GSY REVIEW | PC, PS4, Xbox One Dimanche 16 septembre 2018 | 16:50

Shadow of the Tomb Raider : Le verdict

Shadow of the Tomb Raider : Le verdict

Ça y est, nous sommes enfin en mesure de vous livrer notre verdict final sur Shadow of the Tomb Raider. En complément de notre pré-review complète, nous vous offrons quelques lignes supplémentaires après avoir terminé ce nouvel épisode de la série à 85%. Aussi inutile que cela puisse sembler après l'avalanche de vidéos de ces derniers jours, nous avons également décidé de vous ajouter quelques petits extraits inédits pour vous montrer Lara dans ses rôles d'acrobate, d'exploratrice et de prédatrice impitoyable.




Verdict final


En dépit de mécaniques qui ne se renouvellent absolument pas par rapport aux précédents opus, Shadow of the Tomb Raider parvient à tromper son monde en proposant une expérience plus à même de séduire les anciens fans de Lara Croft. Dans le fond, rien n'a changé. On récolte toujours beaucoup (trop) de ressources pour crafter tout et n'importe quoi (potions diverses, tenues octroyant certains bonus – anecdotiques -, flêches de différents types, etc.) ou pour améliorer ses armes, on pratique la plateforme à la mode Uncharted, de l'infiltration à grand renfort de jet de bouteille, des combats où l'on passe son temps accroupi à lancer des esquives maladroites, tout est là. Pourtant, le subtil rééquilibrage qui place les affrontements au second plan jusqu'au bout de l'aventure (même s'ils sont logiquement plus nombreux dans le dernier tiers), la possibilité de désactiver les aides visuelles pour l'exploration (et, comme dans Rise, la vision “de l'aigle” - que l'on vous conseille d'ailleurs vivement de ne jamais utiliser), l'approche (parfois ridicule pourtant) Rambo de l'infiltration plus jouissive, et le choix du Pérou, tout cela vient gentiment modifier la perception que l'on peut avoir de la franchise. Une addition de petites choses qui fait que les amateurs du reboot et de Rise y trouveront complètement leur compte, mais qui permet aussi de satisfaire ceux qui y trouvaient un peu (ou beaucoup) à redire. Un joli tour de passe-passe en somme !

S'offusquer de la violence radicale de Lara à ce stade ne fait hélas plus grand sens, c'est une direction que l'on subit bon gré mal gré depuis 2013, et si l'une des séquences cinématiques de Shadow of the Tomb Raider tient plus de la parodie qui ne s'assume pas que d'une écriture mature et affirmée, on préférera ne pas retenir les maladresses des développeurs d'Eidos Montréal pour ne garder que leurs fulgurances. Celles-ci viennent essentiellement de la direction artistique sublime de bout en bout, des graphismes qui impressionnent encore plus qu'auparavant (ce qui explique hélas peut-être le désamour de certains envers ceux de Rise, pourtant déjà particulièrement réussis), et même de ses personnages et enjeux plus marquants. L'écriture tombe toujours trop régulièrement dans la facilité, mais Unuratu s'avère bien plus charismatique que Jacob dans son rôle de leader. Quant à l'urgence de la situation, elle rend l'aventure assez prenante au final. On y retrouve un peu tout le folkore des premiers Tomb Raider dans un décor parfaitement adapté. En bref, Shadow of the Tomb Raider peut sembler plus maîtrisé de A à Z, mieux rythmé aussi, mais tout cela tient peut-être finalement plus à un ressenti subjectif qu'autre chose. Toujours est-il que nous avons pris un plaisir immense à parcourir l'aventure principale et à terminer les neuf tombeaux (trop courts et trop faciles malheureusement), et que pour cette seule raison, cette nouvelle aventure nous remet du baume au cœur pour la suite.


Les plus


+ Des paysages d'une beauté à couper le souffle
+ L'ambiance très Tomb Raider
+ Le visage et les animations faciales de Lara
+ Une expérience mieux équilibrée
+ Combats en retrait
+ Le retour des séquences sous-marines
+ La Russie, ce n'était vraiment pas le Pérou
+ L'envie d'en voir toujours plus du début à la fin
+ Des bruitages et une bande originale bons sous tous rapports
+ Les tombeaux et la plupart des cryptes
+ L'exploration, à condition de désactiver toutes les aides
+ Des personnages plus attachants et une histoire plus accrocheuse
+ Quelques missions secondaires font découvrir d'autres lieux
+ Le jeu et la manette nous font vibrer comme on aime (Miguel™)
+ La séquence à la fois très UC4 et Tomb Raider des origines


Les moins


- Animations recyclées et pas assez précises
- Les visages des autres personnages sont plus communs
- Rien de vraiment très neuf au final
- Toujours pas de takedowns pacifiques
- Quelques problèmes de performances sur X et PC
- Se prend trop au sérieux parfois, quitte à être totalement ridicule
- Une écriture encore perfectible
- Un peu trop Shadow of the Loot Raider
- 7 tombes dans le season pass ça fait quand même beaucoup

Laisse tomber (PC/1440p)
Un peu d'Indiana Jones ? (PC/1440p)
Rambo Croft (PC/1440p)

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 16/09/2018 à 17:01:20
Ça donne véritablement envie de s'y intéresser. Convaincu par le reboot malgré son orientation "Uncharted" j'avais laissé de côté Rise pour finalement me désintéresser de la licence.

Les retours et le cadre donnent plus envie.
Commentaire du 16/09/2018 à 17:13:06
Comme quoi l'ajustement de certains paramètres font parfois passer la pillule.
J'ai le même sentiments sur Dead Rising 4 en ce moment, dans le fond c'est le même jeu que les précédents mais certains choix de gamedesign rendent mon aventure passionante.

Je vais finalement essayer de profiter de l'offre Micromania pour terminer les aventures de Lara.

Au passage combien de temps pour boucler l'aventure en fouinant (pas forcément le 100%)?
Commentaire du 16/09/2018 à 17:18:37 En réponse à Blackninja
Entre 15 et 20 heures je dirais.
Commentaire du 16/09/2018 à 17:25:22 En réponse à Driftwood
Ni trop long ni trop court, c'est bien.
Commentaire du 16/09/2018 à 17:46:04
C'est quoi les problèmes techniques sur PC ?? Si c'est pour dire que ca tourne pas en 4K 60 fps, j'appelle pas ca des problèmes techinques.
Je joue tout à fond (j'ai pas dit ultra, j'ai dit tout a fond) en 1440p et c'est parfaitement fluide. Et quelle orgie visuelle !
Sinon 11h de jeu, 33%. C'est vrai que c'est bien. Peu de gunfights et ca tombe bien parce qu'ils sont chiants. Les passages "urgnce" die and retry sont aussi souvent bien bien lourds parce que tout n'est pas très précis dans la navigation mais globalement, impossible de poser le pad.
Commentaire du 16/09/2018 à 17:54:00 En réponse à Onirik
Tu verras bien quand tu seras à Paititi (même du côté du premier village et ses alentours parfois) ou dans certaines cryptes, il y a des chutes de fps (assez régulièrement) quand tu cours (sans forcément sprinter), voire encore quelques petits freezes (plus rares, et dans certaines zones seulement). Pour l'orgie visuelle, je te l'avais dit, et en hdr c'est bien sympa aussi. :)
Commentaire du 16/09/2018 à 18:05:02
J'ai les micro freeze parfois sur les changements de zone (loading pas complètement asynchrone mais je pardonne aisément) mais sinon aucune ralentissement à Paititi non.
Il faut dire que j'alterne entre le PC en 1080p et la télé en 1440p, peut-être que j'ai passé les passages délicats en 1080p. Quoiqu'il arrive, je n'appelle pas ca des "problèmes techniques" :)
Commentaire du 16/09/2018 à 18:11:07 En réponse à Onirik
Il y a aussi des dialogues qui se coupent, la lip sync à la rue parfois (même en anglais), des personnages qui disparaissent brusquement (lors de la séquence scriptée que je montre en vidéo), etc. Et pour moi, un jeu qui perd des frames en dehors des points de sauvegarde, même en baissant les options graphiques, alors que dans l'ensemble il peut être parfaitement fluide, et tout ce que j'ai mentionné au début de ce post, ce sont bien des problèmes techniques qui viennent un peu ternir l'expérience.
Commentaire du 16/09/2018 à 20:13:16
Un peu trop loot? Un peu beaucoup trop loot. Et ça ne sert pas le jeu je trouve car ça ne sert à rien. On ne sait même plus ce que l'on ramasse.

Sinon vraiment un très bon TR.
Commentaire du 16/09/2018 à 22:14:57
Oué bon ok. Merci pour le verdict, mais l'année prochaine sur PC a tout petit prix quand il y aura une baisse de rythme sur les sorties, là c'est pas possible.
Commentaire du 16/09/2018 à 22:39:54
Voir tous ces meurtres perpétrés par Lara m'avait blasé, mais vous m'avez donné envie d'y jouer. On verra bien pour Noël...
Commentaire du 17/09/2018 à 10:04:40 En réponse à MadPchhit
Posté par MadPchhit
Un peu trop loot? Un peu beaucoup trop loot. Et ça ne sert pas le jeu je trouve car ça ne sert à rien. On ne sait même plus ce que l'on ramasse.

Sinon vraiment un très bon TR.
Le syndrome du loot, c'est un peu une nouvelle tendance dans les AAA en ce moment. Je me rappelle que dans le dernier God of War, il y avait un coffre tous les 100m et beaucoup de "farm" ...
Commentaire du 17/09/2018 à 10:08:01 En réponse à roro13
Oui, Les developeurs semblent avoir peur du vide, alors que pourtant ce vide est nécessaire pour poser une ambiance et laisser le joueur s'en imprégner.
Commentaire du 17/09/2018 à 10:14:24 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Oui, Les developeurs semblent avoir peur du vide, alors que pourtant ce vide est nécessaire pour poser une ambiance et laisser le joueur s'en imprégner.
Mais tellement ! Le vide est le liant, la clé de plein de bonnes compositions.
Commentaire du 17/09/2018 à 11:12:02
Cette ambiance, j'aime beaucoup ce shadow
Commentaire du 17/09/2018 à 11:36:36
Au final on passe plus de temps à regarder le sol à chercher des buissons et des coffres qu'à regarder les décors qu'ils ont passé un temps fou à faire. C'est dommage.

On pourra toujours dire que l'on est pas obligé de tout ramasser... mais perso je peux difficilement m'en empêcher. J'ai l'impression qu'il va me manquer un truc pour la suite ou que je vais rater quelque chose d'important. Ca crée vraiment un sentiment assez pénible.
Commentaire du 17/09/2018 à 11:53:34 En réponse à MadPchhit
Le jeu qui m'a le plus posé problème à ce niveau est "vieux" puisque c'était Bioshock 1. C'était pas du loot mais j'avais tout le temps l'impression de devoir fouiller les décors pour pas passer à côté de quoi que ce soit, d'un peu de vie ou d'adam. Du coup j'allais dans plein d'endroits inutiles juste pour être sûr et ça cassait un peu le truc.

Et c'est vrai que maintenant c'est devenu la norme.
Commentaire du 17/09/2018 à 11:56:00 En réponse à MadPchhit
Oui c'est un sentiment que j'ai souvent rencontré, et c'est un peu oppressant. Pour ça les niveaux hub c'est bien, pour se poser, prendre son temps, se balader en faisant n'importe quoi.
Commentaire du 17/09/2018 à 12:01:59
Exactement.
Là typiquement dans Tomb Raider. Dès qu'on arrive dans une zone ouverte (un village ou dans la jungle ouverte)... je me dis "oh non ça y'est va falloir que je ratisse de long en large". Mais c'est peut-être moi qui devrais me forcer à jouer autrement.

Typiquement dans le premier petit village. Je veux aller voir le marchand. Il est on va dire à 100 mètres. Et bien j'ai peut-être mis une heure à le rejoindre. J'ai fait la connerie de plonger dans l'eau "pour voir" et là c'était lootland. Et de coffre en algues à récupérer (je sais même pas à quoi ça sert... mais ça se récupère), je me suis retrouvé à ressortir à l'opposé du village dans la jungle... encore à looter... et puis oh un tombeau, tiens je vais le faire.

Mais moi je voulais juste aller voir le marchand mer**!^^
Commentaire du 17/09/2018 à 12:31:12 En réponse à MadPchhit
Perso c'est Darsiders 2 qui m'a écoeuré du loot.
Bon j'ai le Tomb Raider, mise à jour de 7 Gigas pour changer, on va essayer de pas ramasser chaque bricole alors.
Commentaire du 17/09/2018 à 13:23:50
Autant j'apprécie les environemments du jeu, autant je trouve les personnages "ratés" (notez les guillemets ).
Mais pour ce qui est environnements, lumières etc, c'est très joli.
Commentaire du 17/09/2018 à 14:32:46
En fonction du niveau de difficulté, la vue "instinct de survie" n'est pas disponible (ou de manière limité avec une compétence particulière).
Du coup çà oblige à davantage observer les décors et çà ne pourri pas l'immersion avec les trucs qui brillent dans tous les sens.
Commentaire du 17/09/2018 à 14:43:30 En réponse à Luffy
Persos ratés ? Ben mince... je ne sais pas ce qu'il te faut. J'ai rarement vu des cinématiques avec des expressions de visage aussi bien retranscrites !
Commentaire du 17/09/2018 à 14:54:49 En réponse à Onirik
Après il n'y a pas que les animations mais effectivement en personnage, on a surtout Jonas et Lara, et ils sont plutôt sympas et bien écrits (bien mieux que dans les précédents en tout cas, surtout pour Jonas qui passe de pnj lambda à un bon sidekick plutôt cool).
Le méchant je ne l'ai pas encore bien vu, mais Drift semblait dire qu'il était aussi bien mieux que les précédents.
Commentaire du 17/09/2018 à 18:34:35
On a récemment eu God of War et même Spiderman qui, niveau visage, je trouve, font mieux.
Même Uncharted 4, voire The Last of us, ont un meilleur rendu.
Ce qui me gêne, c'est le rendu de la peau, complètement lisse, qui n'a pas de grain.
Pour l'écriture de Lara et Jonas, je les trouve très... plats :-D
C'est mieux que les précédents, certes, mais pour le moment, leurs dialogues et anecdotes sur leur vie m'ennuient au plus haut point. J'ai l'impression d'avoir entendu mille fois leurs propos.
Cela étant je n'en suis qu'au premier village et leur écriture peut s'étoffer par la suite.
Reste le jeu en lui même, l'exploration, qui pour le moment me plaît énormément. J'aurai aimé avoir cet équilibre dans Uncharted ( les 4 )
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Miguel
    Miguel @Onirik: elle vient juste de sortir aussi, et puis ça sera pas avant quelques mois de toute façon (il y a 10 Heures)
  • Onirik
    Onirik @Miguel: A l'epoque, la mienne vallait plus. Mais ca se dévalue très vite ces cochonneries :) (il y a 10 Heures)
  • Miguel
    Miguel @Driftwood: la TV que je vise vaut presque deux 2080 Ti :D (il y a 10 Heures)
  • Onirik
    Onirik @Driftwood: C'est exactement ce a quoi j'ai pensé ! :) (il y a 10 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @Onirik: autant prendre une TV à ce prix en effet. ^^ (il y a 11 Heures)
  • Onirik
    Onirik J'ai déjà culpabilisé un moment avec les 800 balles de ma 1080ti, je risque pas de mettre 1350€ dans une carte graphique ! (il y a 11 Heures)
  • Onirik
    Onirik @chris_lo: T'es compris. C'est moins cher, mais c'est moins bien. Comme souvent dans la vie :) (il y a 11 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer