GSY Review Wii U

Loin de nous l'idée de vouloir casser du sucre sur le dos de la console de salon Nintendo, mais même après plus d'un an de présence et alors qu'elle doit maintenant lutter contre les mastodontes de Sony et Microsoft, les jeux d'envergures se font malheureusement extrêmement rares. Conséquence directe, sans même être un gros joueur, le rythme des sorties peine à convaincre et commence à être source d'une certaine inquiétude. Forcément, lorsque le bien nommé Donkey Kong Country: Tropical Freeze a pointé le bout de son museau à la rédaction, c'est avec fébrilité que nous avons posé nos mains sur le Gamepad pour vous livrer une review made in Gamersyde. Bonne nouvelle, malgré son titre, le jeu est loin d'être glacial !

Régime de bonne âme

Passons rapidement sur le scénario, qui bien que présent, ne fera pas de Donkey Kong l'un des prochains nominés aux Oscars : alors que Donkey est en train de fêter tranquillement son anniversaire avec Diddy, Dixie et Cranky, des envahisseurs venus de terres lointaines et froides dans d'énormes bateaux (vikings ?) expulsent littéralement la joyeuse bande de leur île, tout en prenant soin de modifier totalement le climat en glaçant tout sur leur passage ! Bien sûr, l'intérêt n'est pas dans l'histoire, mais tout cela nous donne par contre le privilège d'admirer une superbe séquence d'intro toute de synthèse vêtue.


Les habitués de Donkey Kong Country Returns sur Wii ne seront pas dépaysés et différents modes de contrôles sont d'ailleurs proposés, allant du Gamepad au Wii U Pro Controller en passant par la classique Wiimote. Cette dernière permettra, comme sur le précédent épisode, certains mouvements (comme frapper sur le sol) en la secouant. Quant au Gamepad, en dehors de la possibilité de jouer avec l'écran intégré, aucune fonctionnalité n'est à l'ordre du jour. C'est simple, si vous jouez sur la TV, l'écran du Gamepad est éteint. Très franchement, plutôt que d'essayer d'utiliser à tout prix les caractéristiques du périphérique et d'en sortir quelque chose de bancal, on apprécie le fait que l'accent soit porté sur le jeu, sur sa maniabilité, en bref, sur son âme elle-même. Et dans un jeu de plateforme assez exigeant comme celui-ci, l'effort est même plus que louable, il est tout bonnement indispensable !

Kong of the Hill

Car oui, sans être aussi frustrant qu'un VVVVVV ou qu'un Super Meat Boy, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est un jeu difficile. Et ici, jamais vos excès de rage ne seront dirigés contre le jeu, mais plutôt contre vous-même ! La maniabilité très instinctive du jeu ne posant pas de problème, c'est plutôt le level design qui, frisant d'ailleurs l'excellence, donnera l'envie de faire valdinguer la manette aux plus nerveux d'entre nous. La difficulté y allant crescendo, on se retrouve vite devant des successions de sauts (où le timing est primordial) et des morts successives, heureusement pas très pénalisantes étant donné le nombre de vies récoltables durant notre progression. Seuls quelques checkpoints un peu trop éloignés pourraient devenir frustrants pour certains, mais jamais au point de provoquer une mise en veille pure et simple de la console. Les rencontres avec les différents boss du jeu sont également de grands moments dans tous les sens du terme, et ils nécessitent un apprentissage très particulier des patterns pour chacun des combats. Et dans cette version Wii U, contrairement à son ainée, pas de Super Guide qui vous permet de sauter des passages trop difficiles. Ici, la progression se fera à la dextérité et à la rapidité de vos pouces!


Le jeu nous donne également la possibilité de jouer à 2. Le premier joueur incarnant forcément Donkey, le deuxième a donc le choix entre ses 3 acolytes, chacun ayant une petite particularité : Diddy "plane" sur quelques mètres, Dixie profite d'une deuxième impulsion lors du saut et Cranky rebondit sur le sol avec sa canne. La présence de ces personnages secondaires est primordiale, non seulement grâce à l'utilisation de leurs capacités, mais également car cela permet d'encaisser un peu plus de coups en augmentant la barre de vie. À noter également le retour de Rambi le Rhinocéros et des indispensables wagons durant certains niveaux.

Visuel assasinge

Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route, les graphismes HD apportant un plus appréciable au niveau de la lisibilité de l'action. Pour ne rien gâcher, les animations sont excellentes, mais on en attendait pas moins bien de Donkey Kong et de ses comparses. Retro Studios a peaufiné sa copie dans les moindres détails, chaque niveau étant un véritable tableau d'art truffé de secrets et de vie. Les décors sont superbes et nous font découvrir parfois plusieurs plans grâce aux non moins célèbres tonneaux/canons. Que dire également des musiques du "revenant" David Wise, si ce n'est qu'elles collent parfaitement aux différentes situations et apportent un plus non négligeable à l'expérience de jeu.


Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'y a finalement point de révolution pour ce nouvel opus... Et pourtant, chaque niveau est différent, alternant la plate-forme avec les passages sous marins, les "combats" simples avec des séquences de poursuites et un travelling forçant le joueur à se presser. Sur le plan graphique également, parce que chaque ile traversée correspond à un thème particulier (Jungle, Savane, etc...), jamais le sentiment de déjà-vu ne se fera ressentir. Encore une fois, un travail d'orfèvres et de passionnés. Rien n'est laissé au hasard et la progression dans ces lieux est toujours un plaisir. Le jeu nous délivre de nombreuses doses de fun à l'état pur, un véritable retour aux sources avec un gameplay éprouvé et efficace, à l'heure où tout l'internet se déchire à coup de résolution, de framerate et autres anti-aliasing. Vous allez me dire que vous êtes sur Gamersyde pour cela, et vous avez bien raison, mais avoir le sentiment de "jouer à un jeu vidéo" comme si l'on avait 15 ans de moins, cela fait toujours son petit effet.

Verdict


Retro Studios nous délivre ici un jeu tout simplement génial dans tous les domaines. Graphismes, musiques, gameplay, tout est magistralement orchestré. On retrouve ici tout le sel des productions Nintendo, ce savoir-faire presque inégalé et que l'on pensait honnêtement perdu dans les limbes de ce début de vie plus que chaotique de la Wii U. Avec plusieurs titres de cette envergure, la console de salon de Big N se doterait d'une logithèque à même de faire craquer les plus récalcitrants d'entre vous, ceux qui ont aimé un jour les jeux Nintendo mais qui ne veulent pas forcément investir dans une console pas assez présente sur le planning des sorties, ou tout simplement, ceux qui aiment le jeu vidéo.
Musimon
Musimon
Commentaire du 17/02/2014 à 14:11:24
J'aime le jeu vidéo (réponse à la dernière phrase ^^)

Dieu que ça fait du bien de lire un article positif sur la WiiU, vivement que j'y joue. Le petit passage sur le gamepad est pertinent, et DK n'en a pas besoin!

J'ai envie de dire : encore Nintendo, encore des softs de cette qualité!
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 17/02/2014 à 14:15:44
Bon bah manque plus qu'un F-Zero et un Metroid et je craque. ^^
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 17/02/2014 à 14:20:01
Je lis les tests sur les autres sites , "jeu trop difficile, où est le plaisir?"

hahahaha
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/02/2014 à 14:21:20 En réponse à Musimon
On n'est pas des casual journalistes à Gamersyde. :)
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 17/02/2014 à 14:42:35
Je ne veux pas être rabat-joie (ce jeu sera forcément mien mais juste avant l'été), mais à quand de nouvelles licences (ou des vieilles oubliées) M.Nintendo?
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 17/02/2014 à 14:47:36
C'est le fan de Sonic qui parle?
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 17/02/2014 à 15:01:53
Réservé et plus que hâte de le récupérer!
Par contre avec LR et Mario 3D, le planing et chargé!
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 17/02/2014 à 15:02:28
Non de SEGA, qui essaie de sortir de nouvelles licences (qui a essayé en tout cas). Je ne suis pas du tout contre la sortie de "suites" (évidemment) mais à côté de ça, j'attends de nouvelles licences.
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 17/02/2014 à 15:07:34
T'inquiéte, moi aussi, je taquine.
Disons que les nouveaux titres existent depuis la Wii, mais ce n'est pas ceux qui étaient attendus (Wii Party, Wii Fit, Wii Music, Nintendoland, etc).
J'aimerai effectivement de tous nouveaux univers où éventuellement le retour de licences oubliées .....Doshiiiin......
En réponse à
JebOne - 21D9DB
JebOne
Commentaire du 17/02/2014 à 15:40:30
J'ai matté les vidéos et c'est clair qu'il faut du skill ! Terminer le niveau semble dans mes cordes mais quant à tout récupérer... c'est une autre paire de manches !

Je sens que je vais craquer pour une Wii U dans pas longtemps... Manque plus que MarioKart 8 soit top et le dernier cordon de ma bourse va lâcher ! ^^

M'enfin 300 € la console quand même...
En réponse à
hache2eau
hache2eau
Commentaire du 17/02/2014 à 19:14:42
En fait en site francophone il y a plus qu'ici que je trouve des tests sympa et bien écrit.

Merci! :)
En réponse à
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Commentaire du 17/02/2014 à 19:27:39
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 17/02/2014 à 19:52:54 En réponse à marctheboss
Cool, mais encore bien trop cher à mon avis, faudrait déjà au minimum passer sous la barre des 200€ pour que ça commence à devenir intéressant.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 17/02/2014 à 20:06:47 En réponse à JebOne
Prend en occasion, ça vaut le coup.
En réponse à
TheDud
TheDud
Commentaire du 18/02/2014 à 02:58:24
rhaaaa ça fait enviiiiiiiiiiiie !

celui la, mario kart 8 et Bayonetta 2 sont suceptible de me faire craquer pour la console.
En réponse à
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 18/02/2014 à 09:08:28
Merci pour le test et les vidéos :) C'est bien simple, c'est la première fois depuis l'annonce du jeu que l'on peut voir à quoi il ressemble…
Et ça donne franchement envie :D Ah, si seulement j'avais une Wii U ><
En réponse à
JebOne - 21D9DB
JebOne
Commentaire du 18/02/2014 à 12:06:27
Si (je dis bien si... ^^) j'achète une Wii U, quels sont les accessoires indispensables ?

- un 2è gamepad (qui ne semble pas pouvoir être acheté seul)
- une manette classique
- des jeux (^^)

Quoi d'autre ? Je ne veux surtout pas de Wiimote, je déteste ce truc !
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 18/02/2014 à 12:51:34
Qu'est-ce que tu appelles indispensables?
Le pack console contient que le gamepad, à moins de vouloir une seconde manette classique pour jouer à plusieurs, il n'y a besoin de rien d'autres.
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 18/02/2014 à 13:35:03 En réponse à JebOne
De la patience :) ou d'autres consoles/pc à côté.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 18/02/2014 à 13:38:15 En réponse à JebOne
Non le gamepad n'est toujours pas vendu seul. Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il se passe en cas de problème :s

Sinon ça fait plaisir de voir quelques vidéos Wii-U. Elle a enfin un gros truc à faire tourner :p. Graphiquement c'est toujours pas ce que j'attends de Nintendo sur cette console, mais ça avance. Les anim' sont excellentes.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 18/02/2014 à 13:41:45 En réponse à JebOne
Des jeux?
En réponse à
jackie_choun
jackie_choun
Commentaire du 18/02/2014 à 13:57:02
Chaz et Musimon qui se taclent pour le dernier review wii-u sur GSY, c'est beau :D (du coup c'est moi qui vous taquine :D ).

[HS on] Pour connaitre mes camarades un peu plus que d'autres, je ne sais pas si ils partagent cet réflexion que je me fais régulièrement depuis bien longtemps : Comment se fait-il que Nintendo et Sega qui ont été de véritables locomotives du jeu vidéo avec des idées et des réalisations topless se retrouvent avec aussi peu d'idée et surtout une certaine médiocrité dans les réalisations de revival games ...

Comment peut-on nous faire rêver avec Shen Mu et nous offrir un sonic tout moisi ... Enfin, vivement le retraite ... [HS off]
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 18/02/2014 à 14:01:45 En réponse à jackie_choun
Posté par jackie_choun
Comment peut-on nous faire rêver avec Shen Mu et nous offrir un sonic tout moisi ...
*Shenmue
En réponse à
Musimon
Musimon
Commentaire du 18/02/2014 à 14:24:32 En réponse à jackie_choun
Qui aime bien châtie bien :).
Sinon, je n'ai pas la réponse à ta question. Personne l'a.
En réponse à
chaz - Stéphane Bern
chaz
Commentaire du 18/02/2014 à 19:55:16
Moi si (et non moisi enfin un peu quand même) : sony ou ms ou les deux, ont versé quelquechose dans les boissons de SEGA et big N ou alors ils ont remplacé leurs têtes pensantes par leurs sbires.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
WIIU SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Retro Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 6 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: nope (il y a 14 Heures)

  • Soda

    Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 15 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 22 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: Rockstar fait sans doute le minimum pour RDR2 PS5/XSX pour se laisser sous le coude de sortir une version à peine remanier. (il y a 22 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @reneyvane: red dead 2 j'y crois plus pour ma part 😕 (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: C'était aussi un patch promis depuis si longtemps que ça redonne un très maigre espoir pour "Red Dead Redemption 2". (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood