Communiqué de presse

Sony a officiellement dévoilé sa nouvelle console portable, nom de code NGP, qui sortira normalement en fin d'année au Japon. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de rétrocompatibilité, aucun port UMD en vue pour utiliser ses jeux PSP. Aucun prix n'a été annoncé pour le moment mais tous les détails sur la machine et les premières images sont à l'intérieur.

Communiqué de presse


À l'occasion d'une conférence de presse spéciale qui s'est tenue le 27 janvier 2011 à Tokyo, Sony Computer Entertainment Inc. (SCE) a dévoilé son système de divertissement portable nouvelle génération (nom de code : NGP), qui proposera l'expérience suprême en matière de divertissement nomade.

Le NGP sortira courant 2011 et offrira une expérience interactive exceptionnelle que seule PlayStation peut garantir. Ce nouveau système combine de manière révolutionnaire des fonctionnalités vidéoludiques très variées et une connectivité sociale ancrées dans la réalité, grâce à l'optimisation de l'expérience de SCE, tant sur la PSP et la PlayStation 3.

Le jeu vidéo riche et passionnant est au cœur de la philosophie de PlayStation, et le NGP en est la dernière incarnation. Doté d'une connectivité réseau sans fil et 3G, ainsi que d'applications diverses, le NGP offrira aux utilisateurs des possibilités illimitées pour se mettre en relation, partager et jouer avec des amis où qu'ils soient.

Ce système comprend une série de fonctionnalités garantissant une expérience exceptionnelle en matière de divertissement nomade next-gen. En voici quelques exemples :

. OLED (diode électroluminescente organique) à couper le souffle et interface utilisateur révolutionnaire.

À l'avant, le NGP est doté d'une magnifique diode électroluminescente organique (OLED) multitactile de 5 pouces. Associés à l'OLED (diode électroluminescente organique), l'unité centrale et le processeur graphique hautes performances permettent des graphismes riches et époustouflants jamais vus sur une système de divertissement portable, tant en matière de jeux vidéo que d'autres contenus de divertissement numérique. Le nouveau système NGP intègre également un pad multitactile unique en son genre qui, associé à l'affichage tactile frontal, offre des possibilités vidéoludiques inédites aux utilisateurs. Ainsi, ceux-ci peuvent interagir directement en 3D avec les jeux, en "touchant, attrapant, traçant, poussant et tirant" avec leur main.

. Super Oval Design (Design Super-Oval) et deux joysticks analogiques.

Tout en reprenant la philosophie conceptuelle de base de la PSP, le NGP adopte le facteur de forme Super Oval Design (Design Super-Oval), conçu pour garantir aux utilisateurs une prise en main confortable. Pour la première fois, un système de divertissement portable sera doté de deux joyticks analogiques, ce qui offrira aux joueurs des genres plus variés en matière de divertissement vidéoludique nomade.

. LiveAreaTM

Chaque jeu destiné au NGP sera assorti d'un espace nommé LiveAreaTM, où les utilisateurs pourront se divertir et partager leur passion avec d'autres joueurs. Les utilisateurs auront également accès à toute l'actualité des développeurs et éditeurs de jeux vidéo via le PlayStation Network. En outre, les utilisateurs du NGP pourront visualiser un rapport Activity (activité) constamment mis à jour avec les scores des utilisateurs qui jouent au même jeu, ce qui permettra des communications actives en temps réel entre eux.

. Near

SCE proposera sur le NGP des services locaux, dans le cadre des fonctionnalités PlayStation Network de base. Nommée Near, l'application inédite conçue spécifiquement pour ce service et le réseau sera préinstallée sur le système. Ainsi, les utilisateurs sauront à quel jeu leurs amis des environs sont en train de jouer, ou à quels jeux ils ont joué récemment. Les utilisateurs pourront faire des rencontres virtuelles avec leurs amis et de nouveaux joueurs, quels que soient les jeux auxquels ils jouent. Il leur suffira pour cela de partager leurs infos de jeu, n'importe où et n'importe quand.

. Nouveau support vidéoludique

Le NGP adopte un nouveau support vidéoludique, à savoir une petite carte mémoire Flash destinée à tous les jeux NGP. Grâce à la mémoire Flash, cette carte novatrice permet de stocker des jeux entiers, ainsi que des extensions pour les jeux et des sauvegardes de partie. En adoptant cette solution de carte mémoire Flash, SCE pourra proposer à terme des cartes de jeu à mémoire accrue, ce qui permettra aux développeurs de stocker un plus gros volume de données de jeu de façon à garantir des expériences vidéoludiques riches et passionnantes.

Le système NGP sera également doté de deux caméras (une à l'avant, une à l'arrière), ainsi que de trois détecteurs de mouvements, d'un gyroscope, d'un accéléromètre et d'une boussole électronique. Toutes ces fonctionnalités feront profiter les utilisateurs d'un monde de divertissement ancré dans la réalité.

Annoncée parallèlement au NGP, la PlayStation®Suite (PS Suite) sera étroitement liée au NGP. Les nouveaux contenus vidéoludiques destinés aux systèmes de divertissement portable Android seront également compatibles avec le NGP. Ainsi, les utilisateurs pourront non seulement accéder à du contenu à la pointe de la technologie, mais aussi à des produits plus occasionnels, typiques du marché mobile.

Caractéristiques du NGP

Unité centrale : processeur ARM® CortexTM-A9 quadricœur

Processeur graphique : SGX543MP4+

Dimensions externes : 182 x 18,6 x 83,5 mm environ (largeur x hauteur x épaisseur) (estimation, projection la plus large exclue)

Écrans (écran tactile) : 5 pouces (16/9e), 960 x 544, 16 millions de couleurs environ, écran OLED (diode électroluminescente organique) multitactile, surface capacitive

Pad tactile arrière : pad multitactile, surface capacitive

Caméras : une à l'avant, une à l'arrière

Son : haut-parleurs stéréo et micro intégrés

Capteurs : système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes, accéléromètre trois axes), boussole électronique trois axes

Localisation : GPS intégré, assistance localisation sans fil

Touches/interrupteurs : touche PS, touche d'alimentation, touches directionnelles (haut/bas/gauche/droite), touches d'action (Triangle, Cercle, Croix, Carré), gâchettes (gauche/droite), joystick analogique gauche, joystick analogique droit, touche START (mise en marche), touche SELECT (sélection), touches de volume (+/-)

Communications sans fil : connectivité réseau mobile (3G), IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (sans fil), (mode infrastructure/mode ad hoc), Bluetooth® 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP?

NGP

  • Sony présente sa nouvelle console - NGP
  • Sony présente sa nouvelle console - NGP
  • Sony présente sa nouvelle console - NGP
  • Sony présente sa nouvelle console - NGP
  • Sony présente sa nouvelle console - NGP
  • Sony présente sa nouvelle console - NGP

2 images

  • Sony présente sa nouvelle console - 2 images
  • Sony présente sa nouvelle console - 2 images

4 images de plus

  • Sony présente sa nouvelle console - 4 images de plus
  • Sony présente sa nouvelle console - 4 images de plus
  • Sony présente sa nouvelle console - 4 images de plus
  • Sony présente sa nouvelle console - 4 images de plus
  • Sony présente sa nouvelle console - 4 images de plus
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 27/01/2011 à 10:40:59
Elle a bien la classe cette machine ;)
En réponse à
AbSoLuT_b - Inconnu sous le<br>surnom de bub
AbSoLuT_b
Commentaire du 27/01/2011 à 10:48:43 En réponse à Soda
Un beau et un gros bébé :)

En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 27/01/2011 à 10:56:00
Oui, belle machine. Dommage que le line-up soit pour l'instant constitué de portages de console de salon. J'espère qu'ils annonceront rapidement des titres originaux, utilisant éventuellement le tactile.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 27/01/2011 à 11:00:32
"qui proposera l'expérience suprême en matière de divertissement nomade.
Les dingues quoi.. déjà vu la disposition identique des jostick à ceux de la psp, la maniabilité ne sera pas suprême.. Après c'est vrai qu'elle est très classe.
En réponse à
Sudemax
Sudemax
Commentaire du 27/01/2011 à 11:01:18
Je commence à économiser :)
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 27/01/2011 à 11:05:12
Par contre pas d'info sur l'autonomie? D'ici la fin de l'année les procs seront peut-être graver en 28nm… Cela aidera.
Sinon Sony semble avoir sortir un Store des jeux PS1 sur Androïd, le Playstation Suite.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 27/01/2011 à 11:16:42 En réponse à rekator
Ca aidera aussi au niveau de la chauffe parce qu'une portable qui génère autant de chaleur que la PS3...
Mais en effet, l'autonomie et le prix, les deux points les plus délicats, ne sont pas évoqués et cela peut changer beaucoup de choses.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 27/01/2011 à 11:27:48
L'écran tactile, c'est tout ce qui manque à la PSP.
Bon après, je sais pas si je la prendrais vu que je touche déjà pas à sa grande sœur (comme à toutes les portables en fait :o )... ^^
Sinon, sobre et jolie la bestiole.
En réponse à
noir_desir
noir_desir
Commentaire du 27/01/2011 à 11:33:36
Le fait que l'écran soit oled devrait apporter pas mal niveau économie d'énergie, étant donné qu'il n'y a plus de retro-éclairage.
Sinon elle a l'air sympa, ce qui est con c'est les umd ne soient pas retrocompatible :(.

"Le nouveau système NGP intègre également un pad multitactile unique en son genre qui, associé à l'affichage tactile frontal, offre des possibilités vidéoludiques inédites aux utilisateurs. Ainsi, ceux-ci peuvent interagir directement en 3D avec les jeux, en "touchant, attrapant, traçant, poussant et tirant" avec leur main."

Plus de précision la dessus?
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 27/01/2011 à 11:50:39
c'est le truc au dos de la console à mon avis ;)
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 27/01/2011 à 11:59:15
Elle est vraiment grosse quand même... Une console portable de salon quoi. :p
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 27/01/2011 à 12:01:33 En réponse à cryoakira
En même temps elle est loin de la puissance d'une PS3! Mais bon le marketing va dire des graphismes équivalent à la PS3! Avec en tout petits caractères: "mais avec une réso inférieure et des effets moins précis". ;)
Par contre cela à l'air pas mal les premiers screens. Par contre pas de lien vers des vidéos des jeux?
Epic à fait une démo live de L'UE3 sur la NGP. Cela serait intéressant de voir comment il tourne à ce stade de dev, vu que beaucoup de studios risquent de développer avec UE3.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 27/01/2011 à 12:07:14
encore que la résolution "inférieure" à une PS3 y'a débat :p
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 27/01/2011 à 12:09:08 En réponse à bosozoku
Posté par bosozoku
L'écran tactile, c'est tout ce qui manque à la PSP.
Bon après, je sais pas si je la prendrais vu que je touche déjà pas à sa grande sœur (comme à toutes les portables en fait :o )... ^^
Sinon, sobre et jolie la bestiole.
Un écran tactile et deux joystick, je me régale déjà : on va enfin avoir droit à un vrai FPS sur un nomade avec de vrais sensations.

Je l'achète dès sa sortie.

En plus, il y a Killzone et Uncharted d'annoncés.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 27/01/2011 à 12:11:33 En réponse à Soda
Arf, ils vont me faire acheter la Neo Geo Pocket juste pour Uncharted... J'espere que ce sera un portage et pas un nouvel épisode!. :egoiste:
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 27/01/2011 à 12:18:10 En réponse à Aure04
Je pense que ce sera un nouvel épisode ;) J'attends un God of War aussi, et le trio de hits made in Sony sera complet pour ma part :P

Bonne nouvelle également, il y aura bien le système de trophés, espérons qu'on puisse utiliser son compte PS3 sur la PSP2.

Sinon, voici des impressions d'un journaliste de chez gameinformer qui se dit bluffé :
..I wasn't able to get a hard number for the weight of the device, but it was definitely lighter than my first-gen PSP, much more in line with the feathery feel of the PSPgo. I guess not having a bulky UMD drive will do that.

Since the controls are laid out almost exactly like a PS3 controller, I was able to jump into Uncharted with almost no learning curve, using the controls just as I would on the console. (NOTE: stay tuned for further impressions of Uncharted on the NGP.) One kind of surprising but important difference is the analog sticks. Rather than being pulled over directly from the PS3 controller, the analog sticks on the NGP have been redesigned and feel a little more like the analog sticks on an Xbox 360 pad -- concave rather than rounded. I only spent a short amount of time with the device, but I think there's a good chance that the analog sticks on this could feel better than the analog sticks on the regular PlayStation 3 controller.

The rear touch pad on the system has a cool PlayStation logo design but is smooth, so swiping your fingers across it feels approximately the same as doing so on the screen itself. The PlayStation button used to bring up menus is placed underneath the left analog stick rather than in the middle, which seems like it leaves some room for accidentally pulling up the menu when you're really pulled into a game. That said, I didn't run into that problem during my short playtime, so I could be worrying over nothing.

One other note worth stressing is just how clear and crisp games looked on the system. During the PlayStation Meeting, Sony representatives kept repeating this point, but seeing it in person, I can understand why. No matter what angle I viewed the handheld from, the image looked virtually as good as anything I'd play on my HDTV at home.

Obviously, we're going to need a lot more time with the NGP and its games and a lot more info -- such as pricing -- before we can reach any sort of early conclusion about how viable and worthwhile the new handheld is at launch. However, I can safely say that I'm much more impressed by my first look than I expected. I admit that I may be suffering from a bit of new technology excitement, but even months before launch, the NGP already feels like a sleek, mature portable device with some very promising projects in the works.

Stay tuned for continuing NGP coverage and news as quickly and comprehensively as we can bring it to you.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 27/01/2011 à 13:11:54
Non mais sans déconner, vous avez l'impression de lire le descriptif d'une portable là? Ça sent encore le syndrome PSP: trop grande, trop fragile, -une finition de merde pour les 1ers modèles?-, difficile à trimbaler (et surement pas sans sa petite linguette spéciale beauté, sa seconde peau anti-rayures, sa sacoche etc...), autonomie moisie et probablement suffisamment cher pour qu'on n'ose même pas la sortir hors de son salon avant les 6 mois qui suivent sa sortie. Sinon ça va, dans mon salon j'ai une 360 et quitte à jouer à Uncharted dans son canapé autant le faire sur PS3, c'est mieux.

Décidément je ne comprends pas du tout les concepteurs de chez Sony. C'est une portable les gars, une portable...pas un objet de collection exposé dans une vitrine.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 27/01/2011 à 13:21:55 En réponse à GTB
Arf... je suis entièrement d'accord avec toi, Sony réitère pour moi toutes ses erreurs de la PSP, en camouflant le tout sous de la poudre aux yeux du genre "ouaiiiis, c'est notre portable qu'elle est la plus puissante"...

Quand je vois sur les forums tous ceux qui disent que la 3DS va se faire écraser "parce que Sôny ils ont la plus grôôôôsse", j'ai l'impression d'avoir remonté le temps et d'être revenu à l'époque du lancement de la PSP. La puissance n'a jamais été un facteur déterminant pour le succès d'une console, portable ou non. La Ps2 était la moins puissante du trio Ps2-Xbox-GC, et elle a été la plus vendue. La DS a écrasé la PSP.

Niveau ergonomie, les boutons situés juste sous les sticks me semblent hyper mal placés, faudra voir à l'usage, mais ça sent le truc à la con du genre "merde j'ai appuyé sur select sans le faire exprès".

Bref je continue d'attendre la 3DS, et suis plutôt tiède pour l'instant pour la machine de Sony.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 27/01/2011 à 13:29:18 En réponse à skiwi
Ecrasée écrasée, c'est vite dit ça. Ils en ont vendu 64 millions d'exemplaires.

Et bien moi je suis hyper emballé, depuis tout petit c'est mon rêve : Avoir des graphismes équivalent sur ma nomade à ce que j'ai sur ma console de salon (c'est bien pour cela que je n'ai jamais joué/acheté une console de chez Nintendo, je suis rebuté de ce côté la).
En réponse à
Pejeeha
Pejeeha
Commentaire du 27/01/2011 à 14:12:56
65 millions pour la PSP
145 pour la DS
145+65 =210; 65/210 = 31% ;
69% pour DS
31% pour la PSP
Oui ca s'appelle se faire ecraser surtout quand on remet en perspective des ventes de software.
C'est d'ailleurs le mieux qui puisse arriver a Sony avec cette PSP2... refaire ne serait ce que ce score la tant la replication a l'identique des memes erreurs risque de mener au même resultat,on ne change pas une equipe qui perd semble etre le dicton de Sony, meme look, meme "avance" technologique dont le grand public se contrefout d'ailleurs les editeurs sont hyper frileux et j'ai eu beau retourner la liste officielle Sony US y'a pas Electronic Art dans la liste des dev' la seule console qui n'a pas eu le soutien de cet editeur etait la Dreamcast.
Ah si y'a pas de format video portnawakesque au programme ,Sony a tiré les lecons de l'echec rigolo-pathetique de l'UMD video
Nan le vrai souci qu'a la console c'est hormis l'arrivée des quelques titres firstparty de Sony (Uncharted...) il y a vraiment aucune de leurs grosses licenses habituelles annoncées , on peut esperer que les PES , FIFA , Madden , Gran Turismo , GTA , Final Fantasy, Assassin Creed, Kingdom Heart soient annoncés a l'E3 sinon la console ne tiendra pas sur CoD et Uncharted seuls surtout qu'au tarif inevitablement elevé de la console la 3DS aura 10 mois d'avance et un noel complet d'avance en Europe/USA largement de quoi se positionner comme leader de ce marché.
Enfin pour moi au dela de l'aspect graphic whore et "ZOMGWTFBBQ" y'a un editeur qui annonce la couleur d'entrée c'est Capcom d'habitude prolixe sur tout nouveau support et la on voit quoi ?
PSP2 : Lost Planet (dont tout le monde se contrefout)
3DS : Resident Evil Mercenaries , Resident Evil Revelation , Street Fighter IV
Une license demi-molle pour l'une et 2 licenses enormes pour la 2nde

Pour l'instant a mon sens la PSP2 est une console avec un potentiel enorme (touchpad a l'arriere par exemple) mais une console de jeux comme son nom l'indique doit presenter des jeux et si l'idée de Sony est de contrer l'indéniable superiorité de Nintendo sur le marché du portable il faut montrer autre chose qu'un Kojima bafouillant qu'il n'a rien a montrer , que les zefs monstrueux des gros editeurs tiers en focusant l'attention des fanboys sur 2 titres certes tres important mais dont les ventes en portables sont totalement inconnues.
J'attendais de Sony qu'ils amenent autre chose qu'une énième grosse bertha pour en mettre plein la vue, je ne rappelle pas dans ce topic le launch line up de la 3DS proprement hallucinant mais a coté ce qui a été montré cette nuit oscille entre le petit sourire de coin un peu géné et le franchement pathetique.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 27/01/2011 à 14:18:40
certes elle est "grosse" et onéreuse mais vu le succès de l'Ipad (+ des forfaits 3G qui vont avec), vous croyez vraiment que c'est si dramatique ? :p
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 27/01/2011 à 14:22:01 En réponse à Pejeeha
Moi, je redouterai plus que le soutien des éditeurs tiers prennent la forme de conversion fainéante. Ce qu'ont montré Capcom et Konami, c'est qu'il pouvaient très facilement convertir des jeux PS360 sur cette machine. D'ici à ce que cela deviennne la norme, il n'y a qu'un pas. Alors c'est sur, il y a aura des titres, mais question "identité", ouch ! Sur la PSP2 se contente de devenir "l'arrière cours" de la PS3, ça offre des perspectives limitées.

Même pour les titres originaux, j'ai des craintes parce que vu les perfs de la bête, cela implique que des titres exploitant réellement la console devront avoir des budget proches de prod PS3 (donc facilement 10 millions) avec un seuil de rentabilité élevé. Va falloir vendre un paquet d'unités avant d'être rentable...
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 27/01/2011 à 14:27:13
mais je suppose que ça va dans les 2 sens, donc un projet d'envergure sur PSP2 pourra facilement devenir multi-plateforme PS3 quelques semaines/mois plus tard
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 27/01/2011 à 14:34:48 En réponse à chris_lo
Si ils s'abstiennent d'offrir un gameplay original exploitant le touchscreen, oui peut être. Cela dit, je pense que, comme lorsqu'ils l'on fait à l'air de la PS2/PSP, la différence sur grand écran va se voir.
De plus, cela va marcher le temps que les formats cohabiteront. La PSP 2 arrivera chez nous en 2012 je suppose, et je ne serais pas étonné que la relève du couple PS360 pointe le bout de son nez en 2014.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 27/01/2011 à 14:37:28
Et aussi le piratage qui entre en jeu. Parceque si c'est la même histoire que pour les précédentes portables. On aura que des jeux constructeurs.
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @Soda: mon pc ne va pas aimer alors :p (il y a 4 Heures)

  • Soda

    Soda Les différents retours que j'ai pu visionner parlent tous d'un jeu exigeant, magnifique et prenant. mais avec de gros soucis d'optimisations. (il y a 7 Heures)

  • Soda

    Soda @Driftwood: au top! Rien ne presse, il sera disponible sur Xbox Séries plus tard :) (il y a 4 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust Kingdom Come Deliverance 2 c'est officiel enfin un jeu qui me hype. (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: preneur d'un petit retour/impression vite fais aussi sur celui-là :). Rien ne presse par contre. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: on a reçu une clef. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper car j'ai deja quelques trucs sur les bras. (il y a 4 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Présentation de TopSpin 2K25 en duo

  • Lundi 22 avril 2024
  • Driftwood

Nos vidéos PC de Ereban: Shadow Legacy

  • Samedi 20 avril 2024
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton