélisation pour le moins sommaire des véhicules. Le moteur physique ne vous éblouira point non plus, en particulier au niveau des collisions qui ne génèrent pas le moindre dégât. Les plus tatillons noteront enfin des textures inégales, mais dans l'ensemble, l'impression visuelle laissée par Jeremy McGrath's Offroad est bonne, surtout une fois lancé à pleine vitesse sur la piste.



Verdict


Soyons clair, le problème majeur de Jeremy McGrath's Offroad est de ne pas proposer un nombre suffisant de tracés, dans un genre où la variété des pistes et des environnements comptent tout de même beaucoup. Si le mode carrière ne vous retiendra pas beaucoup plus de deux heures, le jeu offre également la possibilité de s'adonner au mode arcade (courses, contre-la-montre, entraînement), ou mieux, à des courses multijoueur face à 7 autres participants. Bien réalisé, proposant des sensations arcade à l'ancienne pour un prix modique, le titre de 2XL Games s'avère donc suffisamment divertissant pour y passer un bon moment, à condition de ne pas être trop regardant sur le contenu. Si vous êtes encore indécis, le plus simple est encore de vous précipiter sur la version d'essai pour vous faire votre propre avis.


Gameplay #1
Gameplay #2
Gameplay #3
Gameplay #4
Gameplay #5
Gameplay #6

Tous les commentaires

Commentaire du 30/06/2012 à 18:48:46
C'est clairement pas le jeu de l'année, mais il est vraiment sympathique à jouer. Les sensations sont là ! Je viens de le prendre et à part le contenu famélique, il n'y a pas grand-chose à lui reprocher. J'ai même été surpris par la qualité graphique. Un petit remake HD de Shox sur le psn, avec cette qualité, j'achèète ! :mondialkit:
Commentaire du 30/06/2012 à 19:37:56
Oui vraiment sympa, pareil achat direct !
Commentaire du 30/06/2012 à 23:13:19
Dommage que le nombre de tracé soit si faible... pour le reste, je vais tester mais on dirait du baja. Un bon point donc.
Commentaire du 01/07/2012 à 17:43:21
Dommage par contre que comme dans baja, l'assiette de la voiture soit bloqué dans les saut, tout comme la direction en l'air qui reste contrôlable. Sans ces 2 impairs, baja et ce jeu serai incontournable car ça demanderai à enfin gérer les saut (le truc juste indispensable)
Commentaire du 01/07/2012 à 21:53:37
Peut-etre que comme mad riders, il y aura des tracés en DLC non ?
Commentaire du 08/07/2012 à 22:16:32 En réponse à Orbbs
Ben justement non ! On peut régler l'assiette, même si ça reste léger et qu'il faut bien anticiper, tout comme la direction d'ailleurs. Et en même temps, on pilote une voiture et non un avion ! ^^
Je doute que dans la réalité, on puisse faire de même avec une voiture, fusse t-elle de course ! Vivement que du contenu vienne étoffer ce jeu !
Juste une remarque, pour compléter la review : Les pièges (boules de neige, meules de foin etc...) sont désactivables via le menu !
C'est vrai que c'est largement dispensable !
Commentaire du 09/07/2012 à 12:46:14 En réponse à Kilmo
quand je disais bloqué, je voulais dire assisté. C'est quasi impossible de se prendre des coup de raquette comme en vrai. Du coup, que tu arrive en freinant ou en accélérant, ou encore en vrac juste après un saut, la voiture se stabilise toute seule en l'air (hormis le fait que l'on continu à contrôler la caisse en l'air). Et c'est dommage, puisque l'intérêt même du tout terrain, c'est de gérer les saut, arriver à bien stabiliser la voiture, devoir ralentir ou accélérer avant un saut pour bien le prendre, anticiper. Là, tu peux l'aborder en vrac, juste après une récep brutale, c'est pas grave, il se passe rien. C'est con parce que la physique des suspates est vraiment au point.
Commentaire du 09/07/2012 à 19:54:42 En réponse à Orbbs
Quand on loupe vraiment sa réception (Mr l'ambassadeur), on part en tonneaux. Une petite jauge de charge, juste avant un saut, ça aurait été génial. Le turbo par contre, soit je ne sais pas l'utiliser, soit c'est complètement foiré. Dernière chose, quelqu'un sait comment on fait pour débloquer la septième piste ?

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku @GTB: Mange ça, toi ! [url] Un theme d'homme, un vrai. (il y a 29 minutes)
  • GTB
    GTB Un petit Set Fire To Flame, aussi étrange que bon ce groupe. [url] (il y a 35 minutes)
  • skiwi
    skiwi @MouldyCake: normal, je ne l'étais pas, juste un peu sarcastique ^^ (il y a 1 Heure)
  • MouldyCake
    MouldyCake C'est toujours en projet les com's dans la partie communauté ? (il y a 1 Heure)
  • GTB
    GTB @deepbluesea: Très bien les vidéos d'ailleurs -tu giguotes un peu trop parfois quand même :p- (il y a 1 Heure)
  • MouldyCake
    MouldyCake @deepbluesea: J'ai pas trouvé skiwi enervé dans son com'. (il y a 1 Heure)
  • Driftwood
    Driftwood @deepbluesea: de toute façon les embeds n'autorisent que le 540p. Pour le 1080p il faut venir ici. :p Dommage de tant trainer sur GB, c'et vraiment pas glorieux comme site. (il y a 1 Heure)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rdv ce soir 21h30 pour 45 minutes avec le Master Chief. Les premiers arrivés auront droit au livestream gsy en 60 fps. (il y a 3 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv dès demain matin 8h01 pour notre review et nos vidéos direct feed de Sunset Overdrive. Bonne nuit aux noctambules ! (il y a 4 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Ce lundi 20 octobre, les non anglophobes qui veulent revoir le début de Sunset Overdrive commenté cette fois en anglais par nos soins pourront nous retrouver sur Twitch à 21h30. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview de Far Cry 4 et nos vidéos direct feed capturées sur place. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood On vous rappelle qu'un live DriveClub est prévu ce soir sur la chaîne twitch GSY vers 21h30. Préparez vos questions. (il y a 7 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer