GSY Review PC PS4 Xbox One

Initialement prévu comme un petit mode solo du jeu de carte à collectionner (CCG) gratuit Gwent, Thronebreaker: The Witcher Tales a récemment été promu au rang de jeu payant à part entière. Un choix compréhensible lorsque l'on sait que, des vénérables Etherlords au récent Slay the Spire, les jeux de cartes solo séduisent un large public. Néanmoins, la démarche force aussi CDProjekt à répondre à une question lancinante : l'univers de The Witcher peut-il survivre à l'absence du Witcher ?

La question n'est pas anodine. D'un coté, le studio a prouvé son aptitude à écrire des quêtes secondaires originales et surtout d'excellents dialogues mettant en valeur les charismatiques personnages crées par Andrzej Sapkowski. De l'autre, l'intrigue principale d'un The Witcher III demeure simpliste, dépourvu de second degré de lecture. Or cette dualité, on la retrouve dans Thronebreaker.

Meve ma Queen

On y incarne Meve, souveraine de Lyrie et de Riv, qui tente de libérer son pays de l'invasion Nilfgaardienne. Vous vous en doutez, la quête s'annonce longue et semée d’embûches. Les excellents dialogues intégralement doublés contribuent à rendre les protagonistes attachants. La société tourmentée que l'on parcourt force ponctuellement à prendre des décisions difficiles, aux conséquences parfois radicales. Autant de qualités narratives qui permettent de s'immerger dans ce monde, mais ne compensent pas un scénario principal extrêmement convenu, et finalement peu mémorable. Pourquoi ? Tout simplement parce que Meve n'a ni le charme ni la perspicacité de Geralt.

Le trône de bois

De même, la partie exploration fait dans le classique. On arpente cinq vastes régions qui profitent d'un rendu BD très réussi. L'essentiel des actions, entre deux affrontements, consiste à écouter les conversations d'habitants, trouver quelques trésors enfouis et surtout collecter BEAUCOUP d'or et de bois. Ces matières permettent d'améliorer son armée, de débloquer de nouvelles cartes. Ce n'est pas désagréable en soi mais on aurait espéré un aspect gestion un peu plus développé, à la façon de Heroes of Might & Magic. Heureusement, il y a le Gwent.

Qui a la plus grosse ?

Si vous ne connaissez pas le Gwent, sachez qu'il s'agit d'un CCG atypique, qui ne s'inscrit pas dans la lignée de Magic l'Assemblée. En combat, il n'y a pas de ressources à gérer, on ne pose qu'une seule carte par tour mais n'importe laquelle (forte ou faible). Il faut remporter deux manches sur trois (ce qui implique de pouvoir en laisser filer une) et l'on ne reçoit de nouvelles cartes qu'au changement de manche (ce qui implique de bien gérer ses mains). Enfin, l'objectif n'est pas d'abattre son adversaire mais d'avoir l'armée la plus puissante sur le champ de bataille. Et s'il est bien sûr possible de tuer les unités adverses pour atteindre ce but, ce n'est qu'une tactique parmi d'autres.

J'adore quand un plan se déroule sans accroc

On peut aussi pousser des synergies renforçant ses propres unités, détourner les troupes ennemis à son avantage, favoriser les cartes qui restent d'une manche sur l'autre, qui permettent de reprendre en main une unité déployée, qui ramènent les morts du cimetière, qui appellent des renforts, qui déclenchent des effets spéciaux après leur destruction, qui jouent sur l'occupation de l'espace du champ de bataille… le Gwent est d'une richesse impressionnante, chaque carte (au passage absolument magnifique) disposant d'une mécanique spéciale. Et pour diverses raisons (rythme de jeu, générosité du mulligan), la construction du deck joue un rôle bien plus important que dans les autres CCG. On est plus sur de la stratégie en amont que sur de la tactique adaptable en cours de jeu. Mieux encore, la campagne de Thronebreaker ne se contente pas de proposer des combats classiques, elle introduit des défis spécifiques à surmonter avec votre jeu ou des casses-têtes variés à résoudre avec un paquet imposé. Un challenge irrésistible pour les amateurs de CCG.

Verdict


Malgré le soin indéniable apporté à la narration, les joueurs qui aborderaient Thronebreaker en espérant une aventure épique et mémorable dans l'univers de Géralt risquent d'un peu rester sur leur faim. Par contre, les amateurs de jeu de carte solo ou ceux qui espère s'initier au nouveau Gwent (largement changé depuis The Witcher 3) seront comblés. Thronebreaker offre à la fois une expérience complète gratifiante et une introduction approfondie au multijoueur. Une belle réussite.
  • Les plus
  • Les mécaniques, riches et originales du Gwent
  • Les combats à objectifs et les casses-têtes
  • Les cartes absolument magnifiques
  • Une aventure longue et des personnages attachants
  • Une réalisation soignée
  • Les moins
  • Une histoire principale peu mémorable
  • Un aspect exploration/gestion très (trop?) light

Images maison

  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
  • GSY Review : Thronebreaker - Images maison
Kidrok
Kidrok
Commentaire du 19/11/2018 à 10:57:15
Merci pour ce test cryoakira. Totalement d'accord avec ce qui est écrit, les mécaniques du gwent sont excellentes, et surtout très différentes de ce qu'on a connu dans TW3. Par contre, le côté exploration est très anecdotique. Reste l'univers toujours aussi classe, même sans notre bon vieux Geralt. Une bonne expérience pour moi en tout cas.
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 19/11/2018 à 15:54:31
Merci pour la review. J'ai acheté le jeu mais pas encore lancé, faut que je trouve le temps pour le faire. :D
En réponse à
Ricochette - La Vouvoyeuse
Ricochette
Commentaire du 19/11/2018 à 18:08:01
Rien compris mais c'est beau. :)
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 19/11/2018 à 22:34:18
Il sort en démat et en DVD sur consoles ? Je suis surpris de voir aucune annonce nulle part pour un jeu qui sort le 4 décembre.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 20/11/2018 à 00:43:26 En réponse à Wolfstone
Pour l'instant, c'est du démat uniquement il me semble.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
CD Projekt
Developpé par
CD Projekt RED
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde