GSY Review PS4

Très attendu par les possesseurs de Playstation 4 qui voient en lui un titre de la trempe de Gears of War, The Order: 1886 sort dès demain partout dans le monde. Gamersyde ayant eu l'occasion de terminer l'aventure en début de semaine, nous allons pouvoir vous livrer notre sentiment sur la toute première création originale de Ready at Dawn. Verdict et vidéos à l'intérieur comme d'habitude.

Syndrome de Dawn

Pas la peine de tergiverser plus longtemps, la vraie mauvaise surprise de The Order : 1886 est sa durée de vie rikiki qui aura décidément fait couler beaucoup d'encre ces derniers jours. Après des déclarations annonçant une quinzaine d'heures de jeu il y a quelques mois et la tentative de damage control du studio depuis une petite semaine, le constat est sans appel : en mode difficile, en prenant notre temps d'observer les (somptueux) décors, d'écouter tous les enregistrements que nous avons pu trouver, et en comptant nos quelques essais infructueux sur certaines séquences un peu plus revêches, il nous aura seulement fallu 8 heures pour atteindre la fin de la cinématique de "conclusion" (nous reviendrons sur le sens de ces guillemets sous peu). Un temps de jeu qui comprend également les (très) nombreuses cinématiques soutenant la narration. On ne s'étonne donc aucunement des chiffres entendus çà et là sur Internet ; inutile de dire que les niveaux facile et normal sont absolument à proscrire pour ne pas transformer The Order en plaisir fugace. Plaisir, car en dépit de ses lacunes, le titre de Ready at Dawn s'avère particulièrement efficace, avec un scénario certes classique, mais une écriture soignée et une atmosphère admirablement bien rendue. Un plaisir néanmoins un peu mis à mal quand on termine l'aventure sur un final digne de celui de Soul Reaver. Ce qui aurait sans doute pu passer un peu mieux si le jeu était parvenu à nous occuper une dizaine d'heures pourrait bien vous rester en travers de la gorge, et tant pis si l'intensité dramatique de cette séquence est plutôt réussie.

Doit-on voir en cette durée de vie modeste un héritage des précédents projets du studio, pensés pour une console portable, et donc développés avec une approche un peu différente, plus condensée ? Difficile d'en être sûr, le travail effectué sur le moteur graphique et la mise en scène ayant certainement demandé un temps de développement conséquent. Du coup, on peut aussi raisonnablement se demander si ce manque de consistance de l'aventure n'est pas plutôt à mettre sur le compte de l'ampleur de la tâche qui incombait à Ready at Dawn. Ont-ils eu les yeux plus gros que le ventre ? Ont-ils préféré condenser l'expérience au maximum pour n'en conserver que les moments forts ? D'un autre côté, il serait quelque peu injuste de fustiger un jeu dont le genre est bien souvent synonyme d'expérience solo courte. Point de multijoueur pour venir rallonger le temps de jeu cependant, ni même de New Game +, qui n'aurait de toute façon aucun sens ici du fait de l'absence de leveling du personnage et de son équipement. Reste donc un jeu d'action à forte tendance narrative qui alterne de façon très scolaire les différentes phases de jeu ou de contemplation. Linéaire, tant par la structure de son scénario que par la construction de ses niveaux, The Order reprend le cahier des charges du parfait TPS sans jamais oser en changer les codes. L'habitué en sera pour ses frais, mais il ne passera pas un mauvais moment pour autant ; le néophyte, lui, sera aux anges. Le soin apporté aux personnages et l'univers sont pour beaucoup dans le sentiment d'immersion, et en dépit de retournements de situation assez prévisibles, l'histoire se laisse suivre du début à la fin.

System of a Dawn

Comme nous l'expliquions dans notre preview du mois de décembre, il ne faudra pas attendre de The Order qu'il vienne bouleverser la formule habituelle du jeu de tir à la troisième personne. Vue à l'épaule pour tirer, système de couverture, changement d'armes via la croix directionnelle, santé qui se régénère, tout ce que propose The Order fait dans le classique. Fort heureusement pour les plus blasés d'entre vous, les mécaniques de gunfights sont suffisamment efficaces pour que l'on retienne son souffle pendant les affrontements les plus déséquilibrés. La mise à couvert n'est certes pas exempte de défauts, avec l'impossibilité de se baisser manuellement et les maladresses qui vont souvent avec les systèmes qui demandent d'appuyer sur un bouton pour se coller à la paroi la plus proche, mais dans l'ensemble, les combats proposent d'excellentes sensations. Les animations des adversaires touchés ajoutent souvent beaucoup de dynamisme aux fusillades, de même que les quelques explosions que vous ne manquerez pas de déclencher. On regrette par contre que l'esquive soit dépendante du contexte et ne puisse s'exécuter que lorsque la touche croix apparaît à l'écran. Ainsi, il ne vous sera possible de plonger que pour éviter le souffle de l'explosion d'une grenade, ou la charge vorace des lycanthropes. Ces derniers reviennent bien sûr à plusieurs reprises dans l'aventure, mais la façon de les aborder reste toujours la même : coincé dans une pièce avec un ou plusieurs de ces énergumènes, il faudra combiner tirs et roulades d'esquive pour éviter leurs charges et en venir à bout d'une simple mise à mort déclenchée par la touche triangle.

Quant aux ennemis humains, ils n'hésitent pas à se mettre à couvert ou à venir vous débusquer, surtout s'ils sont munis d'un fusil à pompe – aux effets dévastateurs – ou/et d'une armure. En dehors de quelques séquences, la progression est assez fluide en mode difficile, mais il faudra prendre garde à ne pas gâcher trop de balles, sous peine de devoir tenter un sprint à découvert pour ramasser une arme laissée à terre par un adversaire (ou user d'eau noire pour vous refaire une santé une fois abattu). En parlant des armes, l'univers steampunk de The Order permet un certain nombre de libertés avec l'histoire. Il est cependant dommage que l'usage de l'arsenal le plus original soit finalement plus limité que les habituels fusils et autres pistolets. Comme dans Gears of War, l'armement n'est soumis à aucune forme d'évolution, en cela qu'il est impossible de l'améliorer via un système d'expérience ou de crafting. Normal me direz-vous, mais il nous semblait important de le préciser. En passe de devenir incontournable depuis Far Cry 4, l'arbalète fait même un passage éclair dans l'une des phases d'infiltration qui tentent d'amener un peu de variété à l'aventure. Ces dernières sont finalement peu nombreuses, ce qui devrait rassurer les moins discrets d'entre vous. En effet, au moindre faux pas, il vous sera impossible de retourner la situation à votre avantage, puisque le garde qui vous aura repéré vous logera systématiquement une balle dans la tête. À une époque où la fuite (Splinter Cell, Assassin's Creed) ou le passage naturel de la discrétion à la riposte (Uncharted, The Last of Us) sont généralement de rigueur lors des phases d'infiltration, le game over prend souvent l'allure d'une sanction aussi inutile qu'agaçante.

Quick Time et Vent

Si l'on ne saura jamais trop remercier Yu Suzuki pour ses deux Shenmue et ce qu'ils auront apporté au jeu vidéo actuel, on sera sans doute plus en retenue concernant l'invasion massive des QTE dans notre medium. The Order ne déroge pas à la règle, obligeant le joueur à rester concentré lors des cinématiques pour ne pas faillir au moment opportun. Qu'il s'agisse de séquences d'action classiques où il est demandé d'appuyer sur le bon bouton pour que le héros écrase la tête de son adversaire, ou encore d'éviter les attaques des loups garous (comme nous en parlions plus haut) dans des passages plus portés sur le gameplay, les QTE répondent un peu trop systématiquement à l'appel. On les retrouve même dans des séquences à mi chemin entre la cinématique et la phase de jeu, où Galahad affronte un lycanthrope au couteau, et où le jeu indique le sens dans lequel incliner le stick droit pour éviter son attaque. Le timing nécessaire est d'ailleurs beaucoup plus serré que lors des cutscenes interactives, dont le seul problème d'ergonomie tient au fait qu'il est parfois demandé de déplacer un viseur sur un point précis, avant d'être obligé d'appuyer sur l'une des touches de la manette (rond, carré, croix ou triangle), avec le pouce qui déplaçait le curseur quelques centièmes de seconde plus tôt. Hormis ce détail, nous n'avons jamais pesté face à ces QTE et nous nous refusons à les considérer comme un défaut du jeu. Reste qu'une fois de plus, on aimerait savoir ce qui est passé par la tête des développeurs quand ils ont décidé d'axer le combat final sur ce genre de mécaniques. Non seulement la séquence en question n'est qu'une resucée d'un autre passage du jeu, mais elle nous enlève aussi le plaisir d'être totalement acteur du dénouement...

La Galahad des Daltoniens

S'il est bien un point sur lequel The Order mettra tout le monde d'accord, c'est son aspect graphique. Alors que bien des titres next gen soufflent encore trop souvent le chaud et le froid au niveau technique, le jeu de Ready at Dawn réussit l'exploit de concilier visuel époustouflant sans la moindre trace d'aliasing, direction artistique parfaitement maîtrisée, et framerate imperturbable à 30 images par seconde. Alors évidemment, ceux qui ne jurent que par les couleurs chatoyantes d'un Sunset Overdrive ou d'un Mario risquent de faire grise mine tant la palette utilisée pour The Order se veut intentionnellement limitée. Pour autant, impossible de faire la fine bouche à la vue des superbes effets de lumière, d'autant que malgré une direction artistique assez chiche en couleurs, le jeu ne manque pas de proposer un niveau en fin de journée où le soleil couchant brille de mille feux. L’alternance entre les intérieurs étouffants, où la pénombre est brisée par la lumière de la lanterne du héros, et les extérieurs meurtris par la pauvreté est très bien dosée. C'est d'ailleurs cette même alternance que l'on retrouve dans l'enchaînement des phases de jeu, les moments propices à l'exploration ou aux bavardages in-game apportant une pause bienvenue après une scène d'action. Le jeu ne lésine d'ailleurs pas sur les occasions de se laisser admirer, comme lorsque Galahad ramasse un objet pour l'observer sous toutes les coutures, ou qu'il essaie de crocheter une serrure.

À plusieurs reprises, The Order nous demande d'ailleurs de profiter de l'environnement, en rappelant que la touche L2 permet de zoomer sur l'image, comme s'il se plaisait à souligner la perfection de ses traits. Un brin narcissique donc, le jeu assume pleinement l'inspiration qu'il va puiser allègrement dans le septième art. Le rendu très cinématographique du mouvement de la caméra tend d'ailleurs à renforcer son lien de parenté avec les longs métrages, même lorsque le joueur est aux commandes. Quartiers mal famés, tunnels du métro, luxueuse bâtisse, les paysages offrent une certaine variété et fourmillent toujours de détails qui ne demandent qu'à être admirés. Une activité à part entière qui pourra allonger un peu la durée de vie, à condition de faire partie de ces joueurs qui ne rechignent jamais devant le plaisir de la contemplation. Les animations sont du même calibre que les décors, ce qui rend les déplacements très réalistes, bien qu'un peu patauds en combat. Le moteur physique dont on nous avait tant vanté les mérites s'avère un peu plus limité que prévu, avec des interactions avec le décor moins poussées que ce que l'on pouvait attendre : certaines barrières - en bois - s'abîment, les ustensiles de cuisine s’affolent sous les balles, des surfaces vitrés se brisent, mais les traces laissées par les impacts sont loin des promesses faites il y a un an et demi. Qu'à cela ne tienne, on ne lui en tiendra pas rigueur pour autant, le bilan technique étant bien sûr largement à la hauteur des attentes (pourtant démesurées) des possesseurs de PS4. Un jeu que l'on se plaira donc à présenter à ses amis pour montrer ce que la console de Sony a dans le ventre.

Verdict


Sympathique et divertissante, voilà comment résumer notre expérience sur The Order : 1886. Cela ne manquera pas de décevoir bon nombre d'entre vous, comme nous l'avons d'ailleurs été nous-mêmes, mais difficile de passer outre certaines faiblesses. Esthétiquement éblouissant, le jeu de Ready at Dawn pêche essentiellement par sa trop faible durée de vie et son manque d'audace global. En mettant l'accent sur l'expérience narrative, les développeurs ont certes réussi à créer un univers aussi immersif que fédérateur, mais cela se fait hélas au détriment de l'expérience ludique, trop souvent reléguée au second plan. L'importante place donnée aux cinématiques serait sans doute moins critiquable si la durée de vie avait dépassé la dizaine d'heures, mais ce n'est pas le cas ; une écaille qui, en fonction de votre conception du jeu vidéo, sera plus ou moins préjudiciable. Pourtant, malgré ses défauts, nous avons réellement apprécié notre temps passé sur le jeu, regrettant même de voir arriver son "dénouement" si rapidement. Alors The Order, prologue prometteur à une aventure mieux équilibrée et plus généreuse dans une probable suite ? Espérons-le, car plus que jamais, nous avons besoin de croire que ramage et plumage sont tout à fait capables de cohabiter dans le petit monde des jeux triple A. Pour l'heure, on a tout de même envie de terminer par un petit cri du cœur : tout ça pour ça ?
  • Les plus
  • Visuellement sublime
  • Des personnages charismatiques et attachants
  • Une narration maîtrisée
  • Univers accrocheur
  • Ambiance excellente et immersive
  • Visée précise au DualShock 4
  • La promesse d'une suite
  • Les moins
  • Trop court
  • Quelques problèmes d'ergonomie
  • Peu voire pas de replay value
  • Manque global de challenge, même en mode difficile
  • Des retournements de situation trop prévisibles
  • Des mécaniques de jeu trop classiques
  • Une fin tronquée

Images officielles

  • Gamersyde Review : The Order 1886 - Images officielles
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 19/02/2015 à 14:04:39
Bien joué GSY! Je m'attele à la lecture de cette review de suite. Normalement j'y jouerai demain.

Pas : finis! Sans surprise, on va prendre une claque visuelle comme jamais sur notre PS4! Ça n'excuse pas la faible durée de vie qui est franchement abusé. Comme vous le souligniez, peut est est ce du au fait que Ready at Down n'avait réalisé que des productions sur PSP.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 19/02/2015 à 14:12:24
Bonne petite review, au final, ça me fait un peu penser à Remember Me (aussi parce que c'est le premier AAA du studio sur console). Bel enrobage, écriture sympa mais trop dans les clous pour le reste.

C'est quand même vraiment dommage pour la durée de vie, je trouve. Même si ça a l'air prometteur pour un premier jet.

Reste à savoir si ça va me suffire pour le prix. J'ai aimé (voire adoré) des expériences comme Spec Ops ou Remember Me mais pas en day one.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 19/02/2015 à 14:13:22
1 : Je pompe les vidéos voir si la branlette visuelle est justifiée ou pas, 2 : Je lis ta critique, 3 : Je reviendrais troller.
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Kevyn46
Kevyn46
Commentaire du 19/02/2015 à 14:13:37
Très bonne review !

Vraiment dommage que le jeu soit trop court, surtout qu'il n'y ai pas de mode coop même si pour ce dernier on le savait depuis un moment. Et les QTE cette idée naze, je me rappelle encore d'Halo 4 !

Il a l'air en tout cas d'avoir une grosse ambiance et visuellement c'est clairement une méga claque.
Je vais télécharger les vidéos maintenant. <3
En réponse à
tonolito
tonolito
Commentaire du 19/02/2015 à 14:14:34
Merci pour la review.
Cependant ca sent quand meme le pétard mouillé. D'ou le peu de com de SOny sur le titre. Passé la realisation technique reussie, il fait tres veillot que ce soit dans le découpage et la narration. Et les animations des PNJ font trop "poupées".
je dirais meme jusqu' a dire parler de "gouffre" (en exagerant) entre le rendu global esthetique et les anim : les ennemis glissent sur le sol, peu d'ombres portées et surtout l'impression qu'il y a un gabarit unique pour les ennemis.
Dommage car la DA est des plus travaillée. A prendre a petit prix.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/02/2015 à 14:14:58
Une dernière phrase ajoutée à la conclusion que je n'avais pas validée. Ce n'est pas que ça change fondamentalement le reste, mais je tenais à le dire. ;p

Et pour info, il n'y a AUCUN spoil concernant l'histoire, dont je ne parle pas du tout (en dehors de donner mon avis dessus). Vous pouvez donc lire tranquille.
En réponse à
tonolito
tonolito
Commentaire du 19/02/2015 à 14:17:11 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Une dernière phrase ajoutée à la conclusion que je n'avais pas validée. Ce n'est pas que ça change fondamentalement le reste, mais je tenais à le dire. ;p
Je n'aurais pas mieux dit :D
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 19/02/2015 à 14:17:49 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Pour l'heure, on a tout de même envie de terminer par un petit cri du cœur : tout ça pour ça ?
Hahahaha.

Vicieux. Je valide.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 19/02/2015 à 14:18:05
Bon, ben je me le prendrai malgré les quelques points négatifs.

C'est plus ou moins ce que j'en attendait et n'ayant que très peu de temps pour jouer, la durée de vie me convient totalement :D
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 19/02/2015 à 14:18:06 En réponse à Driftwood
C'était essentiel je dirais :P

Bon vivement la suite alors ! C'est quand même hallucinant de dire ça alors que le premier vient tout juste de sortir. Je pense qu'ils vont tellement se prendre le retour de bâton des joueurs et journalistes qu'ils vont retenir la leçon. Le prochain je parie sur une durée de vie d'au moins 10 h^^
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atN
atN
Commentaire du 19/02/2015 à 14:18:49
Jolie review, je pense que tu as bien résumé ce qu'apporte The order 1886, malheureusement je ne payerais pas 60€ pour un film intéractif, le gameplay haché par les cinématiques et les QTE à outrance accouplé à une durée de vie rikiki.

Mais je craquerais un jour ou l'autre à plus bas prix peut etre, juste pour admirer le travail artistique et technique.

Cette next gen a définitivement du mal à nous sortir des pépites, les jeux qui sortent sont Bons, mais ça ne va pas plus loin.
J'espère que The witcher 3 ne sera pas décevant lui.
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Alx
Alx
Commentaire du 19/02/2015 à 14:20:08
Pas vraiment une surprise, au final les développeurs avaient annoncé la couleur dès le début, qu'ils privilégiaient la partie narrative et que le gameplay était là parce qu'il en fallait bien un.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 19/02/2015 à 14:20:45
Le problème c'est que si personne ne l’achète, il risque de ne pas y avoir de suite ^^'
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 19/02/2015 à 14:24:20 En réponse à zero2lyon
Posté par zero2lyon
Le problème c'est que si personne ne l’achète, il risque de ne pas y avoir de suite ^^'
Sans vouloir faire mon patcher, vu l'absence totale de jeux en ce début d'année, et au moins jusqu'au mois prochain, il y a peu de chances pour que The Order soit un échec commercial.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/02/2015 à 14:25:38
Le jeu va se vendre, c'est une exclusivité et il est visuellement impressionnant. Comme en plus, il n'y a aucun autre gros jeu à l'horizon, les gens vont se précipiter pour voir par eux-mêmes ce qu'il en est, quitte à le revendre vite.
En réponse à
Sudemax
Sudemax
Commentaire du 19/02/2015 à 14:28:34 En réponse à zero2lyon
Posté par zero2lyon
Le problème c'est que si personne ne l’achète, il risque de ne pas y avoir de suite ^^'
Je ne me fait pas de soucis de ce coté... J'irais même jusqu'à dire "malheureusement" car il va tellement se vendre que les développeurs vont se dire que ça "plait" les films interactifs avec une faible durée de vie.

Edit: ce combo de "ne te fait pas de soucis pour les ventes"
En réponse à
Kayjiro
Kayjiro
Commentaire du 19/02/2015 à 14:29:16
Vraiment dommage concernant sa durée de vie, ils aurait pu faire l'effort de rendre le jeu bien plus difficile, avec en prime des trophées bien retord, mais ça n'a pas l'air d'être le cas...
Comme toujours, merci beaucoup pour cette excellente review !
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 19/02/2015 à 14:29:19 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
les gens vont se précipiter pour voir par eux-mêmes ce qu'il en est, quitte à le revendre vite.
Pas moi ! D'une part, parce que ma PS4 m'a lâchée, d'autre part parce que cela n'était pas prévu, en enfin, parce que je compte bien sur GSY pour envoyer la patée niveau vidéo. (et vous en ferez autant pour la démo de FFXV, et non, ce n'était pas une question.)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 19/02/2015 à 14:29:56 En réponse à Sudemax
Posté par Sudemax
les développeurs vont se dire que ça "plait" les films interactifs avec une faible durée de vie.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dive...
En réponse à
ghi
ghi
Commentaire du 19/02/2015 à 14:31:20 En réponse à tonolito
Comme d'habitude très bonne critique . Bravo Drift c'est très agréable de te lire une fois de plus . Graphiquement ce jeu est clairement impressionnant il n'y a pas à discuter . J'ai regardé plusieurs vidéos et c'est plutot les animations hors QTE des lycans que je trouve pas top .
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/02/2015 à 14:31:56
Bon la review est claire et on sait à quoi s'attendre. Le bilan ne me semble pas si mitigé: réal au top, mise en scène et narration maitrisés, scénar intéressant, gameplay classique et efficace.

Bon c'est clairement court et c'est là qu'on regrette ce gameplay classique -Vanquish était court mais le gameplay amené à plusieurs heures en plus-. J'avoue que pour 50-60€ c'est léger. Mais une offre Auchan permet de le faire pour 19€, c'est parfait pour ce genre de jeu popcorn vite bouclé.

hop je choppe les vidéos pour constater enfin en bonne qualité ce que ça donne.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/02/2015 à 14:36:58 En réponse à deepbluesea
Il n'y aura pas d'autres vidéos du jeu sur GSY, excepté celles des deux replays de nos livestreams de ce soir.
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 19/02/2015 à 14:38:25
Dommage avec un tel background,une ambiance soigné de ce genre on se tape un gameplay ultra classique,couper trop fréquemment par des cinématiques.:/
J'aurais la Ps4 je l'aurais choper à 30€ en occas parce que j'aime les jeux qui en mettent plein la tronche mais là j'ai pas l'impression de manquer quelque chose,on se plaint qu'il n'y es pas beaucoup de jeu mais c'est pas si simple de rentrer dans la cour des grands.
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 19/02/2015 à 14:41:45 En réponse à GTB
Vanquish est effectivement une tout autre histoire, c'est un jeu qui est conçu pour être rejoué plusieurs fois, avec notamment la motivation de faire des scores élevés ou utiliser des chorégraphies "trop stylées" comme disent les jeunes. :P Dans la tradition des jeux Platinum, le jeu a un gameplay aux petits oignons et une histoire bidon. The Order vise des objectifs très différents, au final.
En réponse à
icebreaker59
icebreaker59
Commentaire du 19/02/2015 à 14:43:32
C'est quand même pas loin du rail shooter sur certaines vidéos, les ennemis qu'on dégomme à la chaîne et qui viennent se planquer et passer leur petite tête c'est vraiment affligeant ! Un truc comme ça me coupe l'envie de jouer ^^
C'est un peu du gâchis je trouve, avec plus d'ambition, le jeu aurait vraiment marquer ce début de génération.
En réponse à
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Quoi de neuf ?
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