GSY REVIEW | X360 Mardi 8 mai 2012 | 11:25

Gamersyde Review : Minecraft

Gamersyde Review : Minecraft

Disponible en version officielle depuis la fin 2011 sur PC, et après un récent détour sur les smartphones Android et terminaux iOS, l'ovni vidéoludique Minecraft débarque à présent sur Xbox 360. Ce titre indépendant créé par Markus Persson et adapté ici par 4J Studios, a commencé à faire parler de lui en mai 2009. Très vite suivi par une communauté de joueurs/moddeurs extrêmement active et créative, sa popularité ne cessa de croître. On atteint tout de même à ce jour, plus de 5 millions d'exemplaires vendus. L'engouement est donc certain, même si le panache visuel a pourtant de quoi largement rebuter le gamer lambda. Explications et analyse de ce portage après le clic.




Ready or notch ?

En premier lieu pour les néophytes du concept, une brève piqure de rappel s'impose. Brève, car il y aurait, croyez moi, de quoi concurrencer les reviews ultra détaillées de l'ami Driftwood, tant le titre de Mojang regorge de possibilités. Je n'en cerne toujours pas toutes les subtilités, en comptabilisant pourtant plus de 200 heures de gameplay assidu. Lorsque l'on lance Minecraft, on débarque dans un immense environnement, créé dynamiquement, et de manière cohérente au passage. Première surprise, aucun équipement, rien, seuls les poings du personnage lui permettront de recueillir quelques ressources à l'échelle d'un bloc. Le joueur novice comprendra rapidement qu'un fondement du titre s'articule autour de la manipulation, destruction, transformation et création de blocs de matières.

Quelques exemples pour mieux imaginer la philosophie craftienne peut-être : le bois collecté sera transformé en planches (puis en bâtons selon le cas et les envies) afin d'obtenir manches d'outil ou d'arme, portes, barques, coffres, échelles, etc... La fabrication d'un four permettra de cuire divers aliments, augmentant de fait leur pouvoir régénérant, mais aussi fabriquer de nouvelles matières (comme le verre), ou de retirer le précieux minerai d'un bloc. La laine provenant d'un mouton permettra, quant à elle, de confectionner un lit. Je n'en dirai pas plus, car un grand plaisir réside dans la découverte de cet aspect créatif.

A noter aussi qu'une certaine physique régit ce monde cubique : le sable et le gravier ne sont pas autoporteurs, l'eau et la lave (toutes deux pouvant être canalisées) coulent, le bois brûle, etc. On évitera donc de creuser un bloc de sable qui nous supporte (ou de se laisser à creuser sous celui-ci), à moins de vouloir risquer une chute dans une profonde galerie (ou l'ensevelissement) et mener son personnage à une mort subite. On utilisera aussi le feu avec précaution dans notre habitat (si celui-ci est en bois), sous peine de le voir disparaître à la vitesse grand v en cas de mauvaise manipulation. Et ça peut arriver à tout le monde ! (vidéo extraite d'une vieille build PC).



Brogniart vs Damido

Les râles et grognements si caractéristiques de zombies raisonnent. La luminosité se fait de plus en plus douce. Je me sens en danger... Je fabrique sans plus attendre quelques torches afin d'illuminer mon intérieur de fortune, et colmate rapidement le reste d'un pan de mur inachevé. Mon habitat est enfin étanche. Check de l'inventaire... Plus de bois. Je juge une sortie trop risquée. Dehors ça grouille, ça s'agite. Ma toiture terrasse est maintenant occupée... Ma pioche vieillissante ne me permettra même pas une fuite souterraine et temporaire. La nuit va être longue, épuisante, impitoyable même...

Dans cet univers ouvert et décalé, la tombée de la nuit est synonyme d'apparition de mobs hostiles (araignées, zombies, squelettes, creepers explosifs, etc...), tout ceci révélant l'aspect survival du titre. Car le titre se classe définitivement dans la catégorie des Horror RPG et ne se réduit surtout pas à une vulgaire appellation de jeu Lego que les non initiés aiment à lui donner. En pratique, et manette en main, on va donc naturellement chercher à se mettre en sécurité, contraint de jongler entre une vie au grand jour (passée à explorer, chasser, collecter, cultiver, élever...), et une vie nocturne (dédiée, elle, à la recherche souterraine de donjons et de ressources rares). Une fois nos marques prises, on se surprendra même à jouer la carte de l'architecte.

Notre cache disposera très vite d'une vraie porte (les mobs n'ouvrent pas les portes), de puits de lumière, de meurtrières et de baies vitrées par exemple. Tout cela afin de surveiller les environs, et faciliter notre quotidien. Différentes pièces seront bien vite consacrées à une spécificité particulière : artisanat, cuisson, stockage d'items. Il ne faudra évidemment pas oublier la chambre, le lit faisant office de point de respawn et "d'avance rapide" nocturne. Les plus passionnés d'entre nous se lanceront dans des constructions folles et artistiques, l'imagination étant la seule limite. Plus loin encore, on élaborera des pièges diablement techniques avec l'utilisation des circuits de RedStone* dans le but de sécuriser les parages, ou par simple plaisir. A ce stade, on peut clairement s'interroger sur l'intrusion du jeu dans notre vie sociale, enfin si votre entourage ne vous ne l'a pas déjà fait remarquer !

* La Redstone peut être considérée comme un flux permettant d'activer des mécanismes complexes via des câbles (activation d'explosifs, portes, wagons, pistons, torches...), inspiré en partie de l’électronique numérique.



Au saumon, mon préféré !

Parlons comparaison à présent. Sans surprise, l'identité visuelle de l'opus original est parfaitement respectée au "gros" pixel près. A ce propos, je fais partie de ceux qui, avec le temps, se sont laissés séduire par ce parti-pris old school. Selon ses affinités avec le pixel art, on appréciera (voire on tolèrera pour certains) ou non, cela ne se discute pas. La possibilité de modifier les skins et textures est envisagée mais n'est actuellement pas intégrée. Les mods, quant à eux, semblent plus contraignants à implanter à la version Xbox 360 d'après de récentes interviews. À suivre donc... Même punition pour l'ambiance sonore, on retrouve donc la copie conforme de l'opus sorti sur PC. Bien que simpliste et discrète, cette dernière - créditée par l'artiste C418 -, me paraît particulièrement adaptée et dégage même une certaine mélancolie paisible. Certains bruitages sont par ailleurs définitivement cultes. Côté jouabilité, la manette se prête complètement au gameplay particulier du jeu et les contrôles s'avèrent adaptés et cohérents. Rien à signaler donc sur ce plan.

Le seul point noir de cette adaptation subsiste finalement dans l'ergonomie du craft. La table d'artisanat est claire et les onglets sont une bonne idée dans la mesure où cela guidera les non initiés, mais c'est tout. Les schémas de craft (sorte de patrons que l'on "dessine" dans le but de créer une nouvelle ressource) apparaissent pré-disposés, rendant alors toute recherche et imagination caduques. Le craft s'en retrouve donc relayé au second plan dans une formule quasi automatisée. Un choix fort regrettable quand on connait les possibilités offertes sur PC. Depuis des mois, j'ai pris tant de plaisir à parcourir les divers wiki et sites spécialisés à la recherche de combinaisons possibles (ou même à découvrir par moi même quelques schémas logiques) qu'il est regrettable que les joueurs Xbox 360 ne puisse jouir de ce plaisir. Cette pseudo casualisation se retrouve aussi dans l'enrobage global du titre. Didacticiel et menu d'options complets sont proposés pour accompagner au mieux le joueur. Ces derniers renferment l'ébauche de la bible Minecraft, détaillant sans retenue la façon d'appréhender le titre, son interface, et les principes de la technique de l'artisanat. Rien de répréhensible par contre sur ce plan, libre à nous de les ignorer.



World of Minecraft

Durant la période de test précédent la sortie officielle du jeu, je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de trouver une session multijoueur pour me faire une idée. Personne n'a daigné rejoindre mon monde non plus. La fonctionnalité était-elle vraiment active ? Ce petit désagrément ne va pourtant pas m'empêcher de glisser quelques mots à propos de ce mode, en supposant que le code réseau soit à la hauteur. Si vous achetez Minecraft, je vous promets un mode co-op hors connexion jusqu'à 4 joueurs en écran splitté... Si vous achetez Minecraft, le jeu en ligne sera possible jusqu'à 8... Si vous achetez Minecraft, vous disposerez d'un accès à un classement permettant de comparer vos statistiques avec vos amis... Si vous achetez Minecraft, votre fibre créatrice et artistique se réveillera... Si vous achetez Minecraft, vous participerez à l'élaboration d'une civilisation associant factions, commerce de ressources, pillages...

Verdict


Je le concède volontiers, review ambiguë que je vous livre là. N'ayant pas découvert Minecraft avec ce portage, et à peine convalescent de cette impasse chronophage, je me suis efforcé de rester évasif en n'exposant qu'un échantillon des possibilités. Dans quel but? Ne pas altérer le plaisir de ceux qui se lanceront dans l'aventure qui a tout simplement créé un nouveau genre selon moi. A noter que la version testée sera disponible le 9 mai (1600 points Microsoft) et se base actuellement sur une ancienne version PC ne disposant pas des dernières features de la licence. Cela devrait être rectifié sous peu.


Tous les commentaires

Commentaire du 08/05/2012 à 11:34:34
Je trouve également dommage que cette version soit plus assistée dans son crafting, mais honnêtement, je pense que la majorité des joueurs qui l'achèteront sur 360 ont surement déjà du tâter la version PC.
Commentaire du 08/05/2012 à 13:53:09
Exactement, mes deux filles l'attendent avec impatience.
Elles pourront alors jouer ensemble.
Commentaire du 08/05/2012 à 13:56:08
J'ai un neveu qui est à fond dedans. Moi j'arrive toujours pas à accrocher :/.
Commentaire du 08/05/2012 à 14:17:54
Ouais pareil ça me laisse de marbre... Un jeu ou y a rien à faire, c'est pas pour moi. ^^"
Commentaire du 08/05/2012 à 14:49:10 En réponse à xdr
Je ne suis pas spécialement fan de Minecraft (j'ai du y jouer une dizaine d'heures à tout casser), mais contrairement à toi, je trouve que c'est un jeu où il y a tout à faire. C'est une sorte de RPG bac à sable où le gameplay prime sur le scénario (pour le coup, inexistant).
Commentaire du 08/05/2012 à 14:53:11
Trop cher pour ce que c'est réellement... comment faire de l'argent facile.
Commentaire du 08/05/2012 à 14:54:38 En réponse à GhostDamon
Posté par GhostDamon
Trop cher pour ce que c'est réellement... comment faire de l'argent facile.
Oui, même si j'avoue ne m'y être jamais frotté, j'ai du mal à comprendre comment on peut justifier un prix aussi élevé.
Commentaire du 08/05/2012 à 14:55:26 En réponse à guts_o
Ouais mais moi j'ai besoin d'un contexte, d'un univers, d'un but... Pour le coup, Minecraft c'est vraiment un truc pour gamin (la plupart des gens qui y jouent sont des gamins d'ailleurs), un peu genre "azy jte file trois cube et éclate toi toute l'aprèm, imagine toi une histoire tout seul", ça me rappelle quand j'avais 7 ans et que j'étais fan de Lego... :D
Commentaire du 08/05/2012 à 15:06:38 En réponse à xdr
Ouais, ouais, ouais...
Commentaire du 08/05/2012 à 15:32:05
Au passage, deuxième gros article dans la carrière d'Abso, premier test qui plus est, on peut applaudir. D'autant plus que la qualité est au rendez-vous. :p
Commentaire du 08/05/2012 à 15:36:00
Minecraft c'est plus compliqué que cela.L'utilisation de la red stone permet de faire pas mal de chose (il suffit de voir certaines vidéos).
Apres effectivement il n'y a pas de but à proprement parlé.(si ce n'est juste construire des choses).C'est plus pour le moi le coté constructif qui est intéressant.
J'ai trouvé beaucoup de créativité dans ce que mes filles ont réalisé dans ce jeu.
Commentaire du 08/05/2012 à 15:45:28 En réponse à Driftwood
Mais si on l'aime pas, on l'applaudit quand même ? ^^
On peut faire semblant sinon ??

@ LE gaucher, : Moi, si je m'écoutais, je me rachèterais plein de Lego ! J'adore ces jouets. :o
Commentaire du 08/05/2012 à 18:14:03
Je regrette quand même que la version finale ne bénéficie pas d'un véritable backgroud avec des objectifs d'exploration et de création.
Commentaire du 08/05/2012 à 18:20:54 En réponse à bosozoku
Moi aussi! :o Et les Lego technics! :fan:
Commentaire du 08/05/2012 à 23:26:49
Je ne sais toujours pas trop où me situer par rapport à ce titre étrange... j'aime les legos, les jeux ouverts où l'on peut créer plein de trucs, mais j'ai beaucoup de mal avec le design du jeu. La version d'essai me permettra d'enfin me faire une idée !

Très bonne review en tout cas, même si il y a un truc que je n'ai pas compris à cause de ma méconnaissance de Minecraft : c'est quoi exactement, un "schéma de craft" ? et pourquoi est-ce mauvais qu'ils soient "pré-disposés" ? J'ai pas tout pigé ^^"
Commentaire du 08/05/2012 à 23:56:38
Le but pour commencer le jeu est de se fabriquer des outils. Ces outils nécessitent divers matériaux ainsi qu'un assemblage bien précis qu'à la base tu es sensé découvrir par toi même, sur cette version 360, les schémas seront présents, le plaisir de chercher et de découvrir sera moindre.
Commentaire du 09/05/2012 à 00:00:54 En réponse à guts_o
Ok, je pige ^^

Dommage en effet, mais tant que ça ne bride pas l'aspect création, ça me va :)
Commentaire du 09/05/2012 à 00:36:17
Enfin, sans recette le jeu vire au masochisme!
Commentaire du 09/05/2012 à 10:58:11
Quelles sont les différences entre la 1.6 de la version 360 et l'actuelle version Pc ?
Commentaire du 09/05/2012 à 13:51:00
Je viens de tester et je vais avoir du mal à craquer ce jeu est un bouffe temps incroyable et puis au bout d'un moment je me demandais pourquoi je jouai???
C'est vraiment dommage qu'il n'y es pas d'objectif.
Commentaire du 09/05/2012 à 17:50:35
Je pense que la raison du prix élevé est due au fait que c'est une adaptation par une autre boite.
Markus Persson veut son % et 4J Studios veut être rentable sur ce portage plutôt ambitieux.
Commentaire du 09/05/2012 à 19:00:00 En réponse à Shinta
C'est son prix normal. Il est aussi à 20€ sur PC.
Commentaire du 09/05/2012 à 22:42:44 En réponse à JIN_ROH_Scorpio
Pas évident de formuler une réponse précise vu tous les updates.

Regarde par ici: http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Historique_des_ve...

Plus ceci, depuis la version officielle: http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Historique_des_ve...

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Dazman
    Dazman perso je le mets dans les meilleurs films du genre de ces dernières années. (il y a 1 Heure)
  • GTB
    GTB @Dazman: J'irai pas jusque claque, et c'est moins bon que le livre mais j'aime bien ce film aussi. Je le ressors régulièrement :). Et cette BO! (il y a 2 Heures)
  • Dazman
    Dazman @GTB: Je ne me lasserai jamais de ce film, quelle sacré claque j'avais pris au ciné. (il y a 2 Heures)
  • marctheboss
    marctheboss lol [url] (il y a 2 Heures)
  • GTB
    GTB Interlude musical parfumé [url] (il y a 2 Heures)
  • Kilmo
    Kilmo Merde, j'ai oublié le "t" ! Tant pis pour le jeu de mot ! (il y a 5 Heures)
  • Kilmo
    Kilmo @marctheboss: En même temps, le turbo c'est un poisson ! ^^ (il y a 5 Heures)
PreviousNext
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a 1 Semaine)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a 8 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a 10 Semaines)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer