10 PREMIèRES MINUTES | Vita Samedi 22 septembre 2012 | 10:50

Nos vidéos de LittleBigPlanet Vita

Nos vidéos de LittleBigPlanet Vita

La petite dernière de Sony peine peut-être à garder un rythme de sorties régulier et conséquent, mais elle ne s'avoue pas pour autant vaincu. Cette semaine, les heureux possesseurs de la nouvelle portable du géant japonais ont enfin vu arriver LittleBigPlanet Vita, une toute nouvelle aventure des Sackboys que Gamersyde vous propose de découvrir à travers quelques vidéos maison.





Attention, petite perle en vue. Ce nouvel épisode de LittleBigPlanet sur la Playstation Vita apparaît très clairement comme un indispensable, non parce que le catalogue n'est pas à la mesure de l'ambitieuse machine, mais tout simplement parce que la série de Media Molecules se prête merveilleusement à une adaptation portable. Déjà passée par la PSP, la franchise est encore mieux mise en valeur sur Vita, avec des graphismes identiques aux opus PS3, une ambiance musicale que nous irons jusqu'à qualifier de divine, et bien sûr un univers toujours aussi attachant. Bien sûr, ceux qui n'étaient pas sensibles à la direction artistique des épisodes précédents ne seront pas plus convaincus par cette version Vita. De même, la maniabilité tant décriée par certains n'a pas bougé d'un iota, mais l'identité LittleBigPlanet forme un tout, et toucher l'un de ses éléments reviendrait un peu à la bafouer.



On retrouve donc un jeu aux mécaniques variées, où notre Sackboy devra tour à tour user de son grappin, se balancer de plate-forme en plate-forme, piloter tel ou tel engin, etc. Pour ne rien gâcher, l'inclusion du tactile et des fonctions gyroscopiques pour certaines actions se fait avec le plus grand des naturels, conférant même au jeu une nouvelle dimension. Déplacer les blocs grâce à l'écran tactile, les faire sortir d'un mur en les poussant par le pavé tactile arrière, tout cela a beau être très classique, on se sent encore plus proche de notre petite marionnette bondissante. L'utilisation du tactile dans les menus de personnalisation ou quand il s'agit de sélectionner ses différents stickers disponibles, est également des plus pratiques. LittleBigPlanet, c'est donc avant tout une ergonomie bien pensée, complètement adaptée à la Playstation Vita. On n'en attendait pas moins d'un jeu sorti des studios Sony Cambridge.



En sus du mode histoire, toujours aussi loufoque que les précédents, vous pourrez bien sûr prolonger le plaisir de la découverte grâce aux créations des autres joueurs. Si l'on se réfère à ce qui a pu être fait sur Playstation 3, voilà qui promet un bon paquet d'heures de jeu supplémentaires pour pas un rond. S'il vous venait l'envie de tenter une reconversion en devenant level designer, les outils de création profitent, eux aussi, des fonctions tactiles de la console. On ne vous mentira pas en prétendant qu'il est simple de s'improviser créateur de jeux vidéo, mais pour ceux qui voudront s'en donner la peine, tout est là pour faire d'eux les Miyamoto de demain. Enfin, on peut également compter sur quelques mini-jeux optionnels, ainsi que sur une zone arcade contenant 5 jeux à part entière (voir trailer ci-dessous), de quoi rassurer ceux qui trouveraient la durée de vie du mode histoire un peu juste (dans les 5 heures, sans récupérer tous les objets cela va sans dire).



Verdict


En dépit d'une durée de vie un peu chiche en mode histoire, LittleBigPlanet est encore plus indispensable à votre ludothèque dans sa version portable, peut-être parce que ce que l'on y prend encore plus de plaisir à découvrir son improbable univers. L'ajout du tactile se fait sans jamais devenir intrusif, grâce à un dosage soigneux de ses interventions qui rend le jeu encore plus agréable à jouer. La réalisation n'est pas en reste, avec un visuel très fidèle aux volets PS3, tant du point de vue technique qu'artistique. Le tout est emmené par une bande son aussi entraînante qu'originale dans un jeu vidéo, que demandez de plus ? Aussi, ne boudez pas votre plaisir et courrez donc vous procurer cette nouvelle aventure des mignons Sackboys, vous ne le regretterez pas.


Introduction
Gameplay #1
Gameplay #2
Gameplay #3
Gameplay #4
Trailer Arcade

Tous les commentaires

Commentaire du 22/09/2012 à 15:36:53
vraiment l'indispensable de la psvita, presque identique graphiquement a la p3.la puce graphique de la psvita ne semble pas gérer certains effets de lumières en hard, sa se confirme encore ici et prochainement dans street vs tekken mais c'est vraiment chipoter pour pas grand chose.La rolls des portable en action!
Commentaire du 22/09/2012 à 16:10:30 En réponse à comette
Posté par comette
mais c'est vraiment chipoter
Yep
Commentaire du 23/09/2012 à 08:00:49 En réponse à comette
LBP a trouvé son support ! C'est vrai que ça déchire. Du beau boulot, dommage que ce soit encore un titre ressortie de la ludothèque de la PS3, j'entends déjà les railleries...^^
Commentaire du 23/09/2012 à 09:06:38
C'est un titre exclusif d'une licence solide chez Sony, ils ont raison de s'en servir. Par contre quand tu vois à quel point tu peux te régaler sur un jeu comme ça, tu ne peux trouver que dramatique qu'elle ne soit pas mieux exploitée... :/
Commentaire du 23/09/2012 à 20:30:43
clair la console permet de faire des choses jusqu'alors impossible sur portable.il manque un final fantasy pour faire décoller cette machine, pourquoi diable sony ne conclu pas d'entente a tout prix.
Commentaire du 23/09/2012 à 20:33:07 En réponse à comette
Tu sais, quand je vois les jeux que les tablettes peuvent faire tourner sur des écrans plus grands et encore plus beaux que la Vita, tout ça pour des prix tout petits (format oblige), je me dis quand même que les consoles portables ont du souci à se faire. :/
Commentaire du 23/09/2012 à 21:35:00
Ton pouce est sexy Driftwood. ahah

Superbe ce jeu punaise, que de bons souvenirs avec le premier et les niveaux que j'avais créé avec des mécanismes super complexes et parfois prenant des heures à être construits.
Une vita dans le train de matin serait cool, surtout avec mon heure et demi de trajet, idem pour le soir d'ailleurs.
La batterie tient 4h ?
Commentaire du 23/09/2012 à 21:57:52 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Tu sais, quand je vois les jeux que les tablettes peuvent faire tourner sur des écrans plus grands et encore plus beaux que la Vita, tout ça pour des prix tout petits (format oblige), je me dis quand même que les consoles portables ont du souci à se faire. :/
c'est pas des jeux gamers ça pour moi,du casual sans intérêt tout au plus. c'est comparer un soupé 3 étoiles a un casse croute ordinaire :)
Commentaire du 23/09/2012 à 22:11:32 En réponse à comette
Du casual sans intérêt ? Ben non pas tous justement, en tout cas pas plus casual que les jeux sur consoles portables. Le problème essentiel de ces jeux, c'est la maniabilité, mais sinon, ils tiennent largement la route pour un joueur confirmé. Et si tu veux mon avis, dans un avenir proche, les jeux seront de plus en plus ambitieux sur les tablettes and co et les consoles portables tireront leur révérence.
Commentaire du 24/09/2012 à 08:21:47 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Du casual sans intérêt ? Ben non pas tous justement, en tout cas pas plus casual que les jeux sur consoles portables. Le problème essentiel de ces jeux, c'est la maniabilité, mais sinon, ils tiennent largement la route pour un joueur confirmé. Et si tu veux mon avis, dans un avenir proche, les jeux seront de plus en plus ambitieux sur les tablettes and co et les consoles portables tireront leur révérence.
moi ça ne me dérange pas ton pronostic pour autant que je retrouve du vrai bon jeu avec une maniabilité parfaite!
Commentaire du 24/09/2012 à 10:27:55
Oui enfin le truc, c'est qu'une vita c'est dans les 230€, si tu veux le dernier Ipad c'est un peu plus...

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • icebreaker59
    icebreaker59 @GTB: Désolé, je ne voulais pas créer de désordre :( (il y a 35 minutes)
  • GTB
    GTB A la base il parlait juste de Gk, et c'est pas une découverte. (il y a 54 minutes)
  • Blackninja
    Blackninja @xdr: C'est juste pas son jour et tous le monde le cherche...Vous allez le trouver à force.Pour rien en plus! (il y a 54 minutes)
  • Aure04
    Aure04 @xdr: Il a un ton condescendant avec tout le monde. Faut pas le prendre personnellement la Defense Force. :p (il y a 55 minutes)
  • xdr
    xdr @Driftwood: c'est vrai que le ton condescendant que tu as à longueur de temps avec les "prolo de chez Nintendo", c'est super agréable je t'assure. Vu que pour toi aimer un jeu nintendo = defence force (il y a 56 minutes)
  • GTB
    GTB Tout ça c'est la faute de Gk! Saloperie de site :p (il y a 1 Heure)
  • Driftwood
    Driftwood @Aure04: oui le genre de truc qui fait jurer xdr quand ça lui arrive mais c'est pas graaaave. :) (il y a 1 Heure)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Ce lundi 20 octobre, les non anglophobes qui veulent revoir le début de Sunset Overdrive commenté cette fois en anglais par nos soins pourront nous retrouver sur Twitch à 21h30. (il y a 5 Jours)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview de Far Cry 4 et nos vidéos direct feed capturées sur place. (il y a 1 Semaine)
  • Driftwood
    Driftwood On vous rappelle qu'un live DriveClub est prévu ce soir sur la chaîne twitch GSY vers 21h30. Préparez vos questions. (il y a 2 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a > 3 Mois)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer