GSY LIVE | PS4 Mardi 25 août 2015 | 00:20

Until Dawn lui aussi en replay

Until Dawn lui aussi en replay

Changement de décor ce soir après le monde coloré du Evoland 2 de Shiro Games, puisque nous avons enchaîné avec Until Dawn, exclusivité PS4 qui se faisait attendre depuis son annonce sur PS3 à la Gamescom de 2012. Quasi une heure qui ne dévoilent cependant pas grand chose de l'intrigue ou des nombreux rebondissements dont le jeu est apparemment truffé. Si nos vidéos direct feed n'ont pas su vous convaincre, voilà peut-être de quoi vous faire une idée plus précise sur le jeu de Supermassive Games. Notre verdict viendra très certainement après la bataille, une fois que nous aurons eu le temps de terminer l'aventure et de juger si le système de choix est aussi riche qu'il en a l'air.

Until Dawn - Replay

Tous les commentaires

Commentaire du 25/08/2015 à 08:52:20
Encore une bonne soirée avec vous, du rire et des larmes quand Drift ne respire plus pour que sa manette ne bouge pas !!! Tant de dévotion fait plaisir à voir :D
Commentaire du 25/08/2015 à 10:03:25
Zut raté ça. Si le jeu est pas dispo ce matin je vais aller revoir cette vidéo.
Commentaire du 25/08/2015 à 10:30:45
Bon bah ce que j'ai entendu me plait ce qui ressort le plus souvent de votre part c'est le gros boulot effectué sur ce jeu.
C'est vrai qu'on sent qu'il y a du taf niveau nombre de choix et conséquences.Mais effectivement dur de se forger un avis sur un début comme cela.
Commentaire du 25/08/2015 à 10:32:11
Merci pour ce live.

Pour moi ce sera à 10 euros dans un bac d'occases soldées dans un an ou plus. Rien de ce que j'ai vu durant cette quarantaine de minutes n'est de nature à me rassurer sur l'écriture et la "mise en scène"... sans parler du gameplay à base de QTE.

Quant à l'argument principal des choix et des conséquences, il y a peut-être (pas sûr du tout ceci dit) un film potable caché dans tous ces embranchements scénaristiques mais s'il faut se coltiner des heures de jeu à base d'acting médiocre (en VO comme en VF), de QTE bêtes à manger du foin et de rebondissements téléphonés, écrits pour faire du remplissage, pas le courage de jouer les accoucheurs.
Commentaire du 25/08/2015 à 10:38:18 En réponse à Pickman31
Si tu n'aimes pas le principe des jeux QD, Telltale ou plus récemment DontNod, tu ne pourras de toute façon pas t'y retrouver dans le gameplay. Après, pour l'écriture, je te rejoins pour le moment, ce qui fait que j'ai du mal à le trouver immersif, mais tout ce que j'ai joué ressemble beaucoup à une (très longue) phase d'exposition des personnages et de l'ambiance. C'est un peu trop lent à mon sens, le danger n'est pas assez présent, et je me dis que le jeu aurait peut-être mieux fait de frapper fort dans la première demi-heure en tuant l'un des personnages (quitte à nous faire croire que c'était évitable alors que non) pour nous mettre la pression. Je pense que ça vient après, mais du coup, comme nous ne voulions pas trop en dévoiler pendant le live, ce n'est pas forcément la partie la plus convaincante à montrer. Dès que j'ai terminé le jeu, vous aurez un topo.
Commentaire du 25/08/2015 à 10:57:54 En réponse à Driftwood
Ceci dit, pour être honnête, ça a l'air moins pire que ce que j'imaginais.

Le truc c'est que ce genre de gameplay ne constitue pas, pour moi, un argument de vente. Je n'ai aucune affinité avec ces mécaniques de jeu. Il faut donc que le titre déroule par ailleurs des arguments bétons (histoire originale, personnages bien écrits et attachants, narration bien menée, rythme maîtrisé et des idées de mise en scène...) pour que ça me parle.

J'ai hâte de lire ton verdict (et celui de Cryo) pour savoir si au moins l'histoire présente quelque originalité et emmène le joueur hors des chemins balisés.
Commentaire du 25/08/2015 à 11:00:03 En réponse à Pickman31
Cryo a déjà posté un petit quelque chose sur le topic du jeu.
Commentaire du 25/08/2015 à 11:09:47 En réponse à Pickman31
Moi aussi j'attends de lire les verdicts d'ici. Mais en attendant j'ai regardé les notes de la presse. Il a reçu de bonnes notes,parfois de très bonnes notes.

Comme le dit Augur un avis très positif a été laissé sur le topic du jeu. Et le détails des notes aussi.
Commentaire du 25/08/2015 à 14:38:06 En réponse à Pickman31
Le jeu m'a l'air parfaitement calibré pour son public. D'après ce que j'ai pu en voir je n'en fais pas partie mais je suis toujours curieux avec les jeux à embranchements, c'est tellement difficile à faire que peu s'y risquent. J'y jouerais quand il sera gratos sur le PSN :p
Commentaire du 25/08/2015 à 14:42:05 En réponse à Sopikey
Vu les jeux disponibles dernièrement sur le PSN, tu risques d'attendre longtemps ^^"
Commentaire du 25/08/2015 à 14:44:32 En réponse à Sopikey
Posté par Sopikey
Le jeu m'a l'air parfaitement calibré pour son public. D'après ce que j'ai pu en voir je n'en fais pas partie mais je suis toujours curieux avec les jeux à embranchements, c'est tellement difficile à faire que peu s'y risquent. J'y jouerais quand il sera gratos sur le PSN :p
Belle manière de dire que tu n'y joueras... jamais XD
Commentaire du 25/08/2015 à 14:56:04 En réponse à Sopikey
Mais quel est son public justement? C'est un jeu d'aventure-horreur... du coup comment expliquer qu'en tant que fan du genre horreur et aimant les jeux d'aventure je ne sois pas attiré par Until Dawn?

Est-ce que son public ce sont juste les ados "cinéphiles" du samedi soir? Dans ce cas c'est un peu léger en terme de positionnement de la part des développeurs. Ce n'est pas parce qu'on a passé la trentaine (depuis un bout de temps en ce qui me concerne) que le genre "horreur" perd tout intérêt.

J'aimerais bien que les cinéastes, producteurs, développeurs et scénaristes prennent conscience qu'il y a de la place pour une approche adulte du genre et ce quelque soit le médium. Par ailleurs on peut aborder le genre horrifique et les ados en le faisant intelligemment. Le superbe It Follows en est la preuve éclatante.

@skiwi: punaise! ton avatar danse parfaitement en rythme sur du Christine and the Queens! :D
Commentaire du 25/08/2015 à 15:59:40 En réponse à Pickman31
Haha ! La surpuissance d'Osaka ! :D
Commentaire du 25/08/2015 à 16:00:45 En réponse à Pickman31
Peut être tout simplement ceux qui n'intellectualisent pas les films d'horreur, et ce doit être la vaste majorité du public.

C'est un peu comme RDR. On peut le voir comme un ramassis de clichés du film de Western, dans les personnages comme les situations, avec une histoire tellement banale (et parfois incohérente) que même un bon réalisateur aurait du mal à en tirer un film digne d'intérêt. Et c'est vraiment flagrant quand on adore le genre et ses chefs d’œuvres.
Ou bien on peut se dire que c'est un excellent moyen de vivre son fantasme d'évoluer dans un western et simplement de s'amuser de tous ces éléments convenus.
Rétrospectivement, beaucoup de gens ont décider de se ranger dans la seconde catégorie.
Commentaire du 25/08/2015 à 16:04:09 En réponse à cryoakira
Intéressant, car c'est en partie pour ça que je n'ai absolument pas accroché à RDR, malgré ma passion des westerns. Je n'ai vraiment trouvé aucune âme au jeu, juste une vitrine de stéréotypes désincarnés, sans substances. Et c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois d'accrocher ^^"
Commentaire du 25/08/2015 à 16:42:16 En réponse à skiwi
Exactement le même problème pour moi concernant RDR.

@cryoakira: le problème c'est que j'ai du mal à "vivre" ce genre de jeu dans la mesure où l'identification ne fonctionne pas (c'est également le cas des jeux Quantic Dream). Si on ajoute à cela le zapping entre plusieurs personnages et le fait que ces jeux se posent comme des hybrides (pour pas utiliser un terme moins flatteur) entre le jeu et le cinéma n'étant au final réellement satisfaisant sur aucun des 2 plans en ce qui me concerne, j'ai plus l'impression d'être dans la peau d'un monteur de mauvais film qui doit faire au mieux avec les éléments bancals et/ou rebattus que lui fournissent le scénariste et le réalisateur.

Je reste donc totalement extérieur puisque pas satisfait par le rôle dans lequel me place le jeu du fait qu'il n'y a aucune connexion émotionnelle ni avec l'histoire ni avec les personnages.

C'est donc plus un problème de manque de ressenti que d'intellectualisation du genre.
Commentaire du 25/08/2015 à 17:03:55
Bon bah la première seconde de jeu m'a convaincu de ne pas le faire. Les ados de 28 ans quoi, autant au ciné ça peut-être compréhensible, autant là je vois pas l'intérêt.
Commentaire du 25/08/2015 à 18:14:22 En réponse à Pickman31
Posté par Pickman31
Exactement le même problème pour moi concernant RDR.

@cryoakira: le problème c'est que j'ai du mal à "vivre" ce genre de jeu dans la mesure où l'identification ne fonctionne pas (c'est également le cas des jeux Quantic Dream). Si on ajoute à cela le zapping entre plusieurs personnages et le fait que ces jeux se posent comme des hybrides (pour pas utiliser un terme moins flatteur) entre le jeu et le cinéma n'étant au final réellement satisfaisant sur aucun des 2 plans en ce qui me concerne, j'ai plus l'impression d'être dans la peau d'un monteur de mauvais film qui doit faire au mieux avec les éléments bancals et/ou rebattus que lui fournissent le scénariste et le réalisateur.

Je reste donc totalement extérieur puisque pas satisfait par le rôle dans lequel me place le jeu du fait qu'il n'y a aucune connexion émotionnelle ni avec l'histoire ni avec les personnages.

C'est donc plus un problème de manque de ressenti que d'intellectualisation du genre.
Intéressant ton point de vue ! De mon côté, j'ai envie de tenter le truc même si je ne suis pas la cible (38 ans). J'ai envie de voir comment les scénarios se croisent et s'articulent dans ce concept. Je suis dans l'audiovisuel et l'approche de scénarii croisés avec des embranchements et quelque chose qui m'interpelle depuis pas mal de temps. Je pense qu'il y a un entre-deux mondes (cinéma et JV) qui est exploré par les QD ou les TT qui peut émerger et conquérir un nouveau public de joueur s'il atteint une certaine maturité dans l'écriture et la manière de traiter les personnages.
Je suis aussi d'accord pour la claque "It Follows" ! Même si je pense qu'il n'est pas du tout destiné à un grand public friand de teen movie... J'ai adoré ce film pour sa beauté et son rythme, mais il est exigeant et le spectateur lambda n'y a surement pas trouvé son compte...
Commentaire du 25/08/2015 à 18:30:01 En réponse à Amo
Je tenterai également le coup à petit prix dans quelques temps ne serait-ce que parce que je suis curieux et évidemment conscient de la somme de boulot que cela demande aux développeurs pour créer ce genre de jeu.

Je suis sûr que même si je n'aime pas le jeu il y aura quelque chose d'intéressant à en retirer. Mais je n'investirai pas 60€ dans une déception plus que probable.
Commentaire du 25/08/2015 à 19:15:08
Je me laisserai bien tenter pour le fun, mais je trouve le jeu un peu cher actuellement.
Commentaire du 25/08/2015 à 22:42:54 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Peut être tout simplement ceux qui n'intellectualisent pas les films d'horreur, et ce doit être la vaste majorité du public.
Tout dépend ce que tu mets derrière "intellectualiser". Le cinéma d'épouvante intellectualise sans que ça devienne prise de tête pour le spectateur et sa structure clairement le film. En bon fan du genre, je me coltine un paquet de films et bordel il y a du déchet en pagaille parce que les réal l'aborde de façon complètement primaire, n'y comprennent rien et répètent bêtement des clichés tous plus gros les uns que les autres et les cordes usées autant sur la forme que le fond. L'écriture frôle le néant. Un peu comme les films de requins. Jaws qui a 40ans dans la gueule continue de foutre une branlée à toutes ces daubes, qui "n'intellectualisent pas", qui sortent depuis -et je ne parle pas des "nanards" à la Sharknado, mais des Peur Bleue/ Bait/ Shark 3D/ The Reef et dérivés Placid Lake/ Solitaire etc...

Until Dawn m'a tout l'air d'être un énième La Maison de Cire, Urban Legend, Souviens toi l'été Dernier, Massacre à la Tronco le Commencement, Evil Dead etc...Alors qu'on sait faire des horror-teen movies potable -Everybody loves Mandy Lane par exemple-. Ou une approche humoristique à la Tucker & Dale qui se joue des clichés ça pourrait être fun dans le jv ^^. L'humour est malheureusement tellement absent du jeu-video :/.
Commentaire du 26/08/2015 à 09:25:42 En réponse à GTB
Tu parles du coté du réalisateur. Moi, je te parles du coté spectateurs, puisque la question de pickman était "quel public ?". Le fait qu'un réalisateur "intellectualise" ou pas son film n'a pas forcément de rapport avec le fait qu'il ait du succès et se trouve un public.
Commentaire du 28/08/2015 à 02:22:46
petit HS: l'acteur qui joue le perso de Josh joue actuellement dans une excellente série "Mr Robot" que je conseille à tous

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