Xbox 360

La version japonaise de Xbox.com a éte mise à jour à la suite de l'annonce d'hier soir avec une interview en japonais bien entendu de Sakaguchi. En voici une version en français certainement plus compréhensible pour vous !


Q: Qu'est ce qui vous a motivé à sortir de votre long silence pour recommencer à travailler sur des RPG ?

Sakaguchi: La vérité est qu'au printemps dernier cela faisait 2 ans et demi que je n'avais travaillé directement sur un jeu. J'ai passé la plupart de mon temps à lire des livres et regarder des films. Mais après 2 ans et demi de ce style de vie j'ai enfin eu envie de refaire quelque chose.

Q: Vous avez créé votre propre société, Mistwalker...

Sakaguchi: Les équipes de développement et les budgets deviennent de plus en plus importants. Dépendre du développement pour avoir assez d'argent pour payer toutes ces personnes peut vous coincer dans un cycle infernal où il faut coûte que coûte faire quelque chose pour recouper les couts. Mais s'il n'est pas possible de casser ce cycle et de faire quelque chose de nouveau, il n'y a plus d'intérêt à faire des jeux du tout. J'ai créé Mistwalker dans le but d'essayer un type de travail qui ne serait pas aussi dépendant du développement en lui même.

Q: Est-ce la prochaine génération de Xbox qui vous a convaincu de travailler pour Microsoft Game Studios (MGS)?

Sakaguchi: Pour parler globalement, oui c'est certainement vrai, je voulais vraiment créer un monde sans limite où je pourrais mettre toutes mes idées et envies. Je pense que la prochaine génération de console va dépasser le point limite qui permettra de créer ce monde. C'est comme si tout ce que je voulais créer pouvait tenir dans cette boite appelée console de jeu. Quand je cherchais à trouver une manière de revenir dans le monde des jeux j'ai de temps à autre demandé à d'autres créatifs s'ils étaient intéressés de travailler avec moi, and comme cela a été très positif j'en ai conclu que nous pourrions développer 2 RPGs. Puis j'ai eu un entretien avec Mr. Maruyama (Xbox business director Yoshihiro Maruyama), un ami avec lequel j'avais travaillé auparavant. Hiroshi Kawai (directeur du développement) qui avait travaillé avec moi au développement (sur FF7 and FF9) était aussi à MGS, et comme nous nous comprenons très bien j'ai tout de suite pensé que les choses iraient très vite dans le bon sens. Ce n'est donc pas vraiment le hardware que j'ai choisi, j'ai été conduit vers la prochaine génération de Xbox grace à mes connexions personelles.

Q: Quel est votre rôle sur ces deux jeux ? Et de quel type seront-ils ?

Sakaguchi: En gros, je suis le producteur, mais j'écris aussi une grande partie des scénarios, ainsi que le design du système de jeu. L'un de deux jeux sera assez réaliste. Il aura des visuels très stylisés – ce qui a toujours été mon but – et ce sera un jeu qui vous donne la plaisante sensation de se ballader au milieu de visuels de rêve. L'histoire ne sera pas le typique “je me découvre” des RPGs, le personnage principal sera dès le début en pleine possession de ses moyens et plein d'expérience. Mais je voudrais montrer que ce type de personnage peut aussi rire aux éclats ou pleurer des choses de la vie de tous les jours. Je vise donc un style plus profond psychologiquement. L'autre jeu sera un RPG avec des personnages “Deformed” qui se déplacent avec énormément d'énergie. Le personnage principal sera du genre à ne jamais abandonner, quelle que que soit la difficulté qui se dressera devant lui/elle il serrera les dents et continuera.

Q: Vos capacités à raconter des histoires sont très connues. Quelles sont les rêgles particulières que vous utilisez pour vous guider ?

Sakaguchi: Avec chaque nouvelle génération de console mes idées ont toujours changées. Pour le moment je pense que la sensation de marcher dans des niveaux fabuleux, cela a déjà été fait. Mais même si un jeu est incroyablement beau, c'est juste un décor au final. Je vise donc à créer un monde où il sera possible d'interagir naturellement avec beaucoup de choses, pour avoir la sensation que tout peut être touché. Comme je l'ai dit auparavant je veux oublier ces histoires de héros qui se découvrent et créer des scènes comiques ou tristes comme jamais vu auparavant dans un jeu. J'essaye de créer quelque chose qui paraîtra plus frais et dépassera les limites actuelles de l'intéractivité.

Q: Pour finir, merci de dire un mot aux fans qui attendent avec impatience vos prochaines travaux.

Sakaguchi: Les joueurs ont apprécié ce que moi même je trouvais amusant, ils ont su s'accorder sur la même longueur d'onde que moi et cela m'a toujours rendu heureux et très reconnaissant. Donc quand je crée un jeu je n'oublie jamais que mon minimum est de satisfaire ceux qui ont dépensé de l'argent pour l'acheter. Je crois dans le potentiel de ces deux jeux !

fgh
fgh
Commentaire du 25/02/2005 à 20:27:59
depuis quand xboxyde se met aux news ;)
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BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 25/02/2005 à 20:31:00
J'avais déjà mis en ligne quelques interviews traduites comme ça auparavant. Uniquement des trucs du japon.
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cyberjer
cyberjer
Commentaire du 25/02/2005 à 22:11:05
Interessant, il sait déjà très bien ce qu'il veut faire comme type d'histoire (même ses héro sont définis). Son concept de vouloir "toucher à tout" me fait penser à ce que Suzuki a voulu faire (avec succès) dans Shenmue, un monde dans lequel on a l'imperssion d'évoluer réellement (un monde qui vous marque, un monde que vous n'oubliez plus jamais ensuite !). C'est ambitieux (surtout avec les possibilités offertes par les hardwares à venir) mais ça risque de prendre un temps considréable à développer et de coûter un max à MS !! Il n'y avait vraiment que MS pour prendre un tel risque financier, d'où l'entente parfaite entre les 2 parties (car Sakaguchi dit clairement qu'il n'a pas du tout choisi la xbox pour une raison de préférence personnelle).
Reste à espérer que ça tout ça se concrétisera bien, au moins au niveau de la qualité (ensuite au niveau du succès, mais ça c'est secondaire... enfin du point de vue des joueurs, pas des financiers de MS ! :p).
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BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 25/02/2005 à 22:22:24
Version française en ligne. Surement truffée de fautes ;)
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Hubogoss
Hubogoss
Commentaire du 25/02/2005 à 22:57:14
Le temps va sembler long avant d'apercevoir les premiers screens. Dire que FF XII n'est même pas encore dispo en version jap... Je sens qu'il va falloir être (super)patient.
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BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 25/02/2005 à 23:00:24 En réponse à Hubogoss
Posté par Hubogoss
Le temps va sembler long avant d'apercevoir les premiers screens. Dire que FF XII n'est même pas encore dispo en version jap... Je sens qu'il va falloir être (super)patient.
Peut être pas temps que ça. L'équipe de Kawai bossait sur un RPG pour Xbox 2 depuis la fin du dev de Magatama. J'imagine qu'ils ont donc un moteur déjà très bien avancé qu'ils devraient pouvoir adapter aux besoins de ces nouveaux jeux. Bien sur il restera encore à créer tout le contenu artistique et autre, mais je suis sur que MS va très vite montrer des images de ce jeu pour faire monter le hype de la console au Japon.
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Musimon
Musimon
Commentaire du 26/02/2005 à 00:40:12
cool :)

J'aime bien le :
-"ha, je travaille pour MS??je ne savais pas! J'ai fais ça juste pour rendre service à un pote!"
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Actalis
Actalis
Commentaire du 26/02/2005 à 01:31:41
Trop bonheure, voilà ce que j' atendais ! Trop trop trop bonheure, j' espère que Microsoft réserve d' autre surprise (enfin) croustillante).
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DaBigApe - Joue en easy
DaBigApe
Commentaire du 26/02/2005 à 09:03:18
N'étant pas fan de RPG, il n'y a donc qu'un des 2 jeux de ce monsieur qui m'interesse, celui qu'il qualifie de "assez réaliste", si il nous sort un Shenmue like chui preneur..
En tout cas pour MS ca leur permeterais de limiter les dégats au Japon que ce studio livre un rpg Jap..
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Musimon
Musimon
Commentaire du 26/02/2005 à 09:28:41
Le discours est très Molyniesque quand même!
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Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 26/02/2005 à 11:47:30 En réponse à Musimon
Arf, ça m'a aussi traversé l'esprit ;)
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gameplay20
gameplay20
Commentaire du 28/02/2005 à 00:16:27
on en a rever, Sakaguchi l'a fait , j'imagine deja les 1ere rpg jap next gen (!)
surtout que l aparticipation d'un membres important de square soft va attirer pâs mal de nippones quand il sortira...
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Actalis
Actalis
Commentaire du 28/02/2005 à 04:43:11 En réponse à Musimon
C' est pas grave, même si ça va pas plus loin qu' un Skies Of Arcadia, avec toute la magie, c' est déjà trop bon, avec les nouveau graphisme Next ! mais je pense que ça va aller quand même plus loin, nan ? alors, c' est tout bon ! Ce que je veux c' est de l' émotion, et de très belle image, pas que des graphisme évolué, comme dans les jeux occidentaux, de très belles images ! Pas comme Kottor, voilà ! (kottor est bon kan même)

Et comment je veu la xbox ?
Qu' elle s' appele Xbox 360 ou X 360 (encore mieu, c' est de moi)
Qu' elle soit toute plate et ronde (360 degrés)
Manette Wiffi (jusqua 16)
Jeux:
Shenmu Story (regroupant l' histoire du 1, 2 et la suite, dans une aventure de plus de 70 heures)
Bruce Lee La fureure de vaincre (en Shenmu Like)
Bruce Lee jeet Kun Do (jeux de combat ultra réaliste, avec Bruce Lee, Chuck Noris de l' époque, et tout les autres personnage de ses films en combatants)
Halo 3 (aussi bon que le 1)
Kung Fu Chaos Adventure
Perfect Dark Zero (RareWare)
Légende (Fable 2)
Eternal Phantazia (jeux du créateur de Final fantazy)
Concer 2 (RareWare)
Super Kart buble (Rareware)
Ninja Gaiden Adventure (Action suptile et grande aventure)
Carmmagedon Liberty (nouveau carmageddon)
Grand Theft Auto Apocalipse
Skies Of Arcadia Ultime (Revival Skies Of Arcadia)
Double Dragon Adventure (Shenmu Like)
L' harmonica (du Western à la Sergio Leone)
Mister Buble No (Un jeux de plateforme inspiré de mario)
Worms Ultime destruction (le retour de worms en 2D)
True Phantazy Life online
Sonic le hero ( au moin aussi bon que le premier Sonic Adventure)
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kyushin
kyushin
Commentaire du 28/02/2005 à 13:17:21
"L'un de deux jeux sera assez réaliste" ça me fait agréablement penser à ffVIII ... jespere que ça sera du meme genre
En réponse à
Gorn
Gorn
Commentaire du 28/02/2005 à 13:21:22 En réponse à Actalis
Tous c'est titres de jeux c'est des truc vraiment prevus, ou c'est toi qui prend regulierement du crack ???
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OpPoSiTe
OpPoSiTe
Commentaire du 28/02/2005 à 21:12:44 En réponse à Gorn
Espérons qu'il ai pensé à mettre ses chaussures de golfs
En réponse à
Actalis
Actalis
Commentaire du 02/03/2005 à 17:13:37
Pas compris
En réponse à
Eloniss - Swissyde
Eloniss
Commentaire du 02/03/2005 à 17:53:45 En réponse à Actalis
True Phantazy Life online
Une sorte de Sims dans l'univers de TFLO ?
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Snoopers - Gameboy
Snoopers
Commentaire du 03/03/2005 à 11:49:11 En réponse à Actalis
T'as de l'imagination toi :D
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 10/03/2005 à 12:52:32
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    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 2 Heures)

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    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 18 Heures)

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